Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Cotisations salariales et patronales

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gare à naruto le démoniak
Gnd
Gnd


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 830
Localisation: La montagne rouge

MessagePosté le: Lun 08 Juil 2013, 5:45 pm    Sujet du message: Cotisations salariales et patronales Répondre en citant

Salut à tous !

J'ouvre ce topic après plus de vingt minutes de recherches infructueuses sur internet... Je m'interroge sur les droits dont dispose une personne recevant un salaire sur lequel sont prélevées des cotisations salariales et patronales (et surtout, par opposition, aux droits que perd une personne qui reçoit un paiement non soumis à cotisation). Je me suis dit que comme certains d'entre vous font du droit, il y avait peut-être moyen d'obtenir une réponse sur ce forum !

Internet est très fort pour m'expliquer le calcul des différentes cotisations, pour me dire où va cet argent et à quoi il sert mais beaucoup moins pour me dire ce que ça change à moyen et long terme de ne pas payer de cotisations.

Pour situer un peu, je connais une doctorante sur ma région qui a un financement un peu étrange pour lequel elle reçoit l'équivalent d'une bourse mais sans avoir de vrai contrat de travail et sans cotiser pour quoi que ce soit. Déjà, ça veut dire qu'elle ne cotise pas pour sa retraite (ce qui est dommage, une thèse ça fait déjà trois ans) mais il me semble qu'il y a d'autres conséquences, notamment en terme de santé, sans que je n'arrive à trouver clairement lesquelles...

Si quelqu'un sait où chercher, ça m'intéresse, merci ! (J'ai jeté un coup d’œil sur Légifrance, mais à l'aveugle c'est un peu compliqué de trouver ce qu'on cherche...)

_________________


FCs : Gaara, anti sasouk, HP, D gray-man, Ouran high school, naheulbeuk.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Speed Hunter
N° 10


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 1123
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Lun 08 Juil 2013, 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De par mon expérience (qui n'est pas celle d'étude en droit !) je crois que si ton patron ne paie pas de cotisations salariale ni patronale, il n'engage que sa responsabilité auprès de l'URSSAF, puisqu'il est en fraude.

Ce qui engage ton ami c'est peut-être son assurance, mais si elle est étudiante elle doit avoir une assurance étudiant ou similaire donc pas de soucis.

J'espère répondre a ta demande, même si j'en doute ! Smile

_________________
Règles du forum - CaptaiNaruto aussi sur Facebook

"Je verrais toujours de la merde, même dans le bleu de la mer" C. Nougaro
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Mer 10 Juil 2013, 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Déjà, ça veut dire qu'elle ne cotise pas pour sa retraite (ce qui est dommage, une thèse ça fait déjà trois ans) mais il me semble qu'il y a d'autres conséquences, notamment en terme de santé, sans que je n'arrive à trouver clairement lesquelles...


Oui. Tout ça :

Allocation de perte d’emploi
Côtisations pour la retraite
Prise en charge des accidents du travail
Congés parentaux et accès à certaines prestations familiales
Possibilité de faire bénéficier de sa couverture sociale à des ayants droits.

Alors, pour la sécu par exemple, si elle a moins de 28 ans, elle peut relever de la sécurité sociale étudiante...
Mais n'importe comment elle sera sans doute astreinte à prendre une assurance et une mutuelle personnelles pour couvrir ses droits, d'autant qu'en post thèse, c'est le même mauvais délire de finacement sans contrat.

Ce que je trouve dingue, c'est que ce régime des libéralités soit encore aussi répandu en France et notamment par des institutions publiques, et notamment pour les étudiants étrangers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum