Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. La Chronique : Le corps dans tous ses états

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Le site - www.captainaruto.com
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Sam 02 Nov 2013, 11:19 am    Sujet du message: La Chronique : Le corps dans tous ses états Répondre en citant

La petite dernière des chroniques de CN a fait son apparition par ici. Comme le titre du sujet l'indique, elle parle du corps des ninjas en essayant de voir (sans prétendre fournir un panorama complet en la matière) ce que nous apprend le corps sur l'univers du manga.

Si cette chronique vous inspire une réaction (positive ou négative), un commentaire ou l'envie de donner les bons chiffres de l'Euromillions n'hésitez pas !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Uzuki
Bloody Mary


Inscrit le: 14 Nov 2009
Messages: 226

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013, 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé cette chronique vraiment très intéressante, et ton analyse très pertinente ce serait vraiment dommage de passer à côté. Il y aurait tellement de choses à dire ou à compléter le sujet offre tellement de pistes.

Tu as évoqué les normes je rajouterai juste un point, nos normes à nous "occidentaux" ne sont pas nécessairement les mêmes ailleurs, que ce soit dans le rapport au corps (l'esthétique par exemple) ou à la kinésique (les gestes en communication, le regard, façon de saluer par exple) ou au niveau des contacts physiques. Ou que ce soit au niveau des codes, par exple au Japon, ça tend peut être à évoluer du fait du contact avec d'autres cultures mais traditionnellement et ça peut paraitre étrange pour nous mais au niveau des codes de séduction, les femmes (les geishas notamment) se coiffaient en chignon pour laisser paraitre la nuque (qu'elle maquillaient de façon particulière) car cette partie du corps avait et peut être a encore la même valeur qu'un décolleté pour nous.





Par rapport aux limites du corps, je rajouterai juste un petit point supplémentaire, je pensais à la maladie qui est un leitmotiv dans Naruto, Itachi, le frère de Sai, Kimimaro et j'en passe, et la mutilation, visuelle notamment mais aussi au niveau des membres qui est une constante dans cette catégorie de shonen on retrouve des bras ou jambes arrachés assez fréquemment et curieusement les victimes sont souvent des personnages puissants, et au final ça les renvoie peut-être à leur condition d'humains.
Sinon notons qu'il est rare (au vu du peu de culture de manga que je possède) que ce soit dans Naruto ou les mangas apparentés (j'entends shonen de combats classiques) de voir une femme mutilée sauf cas particulier peut-être.


Et enfin je voulais revenir sur les cheveux, car leur longueur peut avoir une signification notamment en Asie surtout au niveau du statut social (seuls les moines par signe de repentance se rasaient le crane, bref avoir les cheveux longs était signe de rang social élevé) mais même au niveau de la virilité, par exemple couper les cheveux d'un samourai c'est le déshonorer (un peu comme le lion et sa crinière).
Sinon le choix des couleurs des cheveux n'est généralement pas anodin, dans l'univers du manga et de l'anime, il y a vraisemblablement une certaine symbolique de la couleur des cheveux. Voici une petite analyse, il y en a d'autres, disons que ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y a souvent (pas toujours) des éléments que l'on retrouve chez les personnages rentrants dans telle ou telle catégorie de couleur, rien n'est absolu et les auteurs peuvent en jouer aussi.

Citation:
Anime Hair Color and It's Meaning / Symbolism


One of the more unusual traits of Anime and Manga is the varied and often unnatural hair colors. While the trend was probably introduced one day by a bored colorist, it's taken on an casual symbolism of its own, informed by the culture it developed in. While I think the symbolism is still fairly consistent, there are certainly no hard rules to this, so take my interpretations with grain of salt.
Here is a basic summary of what I've learned from browsing the web, conversations with other fans, and by own brief stint watching anime:


Black: Neutral. generally positive connotations -- keep in mind that this is the normal hair color in Japan; all other hair colors are "unnatural" in that culture, and consequently somewhat suspicious.

Blonde: This hair color has two diametrically opposite interpretations, although which one applies in a particular case should be relatively clear.

obvious power and intelligence. often calculating and self-serving.
ditzy and immature. accident-prone.

in either case, blonde-haired characters usually mean trouble.

Brown: Nothing screams "I'm a stock character" like having brown hair. there are of course exceptions.

Red: In women, red hair generally connotes a brazen, confident character -- often having special abilities. male characters with red hair tend to be quiet and humble, but skilled fighters.

Grey: Grey hair usually connotes a character with a hidden power that will be revealed later in the series. these characters are usually very intelligent and often (although not always) evil.

White: On younger characters, full, white hair gives a sense of dignity and style. on older characters, it may just mean they're ... well, old.

Blue: Likable characters. shy, sweet, smart, funny. one notable exception is the Kento of Samurai Troopers (sometimes translated Ronin Warriors), who is the exact opposite. Rei from Neon Genesis Evangelion might be another example. She's shy, but at least outwardly doesn't display most of the other characteristics.

Green: These characters are usually good at heart, but misguided. Seen in an antagonist, it often means the character will defect to the side of the "good guys" by the end of the series. Sympathetic characters (good guys) tend to be rogue-ish but goodhearted.

Mononoke Hime didn't really divide most of the characters into a "good guys" and "bad guys" (with some exceptions), but I think this interpretation can still be applied to San in an oblique sense.

Pink: Generally only seen in female characters, girls with pink hair are cheerfully cute, often to the point of being downright obnoxious (as if you needed hair color to pick up on that)

Purple: Your guess is as good as mine; there just aren't that many examples to work from. characters tend to be upbeat, but other than that, it's hard to generalize.




Source & crédits
: http://www.animeforum.com/showthread.php?114900-Anime-Hair-Color-and-It-s-Meaning-Symbolism http://moonbase.rydia.net/mental/writings/anime-hair-color http://annesanimeblog.wordpress.com/2012/11/15/anime-hair-colors-what-do-they-mean-an-all-in-one-personality-guide/



L'analyse peut être discutée, moi entre le blanc et le gris je ne vois pas vraiment de différence Smile.
Pour la couleur blonde ont pourrait compléter par ceci :

Citation:
The "prince": This protagonist is rare, and demonstrates the western “prince charming” archetype. This hero/heroine is chivalrous, humble, and pure.

Blonde may be an assigned to indicate a character has foreign ancestry. Usually European/American
.
.


Voilà pour ma petite réflexion, un grand merci à toi pour cette chronique vraiment très instructive !!

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Le site - www.captainaruto.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum