Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Souten Kouro

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Anime
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013, 10:52 pm    Sujet du message: Souten Kouro Répondre en citant

Souten Kouro




Dans la région de Luoyang vit le jeune Aman, petit fils du chef des 10 Zhongchangshi qui exercent une forte influence sur la politique de l’empire. En grandissant, il apprendra divers arts martiaux et calquera sa pensée sur la philosophie de Confucius. Une fois adulte, ce dernier pris le nom de Cao Cao et dans le dos de son père prépara quelques méfaits, s’entourant en même temps d’une petite troupe de bandits. Lorsque son grand père se retira des affaires, ce fut Zhang Rang qui lui succéda à la tête des Zhongchangshi. Cao Cao voit alors la tragédie s’abattre sur sa vie traçant ainsi sa destinée sur le chemin de la vengeance et de la justice divine.

Souten Kouro est un anime adaptant un manga de 26 épisodes réalisé par le studio Madhouse en 2009. On se pose ici dans un contexte historique, la période des Trois Royaumes de Chine et on assiste aux guerres connues durant cette période, que ce soit au coeur de la bataille, dans les réunions stratégiques ou coup de traitre fomenté pendant quelques années avant d'être appliqué.

Ici néanmoins nous sommes dans un contexte un peu plus original, à la place de suivre Lui Bei ou Guan Yu, le point central de la série est Cao Cao souvent présenté comme le tyrant antagoniste qu'il faut renverser. Nous nous lançons donc tout de suite dans une série qui va ignorer les concepts de bien et de mal, pour prendre en compte la peinture dans sa globalité.

L'histoire se déroule en plusieurs phases, et beaucoup d'années vont s'écouler. Cette série va alterner plusieurs types d'ambiances. Tout d'abord, les combats. Les batailles. Le coeur du chaos. La ou tout se joue. Le studio Madhouse ne s'est pas privé dans l'hémoglobine. Les combats sont brutaux et sans pitié. L'honneur, on réserve ça aux généraux qui sont assez forts pour en avoir le luxe. La moindre faiblesse sera exploitée. Des membres qui volent, des chevaux réduit en steak. Toutes les méthodes sont bonnes pour éliminer son ennemi que ce soit à la lance, à l'ensevelissement, faire dévier une rivière pour les noyer. Tout est bon.

Ces combats permettent à certains personnages de s'exprimer. Des hommes, des vrais. Des bestiaux de décoffrage dont la voix fait se pisser dessus des soldats à des kilomètres à la ronde. Le genre de gars qui peut se permettre de foncer droit dans les lignes ennemies en les faisant reculer. Des purs monstres comme peut l'être Bu Lu par exemple.

Souten Kouro prends aussi beaucoup de temps dans l'aspect tactique des batailles. Les stratégie. Et c'est d'ailleurs là tout le talent de Cao Cao. Peu importe ce qu'il doit faire en bien ou en mal, il réussira à trouver quelque chose d'ingénieux et surprenant pour faire tourner les choses en sa faveur. Il traite les siens avec une telle confiance que son armée bougera comme un seul homme dans son sens.

Cao Cao est un excellent personnage. Le monde est vaste, bien trop vaste. Et pourtant malgré la conscience qu'il a de cette immensité il décide de prendre sur les épaules la charge de le changer. Prenant parfois les chemins les plus compliqués dans son ascension, mais celui qui lui permettra de réussir sur le très long termes. Il peut provoquer une guerre en usant habilement que quelques mots. Il profite de chaque occasion. Et s'il n'y a pas d'occasion, il va en créer lui même.

Et au milieu de ces batailles. Nous avons l'évolution du monde. L'évolution de l'entourage de Cao Cao et Cao Cao lui même. Certains s'adaptent. Certains grandissent. Certains disparaissent. D'autres deviennent importants. Mais certains vont comploter pour tirer la couverture. Tout ça sous couvert de vouloir servir le mieux possible l'empereur pendant toutes ces années.

Graphiquement parlant, cet anime déchire. Clair et net. Visuellement y'a rien à redire sur la qualité de la série. Et les musiques sont au même niveaux. Les instants les plus épiques vous laisser collé à votre chaise, canapé, lit, ou tout autre support avec lequel vous fusionnerait pour enchainer les épisodes.

Dans le genre récit de guerre, Souten Kouro en impose. On regrettera juste que la série n'aille pas jusqu'à la conclusion des Trois royaumes.


_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 2013, 1:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie, bien que je ne sois qu'à l'épisode 6. Cet anime apporte un éclairage nouveau sur Cao Cao, ainsi que sur Liu Bei. Si dans le récit de Luo Guanzhong Cao Cao est présenté comme l'ennemis et Liu Bei l'homme vertueux (personnalité reprise presque tout le temps, notamment dans les Dynasty Warriors), ici on nous montre un Cao Cao bien plus pragmatique et, à la limite, moderne, alors que Liu Bei semble être plutôt une coquille de noix poussé sur les eaux.

Sinon, pour l'anime qui ne se termine pas à la fin des trois royaumes: j'imagine que la série se termine avec la mort de Cao Cao, personnage principale de la série. Cependant, les trois royaumes prennent fin 32 ans après la mort de Cao Cao, alors que le Wei n'est même plus en place (suite à un coup d'état de Sima Yi).

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 2013, 7:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

La série se termine plus tôt que ça malheureusement, c'est son seul défaut en fait. L'adaptation ne va pas jusqu'au bout de ce qu'elle aurait pu faire.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 2013, 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il date de 2009 ?! Je le situais au début des années 2000 (sans vérification, au pif donc) après avoir vu le premier épisode suite à une vidéo traînant dans la baf'. Lorsque Aman et Ri Retsu avaient terminé leur petite joute oratoire, il y avait eu un éboulement de rochers, de la poussière, etc. et ces moments ne m'avaient pas semblé très bien rendus (on voyait nettement une différence entre les personnages et l'environnement en mouvement) et j'en avais déduis - trop rapidement - que l'animé avait dû être produit il y a une dizaine d'années (pour tout dire cela me faisait un peu penser, niveau rendu, au premier animé de Berserk donc je supposais qu'il avait pu être produit dans ces années-là). Une erreur de corrigée grâce à la présentation de cette série (merci !).

Une erreur de corrigée grâce à la présentation de cette série qui confirme les quelques éléments présents d'emblée, dès le premier épisode. Plus que 25 épisodes à voir.


Edit : Ok', merci Isumi. Je ne connais pas Sun Tzu et l'Art de la Guerre (seulement de nom). Si en dépit de ce handicap on peut quand même comprendre la série et ne pas passer à côté de trop de choses alors ce devrait être une bonne (voire très bonne ?) découverte.


Dernière édition par Mat le Jeu 29 Aoû 2013, 12:03 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 2013, 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis sûre qu'on m'attendait dans ce topic Very Happy

N'hésites pas à voir les 25 épisodes restants Mat, parce que Ts'ao Ts'ao c'est toute la mise en oeuvre de Sun Tzu (L'art de la guerre, dont il est un des commentateurs).
Tout ce que j'aime (ce qui peut éventuellement te dissuader, faut voir).
Je crois qu'il faut arrêter de tout comparer à l'aune de Berserk, par contre.

Un mot : stratégie militaire. A voir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Anime Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum