Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Freaks squeele

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bande dessinée
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kosaka
Kosaka


Inscrit le: 23 Juin 2009
Messages: 1027

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2011, 7:31 pm    Sujet du message: Freaks squeele Répondre en citant

A vrai dire ,j’étais plutot étonné ,je me disais faut que quelqu'un crée le topic mais bon je me suis décidé ^^

Titre: Freaks' Squeele
Auteur & illustrateur : Florent Maudoux
Edition: Ankama
Collection: Label 619
genre : bande dessinée

Résumé éditeur :

Imaginez un univers où il existerait des universités formant les futurs justiciers masqués à gérer leurs superpouvoirs et développer leur héroïsme mais aussi à maitriser leur image dans les médias. Et bien, continuer d'imaginer et lisez enfin Freak's Squeele.

Vous y ferez la connaissance de "Chance" la démonette, "Ombre" le loup garou resté coincé sous sa forme animale et "Xiong Mao", l'étudiante modèle qui n'a aucun pouvoir mais qui est une acharnée du travail. A la Faculté des Etudes Académiques des Héros, les trois étudiants de première année vont découvrir les joies de la vie universitaire, la concurrence sans pitié des autres étudiants, les professeurs sadiques et le stress des examens.
Des futurs héros en veux tu en voilà ! Entre compétitions internes, manipulations de la part du directeur qui exploite un max les élèves pour faire parler de l'école, cours de fan-service, de stylisme ou de conquête du monde et les ingérences de l'école rivale, Saint-Ange, nos trois protagonistes n'ont pas une année de tout repos.
Freaks' Squeele est une bd assez atypique et tout simplement géniale : drôle, bien dessinée dans un style qui prend le meilleur des mangas et des comics, bourrée jusqu'à la gueule de références dont certaines m'ont fait hurler de rire, elle détourne et réutilise de multiples clichés tournés à la sauce maison.
L'un de ses forces est une galerie de personnages à la fois très stéréotypés mais pourtant très attachants (parmi les élèves Ombre de Loup et Walkirie -disciple de Thor qui porte bien son nom mais ne rêve que de devenir une Magical Girl- sont particulièrement sympas, pour ne citer qu'eux.)
Freaks' Squeele contient de l'action, de l'amour (un peu), des fins du monde (peut-être), des fans de Harry Potter (au moins une), des secrets biens gardés et des chevaliers dont certains font "ni !" (mais plus pour longtemps).

En un mot comme en cents, lisez, vous ne serez pas déçu !

Et parce que c'est une bd, deux petits aperçus du style, un pour les pages en noir et blanc, l'autre pour les pages couleurs !




1) Étrange université 07/2008
2) Les chevaliers qui ne font plus "ni" 03/2009
3) Le tango de la mort 01/2010
4) Succube Pizza 01/2011

Enjoy !

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aldebaran
Genin


Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 475
Localisation: Maison du Taureau, Sanctuaire, quelque part en Grèce

MessagePosté le: Jeu 09 Fév 2012, 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en profite pour signaler la sortie du tome 5 de Freak's Squeele : Nanorigines. Tome bien sympathique même si parfois un peu bavard. Ouvrant sur une suite qu'il faudra malheureusement attendre 1 an.

Sortie également de la réédition couleur de la première partie d'"Etrange Université"...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kosaka
Kosaka


Inscrit le: 23 Juin 2009
Messages: 1027

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012, 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement ,le nouveau tome contient assez peu d'actions mais il est très sympathique.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aldebaran
Genin


Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 475
Localisation: Maison du Taureau, Sanctuaire, quelque part en Grèce

MessagePosté le: Mar 17 Déc 2013, 5:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 6 est sorti depuis déjà deux mois... Je ne l'avait pas fait avant, mais voici mes impressions :

Spoil:
Un tome dont le thème filé suivi de bout en bout sont le mensonge et la vérité, à tel point que ça en devient un leitmotiv.

Ce tome m'a donné exactement ce que je voulais qu'il me donne (à peu de choses prêt) et ça, c'est déjà très fort. Je voulais avant tout que le tome nous parle de la psyché des élèves de Saint Ange et c'est exactement ce qu'il y a eu, et de quelle manière ! Ange et Wang Mu, qui avaient auparavant été présentés sous un jour peu glorieux m'ont tous les deux touché, de façon différente. Cette empathie avec ces personnage, je l'attendais, je la voulais et elle avait été préparée dès la fin de Nanorigine avec l'air complètement perdu de ces deux protagonistes.
Des deux c'est finalement Wang Mu qui m'a le plus ému, car malgré ses revirements, je la pense sincère dans sa démarche de renouer avec sa soeur, certes c'est souligné dans la page de présentation mais c'est vraiment la marque de l'écriture de personnage réussie que de leur donnée une profondeur qui va au delà des besoins scénaristiques.
Ange n'est pas en reste avec une séquence émotion marquée, doublée par le dévouement sans borne de son ami. Le tout étant appuyé par une belle symbolique se terminant par Ange qui retire les lunettes teintées qui lui donnaient une vision altérée de la réalité. J'ai aussi beaucoup apprécié la fin du processus de mise en parallèle de l'équipe FEAH avec l'équipe Saint Ange puisque Claid se pose en double de Ombre (grandes armoires à glace changeforme, bon cuisiniers...)

Du côté de Xiong Mao et Ombre, belle illustration de la progression des personnages, Ombre parvient maintenant à parfaitement switcher entre son humanité et son animalité et Xiong Mao qui accède elle aussi à cette animalité qui lui faisait auparavant cruellement défaut (le tout symbolisée, bien évidement par son petit panda de tatouage totem). Parlant d'elle il est patent que son passé est un réel fardeau puisqu'elle a l'air réelement heureuse jusqu'à ce qu'elle retrouve la mémoire (je gage que le tome 7 fera référence au retour de ses insomnies pour illustré le poids de son passé)

Côté développement de Chance c'est plus en retrait quoiqu'il me semble indubitable que ce n'est pas l'enfer de relations d'Ange ou Claid qui se fait mais bien de relations de Chance. D'ailleurs des niveau 1 à 5 c'est la plupart du temps elle (secondée par Ange parfois) qui a l'idée qui permet de progresser. De plus elle est entourée de son père, son amant et son "double"... Bref autant un parcourt initiatique pour elle que pour le chérubin.

D'ailleurs le côté fun et décomplexé des mondes cercles infernaux est très plaisant, les ellipses rendues nécessaire par la différence de temporalité entre les scènes de Chance et les scènes de Xiong Mao et Ombre supprime tout temps mort. Mon passage préféré reste le cinquième cercle mangaquesque et le commentaire amusé sur la redondance des scénario de super sentai m'a bien amusé.

Sur les à côté une montée vers le climax avec une belle mise en scènes de Lynette et Sonatine (une petite préférence pour cette dernière) en chef-op

Côté dessin, encore une fois excellent. L'auteur nous avait habitué à de superbes décors à l'architectures ultra travaillées, et il persiste et signe, cette fois avec des scène de pleine nature tout aussi belle. Mon coup de coeur personnel : la double page 20-21 qui fit référence à Fondcombe dans sa situation géographique, référence appuyée par la présence de la statue de Gilraen, la mère d'Aragorn, dans le bosquet de la jeune déesse.

Pour ne pas rendre tout ceci trop dithyrambique un petit regret qui est une continuité des albums précédant : la disparition totale de la scène de Venise (bien que cela puisse préparé un twist dans le dernier volume).


(copié collé de ce que j'ai posté sur le forum ankama).

En résumé : Un tome excellentissime, assez vif avec d'un côté des scènes fun et de l'autre des moments poignants apportant un éclairage délicieux sur certains personnage. Avant dernier album, gageons que le dernier sera une véritable apothéose.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bande dessinée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum