Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. La CAF

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Baird
Genin


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 435
Localisation: Baird

MessagePosté le: Mer 06 Juil 2011, 3:44 pm    Sujet du message: La CAF Répondre en citant

Je voudrais un renseignement. Je vais bientot acquérir un appartement.
Et je voulais savoir, est-ce possible d'avoir l'APL et l'aide au logement en meme temps ? Tous les deux proposés par la CAF.

L'aide au logement est pour les etudiants.
Et aussi, on peut faire la demande qu'une fois le bail signé ?

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Mer 06 Juil 2011, 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'APL c'est les aides au logement. Par contre tu peux pas cumuler les APL et les autres aides sociales perçue par tes parents type alloc familiale.
Tu fais ta demande une fois le bail signé parce que t'as besoin d'une quittance de loyer pour ton dossier (ça, une photocop de ta carte d'identité, la déclaration d'aide perçue par ta famille, un relevé d'identité bancaire).
En gros tu fais ton dossier par internet, il va être préremplis, tu l'imprime et t'as plus qu'à faire remplir la fiche par ton loueur où il fait la description de ton appartement.
Si ton logement est accrédité par la CAF type CROUS tu peux t'arranger pour que l'APL soit directement versée au loueur et donc déduite de ton loyer, y'a une fiche spéciale pour ça dans le dossier, sinon l'APL te sera versée à toi directement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Baird
Genin


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 435
Localisation: Baird

MessagePosté le: Mer 06 Juil 2011, 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déclaration d'aide perçue par mes parents ? Je comprends pas trop ça.
Je peux pré remplir mon dossier, meme si j'ai pas encore signé le bail ? (mais je sais quel jour je le signe).

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Mer 06 Juil 2011, 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux mais ça ne sert à rien, il faut de toute façon tes documents type quittance de loyer pour envoyer le dossier finis donc ça te fera juste de la paperasse sur ton bureau quelques jours.

Et dans ce dossier t'as une feuille ou t'es parents déclarent sur l'honneur les aides qu'ils percoivent en ton nom, par exemple moi ça fera :
Je soussigné blablabla
Touche les allocations familiales depuis 1992
Mon numéro d'allocataire : xxxx

Moi j'étais dans une famille dite "nombreuse" donc y'avait une petite somme modique d'alloc' à prendre en compte mais de toute logiquement tes parents les perdent à ta majorité je crois.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
kirinarikarai
Genin


Inscrit le: 05 Sep 2007
Messages: 371

MessagePosté le: Lun 01 Aoû 2011, 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les parents les perdent lorsque l'individu atteint 20 ans.
Ils arrivent pour certains que leur parents perdent plus que ce que le jeune va gagner, et donc certains s'arrangent avec leur parents qui leur versent ce qu'il toucherai en touchant les aides et etc...

Si tu paies la caution aussi il existe le CIL qui peut te l'avancer et que tu rembourseras par petites somme par mois (20 euros minimum).

Voilà voilà si tu n'as pas encore tout finalisé ça peut être utile. =)

_________________
I'll show you what means Justice.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sakuraya Hitsuke
Civil


Inscrit le: 12 Fév 2012
Messages: 46

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012, 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

APL et aide au logement, c'est exactement la même chose; tu ne peux donc prétendre qu'à l'un des deux.
Tu peux préparer tes papiers nécessaires au dossier auparavant, puis imprimé ton dossier le jour même où tu signe ton bail et envoyer le tout à la CAF en recommandé avec accusé de réception.
Je te recommande de l'envoyer avec un accusé de réception afin que la CAF ne puisse pas te dire qu'il ne l'on pas reçut, que tu ne l'as pas envoyé ou autre... ils sont très forts pour ça et ils sont également très forts pour perdre les dossiers (enfin cela dépend des régions et du nombre de demande auxquels ils doivent répondre).

Je te souhaite d'avoir de la patience parce qu'en général ils sont longs mais si tu y as bien le droit, ne lâche surtout pas l'affaire.

*

Et surtout, ne prend pas un logement top coûteux, un tiers de ton salaire minimum cela suffit parce que l'APL n'est pas éternel et il vaut mieux pouvoir voler de ses propres ailes.

_________________
~~ Carpe Diem ~~

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
kirinarikarai
Genin


Inscrit le: 05 Sep 2007
Messages: 371

MessagePosté le: Lun 08 Juil 2013, 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un job avec contrat étudiant durant l'année baisse l'APL ?

Si oui combien de temps faut-il avoir travaillé ?

_________________
I'll show you what means Justice.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ludo045
Aspirant genin


Inscrit le: 27 Sep 2010
Messages: 272

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 2013, 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oula je déterre un vieux post.


@kirinarikarai

Corriger moi si je me trompe mais je pense que Oui. Tout dépend de tes revenu, parce que le salaire d'un étudiant est exonéré à hauteur de 4.236 € depuis 2012, au delà, tu seras imposable... sa influe sur le montant des aides.

D'ailleurs, un truc que je ne savais pas, l'APL ne marche que si on ne dépend plus du foyer fiscal de ses parents... Donc je suis toujours étonné de voir des gens touchés l'APL alors la plus part des étudiants ont l'ALS. Je ne sais pas si la défiscalisation au foyer entraine des conséquences pour l'attribution des bourses du CROUS comme on demande toujours les revenus des parents !?



Le truc bien crade que les étudiants découvrent souvent est la Taxe d'Habitation, déjà vu le niveau précaire de la plupart des étudiants français qui vivent à peu près avec 500€ par mois, il est clair prévoir une dépense de 400€ ( voir 700, 1000€, c'est juste dingue ce truc ) est toujours tendu.
En tant qu'étudiant en école d'ingénieur, t'a vraiment pas trop le temps de chercher du taff, entre les cours, surtout dossier, recherche de stage, etc... j'envie mon temps à la fac.


C'est un vrai bordel de s'installer...

_________________


SUZURAN ALLS STARS
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 2013, 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

400 euros, encore, c'est gentillet. Tout dépend de l'endroit ou tu vis, du quartier, de la superficie de l'appart.
Le tarif est totalement arbitraire : ma voisine du dessous, qui a un appart plus grand, paie 300 euros de moins.
Va comprendre...
Moi j'en ai pour 780 euros... Sans la redevance Tv. T_T

Le mieux, c'est encore de demander au propriétaire son montant, pour prévoir.

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum