Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. ID - The Greatest Fusion Fantasy

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2012, 3:07 pm    Sujet du message: ID - The Greatest Fusion Fantasy Répondre en citant

ID
The Greatest Fusion Fantasy



Type : Shonen
Auteurs : A. T. Kenny & Daewoo Kim
Genre : Action, Aventure, Heroic-fantasy
Nombre de volumes en Corée : 27
Série en cours



Synopsis (Manga Sanctuary)
Chun Hwa est un jeune homme aux aptitudes guerrières exceptionnelles qui se retrouve contre son gré propulsé dans un monde différent du sien et se voit être le maître d'une épée plus que particulière. Il rencontre elfes, humains, nains et dragons. Chun, ayant prit le surnom de ID, va parcourir ce nouveau territoire tout en cherchant un moyen de rentrer chez lui.


Mon avis personnel
Tout premier manhwa des auteurs coréens Kim Daewoo (scénario) et A. T. Kenny (dessin), cette série est toujours en cours (elle à débutée en 2002) et compte une bonne vingtaine de tomes. Possédant une popularité assez certaine dans son pays d'origine et des qualités indéniables, ce manhwa n'a toujours pas été édité en France.

Un jeune homme, un piège insoutenable auquel il ne s'attendait pas, un monde inconnu entouré de mystères, des créatures mystiques et terrifiantes. Ce manhwa raconte l'histoire de Chun Hwa, personnage principal, qui se retrouve dans un monde qui n'est pas le sien. Tout commence quand il s'échappe d'une grotte remplie de monstres, il tombe sur un petit groupe d'aventurier composé de plusieurs personnes venant chacune d'une race différente. Avec des elfes, des magiciens, des nains, des voleurs, des sorciers noirs, des trolls ou encore des dragons, le titre s'impose clairement comme un représentant du genre. Dans cet univers qui semble sans foi ni loi, notre héros ne sachant comment retourner dans son monde, décide d'accompagner les nouveaux venus, et c'est à partir de là que commence une longue et épique quête à travers le temps et l'espace, et où le danger guette à tout moment.


En plus d'un univers particulièrement riche et étendu, le personnage principal à une certaine particularité peu habituelle des shonen. Dès le début du manhwa, le héros est très fort, ce qui va permettre d'éviter certains power-up redondants, et d'avoir dès les premiers tomes de grands combats. Cependant, n'allait pas croire que cette puissance que possède Id (l'autre nom de Chun Hwa) l'empêchera d'apprendre de nouvelles techniques. Ce qui est aussi appréciable dans ce titre, c'est qu'il y a comme un air de jeu de rôle, de la magie omniprésente, des affrontements à l'épée, un univers sombre où des antagonistes aux idées tyranniques veulent étendre le chaos et le désespoir pour combler leur soif personnelle.

Le scénario brille avant tout pour son efficacité et ses moments forts en émotion. Il y a très peu de temps morts, et les rebondissements ne manquent pas. De bout en bout, certains points s'éclaircis, avec de nombreuses révélations. Puis, l'auteur-scénariste à bien joué le coup en se laissant beaucoup de marge, car même si notre héros règle tous les problèmes dans le monde où il est piégé, on n'oublie pas qu'il à laissé derrière lui de sérieux problèmes dans son monde. En clair, une intrigue bien ficelée, et qui de plus sert à merveille une flopée de personnages ; ces derniers profitent, pour la plupart, d'un fort charisme et d'une évolution qu'on suit avec intérêt, même si pour certains personnages ils tardent à se développer plus que d'autres. Concernant l'aspect comique, il est terriblement bon et il est loin de dépérir sur le long terme.


Venons-en maintenant aux graphismes. En suivant la série, on remarque à quel point A. T. Kenny s'améliore de chapitre en chapitre ; les planches des premiers tomes sont très bonnes, mais ce que nous sert actuellement l'auteur-dessinateur est encore un cran au-dessus. Les dessins sont fluides, et le coup de crayon est fin et précis. Les cases ne se surchargent pas inutilement, et proposent de nombreux détails quand cela est nécessaire. Le chara-design des personnages ne diffère pas tellement de ce qui se fait dans les oeuvres d'heroic-fantasy. Un des points graphiques que j'apprécie beaucoup n'est autre que l'architecture des bâtiments, les décors et autres environnements de toutes sortes. Précédemment je parlais du contenu des planches, et c'est donc souvent durant des situations de combat que les détails se montrent le plus.

Bref, ID - The Greatest Fusion Fantasy c'est la fusion entre deux univers, celle d'une Corée traditionnelle et celle d'un monde d'heroic-fantasy ne ratant aucune base essentielle du genre. Ce manhwa excelle sur pratiquement tous les points, avec un graphisme de qualité, dynamique par moment et qui à son charme, et une variété au niveau des intrigues, que ce soit de la politique ou de la religion. Une excellente série, qui propose une aventure avec un grand "A" et des affrontements titanesques, le tout porté par une atmosphère épique et teintée de mystères.

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Dim 22 Avr 2012, 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh la présentation et les planches qui donnent envie ! Very Happy Pas mal de volumes sortis donc il faudra un certain temps pour être à jour mais j'ai quelques questions :

- y a-t-il de beaux combats avec les dragons (non non je ne suis pas obsédé par cela...) ? C'est mieux que les combats dans Skyrim ?

- les nouveaux chapitres paraissent toutes les semaines ?

- Est-ce qu'il s'agit d'une oeuvre au long cours (genre One Piece) ou bien nous approchons tout doucement de sa conclusion ?


Edit : C'est parfait. Merci pour tes réponses très complètes. Je me jette dedans sans crainte ! Very Happy


Dernière édition par Mat le Lun 23 Avr 2012, 10:20 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Dim 22 Avr 2012, 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

- Y a-t-il de beaux combats avec les dragons (non non je ne suis pas obsédé par cela...) ? C'est mieux que les combats dans Skyrim ? Les combats sont certainement le gros point fort de la série, encore plus que les autres aspects. Une grande partie du manhwa est constituée de très grands affrontements, fluides, titanesques et avec cette impression de "fin du monde".

- Les nouveaux chapitres paraissent toutes les semaines ? Le titre à une parution hebdomadaire. D'ailleurs, cela est assez hallucinant, quand on voit la qualité et le contenu de chaque chapitre, je me demande parfois comment l'auteur s'y prend pour concevoir un chapitre en seulement une semaine.

- Est-ce qu'il s'agit d'une oeuvre au long cours (genre One Piece) ou bien nous approchons tout doucement de sa conclusion ? De chapitre en chapitre, de tome en tome l'univers ne cesse de s'agrandir. Il y a de nombreuses possibilités, autant l'auteur peut conclure son oeuvre en quatre ou cinq tomes, autant il pourrait le poursuivre durant encore une cinquantaine de tomes. De plus, comme je l'ai dit dans ma présentation, le personnage principal tente de régler les problèmes dans le monde où il est actuellement et ainsi atteindre ses objectifs, mais il reste encore son monde d'où il est originaire et dans lequel il à laissé de sérieux problèmes. Donc, pour te répondre avec le plus de précision possible, je pense qu'on en a pour encore une vingtaine de tomes, si ce n'est plus (ou moins) ; l'auteur à toutes les cartes en mains pour faire ce qu'il souhaite.

Voilà, en espérant avoir répondu le plus convenablement possible à tes questions. Si tu as besoin de savoir autre chose, n'hésite surtout pas.

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Dim 29 Avr 2012, 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Seulement sept chapitres "consommés" pour le moment mais c'est tout à fait conforme à ce que tu as pu en dire. L'univers est varié, les "vilains" nombreux et l'équipe intégrée par Id est plutôt sympathique. Les petites mimiques et dessins lors des passages drôles sont bien réussis. Vraiment une très bonne surprise que ce manhwa. Même le fait qu'Id passe pour une fille un peu trop souvent à mon goût n'a pas vraiment altéré mon intérêt pour cette oeuvre. Hâte d'en apprendre plus sur qui est Id, comment ce monde tourne et, pourquoi pas, croiser quelques "oeuvres" du Créateur.

Le seul petit élément qui m'a gêné c'est le fait qu'Id dise vouloir accompagner la haute elfe mais qu'il se trouve toujours quelque chose pour prolonger la route faite avec le reste de l'équipe. Je n'ai pas toujours trouvé cela très convaincant (si l'elfe accepte est-ce parce qu'elle n'est pas pressée ? Est intriguée par Id donc souhaite rester à son contact pour en apprendre plus ?) mais ce n'est pas quelque chose de déterminant.

Merci (encore) pour avoir présenté cette oeuvre. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Dim 29 Avr 2012, 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, c'est parce qu'ID l'intrigue qu'elle a acceptée de prolonger la route (elle le dit même clairement dans le tome 1 ou 2). Après, je ne sais pas si tu généralises ou non, mais le fait que rien ne se passe jamais comme prévu, avec toujours un élément inattendu qui survient, faisant dévier complètement de l'objectif de base, moi je trouve ça plutôt attrayant.

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2012, 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas assez avancé dans le manga pour me permettre une quelconque généralisation. Very Happy C’était une espèce de constat/état des lieux provisoire. C'est peut-être plus sur la manière dont un élément en particulier était justifié que j'avais un peu accroché.

Parce qu'en effet les éléments imprévus qui surviennent, les rebondissements comme les différentes embrouilles dans lesquelles ils se trouvent impliqués, Id qui reconnaît le sinistre personnage qui a "gâché" la fête avant que ne commence son combat, etc. sont autant d'éléments qui dynamisent le récit. Et là je te rejoins complètement : "je trouve ça plutôt attrayant." Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Zefyris
Jounin


Inscrit le: 14 Oct 2011
Messages: 1067
Localisation: Dome of Crystal Seers, Ultanash Shelwe

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012, 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai lu la totalité des chapitres dispos (166?) cette semaine.

Je crois que j'aime bien le concept d'avoir le personnage principal bien plus fort que le reste de son groupe. En effet, on sait très bien qu'à part sur le final, le personnage principal ne va de toute façon pas mourir, donc que même s'il se prend une rouste, il va survivre. Ce qui mène bien souvent dans un manga de type shounen à des successions de combats ou le personnage rencontre des personnages qui donnent l'impression de pouvoir le tuer d'une pichenette mais ne le font pas, ou bien, que bizarrement, sans aucune raison apparente, le personnage principal ne va rencontrer que des personnages faibles au début, et qu'a la fin du manga, même la femme de ménage remplaçante de la femme de ménage du sous fifre numéro 100 du représentant du boss de fin donne l'impression d'être plus balèze que les ennemis du début.

Au final, les personnages qui sont vraiment en danger dans ce genre d'œuvre, c'est de toute façon les personnages autour du héros plutôt que le héros lui même. Ici, le choix tourne à l'avantage de l'auteur puisque cela lui permet de faire rencontrer régulièrement au groupe des personnages aux pouvoirs démesurés que seul le personnage principal peut vaincre. Ce qui fait peser lourdement le danger sur les autres personnages qui y sont confrontés.
Le désavantage, c'est que cela minimise trop souvent l'impact qu'ont les autres personnages sur l'histoire. Le problème est en partie résolu ici par les fluctuations des pouvoirs d'ID qui ont un gros impact sur sa condition physique, ainsi par exemple que la séparation en plusieurs groupes du groupe principal de personnages, mais en partie seulement. Par exemple ici,
Spoil:
depuis un moment, le nain est sérieusement à la traine au niveau utilité, il sert de plus en plus de comic relief avec son amour pour la princesse naine. Sur ce point il remplace Grey, qui avant son power up avait le même rôle avec sa stupidité.

Certains personnages donnent ainsi l'impression d'être sous exploités du fait de la différence trop grande de niveau.

Cette méthode d'aborder les successions de combat shounen-like n'est donc pas parfaite; mais elle a le mérite d'être relativement rare dans ce type d'oeuvre, et de provoquer une tension chez le lecteur qui s'inquiète pour les personnages secondaires sans cesse soumis à des dangers que l'on sait impossible pour eux de surmonter seuls. Intéressant, donc.


Pour le scénario en lui même, il est relativement intéressant, encore qu'il me semble assez basique dans l'ensemble, il est efficace. Un point que je trouve assez regrettable est que la trame qui semble principale n'a absolument aucun rapport avec le but réel du personnage principal, qui se retrouve simplement mêlé de part ses pouvoirs importants au moindre problème arrivant dans le secteur où il se trouve. Son but premier est de
rentrer chez lui, mais il ne bouge limite jamais le petit doigt sur ce sujet tant il est occupé à résoudre les problèmes des autres au péril de sa vie. j'aurais apprécié que de temps en temps au moins, il se déplace avec son but premier comme motif.

En tout cas, ce fut une lecture plaisante. Certains personnages ont des techniques qui ont sérieusement la classe (cloth spear pour Oak-bin!), et même si je regrette que l'oeuvre soit autant centrée sur le personnage principal, certains personnage secondaires sont attachants.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2012, 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heureux que la série te plaise.

Effectivement, la place des personnages secondaire de la troupe du héros est minimisée. Néanmoins, je n'y vois pas vraiment d'inconvénient, car ses fréquentations changent assez fréquemment. Le fait qu'on ne s'attarde jamais trop longtemps sur un seul personnage permet de dynamiser le manhwa.

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zefyris
Jounin


Inscrit le: 14 Oct 2011
Messages: 1067
Localisation: Dome of Crystal Seers, Ultanash Shelwe

MessagePosté le: Lun 16 Juil 2012, 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais du coup, ça n'exploite qu'imparfaitement le coté "personnages secondaires en danger" car qui dit personnages secondaires effacés dit que l'ona du mal à ressentir quoi que ce soit pour eux lorsqu'ils sont en danger/ subissent un coup dur etc... Et ça c'est dommage. Je ne demande pas à l'auteur de nous faire du Kaori yuki mais un peu plus quand même ne serait pas de refus. Et puis, les persos secondaires se prennent pour certains tellement de coup d'épée qu'on en vient à se demander s'ils ne sont pas immortels aussi, et ça gache un peu les efforts de l'auteur de ce coté aussi.

Nouveau chapitre sorti (v27 c4 )

Spoil:
Personnellement, plutôt que le combat contre Perser, j'aimerais plutôt voir ce qui se passe avec Canta qui s'est introduit dans le manoir.
Perser est vraiment trop fort depuis son "level up" là, du coup cela m'intéresse moins que le retournement de situation qu'il y a juste avant au manoir avec le "réveil" du couple tapageur qui a mis le boxon dans les rangs des assaillants.

Même Selenia ne peut vraiment rien faire contre Perser, du coup on assiste vraiment à un duel qui s'éternise. J'espère que l'auteur ne va pas s'attarder encore longtemps là dessus, d'ailleurs.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Jeu 01 Aoû 2013, 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte rapidement le topic vu que j'ai commencé la série, j'ai lu les 6 premiers chapitre.
C'est plutot sympa pour le moment, on commence rapidement à être dans de l'action histoire d'accrocher. C'est le genre de chose que j'aime bien, univers héroic fantasy avec elfe, nain, dragon et co.

Mon avis est un peu léger, bon en même temps sur 6 chapitres, voilà quoi. Je continuerais un peu plus tard je pense, mais pour le moment j'aime bien.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Jeu 01 Aoû 2013, 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a peu de chances que la suite te déçoit si tu apprécies déjà les prémices de la série.

Le héros fait assez androgyne comme t'as pu t'en rendre compte ! C'est le genre de personnage qui n'a pas besoin d'une tonne de power-up à outrance, il est über sans être cheaté, et on peut observer son apprentissage de nouvelles techniques au fur et à mesure.

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Jeu 01 Aoû 2013, 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui c'est vrai que j'ai oublié de préciser cela. Le héros il a une tronche de fille, et je pense que l'auteur a fait exprès de dire "officiellement" après que c'était un mec. Du coup j'étais un peu déçue, parce que l'idée que ce soit une fille me plaisait bien, mais au final c'est un mec, bon bah tant pis quoi lol

J'ai hate de voir ce que ça va donner alors. Il me semble que j'avais lu la fiche quand tu l'a fait, mais que ça m'avais pas interpellé plus que ça visiblement.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Jeu 01 Aoû 2013, 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce qui fait son charme, mais on s'y fait vite, d'autant plus qu'il gagne sans cesse de l'assurance.

Citation:
J'ai hate de voir ce que ça va donner alors. Il me semble que j'avais lu la fiche quand tu l'a fait, mais que ça m'avais pas interpellé plus que ça visiblement.

Ca n'a pas non plus interpellé les éditeurs français, la série n'est toujours pas sortie en France... Snif.

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zefyris
Jounin


Inscrit le: 14 Oct 2011
Messages: 1067
Localisation: Dome of Crystal Seers, Ultanash Shelwe

MessagePosté le: Jeu 01 Aoû 2013, 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une personne de plus pour ID, c'est cool o/
par contre, c'est mort depuis un bout de temps coté parution (ou trad, j'ignore où est le problème). Sad

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Jeu 01 Aoû 2013, 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le silence radio depuis de nombreux mois, j'ignore ce qui s'est passé... pourtant, je me souviens qu'ils avaient une bonne cadence dans leurs sorties.

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Ven 02 Aoû 2013, 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue à une nouvelle lectrice - et la remontée de ce sujet me permettra de combler le retard que j'ai encore dans cette série.

Une petite hypothèse/interrogation à propos de cette pause : de ce que j'ai cru comprendre, cette oeuvre est une adaptation d'un roman de Kim Daewoo. Par contre je ne sais pas s'il a fini de l'écrire ou si, comme pour Arslan Senki, elle est encore en cours. Du coup peut-être que le manhwa a rattrapé l'oeuvre écrite et du coup le rythme se ralentit (du côté de la parution et qui pourrait aussi se répercuter sur les scans dispo') ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Sam 03 Aoû 2013, 2:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une bonne hypothèse, Mat ! Tu fais bien de parler du roman, ça a peut-être un lien avec ça. De toute façon, ce serait étonnant que ce soit en rapport avec le dessinateur, étant donné qu'il semblait tenir la barque avec fière allure. Je vais mener ma petite enquête dans mon coin.

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zefyris
Jounin


Inscrit le: 14 Oct 2011
Messages: 1067
Localisation: Dome of Crystal Seers, Ultanash Shelwe

MessagePosté le: Sam 03 Aoû 2013, 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Argh, c'est peut être ça en effet... Par contre, ne fais pas de comparaisons de mauvaises augures comme Arslan Senki, ce n'est pas qu'il est encore en cours celui ci, mais plutôt que l'auteur l'a laissé en plan (comme les 2/3 de ses séries je dirais). Si ID est l'arslan Senki coréen et que l'arrêt des chapitres du manga est vraiment dû au fait qu'ils ont rattrapé les romans, on peut se donner rendez vous dans 20 ans pour le prochain chapitre d'ID >_<

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Jeu 10 Oct 2013, 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un chapitre 174, après pas loin d'un an d'attente cela vaut bien un bon coup d'oeil ! C'est par ici. Bonne lecture !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Zefyris
Jounin


Inscrit le: 14 Oct 2011
Messages: 1067
Localisation: Dome of Crystal Seers, Ultanash Shelwe

MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013, 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est on est reparti o/
Il aura fallu attendre longtemps, mais maintenant il pleut limite des chapitres là. Bon, par contre j'ai un peu oublié qui était qui et qui faisait quoi dans cette affaire moi. La reprise s'avère difficile, j'ai un peu de mal avec les noms aussi...

Le cas du prince en fuite a l'air de se clore avec le 177, on repasse à l'invasion des deux autres dont j'ai oublié les noms.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum