Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Mahoromatic

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013, 10:44 am    Sujet du message: Mahoromatic Répondre en citant

Mahoromatic




Mahoro est une androïde de combat d'élite. La plus puissante androïde de combat ayant jamais existé, se battant pour l'organisation Vesper dans la lutte contre une invasion venue d'ailleurs. Chaque combat réduit son espérance de vie, si bien que Vesper lui laisse prendre sa retraite. Mais il ne lui reste plus qu'une année à vivre.
Elle décide de consacrer son année restante à servir en tant que maid Suguru, un jeune orphelin dont la situation ne lui est pas étrangère.


Mahoromatic est un manga dans le style comédie/action/sci-fi écrit par Bunjuro Nakayama et dessiné Ditama Bow entre 1999 et 2004, en 8 volumes. La série possède une adaptation anime en deux saisons par Gainax, pour un total de 26 épisodes et plusieurs Oav. L'anime s'étant terminé avant le manga les fins sont différentes, mais pourtant assez similaire sur le principe.

La série possède des qualités comme des défauts. Dans les qualités on peut dire que nous avons une excellente héroïne. Mahoro donne son nom à la série et c'est pas pour rien, elle est au dessus. C'est un personnage très complet, parfois sérieuse ou alors complètement prise dans les délires, son caractère a de très nombreuses facettes si bien qu'on sait jamais comment elle va réagir devant certaines situations.
Mais surtout c'est son développement qui est excellent. Plus elle prends gout à la vie humaine, plus elle s'attache aux gens qui l'entourent et plus le poids de sa mort approchant à toute vitesse se fait ressentir.

Le manga tout comme l'anime ne déconnent d'ailleurs pas là dessus. Les fins de chapitres comme les fins d'épisodes nous montrent un compteur qui indique le nombre de jour restant à vivre pour Mahoro. Et lorsqu'on ressort par exemple d'un chapitre axé comédie ou romance et que le compteur frappe à l'arrivée de manière systématique, tout de suite, ça calme. La pression monte de plus en plus quand on sent que la fin incontournable de Mahoro approche.

Et ceci nous donne une autre qualité pour la série. Les combats. Ils diffèrent un peu entre le manga et l'anime. Le manga nous montre quelque chose de plus réaliste là ou l'anime par Gainax se montre quand à lui bien plus explosif. Dans les deux cas quand le passé de Mahoro vient ressurgir et qu'elle se retrouve à devoir se battre nous pouvons la voir être dévoré par un conflit interne entre le devoir du combat et le fait que cela raccourcisse sa vie de plus en plus.
Après tout on en arrive à voir des tirs de canons anti matières, des batailles contre des putains de mecha et des destruction somme toute massive. Y'a des dommages collatéraux quand ça cartonne. Le terme de plus puissante androïde est pas volé.

Le héros n'est pas mauvais non plus. Suguru y aurait gagné à disparaitre de certaines scènes de comédie mais il faut accorder qu'il est le genre de héros sur qui on peut compter. Malgré sa faiblesse, il s'adapte de façon impressionnante à toute situation, possède un instinct lui permettant de comprendre tout ce qu'on veut lui cacher juste par quelques infimes écart de comportement, et ne lâche jamais rien.

Néanmoins, la série à ses défauts. Tout d'abord les personnages secondaires sont relativement pas terribles. Dans l'anime surtout, dans le manga ils ont tout de même un certain développement dans le relationnel, mais ça n'en fait pas non plus des personnages très intéressant à suivre.

De même l'équilibre entre la comédie et les parties sérieuses est... raté. Ouais. Que ce soit le manga ou l'anime, d'un chapitre à l'autre on ne peut jamais savoir sur quoi on va tomber. Le fait est que la narration nous donne des passages qui ne durent que sur un chapitre ou un épisode parfois en oubliant le scénario global qui vient se packer dans les passages qui lui y sont consacrés, nous donnant une impression d'une intrigue qui avance par à coup. Et de ce fait la qualité même de l'intrigue pèche un peu, surtout sur la fin. Les deux derniers volumes sont entièrement consacré à ça par ailleurs.

Bref, Mahoromatic est un bon manga, tout comme c'est un bon anime. Le véritable défaut de la série étant le mauvais mélange entre la partie comédie et l'intrigue donnant une redondance au premier critère et un aspect bancal au second. Néanmoins la seule présence de Mahoro justifie le visionnage et la lecture de la série.


_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kibba
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 02 Oct 2013
Messages: 123

MessagePosté le: Mer 13 Nov 2013, 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tient c'est étonnant qu'il n'y avait pas encore eu de topic là-dessus vu que c'est un manga qui date un peu et qui n'est pas vraiment inconnu.

Bref pour l'animé j'en ai des vagues souvenirs mais globalement il me semble qu'ils respectent plutôt bien les gags, c'est vers la seconde saison ou ça diffère et où la plupart des intrigues qui mène au gros combat final dans le manga ont été enlevé pour une fin assez spécial.

Sinon pour le manga, disons qu'au début il est assez efficace sans pour autant être extraordinaire et Mahoro se montre assez attachant par ses différentes facettes, mais les gags s'essoufflent au fur et à mesure que le manga avance. Cependant ça arrive qu'on ai quelques remontés comme par exemple avec l'arrivée du grand-père et quelques une vite fait avec Minawa mais c'est le temps d'à peine un ou deux chapitres.

Au niveau des personnages je suis d'accord avec toi, mis à part Suguru et Mahoro il n'y a guère que le grand-père qui m'a un peu marqué. Minawa a aussi son importance mais le côté vide du personnage retire un peu tout le charme, ce qui fait que je me rappelle d'elle uniquement que pour son utilité scénaristique. Le rival de Mahoro dans les environs du tome 3 est très vite oublié par la suite malheureusement et les amis de Suguru n'ont rien de marquants non plus...

En résumé c'est un bon manga pour se distraire mais auquel il ne faut pas s'attendre à une grande qualité.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mer 13 Nov 2013, 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

La différence entre l'anime et le manga est assez normale pour le coup Kibba, dans la mesure ou l'anime s'est terminé avant le manga. C'est à dire que sa production a du être entamée avant que le manga rentre dans son arc final. Pour le coup c'est assez étonnant qu'on se retrouve avec une toute fin assez similaire malgré des chemins pris différents.

M'enfin ouais c'est un manga marrant malgré que ça sorte un peu les rames à mi chemin. Limite ça aurait gagné à faire un volume de moins. C'est vraiment le manga qui repose sur Mahoro avant tout, Suguru change bien aussi au fur et à mesure mais il a forcément un moindre impact.

De toute façon la maid android, ça m'a plu comme principe Smile

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum