Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Que faire après la ES ? (Besoin de conseil)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ryuu
Civil


Inscrit le: 16 Aoû 2013
Messages: 38

MessagePosté le: Lun 19 Aoû 2013, 8:37 pm    Sujet du message: Que faire après la ES ? (Besoin de conseil) Répondre en citant

Je passe en 1er Economie et sociale , mais je n'ai aucune idée d'études Je suis peut être pressé mais il faut une idée fixe en tête faire si j'ai mon bac , donc j'ai besoin de votre aide
Quels sont pour les vous les pistes probables a un métier de surêté ?
Pour l'instant je pense a une fac d'éco, mais bon voila Vu ceux qui se passe la crise économique Je préferer restez égoïste et pensez a un travail qui rapporterai de l'argent
Que me conseillez vous de faire ?
BTS , DUT, Licence ?

_________________
Je pense donc je Suis

Descartes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turtle
Chef anbu


Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 1869

MessagePosté le: Mar 20 Aoû 2013, 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense déjà que ton premier objectif doit être le bac, parce qu'en regardant ton post je trouve que ça sera déjà pas mal ! T'auras tout le temps de réfléchir au reste durant tes deux ans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ryuu
Civil


Inscrit le: 16 Aoû 2013
Messages: 38

MessagePosté le: Mar 20 Aoû 2013, 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais, mais c'est pour avoir une idée précise

_________________
Je pense donc je Suis

Descartes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turtle
Chef anbu


Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 1869

MessagePosté le: Mar 20 Aoû 2013, 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

On le redira jamais assez, et même si au lycée tout le monde fait chier les élèves pour que dés la rentrée en première ils aient une idée précise (comme tu dis) tu ne pourras jamais savoir ce que tu vas faire à l'avance. Tout simplement parce que jusqu'à la fin du lycée, tu vas changer d'idée et encore d'idée puis finalement revenir sur l'idée précédente, mais en fait l'idée d'après était meilleure, et si.. - bref tu vois ce que je veux dire. C'est selon tes goûts et aussi selon tes résultats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ryuu
Civil


Inscrit le: 16 Aoû 2013
Messages: 38

MessagePosté le: Mar 20 Aoû 2013, 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, ta tout a fait raison, en même temp comme tu dis on nous met déja la pression je vais faire comme tu dis me concentrer sur le bac mais bon voila après on verra bien comment sa ce passe. Merci du conseil

_________________
Je pense donc je Suis

Descartes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nainnouse
Black Sheep


Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 1014

MessagePosté le: Mar 20 Aoû 2013, 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

As tu des préférences concernant des domaines d'études ou de travail?

Des idées de jobs?

Tu penses avoir quelle moyenne générale en 1ere et en Tmnale?

_________________
Au pire, tu tombes.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Ryuu
Civil


Inscrit le: 16 Aoû 2013
Messages: 38

MessagePosté le: Sam 31 Aoû 2013, 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé, de n'a pas voir fait attention a tes questions je m'en excuse.

Concernant des domaines d'études, j'ai pensée a une fac d'éco pour me diriger dans une école de commerce ceux qui me permettra une surêté pour un futur travail fixe ou dans le domaine financier, j'ai pensée a directeur des finances, car sa rapporte beaucoup d'argent en particulier mais bon sa demande beaucoup d'étude je n'ai pas encore approfondi la dessus
Comme Job, comme je te l'ai dit, mais après j'ai aussi un rêve une ambition c'est de réussir au football, mais bon je me fais pas d'idée :p ou sinon chef d'entreprise, j'ai toujours voulu en être un mais en temp de crise je ne c'est plus c'est un peu brouillé dans mon esprit , mais bon je veut bien gagner ma vie avoir UN CDI etc la belle vie comme tout le monde quoi.

Pour l'instant, j'essaye d'avoir Aux alentours de 11-14 de moyenne générale. Après qui sait si je veux je peux !

_________________
Je pense donc je Suis

Descartes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turtle
Chef anbu


Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 1869

MessagePosté le: Sam 31 Aoû 2013, 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelque chose que je trouve assez troublant dans tes propos c'est que tu cherches un boulot en fonction du climat économique actuel. Il est possible que ça change voire que ça empire d'ici à ce que tu termines tes études, et tu te fais beaucoup de fausses idées.

Beaucoup de jeunes gens font des études de commerce, de fait il y a de plus en plus de sélection de ce fait les moins bons passent à la trappe ou un boulot vraiment banal voire minable. En matière de travail fixe, surement mais en matière d'épanouissement c'est zéro.

Directeur des finances, faut commencer en bas de l'échelle j'imagine. Donc tu commenceras comme tout le monde, à avoir un boulot simple et c'est pas dit que tu arrives un jour à cet échelon car ça doit être surement dur. D'ailleurs je pense que c'est une vraie jungle et tout le monde se déchire là-dedans.

Si je dis ça c'est par rapport à ta phrase: bien gagner ma vie. Je pense pas que tu gagneras bien ta vie directement en entrant dans la vie active. C'est quasi-impossible. Alors arrête de choisir en fonction de ça et du marché actuel, prends un truc qui te passionne.

En plus de ça, 11-14 de moyenne générale c'est acceptable (surtout 14) mais si tu restes à 11 par contre ça risque d'être rude. J'espère que tu te heurteras pas trop brutalement à la réalité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Dim 01 Sep 2013, 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Connais-tu dans ta famille ou parmi tes connaissances (voire les amis de tes amis) une ou des personnes qui occupent, ont occupé un des emplois que tu vises (directeur des finances...) ? Cela pourrait être pas mal si tu pouvais rencontrer une telle personne afin de prendre connaissance de son parcours, avoir un aperçu de son quotidien au boulot, etc.

En fonction des écoles à intégrer ou des diplômes à passer le mieux à faire et de faire un rapide tour d'horizon des formations (classé prépa', école à intégrer directement après le bac, passer des concours pour intégrer une école, faire une fac' d'éco' (mais laquelle ?) et utiliser ou non les passerelles existantes, etc.) et d'obtenir les meilleurs résultats possibles pour avoir les meilleures chances d'être pris là où tu le souhaiteras.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ryuu
Civil


Inscrit le: 16 Aoû 2013
Messages: 38

MessagePosté le: Dim 01 Sep 2013, 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non pas grand monde que je connais justemon cousin qu'avait fais environ 2 ou 3 ans en fac déco pour se diriger en école de commerce et a la fin de ses études il pourrait toucher environ beaucoup cela dépend de son ordre hiérarchique mais bon je ne suis pas trop en contact avec lui mais bon apres je pense a la fac d'eco a Aix bon voila comme le dit turtme le bac est mon premier objectif donc je prend mon trop sa arrivera quand sa arrivera je comprend mieux mtn.

_________________
Je pense donc je Suis

Descartes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nainnouse
Black Sheep


Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 1014

MessagePosté le: Dim 01 Sep 2013, 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vais pas débattre du sens que tu donnes au bonheur, à une belle vie, etc. Ce n'est pas le débat.

Si tu veux évoluer dans la finance, je te conseille le cursus suivant :

- Soit intégrer une école de commerce avec prépa intégrée
- Soit intégrer une prépa aux grandes écoles
- Soit BTS / DUT pour ensuite continuer en 3ème année en école de commerce
- Soit un parcours universitaire

Quoiqu'il en soit, un Bac +5 sera un outil assez indispensable.

Je te conseille plutôt de passer par une école de commerce et te renseigner sur deux voies :

Le contrôle de gestion : pour y arriver, essaie de trouver des stages en contrôle de gestion dans un premier temps, ce qui te permettra ensuite d'évoluer vers des postes de responsable du contrôle de gestion puis Directeur administratif et financier.


La finance: oriente toi plutôt vers des cabinets d'audit, etc. Y a un nombre de postes assez variés et différents.

Quoi qu'il en soit, je te conseille d'aller jusqu'au Bac +3 en formation initiale, c'est à dire en temps plein en cours, de faire des stages pour trouver le domaine professionnel qui t'intéresse le plus.
Puis selon ta formation, n'hésite pas à faire de l'alternance pour le Master.


Pour les écoles, tu as Euromed et l'EMD à Marseille ainsi que la faculté à Aix.

N'hésite pas à regarder et te renseigner, mais vise plus 14 de moyenne que 11 pour les écoles type Euromed.

Après, n'oublie pas que l'argent ne fait pas tout. Wink

_________________
Au pire, tu tombes.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Ryuu
Civil


Inscrit le: 16 Aoû 2013
Messages: 38

MessagePosté le: Lun 02 Sep 2013, 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois, tu t'y connait bien, sur les rayons, j'ai pris en charge tout ce que tu ma dis, ouais mais bon en seconde je me retrouve avec 11 de moyenne donc, je c'est pas si j'arriverai a dépassé les 14 en première car c'est un autre niveau C'est sur que si j'intègre une école comme Euromed j'aurai plus de capacités , et puis les écoles prépa il faut vraiment être bon a l'école et au moins avoir la mention au bac.
dans tous les cas j'envisage d'allez a la faculté d'Aix comme tu ma dis, ou j'envisagerai plus le DUT ou le BTS A l'université en tout cas j'ai pris en compte tout ceux que tu ma dis tu ma vraiment fait avancé sur ce sujet pour l'instant c'est flou je vais bientôt entamer ma rentrée de première (le 4 Septembre) je vais me concentré sur cette année pour atteindre mes objectifs.

Puis comme tu le dis L'argent ne fait pas le bonheur, mais bon il faut quand même avoir une idée de métier. C 'est sur je vais m'orienter dans un domaine, indispensable a la vie comme sa je suis sur du trouvé de travaille, donc pourquoi pas dans l'économie après sa se fait au fil du temps je pourrait changé d'avis en cours de route mais en tout cas je te remercie.

_________________
Je pense donc je Suis

Descartes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum