Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Aku no Hana (Les Fleurs du mal)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013, 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haha, c'est intéressant la tournure que ça prends dans le chapitre 51

Spoil:
Donc, Kasuga va bien finir par aller voir Nakamura, si jamais sa location est simple d'accès, mais il va pas y aller tout seul.
Et ben, ça va être marrant de voir le couple face à Nakamura. Et surtout quel genre de Nakamura ils vont trouver ?

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013, 1:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh tu fais bien de me le rappeler Kaengel, j'avais deux chapitres de retard (j'ai l'impression qu'ils apparaissent pas sur baka-updates). Le 51 est génial, l'un des meilleurs jusque là.

Spoil:

- Outre le fait que c'est cool que Tokiwa soit maintenant au courant de tout, l'image de la main qui s'ouvre avec la tache noire dans la paume qui s'amplifie et envahit tout l'espace de la double page des souvenirs de Kasuga. Magique.

- Kasuga définitivement résolu. Il a pleinement conscience de son attachement envers Tokiwa, pour l'instant je l'ai pas vu faire quoi que ce soit d'important/grave qu'il pourrait regretter par la suite. J'aurais pris les mêmes décisions à sa place et ai hâte de voir comment ça va se poursuivre. Il a également et surtout pleinement conscience de ses incertitudes.

- La décision de Tokiwa d'accompagner Kasuga, encore une fois on s'y attend pas et pourtant c'est tellement une bonne idée. J'aime comme Tokiwa tient à Kasuga et en même temps ne fait pas juste la petite fille jalouse, elle a assez d'ouverture pour laisser à Kasuga la liberté d'agir comme il le souhaite mais aussi assez d'initiative pour ne pas rester elle-même au bord de la route.

Petit pincement au cœur quand elle déchire son manuscrit. Enfin au moins ce n'est pas la clef de voûte de leur relation, comme je commençais à le craindre quelques chapitres plus tôt. Je demande tout même maintenant ce qu'il va devenir. Qu'est-ce qu'il peut désormais apporter à Kasuga s'il décide de vivre lui-même la suite de son histoire ?

Impossible de deviner la suite. Comme tu le dis Kaengel, comment a évolué Nakamura ? Si confrontation il y a, qui démonte l'autre ? Enfin le 1 vs 1 entre filles serait très excitant mais pas non plus le plus intéressant des développements. Ne serait-ce que parce que c'est ce qu'on sent venir pour le moment...

Je suis tout impatient des prochaines surprises que l'auteur nous réserve.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yuniekissu
Civil


Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 6

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013, 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous !

Nouvelle sur le forum, j'ai regardé hier les 13 épisodes de Aku no Hana (que je ne connaissais pas en manga) et je suis tombée sous le charme.

J'ai littéralement adorée, que ce soit les personnages, le scénario, l'ambiance, l'ost et même la rotoscopie (oui oui ^^) qui n'enlève rien au charisme des persos (notamment Nakamura) que je trouve juste magnifique ! (il faut néanmoins un temps d'adaptation de 2-3 épisodes, et après, nickel !^^).

Bref j'ai plusieurs questions à vous poser :

- Je n'ai pas compris la fin du 13ème épisode (où on voit des successions rapide d'images) et je suis vraiment frustrée par rapport à celà. Pourriez vous m'expliquer ? (flash back ? futur de ce qui va se passer ?)

- Où puis je trouver les scan en français de Aku no Hana ? et quel tome dois je commencer pour avoir la suite de l'animé ?

- Est ce que à la suite de la fin de l'animé (désolée, n'ayant pas lu le manga je ne sais aps à quel tome çà correspond), le personnage de Nakamura demeure ?

Merci de vos réponses et à bientôt sur le forum ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013, 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais bien te répondre mais personnellement je n'ai pas regardé l'adaptation animé d'Aku no Hana, la rotoscopie c'était pas mon truc, décidément pas :p
Donc tout ce qui concerne ça je ne peux rien t'indiquer.

En ce concerne les scans en français, j'en ai aucune idée non plus vu que je lis tout en anglais. Donc ouais, ma réponse te sert strictement à rien mais au moins tu sais que tu as été lu :p
Je pense même pas que la série soit licencié d'ailleurs. Ca risque de s'avérer difficile de ce côté là.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yuniekissu
Civil


Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 6

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013, 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien merci pour ta réponse Kaengel Wink

Oui je ne tombe que sur des scans anglais, malheureusement, je ne les comprends pas Sad

Haaa çà me frustre tout çà lol ^^

Je suis aussi trop déçue que la saison 2 de l'animé soit finalement annulée... Enfin de ce que j'ai pu rapidement en lire...

C'est bien dommage, on manque tellement de ce genre de scénarios intense sans avoir de la fight toutes les 2 secondes...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013, 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le choix de la rotoscopie a fait que l'anime doit avoir fait les ventes les plus ridicules de l'année limite, mauvais choix de la prod et ne pas avoir de saison 2 parait du coup normal vu l'échec.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yuniekissu
Civil


Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 6

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013, 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai, dès qu'un truc ressemble pas à ce qu'on habituellement et que çà change visuellement de ce qui se fait çà choque, çà déplaît…
je trouve çà vraiment triste qu'on s'arrête à çà alors que le scénar est génial.

D'autant que si on mate 2-3 épisodes in s'y fait rapidement …

Fou qu'on descende un truc aussi bien… dommage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013, 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons qu'ils n'auraient pas du le faire sur cette série qui marquait déjà bien avec le visuel de sa version papier.
De base ils voulaient faire un drama, n'ont pas pu le faire, et ont donc fait un drama animé. C'est très mal passé, forcément.
Rien n'empêche d'utiliser le procédé, néanmoins pour une adaptation c'est tendre le bâton pour se faire battre.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Mer 13 Nov 2013, 3:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regardé vite fait.

Citation:
- Où puis je trouver les scan en français de Aku no Hana ? et quel tome dois je commencer pour avoir la suite de l'animé ?

l'épisode 13 s'arrête à la fin du chapitre 20 du manga. L'anime prend bien son temps mine de rien. Je n'ai pas cherché s'il y avait une traduction française du manga, lisant également en anglais de mon côté.

Citation:
- Est ce que à la suite de la fin de l'animé (désolée, n'ayant pas lu le manga je ne sais aps à quel tome çà correspond), le personnage de Nakamura demeure ?

Il faut savoir que la 1ère partie du manga se termine au chapitre 33 (l'anime n'en est donc qu'à 2/3 tout au plus). Après ça, dans l'arc suivant Nakamura est totalement absente mais son retour est très fortement indiqué dans un futur plus ou moins proche, i.e. d'ici (c.51) une dizaine de chapitres. Malgré l'importance de Saeki, puis, plus tard de Tokiwa, Nakamura reste après tout la vedette du manga.

Citation:
- Je n'ai pas compris la fin du 13ème épisode (où on voit des successions rapide d'images) et je suis vraiment frustrée par rapport à celà. Pourriez vous m'expliquer ? (flash back ? futur de ce qui va se passer ?)

C'est exactement ça. Tu as dans un premier temps des flashbacks, puis à mesure que les couleurs reviennent, précisément à partir du moment où plein de voix commencent à se superposer, tu as un très bref aperçu des 13 chapitres qui s'ensuivent.

Plus généralement, concernant l'anime, ce n'est pas que je le trouve honteux, c'est simplement qu'il y avait beaucoup moins risqué pour correspondre beaucoup mieux à l’œuvre originale. En regardant le 1er épisode, j'ai surtout eu l'impression que le studio (soutenu par l'auteur ?) cherchait à se démarquer plutôt qu'à vraiment adapter le manga. En l’occurrence, la vision que j'ai de la version papier est complètement différente, et comme Aku no Hana fait partie de ces œuvres qui dépendent énormément de la perception/l'imagination propre à chacun, je préfère conserver ma propre idée en m'abstenant (à tort peut-être) de regarder l'anime.

Si tu n'es pas complètement hermétique à l'anglais je te conseille vivement d'essayer le manga.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yuniekissu
Civil


Inscrit le: 12 Nov 2013
Messages: 6

MessagePosté le: Mer 13 Nov 2013, 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette réponse vraiment très complète Very Happy
Je comprends mieux les choses !

Concernant l'anglais, ce n'est pas que j'y suis spécialement hermétique, juste que je ne le comprends pas (ou que les phrases simples... :-/).

Je vais quand meme essayer de voir !

Merci encore en tout cas ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Ven 15 Nov 2013, 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'autant, que tu verras, Yuniekissu, ce n'est pas d'un niveau de langue inabordable et il n'y a pas un bla bla envahissant, le graphisme ayant une place de choix, l'auteur sachant offrir de belles planches très épurées.

Cette oeuvre est intense. Doughnut en a fait une présentation assez irréprochable à mes yeux, car à l'issue de la première saison, lue hier soir, je n'ai rien à redire, si ce n'est " oui, c'est tout à fait ça". Chapeau.
Cette histoire m'a dérangée au départ ce manga, offrant en guise d'introduction une sombre histoire d'adolescent rempli de mal être, influencé par ses lectures et victime avec la plus incompréhensible masochisme (pour moi) du harcèlement d'une tordue qui j'imaginais d'ailleurs avoir été victime elle-même d'abus. La fibre parentale qui est en moi a tresailli d'horreur et en même temps j'éprouvais de la colère devant l'aveuglement de Kasuga (d'autant que la lectrice que j'étais se souvient de ses ressentis de jeunesse sur Baudelaire, Lautréamont et tout ce qu'elle a dévoré pour passer sa crise d'ado').
Mais très vite, le traitement de la perversion est devenu passionnant. Le rythme donné à cette histoire est un sans faute, ainsi que le traitement des personnages, multidimensionnels dans ce contexte où les autres personnages sont au contraire des archétypes d'une société figée au point de devenir insupportable, donnant envie à des adolescents perdus d'opérer cette fuite en avant qui fait froid dans le dos.
Doughnut, tu faisais bien de dire qu'ils sont parfaitement imprévisibles.

J'aurais bien aimé que Kasuga lise le Rimbaud offert par son père.

Au plaisir d'en reparler quand j'aurais rattrapé mon retard sur la parution.
J'attends beaucoup de la saison 2.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Ven 15 Nov 2013, 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a pas de saison 2 de prévue pour l'instant Isumi, et vu l'échec de l'anime ça m'étonnerait énormément qu'ils en fassent une. A moins que tu parles du virage du manga en terme de saison ?

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Ven 15 Nov 2013, 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait, Kaengel, je parle du manga. Je t'avouerais que je n'avais même pas l'intention de voir l'animé. Je suis curieuse par nature, donc je verrai sans doute un épisode pour contempler l'ampleur de la différence, mais pour l'instant, si je me fie au screen de la première page, j'ai plutôt peur d'avoir la nausée ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Ven 15 Nov 2013, 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, Isumi se met à AnH (et Umineko alors ?). Content que la série te fasse forte impression ! La deuxième partie du manga, en cours, introduit pas mal de changements mais la tonalité de fond reste la même. Et l'orage approche :b

J'espère que tu apprécieras toujours autant la suite. En tout cas je trouve que l'auteur monte encore d'un niveau en ce qui concerne ses mises en scène (la fleur-œil...).

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013, 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne t'inquiètes pas Doughnut, je ne compte pas lâcher Umineko (j'en suis actuellement à l'épisode 3), mais j'avoue qu'entrecouper avec de bonnes histoires comme celle-ci me détend (même si on ne peut sans doute pas dire que le lecture des 33 premiers chapitre de AnK était de nature à délasser l'esprit Very Happy).

Pour l'instant, je trouve la suite ravissante.
C'est juste génial cette légèreté ! Pourtant des signes inquiétants que tout n'est pas soldé apparaissent très vite. La construction annonce clairement un parallèle qui va faire mal.
Spoil:
Même omniprésence des camarades de classe dans la vie sentimentale, même oeuvre au centre d'une relation avec une jeune fille qui évoque physiquement Nakamura...
On a en plus de cela un couple parental qui semble traverser une crise...

Pour l'instant, je savoure l'incursion inquiète du petit ami d'Aya, ainsi que sa
bibliothèque et son frère aîné Laughing
J'aime bien cette fille, elle promet. Et j'apprécie aussi le fait que la lecture reprenne une place centrale.
Spoil:
Pour l'instant, la littérature ressemble à une thérapie pour lui, j'aime le voir lire avec cette passion. Cette fille lui fera sans doute du bien, mais j'ose espérer que cela ne sera pas la seule base de leur relation, sinon, gare à l'inconscient qui va travailler plein tube et le projeter parmi les fantômes du passé, qui sont toujours là, jusque dans son attirance pour elle...



Edit : voilà que je suis à jour dans ma lecture. La tournure des évènement est tout à fait prometteuse !
Spoil:
Quelle progression pour Kasuga ! Une relation équilibrée et hop miracle, il redevient capable de tout affronter (et encaisser les mots de cette malade de Saeki n'était pourtant pas gagné..). Il peut même de faire le bonheur de ses parents. En vrai j'ai peur. Que cela s'arrête.
La rencontre avec Nakamura se fera donc en présence d'Aya, c'est fort risqué... Toutefois, cette fille est réellement quelqu'un...
J'ai adoré le dernier chapitre, c'est si romantique ! Au sens littéraire du mot. Elle envoie balader le manuscrit et s'enfuit, il la rattrape, c'est très beau. Il devient un homme.
Tant mieux, le pire est peut-être encore devant...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Rakurai
Chuunin


Inscrit le: 20 Fév 2010
Messages: 793
Localisation: Québec, Canada.

MessagePosté le: Mer 20 Nov 2013, 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chapitre 1-26
Spoil:
Bon bah, on a un divertissement qui sort de l'ordinaire, ça c'est clair et net.
D'un coté on a une jeune fille qui explore très tôt les coté plus sombre de L,homme et qui d'ailleurs, en veux plus.
Et de L'autre on a un newcomer qui va finir par y prendre gout avant de se laisser engloutir par les ténèbres qu'ils chérissent tant.
Ah faut pas oublier aussi ''L'ange'' dont il était amoureux qui a très vite rejoins le coté de la force obscure.
Bref les développement psychologique des personnages sont bien amener et plus complexe qu'un shonen basique (m'enfin, n'ayant pas lu énormément de manga j'préfère rester sur ce que je sais).

En tout cas j'suis rendu au moment où les parents/police sont dans le bureau du directeur avec notre antagoniste préféré.
.

J'avais commencer par approcher l'oeuvre sous forme animé, j'ai pas été capable de continuer ça piquait les yeux (Mais j'aimais l'Ending, la toune était cool)

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Mer 20 Nov 2013, 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoil:
Citation:
Pour l'instant, la littérature ressemble à une thérapie pour lui, j'aime le voir lire avec cette passion. Cette fille lui fera sans doute du bien, mais j'ose espérer que cela ne sera pas la seule base de leur relation, sinon, gare à l'inconscient qui va travailler plein tube et le projeter parmi les fantômes du passé, qui sont toujours là, jusque dans son attirance pour elle...

Pareil, j'avais les même craintes, mais le dernier chapitre semble plutôt les dissiper ! Le roman de Tokiwa devrait avoir une énorme influence sur Kasuga s'il le lit un jour mais je me demande vraiment quand et dans quelles circonstances. Déchirer sa version imprimée ne l'a sûrement pas mis entre en parenthèses définitivement.

Citation:
En vrai j'ai peur. Que cela s'arrête.

Pour sûr, la prochaine rencontre avec Nakamura sera un tournant décisif. J'aimerais que cette rencontre ne tarde pas trop. Est-ce que Kasuga reviendra sur ses pas (à supposer que Nakamura n'ait pas changé, ce dont on peut tout à fait douter) ? Est-ce qu'il sera déçu ? Est-ce qu'il y aura intervention extérieure ? Dang, je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il va se passer.

Citation:
J'ai adoré le dernier chapitre, c'est si romantique ! Au sens littéraire du mot. Elle envoie balader le manuscrit et s'enfuit, il la rattrape, c'est très beau.

Oui, tout ce déferlement de sentiments, il y a de quoi être transporté. Le baiser, très froid, les émotions qui en ressortent contrastent beaucoup d'avec celles auxquelles on a généralement droit pour ce genre de scène. Si la fleur avait été dépeinte, elle n'aurait sûrement pas fermé l’œil.


Bonne lecture à toi Rakurai, tu as bien fait de donner une chance au manga si l'anime ne te plaisait pas.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Ven 13 Déc 2013, 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le chapitre 52 est sorti ! Et enfin ! Enfin !

Spoil:
Il se passe pourtant que dalle pendant la plus grande partie du chapitre mais la tension est tellement grande à l'idée qu'on va surement revoir Nakamura à la fin que ça n'a aucun impact sur la qualité.
Et l'apparence de Nakamura, elle a bien changé, et plutôt vers une certaine "normalité"

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Ven 13 Déc 2013, 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoil:
Oui, j'ai pas souvent lu aussi vite un chapitre mais qu'est-ce que la tension monte !
Les prises de vue sont parfaites, on est vraiment dans la peau de Kasuga.
Les yeux sont plus particulièrement soignés dans ce chapitre.

Les retrouvailles n'ont pas tardé, comme je l'espérais.

Nakamura ne semble pas avoir beaucoup changé, et ça ne me dérange pas, trop de changement tue le changement. La situation est déjà assez instable comme ça.

J'ai l'impression de voir Kasuga rajeunir visuellement, quand il s'adresse enfin à Nakamura.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Sam 14 Déc 2013, 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un chapitre filmique ! Hitchcockien je dirais.
Avec de magnifiques choix de cadrages et d’angles de vue.
Une superbe photographie, si je puis dire. Et un crescendo dans la tension avec ce point d’orgue constitué par
Spoil:
l’arrivée de Nakamura (dont l’ombre est d’abord vue derrière le mur coulissant, puis que le contre jour quand elle les observe rend carrément menaçante)
Nous ne sommes même pas soulagés par le contact établi et l’apparent détachement de Nakamura (au contraire, ce dernier a, je trouve, une inquiétante étrangeté).
Le petit changement physique de Nakamura est plutôt bienvenu, il faut pouvoir la distinguer de Tokiwa.
A la rigueur, être brune la rend carrément plus proche de Kasuga à présent, ce qui n’est pas plus rassurant.
Elle a un air encore plus dangereux, en fait. Je n’aime pas du tout sa coupe de cheveux et encore moins son regard.


Il n'y a plus qu'à savoir gérer la nausée de revoir ce personnage et ça ira pour moi. Ravie de relire un auteur aussi inspiré sur ses dessins, en tout cas, c'était vraiment magnifique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum