Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Massive Attack

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Godaime Kazekage
ĢҚ


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 512

MessagePosté le: Sam 08 Juin 2013, 5:23 pm    Sujet du message: Massive Attack Répondre en citant

Massive Attack


1ère fois que j'ouvre un topic dans cette section que je n'affectionne pas plus que ça. Même si ce n'est pas pour autant que je réfute la musique (grand dieu, non!), mais disons que j'en écoute assez peu (tout petit peu...). C'est pourquoi, parmi le trop peu écouté, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de topic concernant Massive Attack. Bien qu'il y ait effectivement eu des topics concernant le Trip-Hop et quelques groupes cités (Portishead, Archive et d'autres que j'oublie sûrement) qu'il faudrait d'ailleurs que je songe à écouter, tiens...

Je créé donc un topic au sujet de ce mythique groupe britannique de Trip-Hop.
Bon, je ne suis pas habitué aux belles présentations, mais je vais néanmoins tenter de sauver les meubles...
Pas de secret, je vous fournis du Wikipédia (les parties “Biographie” et “Collaborations” sont sous spoil, pour vous éviter le pavé, si ça vous barbe):
Wiki a écrit:
Massive Attack est un groupe britannique, originaire de Bristol, précurseur de la musique trip hop. Il se compose, à l'origine, de Robert Del Naja (3D), Grant Marshall (Daddy G) et Andrew Vowles (Mushroom). Le style du groupe a évolué au fur et à mesure des années : d'abord proche du hip-hop, du groove, voire de la soul, il abordera de la musique électronique, à la fin des années 1990.

Le groupe a également collaboré avec le musicien Adrian Thaws (Tricky), mais ce dernier quitte le groupe en 1994, après la sortie de l'album Protection. Selon ses dires, il ne se voyait pas faire partie du groupe. En désaccord avec l'évolution du style musical, Mushroom a aussi quitté le groupe, à la sortie de l'album Mezzanine, en 1998.

Le groupe a sorti 5 albums, de 1991 à 2010, ainsi que plusieurs albums remix, singles et maxis.

Spoil:
Biographie

Bristol, fin des années 1980. Cameron McVey, mari et manager de la chanteuse Neneh Cherry et, aujourd'hui, membre du groupe CirKus, rencontre trois jeunes DJ et producteurs, issus d'un sound system local : The Wild Bunch. Pressentant un succès discographique possible, il leur propose d'aller en studio, pour composer un disque. 3D se souvient : « Cameron McVey a senti un potentiel en nous, et il nous a proposé de travailler ça. Nous ne le voulions pas vraiment, nous n'étions pas au bon endroit pour ça, et ce n'était vraiment qu'un essai, mais ça a fonctionné. » Cet essai fut baptisé Blue Lines, et il posa, ni plus ni moins, les bases du grand melting pot sonore des années 1990, et du trip hop, en particulier.

Mais, à peine le succès consommé, les contradictions les rattrapent : après le succès de Blue Lines, le groupe décide de prendre son indépendance vis-à-vis de Cameron McVey, mais, sans vraiment savoir dans quelle direction aller. Le départ de la chanteuse Shara Nelson n'arrange pas les choses. « Nous avons alors été obligé de tout reconstruire, c'était comme un essai en perpétuelle évolution. Ça a vraiment été très stressant, car nous n'étions pas une unité cohérente de personnes qui travaillent dans la même direction ou qui ont une vision commune. Nous n'étions pas un groupe. »

Appuyés par leur ami et producteur Nellee Hooper, confortés par des chanteurs de talent, les trois musiciens s'enferment en studio, redéfinissant à nouveau les contours de leur musique. En 1994, l'album Protection voit le jour. Moins révolutionnaire, mais d'un génie mélodique et sonore remarquable, il marque une nouvelle étape pour le groupe. Alors que beaucoup d'autres artistes se seraient installés dans ce style confortable, et terriblement en phase avec leur temps, la remise en cause et le conflit deviennent presque le mot d'ordre au sein du groupe.

En 1997, le groupe participe à la bande originale du film Le Chacal, en enregistrant Superpredators (Metal Postcard), un morceau contenant un sample de Siouxsie and the Banshees1.

En 1998, paraît Mezzanine, leur troisième album. Fruit de tensions incessantes au sein du trio, il surprend par sa noirceur et ses relents post-punk. Un nouveau chef-d'œuvre, mais dont la gestation a encore une fois été pénible, aucun morceau n'ayant été vraiment composé à trois. Certains désaccords deviennent même très difficiles à gérer. « Je pense que Mezzanine a été fait avec l'envie de créer une musique plus live, avec plus de guitare et de batterie, explique 3D. Je souhaitais m'éloigner des éléments très soulful qui faisaient notre son, car je sentais que toutes les musiques que j'écoutais m'apportaient une certaine chaleur et sécurité. Je voulais faire quelque chose de plus froid, car c'est comme cela que je me sentais. En fin de compte, c'est ce qui a provoqué le conflit entre Mushroom et moi, car nous étions en total désaccord sur ce point. » Malgré tout, le groupe échappe de justesse à la séparation.

Après une tournée couronnée de succès, le trio réfléchit à son quatrième album. Lassé de ne pouvoir exprimer sa sensibilité musicale, plus proche des musiques noires, Mushroom quitte le groupe en 1999, laissant Daddy G et 3D seuls aux commandes. Les deux compères décident de reprendre le concept mis en œuvre lors de l'enregistrement de Mezzanine : « Nous avons essayé, enfin c'était probablement entièrement de ma faute, raconte 3D. Nous avons essayé de prendre un grand nombre de petites boucles et d'idées qui étaient principalement basées sur un jam rétro-psychédélique, entre les musiciens de Lupine Howl (ex-Spiritualized). À partir d'environ vingt heures d'enregistrement, nous avons essayé d'en extraire des petits morceaux et de les disséquer pour en faire de la belle musique, mais ça a été un désastre complet. Nous perdions l'essence même de ces sons, leur sens. »

Construisant en vain jusqu'à quatre-vingt morceaux, les deux musiciens finissent par sentir qu'ils ne vont pas dans la bonne direction. « Nous étions en train de perdre tout intérêt dans ce que nous faisions, explique 3D. Nous avions tous deux envie de vivre des choses différentes, en dehors du groupe. » Daddy G s'éloigne alors franchement de Massive Attack, préférant se consacrer entièrement à sa vie familiale et personnelle. Pour 3D, c'est presque un soulagement : « Honnêtement, Grant avait de bien meilleures choses à faire. Commencer une nouvelle vie a vraiment été merveilleux pour lui. »

3D se retrouve alors seul en studio, juste épaulé par le producteur Neil Davidge, qui avait déjà œuvré sur Mezzanine. Mécontents des nouveaux morceaux, ils décident de tout recommencer à zéro. 3D : « Nous nous sommes mis au travail, avec Neil, sans trop réfléchir ... Nous avons commencé à programmer des boites à rythmes, à jouer du clavier, utilisant de tout petits extraits de jams, pour écrire de nouvelles chansons. C'est comme ça que l'album est né, très rapidement, entre janvier et avril 2002. » Pour ce disque, 3D a également décidé d'abandonner complètement les samples provenant d'autres disques. Lassé par les problèmes juridiques, il affirme aussi vouloir essayer de se séparer complètement d'une culture DJ, dont les techniques ont été pillées à outrance. Certains fans trouvent The 100th Window moins bon que les précédents albums, et, d'autres, reconnaissent en lui une succession logique et réussie.

En 2006, sort leur best-of, Collected, et le groupe annonce la sortie d'un nouvel album pour avril 2007 qui sera finalement repoussé au printemps 2009. Il sortira finalement en février 2010. Composé de 10 titres, Heligoland marque le retour du musicien Grant Marshall (alias Daddy G), qui aurait rejoint Massive Attack en 2006.

Collaborations

De nombreux artistes ont gravité autour de Massive Attack, notamment :

Tricky, pour les deux premiers albums, qui mène depuis une carrière solo ;
Shara Nelson, sur le premier album, puis quitte le groupe et poursuit une carrière solo ;
Nicolette, pour le deuxième album ;
Sinéad O'Connor, principalement sur l'album 100th Window ;
Craig Armstrong, qui participe aux arrangements du second album ;
Horace Andy, une des voix les plus étonnantes du reggae, qui chante sur les albums Blue Lines, Protection, Mezzanine, 100th Window et Heligoland ;
Tracey Thorn, chanteuse d'Everything but the Girl, invitée sur Protection ;
Liz Fraser, chanteuse des Cocteau Twins, invitée sur Mezzanine ;
Damon Albarn, leader de Blur, Gorillaz et The Good, The Bad & The Queen, qui fait les chœurs sur Small Time Shot'em Up, version alternative de Small Time Shot Away, sorti sur 100th Window et, par la suite, sur Heligoland ;
Madonna, qui chante I Want You, sur Collected ;
Martina Topley Bird, invitée sur Heligoland.

Massive Attack a entraîné dans son sillage un certain nombre de groupes, comme Portishead, et a créé le label Melankolik, pour promouvoir de nouveaux artistes britanniques (Craig Armstrong, Alpha ...) et est considéré comme l'un des précurseurs d'un style de musique nouveau, à base de samples, le trip hop.

Le leader 3D est connu pour ses engagements politiques altermondialistes, ses positions pacifistes, sur le conflit irakien, et pour le développement de l'esprit écologique mondial. Il a défrayé la chronique en 2002, accusé de pédophilie et de détention de drogue. Il fait défiler, par ailleurs, des bandes annonces pendant ses concerts, pour sensibiliser le public. Toujours en 2002, avec son ami Damon Albarn, il achète une page entière du NME, dédiée normalement à la publicité, afin de sensibiliser les lecteurs à la guerre en Irak.

Pour l'album Heligoland, paru en février 2010, on trouve les collaborations de :

Tunde Adebimpe, du groupe TV on the Radio ;
Martina Topley-Bird ;
Hope Sandoval ;
Horace Andy.

Discographie

1991 : Blue Lines
Spoil:

1. Safe From Harm (5:16)
2. One Love (4:48)
3. Blue Lines (4:21)
4. Be Thankful For What You’ve Got (4:09)
5. Five Man Army (6:04)
6. Unfinished Sympathy (5:08)
7. Daydreaming (4:14)
8. Lately (4:26)
9. Hymn Of The Big Wheel (6:36)


1994 : Protection
Spoil:

1. Protection (7:52)
2. Karmacoma (5:18)
3. Three (3:39)
4. Weather Storm (5:00)
5. Spying Glass (5:23)
6. Better Things (4:21)
7. Eurochild (5:07)
8. Sly (5:27)
9. Heat Miser (3:41)
10. Light My Fire (Live) (3:15)


1998 : Mezzanine
Spoil:

1. Angel (6:20)
2. Risingson (4:58)
3. Teardrop (5:30)
4. Inertia Creeps (5:56)
5. Exchange (4:11)
6. Dissolved Girl (6:06)
7. Man Next Door (5:56)
8. Black Milk (6:21)
9. Mezzanine (5:56)
10. Group Four (8:12)
11. (Exchange) (4:10)


2003 : 100th Window
Spoil:

1. Future Proof (5:40)
2. What Your Soul Sings (6:40)
3. Everywhen (7:39)
4. Special Cases (5:11)
5. Butterfly Caught (7:36)
6. Prayer For England (5:47)
7. Smalltime Shot Away (7:59)
8. Name Taken (7:50)
9. Antistar (8:18)


2010 : Heligoland
Spoil:

1. Pray For Rain (6:44)
2. Babel (5:20)
3. Splitting The Atom (5:16)
4. Girl I Love You (5:27)
5. Psyche (3:25)
6. Flat Of The Blade (5:30)
7. Paradise Circus (4:58)
8. Rush Minute (4:51)
9. Saturday Come Slow (3:44)
10. Atlas Air (7:48)

Pour ma part, je n'ai écouté (depuis quelques années) que Mezzanine.
J'adore quasiment chaque chanson.
Apparemment voulu comme un album “froid”, révélateur des tensions au sein du groupe à l'époque, les autres albums sont-ils aussi bons? Ou tout du moins, ressemblant?
N'étant pas assez fin analyste, je ne saurais dire exactement ce qui me botte dans cet album et ses chansons, mais pour essayer de caser des mots dessus, je dirais qu'il est sombre et planant (et dynamique à la fois), ce qui est vraiment plaisant à l'écoute.

J'écouterai les autres albums, plus vieux comme plus récents, question de comparer et (enfin!) compléter mes maigres connaissances sur ce groupe.

Je ne doute pas que parmi vous, certains connaissent (voire apprécient) Massive Attack, venez donc nous faire part de votre avis.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parpaing
The alpha and the omega


Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 700
Localisation: Deutschland über alles!

MessagePosté le: Lun 01 Juil 2013, 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

'Tain y a des groupes de merde qui ont 5 pages de réponses et Massive Attack ne récolte même pas une réponse...
L'album Mezzanine est en effet leur meilleur album je trouve également. Protection est également excellent (Karmcoma, Protection...), et leur dernier, heligoland est également une réussite (Paradise Circus, Saturday Come Slow...).

Ils arrivent toujours à instiller une ambiance sombre ou du moins inquiétante, et certains de leurs clips sont très réussis également.
Je pense que beaucoup de gens ont déjà entendu Angel ou autre dans des films ou séries, sans savoir que c'est un morceau de massive attack.

Si tu aimes bien Massive Attack, tu devrais essayer d'écouter l'album Vulnerable de Tricky qui est une tuerie. Notamment Dear God, une lettre ouverte à Dieu absolument géniale.
http://www.youtube.com/v/QLEwZOjjULw (par contre c'est une reprise)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Godaime Kazekage
ĢҚ


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 512

MessagePosté le: Jeu 04 Juil 2013, 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me doutais que tu serais le premier à répondre Wink

Entre temps, j'ai écouté leur discographie (enfin, les albums que j'ai listés ici). Je préfère toujours Mezzanine, mais j'aime bien aussi 100th Window.

Les 2 premiers albums ont moins ce côté sombre, je trouve. Ils me font plus penser à du rap US, par rapport aux suivants, j'aime moins... À part le titre “Unfinished Sympathy” que j'ai beaucoup aimé! J'avais déjà du l'entendre y'a très longtemps, sans savoir d'où ça sortait, ça m'a rappelé de vieux souvenirs, mais très flous...

Ouais, Angel, je l'ai découverte dans Snatch et on l'entend souvent dans la pub de parfum avec Jude Law (sans compter les reprises dans les reportages avec le GIPN & co, avec “In The House - In A Heartbeat” de John Murphy, de 28 Jours Plus Tard).

Ensuite, concernant les titres exacts que j'ai plus apprécié que d'autres au sein des albums, j'en ai fait le tour trop vite pour pouvoir dire avec exactitude ceux que j'ai préféré. Je me repencherai dessus.

J'écouterai l'album que tu m'as suggéré, Parp, merci Wink

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natsuhiboshi
♫ The Imperial March ♫
♫ The Imperial March ♫


Inscrit le: 15 Avr 2006
Messages: 2100
Localisation: En quarantaine

MessagePosté le: Jeu 04 Juil 2013, 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Unfinished Sympathy est énorme, surtout pour la reprise qu'à pu faire Hooverphonic.
Sinon bon MA c'est un groupe juste exceptionnel!

Comme je me refais les House je repasse celle ci:


_________________
Maya: J'me réveille la culotte mouillée quand j'rêve de Jay(Jergal) =3
Aïnsel: Oh oui moi aussi!

"Je lui ai laché: Qui fait l'malin, tombe dans l'vagin!" Aïnsel.
2006 - 2019.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lost Child
Genin


Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 320
Localisation: Au pays imaginaire

MessagePosté le: Ven 05 Juil 2013, 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Massive Attack c'est simplement énorme! Du bon trip-hop avec une recherche de son de malade. Je ne peux pas parler de ce groupe sans parler de portishead, l'autre groupe de Bristol, la ville natale du Trip-Hop. J'ai une petite préférence pour portishead avec 3 albums en un peu plus de 20 ans. Peu de groupes peuvent faire ça et à chaque album ça fait mouche là où il le faut.

Mais l'heure est à Massive Attack. Une chanson me fait vibrer à chaque fois. Inertia Creeps - 4ème piste sur l'album Mezzanine. Je la mets pour aller au charbon et ça me donne une niaque de fou. La ligne de basse qui arrive au second refrain est simplement MONUMENTALE et juste ce qu'il faut. Ils sont bons ces british


_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Godaime Kazekage
ĢҚ


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 512

MessagePosté le: Mar 06 Aoû 2013, 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après quelques petites ré-écoutes, je dois avouer qu'une nouvelle que j'aime beaucoup, c'est Special Cases, de l'album 100th Window.

La voix et le fond musical sont tout bonnement excellents! Very Happy

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum