Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Actualités et brèves de "Con, toi ? RRRrrr..."
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 25, 26, 27 ... 48, 49, 50  Suivante

Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
elannion
Civil

MessagePosté le: Ven 20 Déc 2013, 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vais reprendre certains points:

Concernant l'expression "français de souche" elle est communément admise par les historiens donc je ne fais que la réutiliser. De plus j'avais prévenu que seule la considération historique et scientifique m'intéressait. La récupération par les milieux politiques n'ont rien à voir (et ils se trompent allégrement en mentant et simplifiant à outrance d'un côté comme de l'autre)

Certes la notion de peuple gaulois est vague vu qu'avant la conquête romaine elle n'était pas une unité juridique. toutefois les différents peuples occupant la Gaule présentaient des similarités culturelles ( dieux, coutumes, religion notamment au niveau de la caste des druides).

Jergal je reconnais totalement que la France d'aujourd'hui n'est pas du tout la France d'hier. Qu' elle est issue d'une évolution constante. parler d'un Clovis français ou d'un Saint louis français relève de l'anachronisme.

Surtout je ne nie pas du tout le métissage originelle mais dans ce qu'est la France géographique d'aujourd'hui ( qui a assez peu varié finalement à de très rares exceptions et de manière très courte dans le temps) la population n'a pas connu de vagues migratoires d'importance qui aurait apporté un métissage conséquent. certes la France a eu à un moment donné des territoires dans différentes régions de l'Europe mais cela n'a rien changé au niveau biologique si je puis dire. Les peuples ne bougeaient pas. un italien ou un allemand sous prétexe que son seigneur avait changé n'allait pas d'un coup se dire: je rentre dans mon nouveau pays. Il restait là ou il était. Donc pas de métissage.

Encore une fois c'est générale! Oui il y a eu une évolution! Oui il ya eu des apports extérieures! Non le peuple français n'est pas un peuple monolithique issu d'un seule peuple sans aucun échangé. toutefois à partir du moment où l'on fait démarrer l'histoire de France (entre le V et XIV siècle) on ne constate pas de révolution dans l'évolution générale du peuple français avec quelques exceptions au niveau de cetaines régions frontalières mais qui ne changent pas grand chose. Peu voir pas du tout de mouvement de population d'importance qui changerait fondamentalement la donne.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jergal
Crazy Horse ♞

MessagePosté le: Ven 20 Déc 2013, 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme j'ai essayé de le montrer dans mon message, certes, il n'y a pas eu de brassage génétique massif dû à un événement d'immigration de grande ampleur. Seulement au cours de l'histoire des touches successives et quasiment continues ont eu lieu. Il suffit de voir le nombre de personnes avec un nom de famille étranger (et ceci ne traduit qu'une infime partie de ceux qui ont immigré). Les années aidant, les gênes se sont forcément mêlés à la population, sans forcément que ce soit visible par des caractères morphologiques.

Donc, même historiquement, cette définition du français de souche est contestable et heureusement contestée.
Scientifiquement, le français de souche n'existe pas. Ça, par contre, c'est une certitude. Il n'y a pas un gène qui est là, bras tendus vers le ciel, à hurler qu'il est français.

Ça me fait penser à ce suprémaciste blanc qui apprend sur un plateau télé qu'il possède un ancêtre black.
http://www.youtube.com/watch?v=pLoel5EKT34

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN

MessagePosté le: Ven 20 Déc 2013, 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'que les gens appellent Français de souche, ce sont les français implanté en France depuis des générations...

Personnellement, pour moi, bien que la moitié de ma famille soit étrangère ( mère allemande )et que l'autre moitié correspond à ce critère, je ne me sens pas Française parce mes ancêtres sont implantés en France depuis le XI siècle ( et je suis sûre qu'il y a eu des ajouts internationaux, sinon, c'est moi qui ai rompu la sacro-sainte lignée franco-française *-* ), mais parce que j'ai été élevée dans les valeurs françaises, les traditions, les coutumes, la culture et l'histoire de notre beau pays.
Et dites vous que c'est pas mon père qui s'est occupé de mon éducation, mais l'autre dragon germanique xD

Ma mère, bien qu'encore Allemande, est française dans son coeur, vit français, mange français, pense français.
Et nous engueule en Allemand, mais ça, c'est parce que c'est carrément plus flippant. :p
C'est dingue, elle est plus française que la plupart des francais : elle connait l'histoire de France sur le bout des doigts, depuis le Moyen Age !
Et elle écrit Français bien mieux que moi >_>
Ma mère est chef d'entreprise, et elle est la seule étrangère de la boite xD

Etre français, c'est une éducation, des valeurs, des principes, des règles, une histoire, une culture si riche et des belles traditions.
C'est un droit, mais aussi un devoir.
Le fait d'avoir des ancêtres français, ça aide, ouais, mais ça fait pas tout.
Etre français, c'est avant tout dans le cœur.

Edit : la réaction du mec est priceless. La stupeur, la mauvaise foi.. Mais le must, ca reste l'autre nana qui se bidonne, mais d'une force xDDD

Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
elannion
Civil

MessagePosté le: Ven 20 Déc 2013, 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La encore je distingue bien les deux choses

toutefois ces petites touches successives comme tu les appelles n'empêchent en rien que le socle du français de souche reste gallo romains-francs!

Toutefois il ne s' agit la que d'une réflexion sur l'existence" biologique" (terme peu adaptée il est vrai; j'insiste sur la continuité des lignes depuis cette époque) d'un français de souche!

Je rejoins entièrement SPG concernant la définition d'un français d'aujourd'hui ( et aucune importance ou non de savoir s'il est français depuis X génération)

Mes posts visaient seulement à établir un propos quand à l'existence fondée des français de souche. Wink

Lost Child
Genin

MessagePosté le: Ven 20 Déc 2013, 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les mêmes bases que tu proposes elannion, je me demande même si les descendants de colons dans les sociétés de plantation sucrière (antilles françaises et les Mascareignes) ne sont pas plus des "français de souche" que les français de la métropole. Si ça s'avère vrai ce que j'avance, ce n'est pas très glorieux.

Crazy Horse ♞

MessagePosté le: Ven 20 Déc 2013, 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour détendre un peu l'atmosphère, il me vient une blague. Et du coup, égocentrique que je suis, je m'auto-cite.
Jergal a écrit:
Scientifiquement, le français de souche n'existe pas. Ça, par contre, c'est une certitude. Il n'y a pas un gène qui est là, bras tendus vers le ciel, à hurler qu'il est français.

Et de toute façon, il serait en grève.

J'aime
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Natsuhiboshi
♫ The Imperial March ♫
♫ The Imperial March ♫

MessagePosté le: Ven 20 Déc 2013, 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le français de souche, c'est pas le mec qui porte un chapeau en forme de coq lors des matchs de l'edf/XV de France?
Car honnêtement je trouve tellement kitsch que j'adore !

"Je lui ai laché: Qui fait l'malin, tombe dans l'vagin!" Aïnsel.
2006 - 2019.
Saharienne
Sennin

MessagePosté le: Sam 21 Déc 2013, 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me perturbe cette question du français de souche. Parce que plus j'y réfléchis plus je me rend compte que je suis allemande de souche en fait Very Happy
A tendance ritale Very Happy Mais certainement pas française vu que la Lorraine a principalement été Allemande mine de rien ces derniers temps.

Du coup jme dis que pour les corses, les basques, le languedoc, nice, les alsaciens, ça sens le sapin un peu quand même…

Comment, les frontières de la france ne suivent pas les cours des fleuves depuis des temps immémoriaux ? Quoi, il s'agit de construction politique récente a visée politique et non pas des vérités issues de la nature et de l'âme franco-gaulloise ? Comment ça le concept de nation française a tout juste 3 siècle et encore franchement les révolutionnaires ça les a pas empêcher de bruler du vendéen en masse. Comment ça les frontières de la France actuelle ont a peine un siècle ou deux ? Et encore ça dépend lesquelles cf alsace-lorraine encore une fois.

Petit exemple simple de déconstruction d'évidence nature => politique, la montagne de l'Oural par exemple on l'a tous appris au lycée c'est la frontièèèèèère natuuuuurelle (frontière/naturelle, quel beau oxymore) de l'Europe. Pourquoi ? Cette montagne est faible, aisément traversable, sans histoire particulière. Mais elle a le grand mérite de mettre St Pétersbourg au sein de l'Europe, ce qui arrangeait bien le Tsar du moment lorsque l'Europe était So Chic. Sa politique a permit un remaniement des cartographies à sa faveur et depuis des centaines de petits écoliers apprennent que l'Europe s'arrête à l'Oural comme si elle avait eu la flemme de faire de l'alpinisme.

Encore une petite référence : Sh Sand "Comment le peuple juif fut inventé", ça date de 2008, il explique très bien que même le peuple qui semble le plus renfermé sur lui même, le plus endogène, le plus centré sur son identité immémoriale est une pure construction politique et qu'il n'existe pas de juif de "souche" quand bien même il s'appellerait Ibrahim Cohen et travaillerait dans le commerce de textile.

Ciao et auf wiedersehen amis frontaliers, des dom tom, au grands parents portugais, et si on me le permet je simplifierais l'appellation "française de souche" qui si elle n'est pas polémique me parait trop longue pour un simple : salut les parisiens Very Happy !

(Je tiens pas compte des habitants de la région centre, qui sont plus habitant mystique des forets genre elfe que français de souche je pense).

----

Edit :
"C'est bon, les femmes elles les ont leur droit, qu'elles arrêtent de faire chier franchement personne les menace bande de paranoïaque hystérique."

http://www.leparisien.fr/international/l-espagne-s-apprete-a-restreindre-le-droit-a-l-avortement-malgre-les-protestations-20-12-2013-3428003.php

Pendant ce temps là, en Espagne… On vient de perdre le droit à l'avortement en direct live from 2013-2014 Very Happy

Allez, on croise les doigt, avec Marine c'est bientôt notre tour d'être délivrée de ces odieux avortement de confort Very Happy !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Yarlick
Genin

MessagePosté le: Sam 21 Déc 2013, 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

....J'aime pas la politique...Que ce soit un parti ou un autre, ça part en couille.
Perso, là je me pose des questions quand je vois que récemment une loi de "Programmation Militaire" et qu'en plus on précise que l'Etat pourra organiser la captation de nos données numériques sans l'avis d'un juge...Bah ça me fait penser que ce pays est dans la merde.

Cette histoire là, j'y crois, je la prend pas avec des pincettes. Par contre, un ami à moi m'avait filé un lien concernant une réforme scolaire promulguée par Ayrault, celle la, je la prend avec des pincettes quand je connais la colère que cet ami a contre les immigrés et les maghrébins ^^'

Si ça intéresse quelqu'un, j'avais posté un lien il y a deux pages de là je crois. J'ai remarqué que personne n'en avait rien dit. Mais je vous avoue que ce lien que j'avais eu m'avais interpellé, et je ne l'ai pas "compris"...

M'enfin bon, la France Moderne ne m'intéresse pas.
hulk_
Chuunin

MessagePosté le: Dim 22 Déc 2013, 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends plus là. Français de souche ça existe ou pas ? Français ça existe depuis quand ?

Sinon un truc qui m'a bien fait loler http://www.slate.fr/life/81261/expert-travail-semblant-changement-climatique
Ca a pas l'air très compliqué d'être expert sur le changement climatique...

"Pas besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer"

"Tu vois le haut des tours s'élever au dessus des maison seulement quand tu as quitté la ville"
Hecchima
Sennin

Localisation: Là, dit elle en pointant du doigt un point précis sur la carte

MessagePosté le: Dim 22 Déc 2013, 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je comprends plus là. Français de souche ça existe ou pas ?

Si tu relis tout le dialogue, tu te rends compte que ce n'est que de l'arbitraire... tant de générations... mais combien de génération ? ça dépend.. bref de l'arbitraire comme dans la création d'une race de chevaux qui doit être comme ci, comme ça, et descendu de tel couple fondateur pour la créer, pour dire qu'un poulain est de race.

Il y a eu effectivement des populations isolées, qui sont aujourd'hui dans le territoire français, souvent les peuples de montagne, notamment en hautes Pyrénées qui ont été étudié pour leur taux de consanguinité chez certaines communautés vivant dans tes contrées difficile d'accès, il n'y a pas si longtemps. Ce qui n'a pas forcément plu à ces gens d'être taxés de consanguins... mais ces populations sont minoritaires.

Le reste de la France a certes essuyé des invasions, mais pas que.
Les épidémie, les famines, période de tolérance ou intolérance religieuse, accueillant parfois des populations fuyant une invasion ou des épidémies dans leur contrée d'origine, ou attirés par une période faste dans des territoires français, des soldats partant dans une guerre quelconque traversant le pays, ou même Colbert faisant venir des artisans talentueux de toute l'Europe... tout ça a contribué a faire déplacé des petites populations, bref mis de bout en bout, même le brassage génétique qui n'a l'air de rien et qui n'est pas comptabilisé dans les grandes invasions, s'est faite.

Imaginez, je sais pas moi, un quelconque espagnol fuyant l'invasion des sarrasins par exemple, venu échoué jusqu'à Tours par exemple, combien de personne aujourd'hui peut le compter dans ses ascendants ???
Les sarrasins se sont arrêtés à Poitiers, mais pas forcément les petites populations qui les ont fuit...

C'est bien beau la grande histoire, la petite histoire a aussi sa part.

Saha :

Moi je me dis, que c'est une piqûre de rappel qu'un droit n'est jamais un acquis. Là j'ai droit à ça sur mon fil d'actualité :
Kaboul

Just wool it !

MessagePosté le: Dim 22 Déc 2013, 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oyez oyez, aujourd'hui, rejoignez vos partenaires, c'est la journée mondiale de l'orgasme :

http://www.europe1.fr/International/Aujourd-hui-on-fete-l-orgasme-1750541/

-Si tu as prélevé sur le dos d'un seul ovin, 1 cm de laine de plus ou de moins, et ce contre sa volonté, alors tu es un tondeur, non un Berger".
Et Roger pleura.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Yarlick
Genin

MessagePosté le: Lun 23 Déc 2013, 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'était hier ça x)
Arlia
Reverse Thinker

MessagePosté le: Mer 25 Déc 2013, 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca peut arriver à tout le monde !

Ivre, le père Noël fait un accident de traîneau

Ssk
Murim-in
Murim-in

MessagePosté le: Jeu 26 Déc 2013, 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une nouvelle bien intéressante qui mérite d'être partagée (merci à Otaku Master qui a partagé ce lien sur la BAF Wink) : http://hitek.fr/actualite/inverser-vieillissement-souris_1187

Ce qui m'étonne encore plus, c'est que ce soit aussi rapidement mis en application sur l'humain d'ici à 2015. Bien sûr, je pense qu'il ne s'agira là que de tests mais les promesses données par ce possible traitement semble assez incroyables, notamment quand il devient alors possible de lutter contre le cancer (dont l'OMS s'inquiète puisque le nombre de cancer est en augmentation) ou le diabète. Je me demande toutefois si par "traiter [...] le cancer" ils signifient guérir ou permettre de vivre plus longtemps avant l'échéance inévitable.

Bien sûr, il se peut qu'il y ait quelques surprises dont l'article ne fait pas mention concernant des possibles contraintes d'application chez l'humain (peut-être que GND pourrait nous donner quelques éclaircissements supplémentaires ? Smile) mais ça semble être une belle avancée.
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God

MessagePosté le: Mer 01 Jan 2014, 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chuunin

MessagePosté le: Jeu 02 Jan 2014, 3:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu leur façon de nous souhaiter bonne année.

Le nouveau patron local veut consolider son pouvoir comme ont remarquer beaucoup d'analystes politiques, vu que c'est un jeune chef. Forcement, il y a eu un nettoyage de printemps chez lui.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Answer
Invité

MessagePosté le: Dim 05 Jan 2014, 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dernière édition par Answer le Ven 21 Mar 2014, 5:43 pm; édité 1 fois
Jergal
Crazy Horse ♞

MessagePosté le: Lun 06 Jan 2014, 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le "French Bashing" a toujours autant la côte, et pas seulement sur ce forum.
http://www.newsweek.com/fall-france-225368

$4 le demi-litre de lait, 70% d'imposition pour "beaucoup" de contribuables, le remboursement des séances de "raffermissement" du ventre pour les jeunes mères, une nation de nombrilistes à la Jean-Paul Sartre, la France se meurt à cause du système éducatif, etc...

Marrant comme article.

J'aime
la baronne
Aspirant genin

MessagePosté le: Jeu 09 Jan 2014, 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En voila une belle de quenelle pour notre ministre et sa circulaire

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/01/09/01016-20140109ARTFIG00482-la-justice-autorise-le-spectacle-de-dieudonne-a-nantes.php

tout ce qu'ont reussi a faire les opposants a Dieudonné, c'est de lui offrir une superbe tribune.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bla-Bla Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 25, 26, 27 ... 48, 49, 50  Suivante
Page 26 sur 50

Sauter vers: