quel titre pour un sujet intéressant, mais quel message de présentation là seulement pour cracher sur le joueur de base. (je te taquines
)
il ne faut pas confondre style des jeux à sortir et style de jeu des joueurs de base.
oui les FPS sont essentiels à la créativité.
je déteste tout les jeux à la première personne sur console et m'y ferais sans doute jamais tant qu'on aura pas la précision et la rapidité de réaction de la souris. je veux bien qu'il y ai des phases de fps dans certains jeux (A-creed, batman arkham, etc...), mais pas tout un jeu autour de ça. Mais ça n'est que mon sentiment sur ce genre de jeu.
cependant, il faut reconnaitre une chose parmi tant d'autre qui fait vraiment le succès des FPS (et autres dérivés) plus que les autres jeux, c'est l'immersion. dans les exemples que j'ai cités avant, on ne fait que suivre les pas du héros, dans les FPS, nous sommes le héros. rien que le fait que c'est le nom choisi par le joueur et non le nom du héros de l'histoire qui est cité est là pour brosser le joueur dans le sens du poil, lui lécher les couilles si j'ose dire. c'est pour ça qu'il est difficile de sortir les nouveaux joueurs de ce genre de système.
Mais c'est une porte ouverte aux autres oeuvres vidéo ludiques. par contre, j'ai rarement vu des fan de CoD dans mon entourage. sur 10 potes qui jouent à la console avec moi de temps en temps, aucun n'a de FPS. il m'est arrivé de rencontrer des joueurs de CoD, de discuter avec eux et de leur proposer de tester bioshock. soit le gars est un crétin et il reste dans son système, soit il adore et je l'aiguille alors sur des oeuvres un peu plus scenaristiques mais dans un style de jeu différent, des jeux de courses nerveux pour ceux qui ont un esprit de compétition, etc...
mais c'est vrai qu'il est difficile de sortir quelqu'un d'une licence à tiroir si lui même n'a pas assez d'ouverture d'esprit. et ça, ce n'est pas le principe des licences à tiroir qui va aider ou empêcher le joueur de l'avoir. mais l'avantage c'est qu'il s'agit d'un moyen rapide de tester des nouveautés. je dirais même plus, certaines nouveautés apportées dans les FPS, surtout graphiques et malheureusement très rares, sont souvent reprises dans d'autres jeux plus intéressants.
de mon coté je suis victime d'une licence à tiroir (non je ne fais pas de pub). mais je ne reste pas fermé pour autant aux autres jeux. je dirais même plus, c'est cette licence qui me pousse à aller dans un magasin et zieuter les jaquettes des autres jeux. c'est comme ça que je me suis dit "tiens, et si je testait ces batman arkham?" ou "bioshock ça a l'air sympa" , "bayonetta est vachement sexy" (sans parler du fait qu'ils soient en occasion pour pas cher). après je ne prends pas de RPG tout simplement parce que j'aime pas ça (et pourtant je fais du JDR sur table).
mon cas est à part et significatif en même temps. et les marketeux l'ont bien compris. les gens préfèrent rester dans leur système, dans quelque chose qu'ils connaissent et essayent rarement, ou a petite touche de changer d'horizon. l'homme est part nature routinier et avec l'avènement des technologies dans les foyers (les consoles avant étaient élitistes) les jeux du moment sont les FPS.
on peut comparer le marché du jeu vidéo à celui du cinéma. mais ça part un peu loin pour le débat et le hors sujet est facile. surtout que je divague beaucoup dans mon post. :S
donc non le FPS ne nuit pas à la créativité des jeux, mais le manque d'ouverture d'esprit des "nouveaux gamers" oui.