Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Happy!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Deep Blue
Aspirant genin


Inscrit le: 03 Oct 2009
Messages: 272

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013, 12:48 am    Sujet du message: Happy! Répondre en citant

Happy !


Quelques infos : Happy! est un manga de Naoki Urasawa, publié en 23 tomes au Japon entre 1994 et 1999. Il y a ensuite eu une édition Deluxe en 15 tomes et c’est celle-ci qui est publiée en France (Panini) depuis 2010. Il ne reste plus que le 15ème et dernier tome à paraitre (le 15 mai prochain).
Son genre: question épineuse, en fait je ne sais pas. Ce n’est pas un manga sportif, tranche de vie ou comédie romantique, mais il y a un mélange de tout ça.

Synopsis : Le frère de Miyuki Umino a contracté une dette de 250 millions de dette auprès d’un groupe de yakusa et s’est enfui. Comme ils sont orphelins c’est à Miyuki qu’il incombe de régler cette dette : pour éviter de travailler pour les yakusas dans un lupanar, Miyuki, très douée en tennis, décide de devenir joueuse pro de tennis et rembourser la dette à l’aide des prix des tournois. Bon courage Miyuki … (Yakusa en tant que groupe mafieux, pas les petits voyous.)


La gentille, naïve mais énergique Miyuki.

Avis et ressenti:
Urasawa ne nous avait pas habitués à ce genre manga, Happy! n’est clairement pas un de ces thriller dont il a le secret (je n’ai pas lu Yawara, l’autre manga de sport d’Urasawa donc je ne peux pas les comparer, si quelqu’un souhaite le faire qu’il n’hésite pas), ce n’en est pas moins, à mon avis, un très bon manga.

On commence par les points négatifs : j’ai trouvé certains personnages à la limite de la caricature : Miyuki est trop gentille et naïve. Tout le monde (le public, les journalistes, Miyuki, ses amis) se fait avoir trop simplement par l’exécrable, l’abominable, l’insupportable Choko (pour rester poli). Et trop c’est trop, au bout d’un moment (de mémoire autour des tomes 4 ou 5 pour moi), j’ai trouvé cela vraiment lourd, j’avais l’impression de lire "Les Désastreuses aventure de l’orpheline Miyuki Umino" franchement. On a envie de rentrer dans l’histoire pour leur dire « mais ouvrez les yeux bon sang !!! » (et pour étrangler Choko au passage). En gros Choko est peut-être un peu trop présente et les autres trop "bêtes".


Choko, toujours aussi sympathique !

Voilà à mes yeux le principal souci que j’ai eu en lisant Happy. Mais ceci dit, cela nous rend complètement du côté de Miyuki, on a vraiment envie de la voir gagner, de la voir s’en sortir, de la voir surmonter ces injustices à répétition. Du coup il y a une certaine tension et du suspens pendant les matchs, c’est très agréable.

Les personnages sont un gros atout, ils semblent au départ très manichéens, mais petit à petit on sent qu’ils changent et évoluent, cela les rend imprévisibles et appréciables (il y a juste Wanibuchi, le chef des yakusas, que je n’ai pas trouvé très réussi). En particulier je trouve que l’arrivée de Thunder et les voyages à l’international ont été un vrai plus ; les commentaires de Thunder pendant certains matchs les rendent encore plus palpitants.


Thunder, le coach un peu louche.

Sakurada est également un personnage très intéressant, c'est l'un des deux yakusas qui viennent voir Miyuki au début. Il semble agaçant au départ mais devient beaucoup plus appréciable plus tard. Dernier personnage principal, Keïchiro est depuis longtemps un mentor pour Miyuki. Amoureux d'elle il fait tout son possible pour l'aider mais il se heurte aux ordres de sa mère légèrement tyrannique et n'ose pas lui désobéir. À son insu c'est à cause de lui et de l'intérêt (réciproque) qu'il porte à Miyuki que Choko, verte de jalousie, décide de pourrir Miyuki.


Sakurada et Keïchiro.


Même Choko qui est détestable est un bon personnage, dans son rôle elle est imbattable.
J’ai trouvé que les tomes, pourtant assez gros, se lisait vraiment vite, j’ai été assez rapidement pris par l’histoire et très impatient de lire la suite, et au final agréablement surpris (des deux manga d'Urasawa actuellement en cours en France, c'est celui-ci que je préfère).

_________________

Guta lala Suda lala
Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jikuu
Chef anbu


Inscrit le: 05 Sep 2012
Messages: 1729

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013, 1:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente série!

Franchement, je kiffe le personnage de Miyuki... Elle porte la série à elle toute seule pratiquement. Elle est constamment rabaissée, maltraitée et insultée mais arrive toujours à se relever et de bien bel manière.
Très fortiche cette petite!

Sinon, j'aime bien Sakurado et Choko. Le premier a une belle évolution, il passe d'un raté à une personne de confiance. Et la deuxième est intéressante car elle apporte tous les problèmes à Miyuki, même si c'est franchement pas crédible parfois, c'est plutôt amusant de la voir manipulé tout son monde.

Enfin, je retiendrai aussi Thunder pour son courage et sa passion pour le coaching!

Le tennis n'a pas vraiment un grand impact dans l'intrigue ni les relations mais quelques match étaient sympas comme celui contre les Jumelles (avec leur grosse mère qui pense qu'à l'argent).

Je le conseille.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013, 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, je l'avais lu l'été dernier, avec la réédition il est maintenant facile de se procurer la série. J'en suis au 12.

Bon, c'est vrai que les personnages ne valent pas de l'or et que l'intrigue n'a rien d'original mais la maîtrise du rythme et de la narration chez Urasawa se fait sentir comme toujours, ça compense. Il est très bon pour nous donner envie de voir Miyuki gagner, même si apparemment ce n'est réservé que pour la fin (un peu frustrant parfois).

L'auteur mêle habilement sport, comédie et romance dans un manga pas prise de tête et qui en même temps nous absorbe très vite dedans. Bon, rien de comparable avec Monster ou 20thCB mais c'est typiquement une série que je conseillerais à quelqu'un débutant dans le monde des mangas. Une chose que l'auteur fait très bien, c'est décrire les difficultés rencontrées par les personnages (manque d'argent, parents orgueilleux, amour non réciproque...). Comme ils baignent tout le temps dans les ennuis on ne sent pas vraiment les raccourcis pris par Urasawa, au contraire, on se laisse transporter sans effort de rebondissement en rebondissement.

Un exemple de ce qui manque en profondeur dans cette série : j'espérais quelque chose entre Sakurada et Miyuki mais je suis déjà sûr à 90% que mes attentes ne seront pas remplies. Deux personnages qui tombent amoureux l'un de l'autre dès l'enfance, c'est sûr, plus rien au monde ne pourra y changer quoi que ce soit. Même si la fille rencontre après un autre type méritant beaucoup plus que le premier. C'est nul. Un peu plus de nuances s'il vous plait.

Une bonne série, qui m'a donné envie de lire Yawara (malheureusement indisponible en France comme en scans), même si elle ne pourra jamais prétendre à l'excellence. C'est loin de valoir du Adachi mais on sent qu'Urasawa aurait peut-être pu percer et s'imposer dans cette catégorie-là s'il l'avait vraiment voulu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deep Blue
Aspirant genin


Inscrit le: 03 Oct 2009
Messages: 272

MessagePosté le: Sam 18 Mai 2013, 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais pas du tout M. Adachi, tu me donnes envie d'en lire Doughnut.
Happy!, c'est fini, le 15ème et dernier tome est sorti mercredi dernier:


Ne pas lire ce qui suit si vous n'avez pas lu ce tome bien sûr:
Spoil:
C'était haletant. On jongle entre le match et la mission de sauvetage (un peu abracadabrantesque) et comme d'habitude on a aussi accès au match grâce aux diverses télévisions que regardent les autres personnages, c'était bien narré.

Ça fait du bien de voir Myuki réussir et d'avoir enfin les spectateurs de son côté et qui reconnaisse son talent, en particulier Alan Carrington qui finit par la soutenir. Les éloges de madame Ohtori font plaisir à voir aussi. Enfin, enfin!

J'ai bien cru que Sakurada y était passé, je suis un peu triste qu'il ne finisse pas avec Myuki par contre. :/
C'était globalement un tome assez prévisible (la scène avec le musicien et la place au départ vide se voit venir de très loin) mais je n'ai pas trouvé que cela gênait.

Tout est bien qui finit bien.
Mais je suis triste que ce soit fini.

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à suivre ce manga, il y a eu des gros défauts mais au final c'est une série que j'ai très très appréciée.

_________________

Guta lala Suda lala
Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum