Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Cloud Atlas
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Cinéma et télévision
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  

Votre instrument de musique préféré
Le journal de la traversée du Pacifique d'Adam Ewing (1849)
0%
 0%  [ 0 ]
Lettres de Zedelghem (1936)
22%
 22%  [ 2 ]
Demi-vies, la première enquête de Luisa Rey (1973)
0%
 0%  [ 0 ]
L'épouvantable calvaire de Timothy Cavendish (2012)
11%
 11%  [ 1 ]
L'Oraison de Sonmi-451 (2144)
33%
 33%  [ 3 ]
La Croisée d'Sloosha pis tout c'qu'a suivi (2321)
33%
 33%  [ 3 ]
Total des votes : 9

Auteur Message
Sechs
Genin


Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 427

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013, 1:57 am    Sujet du message: Cloud Atlas Répondre en citant



Tout est connecté.

Avec l'annonce du projet, l'apparition de cette bombe de bande-annonce de cinq minutes, la lecture fantastique du livre et le douloureux report de sortie de Cloud Atlas, dire que j'étais impatient de voir le film est un doux euphémisme. Peut-être, sûrement, trop impatient, et par conséquent trop capable d'être déçu par le résultat final.

Il n'en est rien.

Cloud Atlas est une merveille de film : combinaison improbables de six histoires aux liens de prime abord trop ténus pour constituer un tout cohérent, de part leurs personnages, leur ambiance thématique (du colonialisme au post-apocalyptique) et narrative (de la comédie à la science-fiction), la réussite est dans l'entier que forme le film, où aucune histoire ne parvient à être meilleure ou moins bonne que les autres. Chacune apporte une pierre à un édifice, complète les autres, les commente, les interprète et en conjugue les effets dramatiques. Le film réussit à apporter des points culminants de tension où la transition d'une histoire à l'autre jouera sur une bonne frustration récompensée par l'avancée d'une autre intrigue pour laquelle on retiendra tout son intérêt à son tour : ces montagnes russes émotionnelles épuisent le spectateur sur 2h50, mais de cet épuisement agréable et satisfait d'avoir vécu quelque chose d'intense et unique.

La comparaison avec le livre dont il est tiré est extrêmement intéressante, et si vous avez l'occasion lisez cette perle de la littérature actuelle, puisque Tykwer et les Wachowski ont totalement remodelé la narration afin de gagner en intensité et en liens entre les histoires ce qui était perdu en finesse des intrigues. Car le livre proposait des histoires aux embranchements particuliers, trop, qui auraient sans doute gâté la sucrerie et rendu incompréhensible pour le profane toutes les histoires. Celles-ci se retrouvent donc simplifiées, remises sur des rails conventionnels afin de faire jouer dans un système de résonance chacune avec beaucoup plus de facilité et d'efficacité. L'expérience de Cloud Atlas repose donc sur des terrains scénaristiques bien connus (dont la figure la plus classique : l'histoire d'amour intemporelle), mais leur apporte une narration rarement vue, et jamais aussi poussée ou aussi finement exécutée.

Le tout repose sur des univers typés, riches, différents, jamais inégaux et saisissant (la partie post-apocalyptique avait pourtant de quoi inquiéter entre les mains de tâcherons qui en auraient parfaitement exprimés l'aspect kitsch et de mauvais goût) qui donnent un cachet unique au film. La myriade d'acteurs est formidable et on peut saluer la prouesse du maquillage à tomber par terre pour les rendre aussi méconnaissables ET reconnaissables à travers chaque histoire (Hugo Weaving a quelques uns des rôles les plus délicieux du film grâce à cette métamorphose). Le jeu de retrouver tel ou tel acteur dans tel ou tel segment ne devient d'ailleurs pas gratuit puisqu'il permet d'apporter un niveau de lecture supplémentaire et follement passionnant, où chaque action peut trouver son pendant, chaque détail a un écho ultérieur/antérieur ; et ce sans jamais prendre le pas sur l'émotion du film, bien au contraire, elle la décuple admirablement bien.

Certes, chacun pourra trouver une préférence dans un segment en particulier, le mien se portant d'instinct sur celui de Robert Frobischer qui propose l'histoire d'amour la plus poignante (Ben Whishaw FTW), ainsi que sur celui de Timothy Cavendish pour le ton totalement décalé et la sympathique malchance du personnage ; mais il est rare de trouver un ensemble aussi bien rythmé duquel on ne regrette jamais de retrouver un autre segment. La durée presque excessive du film, 2h50, ne s'en ressent au final pas une seule seconde, on est happé, tétanisé et vivifié par le spectre d'émotions qui nous transperce.

Cloud Atlas est une symphonie où chaque instrument trouve sa place et délivre son émotion.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
N.B
Jounin


Inscrit le: 22 Oct 2012
Messages: 936
Localisation: Brésil entre 2 paires de fesses.

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013, 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu l'a vu en vo sur le net ?

_________________


Dernière édition par N.B le Mar 20 Mai 2014, 4:41 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sechs
Genin


Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 427

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013, 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avant-première des Halles hier à 20h30.

Faut pas déconner, ce film a énormément besoin de soutien financier, j'ai pu me retenir pendant des mois, c'était pas pour craquer à deux jours de sa sortie Smile

edit : pis c'est pas comme si la carte illimitée me coûtait bonbon..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
N.B
Jounin


Inscrit le: 22 Oct 2012
Messages: 936
Localisation: Brésil entre 2 paires de fesses.

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013, 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai une carte illimitée mais sa signifie pas allez voir tout et n'importe quoi

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sechs
Genin


Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 427

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013, 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N.B a écrit:
Moi aussi j'ai une carte illimitée mais sa signifie pas allez voir tout et n'importe quoi

sauf que Cloud Atlas c'est tout sauf n'importe quoi é_é
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Sechs
Genin


Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 427

MessagePosté le: Dim 17 Mar 2013, 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon les gars, aucun commentaire sur ce sujet ça veut dire que vous n'avez pas suivi mes instructions et que vous n'êtes pas allé voir ce film pour le moment Evil or Very Mad

Z'êtes en train de louper quelque chose de grand et je peux pas me permettre de vous laisser faire. Si y a des parisiens ou assimilés dans le coin, je vous paie même le billet Cool (ouais, j'ai prévu d'y aller plusieurs fois !) de toute façon vous me remercierez.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Jeu 21 Mar 2013, 3:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'avais commencé un lendemain de fête, après une nuit où je n'avais dormi que quelques heures. Et je m'étais endormi après 1/4 d'heure.
Autant dire que je n'avais rien vu.
J'ai été le voir au ciné hier.

En terme de contenu, il est monstrueux. C'est un film vraiment énorme. A la limite, une fois vu, j'ai du mal à croire que ça tienne en "seulement" 2h45.
Non pas que le rythme soit effréné. Il y a d'ailleurs des passages un peu longuets, mais le spectateur est abreuvé à une source continue d'informations. Ceci requiert une attention importante de sa part, d'ailleurs. Et pour comprendre tous les tenants et aboutissants, plusieurs séances devraient être envisagées. A la limite, le spectateur n'est plus tout à fait spectateur, mais également un peu acteur, tellement le film requiert sa pleine et entière attention.

Je spoile un peu. Ne lisez pas si vous ne souhaitez pas l'être.

J'ai bien apprécié. Et retrouver les acteurs à chaque époque, en cherchant qui est qui, était une bonne petite idée. Si je devais le rapporter à des films que j'ai déjà vus, je dirais que c'est un mix entre The Fountain et Donny Darko, tout en étant quand même assez éloigné de ces films. Mais il y a quelques petits airs.

Que dire de l'OST ? Puissante, suggestive, elle correspond totalement au film. Géniale.

J'ai aimé l'époque Sonmi-451. Le passage avec le bateau-usine... Mais chaque époque a son lot d'émotions fortes. Chaque époque montre une part terrible de l'humanité, mais également un espoir de rédemption. Cette rédemption est personnifiée, sublimée par le personnage de Zachry. D'ailleurs, j'ai encore plus aimé le passage où il ne respecte pas l'augure, entraînant une catastrophe, qui a fait renaître l'espoir. Chaque époque voit un sacrifice qui permet de l'entretenir.

"Notre vie ne nous appartient pas."

Je fus content de mon Printemps du cinéma, entre Cloud Atlas et Oz.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Jeu 21 Mar 2013, 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Si y a des parisiens ou assimilés dans le coin, je vous paie même le billet

Sechs, j'suis à Panam' ce week-end Very Happy

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Jeu 21 Mar 2013, 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NON ! CAR ! J'aiiiiii le biiiiiiiiiillet gratuiiiiiiiit.
Après 6 mois de bonbon acheté avec la carte fidélité UGC.
J'ai cette putain de place gratuite. Elle est dédiée à Cloud Atlas.
Il a intérêt à être grave bon ce film sinon je vomis 6 mois de bonbons haribo sur leur caisse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
kirinarikarai
Genin


Inscrit le: 05 Sep 2007
Messages: 371

MessagePosté le: Sam 23 Mar 2013, 12:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon film !
Je vais devoir le regarder de nouveau plus sérieusement pour en profiter au mieux.

Point négatif et à la fois positif est qu'il est long.

PS: Les yeux bridés c'est l'avenir. Very Happy

_________________
I'll show you what means Justice.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fabest
Genin


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 447

MessagePosté le: Dim 24 Mar 2013, 2:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu "chef d’œuvre" derrière ce buisson.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
peeta
Aspirant genin


Inscrit le: 21 Fév 2012
Messages: 280
Localisation: district 12

MessagePosté le: Dim 24 Mar 2013, 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai vu hier, et à part quelques maquillages assez mal foutus et une Vf par toujours merveilleuse, ce film est excellent. Tout est cohérent. la relation entre les différentes histoires est très bien faite. Les acteurs jouent bien ( surtout Ben Whishaw ).
Les effets spéciaux sont sympathiques.
Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais s'en est pas très loin.
C'est un film à regarder plusieurs fois, pour pouvoir tout comprendre.
Je lui mets un 4 sur 5.

Il ne mérite clairement pas le flop qu'il a fait.

_________________
Fc-Orochimaru
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turtle
Chef anbu


Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 1869

MessagePosté le: Dim 24 Mar 2013, 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas encore vu le film mais en lisant plein de critiques ça m'a beaucoup rappelé Inception..
Faut-il vraiment le voir plusieurs fois pour "tout comprendre" ? Ça m'embêterait un peu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sechs
Genin


Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 427

MessagePosté le: Dim 24 Mar 2013, 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Turtle a écrit:
J'ai pas encore vu le film mais en lisant plein de critiques ça m'a beaucoup rappelé Inception..

On reste poli et on ne le compare pas à ce film :p

Ayant lu le livre avant, je ne serai pas le mieux placé pour te répondre, mais des échos que j'en ai eu, le film est dans ses premières minutes assez obscures, sachant que plus tu avances et plus tu te sentiras à l'aise et tu comprendras les intrigues.

La seconde vision, c'est surtout si tu veux apprécier encore plus le film et son introduction.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
kirinarikarai
Genin


Inscrit le: 05 Sep 2007
Messages: 371

MessagePosté le: Lun 25 Mar 2013, 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le voir une seule fois suffit.
Je compte le regarder une nouvelle fois pour voir ce que j'ai pu rater lors du premier visionnage tout comme tout autre film bien réalisé qui a ses surprises même lorsqu'on le regarde une seconde fois.

Au début c'est vrai, on suit sans trop savoir où on nous mène, il est même possible qu'à la fin on ait l'impression qu'il manque quelque chose, qu'on en a pas vu assez, mais au final on se rend compte que si.
Les coupures entre chaque histoire sont faites intelligemment, même si je l'avoue que ça m'a déplu lorsqu'on passait à une histoire que je n'appréciais pas vraiment. (ndlr Cavendish :'D mis à part son coup du Soleil Vert j'ai vraiment aimé)

En tout cas, je trouve que le rôle de Ben Whishaw lui va mieux que de passer pour l'intello de service dans un autre film que je ne citerai pas pour pas éveiller les soupçons. Smile

_________________
I'll show you what means Justice.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Turtle
Chef anbu


Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 1869

MessagePosté le: Lun 25 Mar 2013, 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je compare pas vraiment les films de manière littérale rassure toi Sechs (même si - contrairement à toi ? - j'ai bien aimé Inception) mais c'est plutôt l'ambiance qui se dégage que je ressens de la même façon que.. enfin bref ! Tout ça pour dire que ce film me tente bien, j'irais le voir surement cette semaine ou la semaine prochaine !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
N.B
Jounin


Inscrit le: 22 Oct 2012
Messages: 936
Localisation: Brésil entre 2 paires de fesses.

MessagePosté le: Sam 23 Nov 2013, 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu hier et comme Matrix le film est une choucroute qui n'abouti a rien , avec des acteurs plus ou moins bon ( Jim sturgess , Hugo Weaving .... ) Les Wachowski ne sont pas plus cinéaste qu'un Michael bay pour moi j'ai pas vraiment envie d'écrire donc je me contenterait de dire que c'est ennuyant et vide

"Cloud Atlas" révèle sur le tard sa nature bouffie de film à sketches qui, considérés indépendamment, s'avèrent tous au mieux médiocres, sinon carrément idiots.
mini-critique des cahié du cinéma qui résume bien mon sentiment finale

je vais essayé de lire le livre qui est peut etre plus digeste

2/10 ( par respect pour tom hanks )

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Sam 23 Nov 2013, 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours aucune pondération dans tes critiques... Faut vraiment que tu apprennes à éviter les critiques fermes et définitives.

Quant à la citation des cahiers, ils n'ont pas parole d'évangile. De plus caler ça, c'est afficher un manque criant d'arguments en ta faveur. Et quand on voit ce qu'ils disent, eux, on a limite envie de rire. Rire tellement c'est navrant.

Le point culminant, qui prouve une fois de plus la pauvreté de ton discours est la comparaison Wachowski / Bay. Sur le coup, tu es risible.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sechs
Genin


Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 427

MessagePosté le: Dim 24 Nov 2013, 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dit on retrouve bien l'esprit des Cahiers du cinéma dans cette critique, choqués à l'idée de trouver du Cinéma dans un film.

Je veux bien qu'on me débite tranquillement que chaque histoire prise indépendamment soit risible, encore qu'il faut pousser mémé dans les orties pour le dire avec un tel aplomb.

Le problème, c'est que prendre indépendamment chaque histoire n'a aucun sens dans Cloud Atlas, puisque chaque histoire est inextricablement liée à toutes les autres, et que quasiment toutes les transitions d'une histoire à l'autre ont une signification. Pour un critique de cinéma, c'est quand même un comble de refuser de voir le travail de cinéaste qu'ont pondu les Wachowski et Tykwer pour nous filer son avis "moa je me sui ennuier cé nulle". On retrouve là l'aspect "cahier" des Cahiers, mais cahier scolaire au mieux, journal intime au pire.

Et Michael Bay tout comme les Wachowski sont des cinéastes autrement plus talentueux que 99,99 % des réalisateurs travaillant actuellement (l'un est un cinéaste beauf mais qui fait des films de cinéma, les deux autres sont des génies).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
N.B
Jounin


Inscrit le: 22 Oct 2012
Messages: 936
Localisation: Brésil entre 2 paires de fesses.

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 2013, 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que l'exemple de Bay n'était pas terrible ce dernier ayant au moins la franchise de faire des films dont ils assume je pense le but de divertissement et de rentabilité calculée , les Wachowski sont eux minable de mon point de vue , car tout leur films ont l'air intelligent et novateur sur la forme mais se révèle être des films creux et indigeste ( quoique le premier Matrix tient encore un peut la route ...)

Si génie il y'a je le cherche encore , d'ailleurs le terme de génie je le trouve assez ubuesque , on peut parler de visionnaire quand on cite des réalisateurs de talent comme Kubrick,Chaplin,Burton,Nolan etc ( bien que je n'aime pas forcément tout leur films )... mais les Wachowski n'ont pour l'instant pas prouvé grand chose a mon sens .

Il suffit de lire pas mal d’œuvres de Sf pour se rendre compte que depuis de nombreuses décennie , beaucoup d'auteurs ont déjà écrit des scénario ressemblant a celui de Matrix

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Cinéma et télévision Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum