Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Serial Experiments Lain

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Anime
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Mer 09 Jan 2013, 5:17 am    Sujet du message: Serial Experiments Lain Répondre en citant

シリアルエクスペリメンツレイン

Serial Experiments Lain





Histoire
Lain Iwakura 14 ans, est une jeune fille introvertie qui n'avait rien de particulier jusqu'au suicide d'une camarade de classe. Alors, elle commencera subtilement à s'intéresser au Wire, l'équivalent de notre internet. Son intérêt se transformera en passion puis en drogue, l'emmenant lentement mais surement à ne plus faire la distinction entre la réalité et le monde virtuel. Ou est-ce que la vérité et le monde virtuel ne sont vraiment pas aussi bien séparés que cela?


Infos pratiques

Auteur : Yasayuki Ueda
Réalisateur : Ryutaro Nakamura
Studio d'animation : Triangle Staff
Genre : cyberpunk, thriller psychologique
Éditeur DVD : Funimation
Épisodes : 13
Date de diffusion: 6 juillet 1998 à 28 septembre 1998
OAV : non
Licencié : Oui
Manga : Oui (un one shot)
Film : Non


Mon avis
Cette section sera bien incomplète, je n'ai vu pour le moment que 4 épisodes. Donc, voyez cela comme une section en construction.

Néanmoins, je peux déjà dire une chose: on change complètement de registre comparativement à l'animation ''normale''. Je pourrais m'attarder sur la trame, pour laquelle l'adjectif ''saccadé'' me vient en tête, mais je n'ose le faire avec seulement 4 épisodes. Cependant, le procédé de narration est très différent, voir chaotique par moment. Et c'est du bon chaos.

Les graphiques seront probablement le point d'échoppe le plus important. Je serais tenté de les qualifier de minimalistes: nous sommes devant très peu de détail, jouant beaucoup sur le vide et le symbolique. Notons également l'importance du regard.


Pour l'instant, j'adore cet anime. C'est rafraichissant et j'aime la tournure qu'il prend.

Seiyuu important:
Lain: Kaori Shimizu (Signum de Mahou Shoujo Lyrical Nanoha, Akira de School Rumble)


Trailer:


_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zefyris
Jounin


Inscrit le: 14 Oct 2011
Messages: 1067
Localisation: Dome of Crystal Seers, Ultanash Shelwe

MessagePosté le: Mer 09 Jan 2013, 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lain c'est culte pour une bonne raison Very Happy

Triangle Staff dans cette période nous a pondu plusieurs perles de ce genre, comme Lain, l'adaptation du LN de boogiepop Phantom, ou encore texhnolyze.
Chacun de ceux là pourraient être considérés comme des ovnis dans l'animation japonaise (surtout pour l'époque).
L'histoire est complètement tordue et le style de Triangle Staff convient parfaitement à cette narration.
Clairement un anime à voir, et encore plus si vous avez aimé Boogiepop ou texhnolyze.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Mer 09 Jan 2013, 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Zefyris a écrit:
Clairement un anime à voir, et encore plus si vous avez aimé Boogiepop ou texhnolyze.


J'ai apprécié texhnolyze, donc je signe !

Merci beaucoup pour cette présentation, Le Cousin, cet animé m'intéresse aussi bien pour son thème que pour la curiosité devant son traitement.

Affaire à suivre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maya
Genin


Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Mer 09 Jan 2013, 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Probablement un des meilleurs animes que j'ai eu l'occasion de voir ... il y a déjà bien longtemps !

J'ai découvert Lain à la télé, à l'époque, ça passait sur MCM avec Hellsing puis j'sais plus quel manga un peu chelou ... J'ai plus qu'adhéré ! Et j'y adhère toujours !!
Lain fait parti de ces animes tordus et complexes que je peux regarder plusieurs fois sans me lasser !

_________________
"Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux!"
Mash a écrit:
Avec Musa on a décrété que t'étais parti faire caca. Du coup t'as fait le record, et battu Jergal qui était parti 1h la dernière fois !

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mer 09 Jan 2013, 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le cousin, toi et moi nous sommes liés. C'est forcé. Il s'agit là d'un anime que Maya m'a conseillé il y a quelques années de cela, et que j'ai décidé de commencer à regarder hier soir, j'en suis aussi à quatre épisodes :p
Pour l'instant j'aime beaucoup. La narration est assez tordue, nous sommes pleins d'interrogations, j'vais sans doute continuer et finir cette série assez vit.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Mer 09 Jan 2013, 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heureux de te faire découvrir quelque chose Isumi, bien que je trouve ma présentation merdique pour un tel anime... mais je sentais que quelqu'un allait la faire avant moi (hein Kaengel :p )

Sinon, wow le hasard Kaengel! Le pire, on ne s'en est jamais parler :p

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mer 09 Jan 2013, 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je viens de terminer l'anime. C'était un bon mindfuck, rien à dire. J'en ai le cerveau tout retourné. Même 15 ans après c'est un anime qui reste très intéressant à voir. L'ambiance m'a plu comme je me l'imaginais. Si je dois lui filer une note j'lui donnerais 7 ou 8 sur 10 selon mon appréciation car il y a deux trois choses vers la fin qui m'ont dérangé.

Il n'en reste pas moins que c'est clairement un anime à voir.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaessia
Anbu


Inscrit le: 13 Juil 2010
Messages: 1233

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013, 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un anime que j'ai vu il y a... trop longtemps pour que je me souvienne de la date. Il ne m'en reste que peu de souvenir, toujours ce sentiment dérangeant qui revient quand à son contenu et la manière dont il était présenté. Un anime bien tordu.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hauru
Zéro de Cn


Inscrit le: 20 Nov 2012
Messages: 398

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013, 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fini récemment. Alors comment dire..

Un mindfuck, okay mais habituellement (je dis habituellement) on nous sort une fin qui nous surprend et qui rend l'histoire plus claire, et qui nous fait revoir tous les évènements. Vous connaissez Fight Club. Ça c'est du mindfuck.

Et Lain ? Pas grand chose. On comprend l'histoire dans les grandes lignes et c'est tout. On n'est pas tellement plus avancés après avoir vu la fin. C'est toujours aussi chaotique. Dans les grandes lignes, ça peut aller, mais si on entre dans les détails, on n'en sort plus.

Mais pendant les douze épisodes.. Je me suis fait chier. Entre les scènes wtf, les scènes réutilisés 50 000 fois et les scènes ou on zoome les yeux comme si les animateurs voulaient nous montrer quelque chose - D'ailleurs, ils voulaient nous montrer quoi ? Les états d’âme des persos ? - j'ai eu du mal à tenir plus d'un épisode tous les deux jours. En fait, je ne regardais Lain que pendant les moments où je suis seul devant mon déjeuner. Le seul épisode que j'ai apprécié, c'était l'avant dernier, le seul épisode ou on pouvait suivre correctement l'histoire.
D'ailleurs concernant les yeux, peut-être qu'il y avait des indices pour distinguer les deux Lain. (Ou trois ? En comptant celle dans la boite de nuit ?)

Bref, je passais mon temps à commenter des détails presque insignifiants du genre "Pourquoi les deux gus en noir stalkent Lain sans se cacher ? Pourquoi ils ont un laser sur ses yeux ? Pourquoi y'a 3 gamins en boite de nuit ? Comment Lain a eu son matos de malade, watercooling inside ? Et la grande sœur dans l'histoire ? Hallucination ? Pas hallucination finalement ?"

Passons aux points que j'ai apprécié. J'apprécie Iwakura Lain malgré tout. Le perso a une aura particulière. Et Arisu aussi. Un perso normal dans un anime comme ça, ça fait du bien.
L'ost, bien qu'un peu répétitive, colle bien à l'ambiance. Et les questions que pose l'anime par rapport à Internet (farfelues en 2013 mais presque légitimes en 1998 où Internet était assez méconnu et mystérieux) sont assez intéressantes.

Bref, je ne peux pas dire que c'est nul mais je ne peux pas affirmer l'inverse non plus. On aime ou on n'aime pas. Et certains contrairement à moi apprécient les histoires tordues où on ne comprend rien. (les théories d'explication pleuvent sur le net, ça veut tout dire)
Et niveau réalisation/animation (le plus important pour moi), ce n'est pas bien terrible mais ce n'est pas pourri non plus. Pour un anime de 1998, on a vu mieux (Cowboy Bebop, Evangelion) Ça a au moins le mérite d'être original et d'avoir son propre style. Y'a quelques détails sympa (comme les ombres tachés qui représentent la présence du Wired je pense)


Cependant, en lisant vos commentaires j'ai l'impression d'avoir zappé quelque chose que j'aurais du comprendre et qui aurait changé mon point de vue.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Jeu 25 Juil 2013, 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Décès de Ryûtarô Nakamura

Manga-News a écrit:
Ayant commencé sa carrière à la fin des années 1970 comme animateur sur des classiques comme La Rose de Versailles (Lady Oscar) ou Remi sans Famille, Ryûtarô Nakamura est surtout connu pour la série Serial Experiments Lain, qu'il a réalisée en 1998. Il est également à l'origine de l'Odyssée de Kino, de Sakura Wars ainsi que de Ghost Hound, série conçue en collaboration avec Masamune Shirow. En marge de ses réalisations, il travailla également en tant qu'animateur ou storyboarder sur Ashita no Joe 2, les OAV de Patlabor, Final Fantasy Unlimited ou encore sur Ghost in the Shell : Stand Alone Complex, parmi tant d'autres.


Un grand de l'animation s'est éteint. Une petite remontée de topics en sa mémoire.




_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Anime Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum