Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Le gouvernement mondial

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Hypothèses/Théories
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Ven 05 Juil 2013, 9:50 am    Sujet du message: Le gouvernement mondial Répondre en citant



Je ne vais pas faire une présentation exhaustive car, d'une part cela prendrait beaucoup de place, de l'autre je suis persuadé que j'oublierai pas mal d'éléments en cours de route.

Au départ le gouvernement mondial semblait être l'organisation régissant le monde d'une poigne de fer (avec son conseil, ses amiraux, les capitaines corsaires, etc.). Au fur et à mesure on a pu s'apercevoir qu'il y avait du flottement, des changements (Akainu amiral en chef, les démissions et nominations des capitaines corsaires...) et des arrangements (les capitaines corsaires qui ont leurs zones d'influences, les empereurs qui jouent aussi un rôle important en matière de stabilisation, l'histoire officielle qui élimine certains épisodes...).

Ainsi, non seulement le gouvernement mondial connaît des modifications plus ou moins importantes mais en plus il défendait des situations plus ou moins acceptables (la défense des dragons célestes, l'esclavage...). On voit aussi que des trublions jouent leur partie (Barbe Noire, Dragon) sans que les autorités ne parviennent, pour le moment, à les arrêter. En somme si la justice mondiale avait eu la tête de Roger (bien que ce dernier se soit livré), le gouvernement mondial n'est pas une entité toute puissante, contrôlant tout. Des alternatives - même embryonnaires - s'esquissent, la question étant de savoir si elles sont de nature à fusionner et à renverser l'ordre établi pour en proposer un nouveau (en bien ou en mal) ou bien à se taper dessus et donc à ne pas menacer le gouvernement mondial dans son existence.

Ce sujet s'interroge donc sur le devenir du gouvernement mondial et, par extension naturelle, le devenir du monde de One Piece. A plus ou moins brève échéance le gouvernement mondial va-t-il devoir s'allier avec de nouvelles personnes, amender la politique qu'il suit ? Ou bien sera-t-il renversé ouvrant alors une nouvelle ère dans ce qui pourrait être une nouvelle étape dans l'avancée de cet univers ou bien la fin de l'histoire ? La fin de cette organisation serait-elle de nature à faire s'effondrer le monde ou bien ouvrirait une ère nouvelle, faite de prospérité, d'une meilleure justice etc. (au risque d'être taxé d'utopiste) ?

Pour utiliser une hypothèse d'un autre sujet : lorsque Usopp a brûlé le drapeau du gouvernement mondial sur ordre de Luffy, était-ce le signe avant-coureur que la pente allait être glissante pour les ennemis des pirates ?


Dernière édition par Mat le Lun 08 Juil 2013, 12:01 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gingar
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 08 Nov 2012
Messages: 71
Localisation: Le nouveau monde

MessagePosté le: Dim 07 Juil 2013, 4:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors que je faisais le tour des topics de cette nouvelle section du forum, celui-ci a attiré mon attention, pas par son titre, mais plutôt par le nombre de vue et le nombre de réponse Embarassed

Je pense que le sujet est délicat, à ce stade du manga on ne peut encore se prononcer sur quoi que ce soit.

Et je crois qu'il faut un petit éclaircissement par rapport à ton intro, qui peut créer un amalgame.

Permets-moi alors de faire un copié/collé, assez exhaustif, d'un site français très connu (ai-je le droit de dire le nom?) La Volonté du D.

Introduction/Définition
Citation:
Le Gouvernement Mondial est la plus grande organisation politique au monde. Elle regroupe plus de 170 nations, réparties sur les 5 océans du globe. Son drapeau représente d’ailleurs ces 5 océans : au centre Grandline entouré des 4 autres océans : North Blue, East Blue, South Blue et West Blue.
Chaque nation membre gère ses affaires de façon indépendante, le rôle du Gouvernement Mondial étant de garantir un ordre et une stabilité au niveau mondial. De ce fait, les nations doivent coopérer avec les officiels du Gouvernement Mondial et se soumettre à ses lois lorsqu’il s’agit d’une affaire de type international.
Le siège du Gouvernement Mondial est la ville de Marijoa, située sur Grandline. C’est dans ce lieu que se réunissent les dirigeants des nations membres du Gouvernement Mondial lorsqu’il faut débattre d’affaires de type international. Le pouvoir exécutif du Gouvernement Mondial est quant à lui détenu par le conseil des 5 Etoiles, un groupe de 5 sages dont le pouvoir et l’influence sont donc énormes car toutes les décisions du Gouvernement Mondial émanent d’eux.


L'origine :

Citation:
A Marijoa vivent ceux qu’on nomme les Dragons Célestes, les descendants des 20 familles royales fondatrices du Gouvernement Mondial. Ces derniers disposent de privilèges tout à fait exceptionnels (comme l’intervention d’un Amiral de la Marine en cas d’agression) et d’une impunité complète dans de très nombreux cas.


Maintenant les différentes structures qui le constitue :

Citation:
Pour faire régner l’ordre et la justice dans le monde, le Gouvernement Mondial dispose de plusieurs organisations.
La première de toute est bien évidemment la Marine que l’on peut voir comme sa force armée. Cette dernière maintient l’ordre et la paix à travers tous les océans et protège les populations des nations membres des criminels et des pirates en tout genre. Son Quartier Général se trouve sur Grandline.
A cette grande force on peut ajouter le Corps des 7 Capitaines Corsaires, des pirates qui ont signé un pacte de non-agression commune avec le Gouvernement Mondial et les Cipher Pol qui sont, entre autres, les sections d'investigations et de renseignements du Gouvernement Mondial.


Parler de l'avenir du gvt. mondial, viendrait à parler de l'avenir du conseil des cinq vieux, et pour l'instant on ne connait pas grand chose sur eux.

Sont-ils issus de la noblesse? Sont-ils d'anciens Tenryubitos? Ou peut-être d'anciens membres de la marines? Qui décident de l'élection des membres de ce conseil?

Il me semble que c'est des combattants aguerris, on peut voir que le chauve prend toujours soin de son épée.

Ces questions restent encore sans réponses, certaines hypothèses supposent que les cinq sont vieux de huit cents ans, c'est à dire que ces 5 vieux, ont toujours été là, dès la création du GM.

Finalement on sait qu'ils cachent beaucoup de choses, et considèrent comme des criminels, tous ceux qui tentent de résoudre le mystère du passé, donc on peut supposer qu'il veulent effacer toutes traces les accablants?.

Leur avenir sera à mon avis un grand coup d'état (à l'Egyptienne), l'armée, qui n'est autre que la marine se divisera en 2 fractions, certains resteront fidèles (la majorité) et d'autres (Coby, Garp, Sengoku?) qui finiront par remettre en cause leur justice après un certain incident. Bien sûr ne pas oublier l'armée revolutionnaire, qui sera la principale cause de la déchéance du GM.

Quant à la question la chute du GM serait-elle de nature à faire s'effondrer le monde ou bien ouvrirait une ère nouvelle? Je ne sais pas, l'armée révolutionnaire pourra-t-elle prendre les commandes en main et remplacer cette force majeure? Ou peut-on voir de nouveaux visages (la génération Coby) montant, signalant le début d'une nouvelle ère?

Je crois que le sujet est très délicat, c'est pour ça que je propose de renommer ce sujet : le gouvernement mondial tout court, comme ça les gens qui ont des idées ou hypothèses concérnant le sujet, les posteront ici.


Dernière édition par Gingar le Lun 08 Juil 2013, 2:36 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Dim 07 Juil 2013, 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me gène avec le gouvernement mondial c'est que en effet, au sommet on a surtout 5 vieux. De fait avec ce genre d'individu ça la foutrait un peu mal au niveau d'un très gros combat. Barbe Blanche ça passe, mais 5 d'un coup ça fait un peu trop.

Ils tomberont surement d'ici la fin du manga. La révolution leur passera dessus, et faut voir de quelle manière Dragon compte changer le monde. Si ses motifs dévient un peu trop d'un idéal il pourrait perdre la bataille. On en est encore loin mais faut aussi qu'on apprenne avant ça ce qui a eu lieu dans le siècle perdu.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Lun 08 Juil 2013, 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vendu pour le rétrécissement du titre et merci pour les suppléments (un petit lien vers la source ne pose aucun problème).

Gingar a écrit:

Parler de l'avenir du gvt. mondial, viendrait à parler de l'avenir du conseil des cinq vieux, et pour l'instant on ne connait pas grand chose sur eux.


Le gouvernement mondial ne se réduit pas à son conseil des cinq, sinon ce serait ramener cette organisation et ses hommes à sa "tête", oubliant donc le corps. Du coup les questions que tu poses s'insèrent tout à fait dans le sujet mais je pense que le gouvernement mondial ne peut pas se réduire aux cinq étoiles.

Ces individus sont assez peu mis en avant et je suppose que pas mal de choses doivent leur échapper. Comme tu le suggères ils peuvent être d'anciens Tenryubitos. Les ordres à propos du passé et de l'histoire peuvent en effet les concerner directement : masquer les vraies origines du monde pourquoi ? Est-ce que Dragon et les siens ont une autre version de l'histoire à proposer au "grand public" qui pourrait faire des dégâts ?

Du coup on pourrait voir les cinq comme les reliques d'un monde passé qui tentent de survivre et d'adapter l'union mise en place aux changements continuels que connaît ce monde. Et, on le voit souvent, la partie est loin d'être aisée (Barbe Noire qui n'a pas été arrêté...).

J'ai l'impression que dès qu'un pirate fait parler de lui, commence à avoir une certaine somme, il est "acheté" par le gouvernement pour en faire un corsaire. Du coup à terme est-ce que Luffy pourrait être approché pour devenir un capitaine corsaire ? C'est une des manoeuvres du gouvernement mondial que j'ai en tête depuis pas mal de temps. C'est probablement une chimère et Luffy refuserait mais c'est une carotte qui peut faire tourner bien des têtes - et qui pourrait semer la zizanie dans son équipage voire dans son rapport avec les autres pirates ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Space invader
Slobad [Robert Quiche]


Inscrit le: 01 Avr 2006
Messages: 1034

MessagePosté le: Lun 08 Juil 2013, 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les 5vétoiles savent se battrent ? Genre celui qui ressemble à Gandhi a une épée non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Yubee
Genin


Inscrit le: 15 Nov 2004
Messages: 401
Localisation: Usa

MessagePosté le: Dim 04 Déc 2022, 4:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Space invader a écrit:
Les 5vétoiles savent se battrent ? Genre celui qui ressemble à Gandhi a une épée non ?

alors jpeux pas t'assurer qu'ils vont te répondre, le mieux est d'être patient.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger Carte
yipeekai
Genin


Inscrit le: 10 Juin 2008
Messages: 473
Localisation: en train de copuler avec sarada et mirai

MessagePosté le: Sam 10 Déc 2022, 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question con :

cet excellent manga qu'est OP est toujours pas fini depuis le temps que ca dure ?

Si ca continue il va finir par surpasser hajjime no ippo en terme de longueur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Hypothèses/Théories Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum