Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Centaur no Nayami
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mar 03 Déc 2013, 11:28 am    Sujet du message: Centaur no Nayami Répondre en citant

Centaur no Nayami




Auteur : Kei Murayama
Genre : Comédie, Slice of Life
Date : 2010 - En cours de parution
Tomes : 6 Volumes


Himeno est une jeune centaure assez timide. Dans son monde, la population est composée de créatures surnaturelles. Et sa classe est surtout peuplée de satyres, de diables, de bakeneko ou d'anges. C'est dans ce monde où les espèces se rassemblent et se mélangent que nous allons suivre la vie d'Himeno, et de ses deux amies Kyoko et Nozomi.

Premier manga de Kei Murayama, Centaur no Nayami est un manga qui semblait au départ être prévu pour être quelque chose de vachement bizarre vu le one shot, mais qui au final s'avère être un simple slice of life comique dans lequel nous allons retrouver un classique quotidien de lycéennes, mais avec l'originalité de ne pas avoir d'humains mais des créatures fantastiques.



Une bonne partie des chapitres se consacre à nous faire découvrir de quelle manière le monde fonctionne avec ce mélange de créature. Comment une centaure peut tout simplement utiliser une voiture ou participer à la vie comme tout le monde malgré la place que prends son corps par rapport aux autres, ce qui se passe en cas de romance entre des personnes d'espèces différentes. Nous avons même quelques thèmes comme un racisme entre espèce qui sont traités de façon légère mais avec un fond plus sérieux.

Les personnages sont plaisants à suivre. Les dessins de l'auteur s'améliorent de chapitre à chapitre avec des traits de plus en plus doux pour les personnages afin de les rendre plus attachants. Le mélange entre Himeno, Kyouko et Nozomi est assez bon, mais le personnage le plus sympathique à suivre de la série est Minami via sa situation familiale particulière. Ange née d'une mère ange et d'un père bakeneko, elle se trouve à gérer seule la maison tout en s'occupant de ses 4 petites sœurs dont des triplées difficilement tenable, tout en prenant des responsabilités au lycée. Sa façon de vivre volontaire sans avoir une seule seconde pour elle en fait le personnage le plus attrayant des premiers volumes.



Les chapitres s'enchainent sans véritable fil rouge comme dans la plupart des Slice of Life. Les nombreux thèmes abordés reviennent pratiquement au tour par tour où ils seront traités de plus en plus en profondeur quitte à nous montrer des historiques somme toute sanglants. Centaur no Nayami vient nous faire découvrir petit à petit son monde, son évolution, et la façon de vivre de toutes ces espèces dans une même société.

Certainement pas le titre du siècle, mais une bonne découverte.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Mar 03 Déc 2013, 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que ça à l'air sympa, je pense que j'y jetterais un oeil.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sankai
Chuunin


Inscrit le: 22 Mar 2008
Messages: 698
Localisation: Ahnenerbe

MessagePosté le: Mar 03 Déc 2013, 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La lecture de ce manga me tente bien, j'y jetterais un coup d’œil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mar 03 Déc 2013, 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai presque cru que Sankai avait copié collé la fin du message de Kaze mais non finalement.

Ouais jetez-y même vos deux yeux dedans. Même si vous êtes pas spécialement fan de ce genre d'histoire le fait qu'il y a un mélange d'espèces différentes peut faire passer le tout.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Mar 03 Déc 2013, 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les 7 premier chapitre et j'avoue avoir un peu de mal en fait. J'accroche pas des masses, pourtant les créatures fantastiques j'adore, mais l'histoire me prend pas. Et j'ai du mal avec le visuel aussi que je trouve assez moyen.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mar 03 Déc 2013, 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le visuel s'améliore pas mal en cours de route en fait, comme je l'indique dans la présentation. Rien que la coupe de cheveux somme toute immonde de l'héroine en début de manga fini par dégager pour quelque chose de moins encombrants.
Quand à l'histoire, c'est pas tellement un manga avec un fil rouge.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Mar 03 Déc 2013, 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais bien que c'est pas un manga avec un fil rouge, c'est pas là mon problème, j'ai réussi à beaucoup apprécié un manga que t'avais présenté qu'avait pas franchement de fil rouge. Mais là j'arrive pas, j'ai du mal. Je vais continuer je verrais bien, mais je pensais que je trouverais ça plus sympa.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Mar 03 Déc 2013, 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'ai bien accroché. J'aime comment l'auteur s'attarde au détail de la vie courante des ''humanoïdes'' (notamment, comment les centaures s'habille). Mais le meilleur arrive au volume 4, avec l'arrivé de la serpentine.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mer 04 Déc 2013, 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais la serpentine fait un sacré effet, et ça permet en plus de nous mettre un contexte international. Ca fait beaucoup de choses pour un manga aussi modeste.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Mer 04 Déc 2013, 5:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plus je lis, plus je suis étonné de la profondeur que l'auteur donne à son monde. Plutôt que de ce concentrer sur le slice of life, l'auteur jette les bases d'un monde bien cohérent, avec un historique et tout. Dernière trouvaille:
chapitre 29

Spoil:
où un certain Bonaparte sort les centaures de l'esclavage pour les embrigader dans l'armée révolutionnaire Wink

En réponse, l'Angleterre décide de libérer aussi ses esclaves centaures... et le chapitre clôture sur une critique de la société assez bien vu.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mer 04 Déc 2013, 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, cette partie du manga était très étonnante dans son traitement. Je m'attendais pas du tout au départ à avoir ce genre d'historique sur le monde et ça m'a franchement pas déplu. L'auteur nous dit pas " Les espèces sont comme ça toutes ensembles et puis c'est tout", il explique que ça n'a pas forcément toujours été rose entre elles.
On comprends d'ailleurs certains tabous et interdits qui étaient mentionnés régulièrement depuis le début du manga.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Mer 04 Déc 2013, 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'avec l'arrivée de la serpentine c'est mieux je trouve, mais de manière globale j'ai quand même du mal à bien accroché. Ah si j'aime bien les chapitres avec les enfants, je trouve ça mignon, mais sinon globalement même si c'est sympa, que ça se laisse lire, je suis pas non plus vraiment "prise" dans le contenu.

Mais je me pose une question, comment les sirène masculin mettent leur slip? Pour les filles ont a vu des ficelles sur le côté, mais les mec?

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mer 04 Déc 2013, 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je préfère aussi les chapitres avec les enfants, et surtout quand c'est Minami qui les gère. Je l'avais écrit dans la présentation, mais cette ange là avec ses petites soeurs sont mes moments favoris.

Niveau des vêtement il y a des dizaines de magouilles possibles en passant par les fermetures sur les côtés, les straps ou ce genre de truc. Rien de bien difficile à expliquer pour peu que l'auteur le fasse.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Mer 04 Déc 2013, 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je préfère les chapitres avec les enfants. J'ai rarement vu des chapitres aussi mignon...


Sinon, j'ai tout lu ce qui était disponible. Donc:

Pour un Slice of Life, je dois die que l'auteur prend garde de tomber dans la facilité. Bien souvent, dans un tel manga, on se contenterait de dire ''c'est comme ça, point'' alors qu'ici on s'attarde sur tout, que ce soit l'histoire, la biologie ou la culture. L'auteur se permet même de toucher à certain point sensible présentement au Japon, tel le traitement des minorités et la notion d'égalité. On a même droit à un chapitre sur ''progrès vs tradition'' avec mr. Rousseau, la grenouille française.

Autre bon point: le manga surprend et se permet d'aller dans toutes les directions. Un chapitre peut nous porter sur les jeux d'enfants, et le suivant début par: «est-ce qu'il t'arrive de lécher.... (on en reste là Wink ), sans nous permettre de prévoir le coup.

Le seul point négatif: j'ai souvent eut l'impression que les chapitres sont incomplet. Plusieurs fois l'auteur a semblé partir sur une petite histoire, puis la laisser en suspend (tel Mr. Rousseau...).

Mais globalement, j'ai dévoré ce manga. Un bon slice of life qui est bien maîtrisé par l'auteur.

_________________



Dernière édition par Le Cousin le Mer 04 Déc 2013, 5:53 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Mer 04 Déc 2013, 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi sur ce point, même le dernier chapitre actuellement, il s'arrête de manière "directe" on a l'impression qu'il nous manque un bout. Et j'ai plusieurs fois eu ce ressenti au cours de ma lecture. Tu lis le chapitre tranquille, puis tu te retrouve dans un truc totalement différent parce que tu as changé de chapitre, mais la fin du précédent ne laissait pas indiqué que bah le chapitre en lui même était fini.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2014, 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chapitre 39-40

Spoil:
Bon, bonjour aux Tigres, devenus justicier décapiteur!

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2014, 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vachement bon le chapitre 39 l'air de rien. On nous balance encore du background sur l'univers et plutôt que de rester sur Himeno, encore une fois on s'en va découvrir une toute autre affaire, avec des implications assez grosse vu que les serpents sont présents partout, et qu'en plus ils arrivent à refaire des espèces disparues.

Le chapitre 40 est bien plus léger, sans doute pour souffler après la décapitation :p

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Mer 22 Jan 2014, 3:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

chapitre 41:
Spoil:
Sérieusement, l'ange est quelque chose. Comment elle replace son artiste de père est sublime.


chapitre 42:
Spoil:
Juste, quoi? On passe dans le midwest américain, avec des blanc aimant les armes et ayant élu un président noire, une compagnie vendant des OGM et, attendez, des extra-terrestres....

Ce chapitre m'a donner l'impression d'être devant une toile de Picasso.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mer 22 Jan 2014, 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait y'a carrément trois chapitres d'un coup qui sont sortis, c'est la fête.

Donc du coup un par un.

Le 41 :
Spoil:
Manami est décidément bien le meilleur personnage de ce manga. Comme tu l'as dit, vla comment elle remet en place son père en lui balançant ses vérités en pleine tronche, c'est beau.


42 :
Spoil:
What the hell ?
Je pensais presque qu'on était arrivé dans un chapitre façon américain avec une critique de Monsanto au passage mais on se retrouve avec des putains d'alliens qui attaquent ? Dafuq ?!


43 :
Spoil:
Chapitre super court, et chapitre pour montrer encore une fois le côté mignon de la famille de Manami et de ses soeurs.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Ven 21 Fév 2014, 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois... Trois chapitres d'un coup !

Spoil:
Un chapitre sympa dans l'école maternelle tout d'abord avec la réaction des gamins pour en gérer un autre qui aurait perdu son animal, ça le fait.
Par contre le chapitre sur Manami et le fait qu'elle reste assez tolérante avec son père malgré le contexte, mais surtout sur les histoires de familles de Himeno, c'était quelque chose Surprised

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum