Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Undercurrent

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013, 12:26 pm    Sujet du message: Undercurrent Répondre en citant

Undercurrent
Tetsuya Toyoda





Intrigué par l'aquarelle monochrome de sa couverture, "Undercurrent", roman graphique de 300 pages publié dans la collection "Kana - Made In", figurait depuis longtemps sur la liste de mes envies littéraires, et autant le dire tout de suite, le résultat a été à la hauteur des attentes que je nourrissais : un petit chef-d’œuvre du genre que j'ai immédiatement eu envie de vous faire partager.

Undercurrent. En anglais, ce terme signifie littéralement courant, lame de fond. Mais au sens figuré, ce mot peut aussi se traduire par l'idée de sous-entendu, ou d'allusion lorsqu'il est appliqué à la notion de sentiment.

L'histoire qui nous est racontée est celle de Kanae, une jeune femme d'une trentaine d'années, à la réouverture de l'établissement de bains publics qu'elle tient avec l'aide occasionnelle de sa tante, et de Hori, un homme envoyé par le Syndicat des Bains pour assister Kanae. "Tsuki no yu", littéralement "Bains de la lune", est en effet resté clos pendant de longs mois, suite à la disparition brutale et soudaine de Satoru, l'époux de Kanae, au cours d'un voyage avec le Syndicat des Bains.

Ce qui frappe d'emblée, c'est le vague, la nostalgie, l'étrangeté du regard de Kanae et de Hori. Tout est, en effet, un peu flou dans l'esprit de Kanae : elle vit dans l'absence de son mari, ne sait ni s'il est vivant, ni s'il est mort (l'idée d'un suicide est régulièrement évoquée) et s'interroge sur les raisons de sa disparition. Était-elle trop caractérielle, n'a-t-elle pas assez fait attention à lui, voulait-il dire quelque chose ? Au fond, que savait-elle de lui ?

Et d'un autre côté, qui est donc cet Hori, aux réactions inertes, qui entretient le mystère sur son passé, sur ses origines et semble décidé à mener une vie de vagabondage et d'errance ?

D'un point de vue scénario, c'est très bien fait. Il y a un petit air de Taniguchi ("Quartier lointain", entre autres) dans ce synopsis. Toutefois, sans sombrer dans le pathos ou la lourdeur, l'histoire tient en haleine jusque dans les toutes dernières pages et apporte à la résolution de l'intrigue une conclusion surprenante et réaliste, interrogeant directement le lecteur : cherche-t-on à connaître les autres, ou voulons-nous simplement qu'ils soient ce qu'ils doivent être pour nous ?

Graphiquement, c'est également très beau et très clair. Les séquences oniriques où Kanae se laisse aller à des songes mi-rêves, mi-cauchemardesques sont de toute beauté. La narration est parfaitement fluide et le style simple et limpide, ouvrant presque la voie à l'adaptation cinématographique. Le genre d’œuvres qu'on referme un sourire aux lèvres, certainement ma plus belle découverte du semestre.

Quelques planches et dessins :

Spoil:


Spoil:


Spoil:


Spoil:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013, 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un de mes rares coups de cœur slice of life, je l'ai lu pendant je ne sais plus quelles vacances scolaires et c'était le genre de calme dont j'avais besoin.

Même s'il n'a rien de très démarquant, j'ai curieusement trouvé le style graphique un peu étrange. En tout cas les dessins ne sont pas du tout désagréables.

Tu fais la comparaison avec Quartier Lointain, mon expérience limitée du slice of life l'aurait peut-être plus rapproché d'Emanon (probablement moins connu). Côté nébuleux.

As-tu lu Goggle du même auteur ? Elle a également reçu un prix pour ce manga mais bien qu'il soit paru en France, je ne l'ai pas encore pu mettre la main dessus.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013, 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connaissais pas "Memories of Emanon", visiblement ce manga a l'air bien noté et ça m'intéresse, par contre est-il vraiment disponible en France ou suis-je obligé de le lire en ligne ? A vrai dire, je préférerais de loin une version papier...

Et non, je n'ai pas lu "Goggles" et j'ai très envie de le lire. Je l'ai déjà vu en librairie la dernière fois que je suis descendu dans une librairie, je ne sais pas ce que ça donne. Disons que je suis un peu méfiant, c'est un recueil de nouvelles et je doute que Toyoda ait pu donner à chacune de ses nouvelles la même densité que "Undercurrent", mais "Goggles" a été plébiscité par la critique et peut-être que je me trompe...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Jeu 31 Oct 2013, 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je croyais qu'Emanon avait été pris en charge par une maison d'édition anglaise mais visiblement je me suis trompé. Je n'ai pour ma part lu ce manga qu'en scans et je ne peux que t'encourager à attendre une sortie papier, sachant de plus que l'histoire (si on peut en appeler ça une) n'est pas encore terminée. Je ferais bien un topic dessus mais je ne suis pas très doué pour présenter ce genre de série.

Donne des nouvelles si jamais tu lis un jour Goggles. J'ai en fait lu plus tard un autre recueil d'histoires courtes de l'auteur (Coffee Time) non paru en France. J'avoue ne pas avoir été vraiment transporté mais bon, j'ai peut-être pas l'expérience/la sensibilité qu'il faut pour l'apprécier à sa juste valeur.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Jeu 31 Oct 2013, 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir de lire le manga, merci pour la découverte Mikazuki.

C'est en effet pas mal, ça ne me marquera pas plus que ça mais la lecture était très intéressante. Le manga arrive à nous tenir jusqu'au bout. Seul le dernier chapitre nous permets de comprendre complètement la situation dont nous avons eu quelques indications éparpillées au cours des chapitres.
Même la partie qui n'est pas au centre de l'intrigue, la gestion du bain public n'était pas désagréable. Et finalement chaque morceau de l'histoire est là pour nous amener un élément utile pour cerner le personnage de Kanae.

Le choc et ses doutes suite à la disparition de son mari sont bien mises en scènes, la réaction des gens autour d'elle m'a semblé aussi très réaliste. Rien à redire de ce côté là. Pour une série de cette longueur on peut dire qu'elle est maitrisée du début à la fin.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Ven 01 Nov 2013, 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hé bien écoute, ravi que ça t'ait plu Kaengel Smile

@ Doughnut : promis, dès que j'aurai lu "Google" je vous tiens au courant !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum