Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Les jeux de tir, bons ou mauvais pour la diversité des JV ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Jeux vidéo
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hazouka
Aspirant genin


Inscrit le: 13 Sep 2011
Messages: 187

MessagePosté le: Jeu 01 Aoû 2013, 3:12 am    Sujet du message: Les jeux de tir, bons ou mauvais pour la diversité des JV ? Répondre en citant

Salut a tous ^^ .
J'imagine que je n'appends rien a personne si je dis que les FPS ( un et TPS ) sur la 7ième génération de consoles poussent comme des champignons. Il faut dire que ce genre de jeux comptent une très grande communauté de joueur et n'ont pas fini d'en attirer de nouveaux. Seulement voila, a part CoD et Fifa, la plus part de ces "gamers" ne s'ouvrent pas sur d'autres genre. Fini les bon vieux J-RPG au tour par tour , très rares sont les T-RPG, des A-RPG assez nombreux pour attirer une génération plus orienté graphismes, des jeux de plateformes assez rares, d'autres cherchant l'originalité qui se comptent sur le bout des doigts ...
Ne vous méprenez pas, je n'ai rien contre les jeux de tirs, au contraire c'est assez sympa, seulement la, pour ceux qui n'apprécient peut etre pas ce genre, c'est assez chiant quand même de voir tout les yeux rivés sur ce dernier .

Je voudrais bien connaitre votre avis Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Jeu 01 Aoû 2013, 3:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a eu une abondance de jeux de shoot, tout le monde le conçoit, mais il reste encore un paquet de titres divers et variés. Autrement, il existe des jeux de tirs originaux qui préservent une part honneur et qui font des mélanges audacieux : des FPA (First-person adventure) tels que Bioshock, Mirror's Edge ou un hack'n slash comme Borderlands avec du loot aléatoire.

On ne pourra pas arrêter le succès grandissant des FPS, toutefois ils ne prennent pas l'ascendant sur d'autres genres au point de les uniformiser aux tendances actuelles ─ ou du moins, ils ne les empêchent pas de se produire grâce à leur base de fans qui reste suffisamment stable.

L'esprit créatif lié au jeu vidéo a continué à être entretenu sur cette génération quand on jette un oeil à certains jeux et au domaine de l'indépendant. Seulement, ils prennent nettement moins de place.

Des clones de Call of Duty, on a certainement pas fini d'en manger. L'astuce, c'est de ne pas s'en goinfrer et de ne pas trop s'en préoccuper si on ne veut pas se faire du mal. Le plus inquiétant dans cette affaire étant toute la politique qui s'accentue autour des productions à gros budget, et des nouveaux procédés implantés... tels que les DLC ou le season pass. Ce sont des effets bien plus néfastes que la disparité qu'il peut y avoir entre différents types d'amusement. En fait, tout se rejoint.

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daru
Jounin


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 969
Localisation: pas envie de mettre quelque chose de drôle.

MessagePosté le: Jeu 01 Aoû 2013, 6:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

quel titre pour un sujet intéressant, mais quel message de présentation là seulement pour cracher sur le joueur de base. (je te taquines Wink )

il ne faut pas confondre style des jeux à sortir et style de jeu des joueurs de base.

oui les FPS sont essentiels à la créativité.

je déteste tout les jeux à la première personne sur console et m'y ferais sans doute jamais tant qu'on aura pas la précision et la rapidité de réaction de la souris. je veux bien qu'il y ai des phases de fps dans certains jeux (A-creed, batman arkham, etc...), mais pas tout un jeu autour de ça. Mais ça n'est que mon sentiment sur ce genre de jeu.

cependant, il faut reconnaitre une chose parmi tant d'autre qui fait vraiment le succès des FPS (et autres dérivés) plus que les autres jeux, c'est l'immersion. dans les exemples que j'ai cités avant, on ne fait que suivre les pas du héros, dans les FPS, nous sommes le héros. rien que le fait que c'est le nom choisi par le joueur et non le nom du héros de l'histoire qui est cité est là pour brosser le joueur dans le sens du poil, lui lécher les couilles si j'ose dire. c'est pour ça qu'il est difficile de sortir les nouveaux joueurs de ce genre de système.

Mais c'est une porte ouverte aux autres oeuvres vidéo ludiques. par contre, j'ai rarement vu des fan de CoD dans mon entourage. sur 10 potes qui jouent à la console avec moi de temps en temps, aucun n'a de FPS. il m'est arrivé de rencontrer des joueurs de CoD, de discuter avec eux et de leur proposer de tester bioshock. soit le gars est un crétin et il reste dans son système, soit il adore et je l'aiguille alors sur des oeuvres un peu plus scenaristiques mais dans un style de jeu différent, des jeux de courses nerveux pour ceux qui ont un esprit de compétition, etc...

mais c'est vrai qu'il est difficile de sortir quelqu'un d'une licence à tiroir si lui même n'a pas assez d'ouverture d'esprit. et ça, ce n'est pas le principe des licences à tiroir qui va aider ou empêcher le joueur de l'avoir. mais l'avantage c'est qu'il s'agit d'un moyen rapide de tester des nouveautés. je dirais même plus, certaines nouveautés apportées dans les FPS, surtout graphiques et malheureusement très rares, sont souvent reprises dans d'autres jeux plus intéressants.

de mon coté je suis victime d'une licence à tiroir (non je ne fais pas de pub). mais je ne reste pas fermé pour autant aux autres jeux. je dirais même plus, c'est cette licence qui me pousse à aller dans un magasin et zieuter les jaquettes des autres jeux. c'est comme ça que je me suis dit "tiens, et si je testait ces batman arkham?" ou "bioshock ça a l'air sympa" , "bayonetta est vachement sexy" (sans parler du fait qu'ils soient en occasion pour pas cher). après je ne prends pas de RPG tout simplement parce que j'aime pas ça (et pourtant je fais du JDR sur table).

mon cas est à part et significatif en même temps. et les marketeux l'ont bien compris. les gens préfèrent rester dans leur système, dans quelque chose qu'ils connaissent et essayent rarement, ou a petite touche de changer d'horizon. l'homme est part nature routinier et avec l'avènement des technologies dans les foyers (les consoles avant étaient élitistes) les jeux du moment sont les FPS.

on peut comparer le marché du jeu vidéo à celui du cinéma. mais ça part un peu loin pour le débat et le hors sujet est facile. surtout que je divague beaucoup dans mon post. :S

donc non le FPS ne nuit pas à la créativité des jeux, mais le manque d'ouverture d'esprit des "nouveaux gamers" oui.

_________________
http://daruthin.fr

Par pitié, évitez les gif animés en signature et avatar.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
saskekun
Genin


Inscrit le: 22 Fév 2009
Messages: 403
Localisation: chez moi

MessagePosté le: Jeu 01 Aoû 2013, 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai déjà posé des questions concernant ce sujet , et j'ais remarquer la dominance des fps , je suis anciens gamer depuis l'époque de 2D pour moi la période d'or des jeux vidéos c'étai la fin des 90s et la débuts des années 2000 , l'époque de baldur's gate l'ancêtre des jeux de rôle , et des final fantasy ; soul reaver , tomb raider ;qui ont rendu les jeux vidéos non seulement des jeux pour les adolescents mais des arts complètes (cotée music , scénario , cinématique ...)
Maintenant avec l'évolutions de niveau graphique et surtout cotée commerce et grand publique online (pour moi surtout le jeux en ligne qui a tué les scénario et favorisé les fps par ce que quand on joue en ligne on cherche pas a savoir les histoires ou écouter les bandes son , on cherche juste la fluidité et vitesse de mouvement avec une bonne connections internet pour vaincre les autre joueurs ce qui a favoriser les fps )

_________________
moi quand je suis tout seul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Jeux vidéo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum