Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Sidooh
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Ven 23 Aoû 2013, 10:37 am    Sujet du message: Sidooh Répondre en citant

« A partir de maintenant prenez [l'épée de votre père] et affûtez vos compétences.
Ce monde est injuste ! Si vous êtes faibles, vous allez mourir. »



(Sidooh ! C’est neuf ? Ok’ elle était mauvaise…)


Lorsque Fuu, Mugen et Jin avaient croisé la route des américains, cela avait donné lieu à un match de base-ball mémorable d'où sortait vainqueur le Japon*. Vers la fin de l’épisode, la voix off annonçait que cette déconvenue allait tenir l’oncle Sam éloigné des côtes japonaises jusqu’en 1853.

Cinq années plus tard, en 1858, les nations étrangères commercent avec le Japon. Plutôt que le base-ball, elles ont (involontairement) apporté le choléra qui décime la population locale, notamment dans la préfecture de Chiba. Une épidémie qui survient quelques années seulement après les grands séismes de l'ère Ansei (le tremblement de terre frappant Edo en octobre 1855 fait plus de 6 500 morts et quelques 2 700 blessés). Des coups rudes pour la démographie japonaise à une époque passablement troublée sur le plan intérieur : nous approchons de la fin de la période d’Edo et l’incident de Sakuradamon (qui verra l’assassinat du Tairō Ii Naosuke**) aura lieu dans deux ans.

Si 1858 n’est pas l’équivalent de « l’année terrible » en France la nation japonaise traverse une période de turbulences. L’épidémie de choléra emporte la mère de Shotaro (14 ans) et Gentaro (10 ans) Yukimura. En guise d’adieux, elle leur confie le sabre de leur père et leur demande de progresser pour ne pas mourir. Les deux enfants se retrouvent seuls, démunis, impuissants et affamés. Ils se jurent de devenir plus forts car seuls les forts survivent. Ce n’est pas la suite de leur périple qui viendra les détourner de leur objectif ni infirmer cette idée...

Sidooh est un seinen mêlant l’action, l’aventure, les arts martiaux et l’histoire japonaise. Tsutomu Takahashi (Bakuon Rettô, Alive, Blue Heaven…) est son auteur. Il a été publié dans le Young Jump à partir de 2005. La série comporte 25 volumes dont 13 sont disponibles, pour le moment, en France, aux éditions Panini Manga.

D'emblée un élément interpelle : ce Japon du milieu du XIXème siècle ne fait pas rêver et le parcours des deux frères va confirmer cette impression. Shotaro et Gentaro vont apprendre la tromperie, la violence et la haine. Les deux aspirants samouraï vont croiser nombre d’individus peu recommandables (Kyozo, Kamo, Mugi et son culte de la personnalité…), faire partie d’une petite équipe de six qui ne va pas faire dans la dentelle... Leur salut passera par la liquidation des individus plus faibles qu’eux, l’acceptation de missions peu vertueuses, etc. Tous les moyens sont bons quand il y va de sa propre survie. L’auteur nous dépeint ainsi une humanité prête à tout pour prolonger sa durée de vie.

Ici, pas de générosité, de beaux discours ou de coups de sabre moralisateurs (pas de Mifune dans les parages). Dans Sidooh, les membres sont tranchés, les viols ne sont pas occasionnels et vous reprendrez bien un peu de torture pour le dessert. Kôga Amagi (Zetman) n’apprécierait pas beaucoup un tel monde où l’injustice est bien là et où aucun espoir d'une vie meilleure n’apparaît***. Et vous ?

Un des points positifs c’est que dans un tel univers rien n’est fait pour que l’on s’attache à des personnages qui finiront tôt ou tard, pour la plupart, par y passer ou qui commettent des actes repoussants. Pas besoin de sortir les mouchoirs. Néanmoins, Shotaro et Gentaro ne sont pas inhumains. Au contraire, on voit se développer leur force de caractère, leur envie de vivre et de ne pas périr dans la misère qu’ils n’ont que trop connue.

Economisant au niveau des mouchoirs il ne faudra pas pour autant compenser en investissant en antidépresseurs. Ce n’est pas un seinen qui va vous mettre le moral à zéro (enfin je ne vous le souhaite pas). La narration est fluide, il y a une vraie énergie qui se dégage au fil des pages. Le dessin n’est peut-être pas parmi les meilleurs qui existent mais il parvient à rendre l’état d’esprit des personnages et fait souvent bien ressortir leur côté sombre.

Pour conclure avec cette brève présentation, à travers Sidooh Tsutomu Takahashi projette Shotaro et Gentaro dans un Japon qui, sous peu, va connaître de profondes transformations. Si l’histoire est connue cela ne rend pas ce manga inintéressant pour autant, bien au contraire. Face à ces changements à venir et qui commencent déjà à se manifester quelle fin connaîtront les deux frères ? Feront-ils partie des gagnants ou des perdants ? Auront-ils respecté les dernières paroles de leur mère ?

Le mot de la fin : Gudam !


* Cf. Samurai Champloo, épisode 23, « Le blues du baseball ».

** Le titre de Tairō est attribué en période de crise à un haut membre du gouvernement du shogun et accorde à son titulaire de larges prérogatives. Ii Naosuke est le signataire du traité Harris, en juillet 1858, qui, entre autres choses, ouvrait les ports d'Edo et de quatre autres villes japonaises au commerce américain.

*** Il y a certes quelques passages un peu plus légers, voire d'autres où un certain espoir semble naître mais, quelques pages plus, loin le lecteur est rapidement reconduit devant la réalité impitoyable du manga.


Dernière édition par Mat le Mar 22 Juil 2014, 12:06 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 3589

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014, 12:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une belle présentation Mat, Sidooh c'est très intéressant et j'ai lu ça rapidement pour ma part, j'ai fini le tome 12, soit 127 chapitres en tout :

Spoil:
J'apprécie beaucoup les personnages, le contraste entre le charadesign un peu brouillon et les décors très bien détaillés ça le fait, et la période m'intéresse beaucoup, le Bakumatsu c'est un bon moment pour avoir de l'action, de la stratégie et du rythme et l'auteur gère très bien ça pour le moment. On sent que Shoutarou et Gentarou, ainsi que le reste du groupe est un peu perdu et ils cherchent leur voie, au départ ils défendent l'Empereur, maintenant le Shogun, si ils continuent à défendre le Shogun et que l'auteur est fidèle à la période qu'il a choisit, ça risque de mal se terminer pour eux. Parmi les personnages j'ai une préférence pour Shoutarou, j'aime bien son charadesign, son caractère posé, j'aime moins son côté "brave soldat" et Gentarou apporte le contraire justement, il est chaud bouillant et indiscipliné, vu le nombre de chapitres qu'il reste je pense qu'on les verra grandir et j'espère qu'ils mettront tous les deux un peu d'eau dans leur vin.

Sinon c'est un peu ce que j'espérais au niveau de Sidooh : de l'action, des stratégies, des persos accrocheurs, une belle découverte.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014, 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ce retour Hyuuga' ! C'est vrai que le sens du vent n'est pas facile à trouver pour nos jeunes héros.

Content que le décor, l'ambiance générale te plaisent.

Spoil:

Tout à fait, le jeune Iemochi n'en a pas pour très longtemps, de sorte que je me demande si sa mort sera l'occasion de placer Gen' et Sho' dans une quête vengeresse - surtout si Rugi est plus ou moins en train de tirer les ficelles.

Comme tu le dis bien il reste encore du chemin à faire pour les deux frères : vont-ils se mettre en retrait au bout d'un moment ? S'établir comme paysan - ou un autre métier - pour faire vivre leur famille, etc. (Tout parallèle avec une autre oeuvre de samouraï serait bien évidemment fortuite...) C'est en partie ce qu'ils ont pu faire pour gagner des revenus donc peut-être que cette voie s'ouvrira à eux bientôt vu les turbulences qui se préparent et les projets de certains (mariage).

Je ne sais pas si si toi aussi cet élément t'a interpellé aussi je me permets de le mentionner : au fil des pages, on voit les deux frères progresser mais c'est surtout Gen' qui tient le haut de l'affiche. Sho' est moins mis en avant ce que je trouve dommage car cela donne l'impression qu'il franchit rapidement les étapes...

Mais comme tu as très justement mentionné une forme de partage des tâches entre eux, c'est un moyen de tempérer l'étonnement qui peut naître sur le sujet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 3589

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014, 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour te répondre :
Spoil:
Si les frères continuent de suivre le Bakufu, je les vois soit mourir à la fin soit être parmi les survivants mais en effet je les vois bien se venger de Rugi.

Pour le parallèle avec Vagabond, Sidooh c'est moins profond mais plus rythmé, je vois mal Sho' se retirer car il aime trop la voie du Bushi et Gen' est un pur homme d'action, lui il cultiverait pas la terre, il la détruirait. Mr. Green

Je te rejoins sur la mise en avant de Gen', on a droit à ses escapades, des gros plans sur lui, on passe plus de temps sur ses sentiments que sur ceux de Sho', l'auteur compense ça par le statut de leader de Sho' j'ai l'impression. Après Sho' va avoir son moment de gloire avec le combat en cours, donc peut-être que le vent va tourner.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014, 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ah, bien vu pour Gen' ! Pour Sho' j'ai en tête une image de lui cultivant la terre - une mauvaise idée de plus à évacuer.

Spoil:
Ils avaient l'air motivé pour aider le Bakufu mais je les vois bien retourner leur veste au moment opportun - ainsi ils auraient appris à sentir quand le vent tourne. Mais c'est peut-être trop tôt et vu la tonalité globale de la série ils risquent bien d'être pourchassés et, peut-être de finir sur un échec : le vent ne se laisse pas apprivoiser si facilement, etc. C'est peut-être trop pessimiste comme vision.

Exactement, j'ai eu la même impression concernant le statut de Sho'. Après comme nous en sommes à la moitié (environ) de la série, il se peut qu'il y ait du changement et qu'une tête (au moins) vole...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 3589

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014, 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le Bakumatsu :
Spoil:
Pareil, je vois pas le Byakuren-tai comme un groupe purement engagé dans une cause, je les vois plus comme des opportunistes, comme tu dis apprendre à sentir le vent tourner, cependant il y a un dilemme : leur concept d'honneur contraste avec cette notion de sentir le vent. Rugi sent le vent et il a clairement dit que pour lui la voie du samouraï ça n'a aucun intérêt.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Lun 13 Jan 2014, 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ça pour sentir le vent Rugi il le sent ! Peut-être même un peu trop bien.

Spoil:
D'ailleurs je me suis demandé : si sentir le vent c'est être comme Rugi est-ce que cela ne va pas conduire les deux frères à le rejoindre ? Pour savoir, quoi de mieux que de frayer avec un maître en la matière. Or Rugi semble être n°1 pour le moment. Est-ce qu'ils pourraient ainsi avoir un centre d'intérêt (le Japon ?) qui leur ferait tirer un trait (momentanément) sur leur passé mouvementé ?

L'autre solution ce serait qu'il laisse tomber cette idée, pour rester dans la voie du samouraï, etc. Mais les deux éléments (sentir le vent, voie du sabre) ne s'excluent pas nécessairement donc les deux frères pourraient sûrement démontrer à Rugi qu'il a tort de penser ainsi (et lui couper la tête ensuite).

Je me demande qui de Gen ou de Sho va finir par prendre l'ascendant. La répartition des rôles ne me semble pas stable à moyen/long termes, je ne sais pas si toi aussi tu as eu cette impression.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 3589

MessagePosté le: Lun 13 Jan 2014, 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui le dilemme est là :
Spoil:
Devenir comme Rugi, c'est-à-dire un mercenaire qui exploite les meilleures opportunités, ou être fidèle et suivre la voie du samouraï, mais devenir un mercenaire ne veut pas forcément dire rejoindre Rugi, ils peuvent s'inspirer de sa façon de faire et lui faire payer sa trahison quand même en le tuant.

Oui, il se peut qu'à un moment, Gen en ait marre de se faire dicter sa loi par Sho, après tout il est en pleine adolescence, un tempérament presque à l'opposé de celui de son frère mais il semble avoir un grand respect pour lui et jusque là ça le freine un peu, une séparation temporaire m'étonnerait pas.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Mer 15 Jan 2014, 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une séparation serait effectivement salutaire.

Spoil:
Cela a déjà chauffé un peu dans le chapitre 114 aussi cela pourrait bien être un élément pour mettre Gen sur une autre voie surtout que la (future ?) femme de Sho lui a bien fait comprendre de quel côté elle se plaçait. Si Gen part est-ce que cela nuirait à l'unité du groupe ? D'ailleurs est-ce qu'ils pourraient recruter pour s'agrandir (je n'en suis qu'au chapitre 117 pour le moment) ? S'ils rassemblaient tous les mécontents de Rugi ils pourraient sans peine constituer une armée !

Rugi a reçu une belle arme. Qui sera le premier à la subir ? Peut-on faire Gudam avec une arme à feu ? (Oui c'est la question saugrenue du jour.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 3589

MessagePosté le: Mer 15 Jan 2014, 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui justement à propos d'une séparation :
Spoil:
C'est la bagarre entre Gen et Sho qui m'y a fait songer. Gen est encore un ado et l'admiration pour son grand frère est encore "valable" mais peut-être qu'une fois que Gen sera adulte ça changera, car après tout il sera en âge de faire ses choix et je le vois mal se faire commander éternellement et rester dans l'ombre de son frère (sur le papier, parce qu'on est d'accord pour dire qu'au niveau développement, il est sur le devant de la scène).

Désolé pour le spoil, je pensais que t'étais au 127 comme moi. Razz

Gudan avec un flingue, why not. Laughing

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Ven 17 Jan 2014, 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et hop me voilà désormais avec un tout petit d'avance car j'en suis au chapitre 138 (la fin du tome 13).

Spoil:

Je vais juste dire que ce que tu as pu mentionner à propos de Rugi se confirme dans ces chapitres.

Sur la séparation entre les frères ce serait un peu à l'image des turbulences du Japon et je me demande si ce qui les unit, les épreuves traversées peuvent constituer un ciment assez fort pour qu'ils tiennent. Je sens aussi, comme toi, que Gen' ronge son frein. Une petite étincelle de plus et il risque de partir.

Sho' a effectivement un joli combat contre Takasugi. Je ne donnerai pas l'issue mais l'opposition est plaisante à observer.

J'ai aussi pensé à autre chose : Hijikata semble en pincer pour Mozu. Cette dernière est avec Sho' donc est-ce que les deux pourraient en venir aux mains ? Ce serait un nouvel adversaire de taille pour Shotaro... Sur le coup Gen' pourrait peut-être même soutenir Hijikata qui le débarrasserait ainsi de son encombrant grand frère... (oui c'est horrible d'imaginer de telles choses)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 3589

MessagePosté le: Mar 03 Juin 2014, 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chapitre 128
Spoil:
Je commençais à penser qu'on allait plus y adroit ! Donc Shoutarou se débarrasse de sa cible, un combat sur deux chapitres avec de superbes planches, par contre j'ai dû relire quelques chapitres pour me resituer, j'avais perdu le fil.

Donc si j'ai bien compris il y a eu un conflit avec les étrangers et les troupes de l'empereur, d'où la fuite et le samouraï qui meurt dans ce chapitre était avec le fou qui a un culte et qu'on voit au début du manga non ?

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Jeu 05 Juin 2014, 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui cela commence à faire un petit moment !

Spoil:
Shô' a eu la peau de Takasugi, même s'il était diminué. Le combat est en effet pas mal agencé et j'ai même cru, à un moment, que Shô risquait de perdre quelques plumes. Mais non. Même si on ne le voit pas trop s'entraîner, etc. il a un joli niveau.

Oui, il y a des conflits entre les partisans de l'ouverture et ceux en faveur d'un Japon clos. Du coup la présence des étrangers cristallise les tensions et il y a eu du grabuge avec les troupes de l'empereur qui ont été attaquées, la contre-réaction qui s'en est suivi... Je rejetterai un oeil mais je crois que c'est un conflit entre japonais. Pour faire simple : Rugi (le fou qui a son culte) veut changer le Japon en utilisant non plus des sabres mais des armes. Donc l'empereur est un peu un obstacle sur la route... Sa position officielle est toutefois délicate à définir. Comme il sent le vent tourner il n'hésite pas à changer de posture, etc. du coup c'est dur de l'identifier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 3589

MessagePosté le: Jeu 05 Juin 2014, 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de perte de mémoire donc !
Spoil:
C'est bien l'histoire que j'avais en tête, bon après c'est un manga que je trouve très bon et j'apprécie le contexte donc j'ai retenu un minimum.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 3589

MessagePosté le: Dim 06 Juil 2014, 1:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chapitre 129 & 130
Spoil:
Deux chapitres d'un coup ! Tant mieux. Very Happy

Shotarou refuse de faire le boucher et là encore on voit le contraste avec son jeune frère qui semblait surpris de sa décision, pour moi ça fait que confirmer que si il y en a un qui a la sagesse pour survivre, c'est Shotarou, à moins que ce dernier ne se sacrifie à cause du caractère de Gentarou. Ca bouge ailleurs, Rugi se pose dans le rôle du révolutionnaire, je me demande si cela implique que le déroulement classique du Bakumatsu en sera bouleversé... Ce serait sympa !

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Dim 06 Juil 2014, 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa' cette double sortie !

"Je peux peut-être frapper ton corps mais pas ton esprit."

Spoil:
C'est simple mais cette parole de Shotarou était superbe dans ce contexte. Pile-poil en lien avec sa manière de procéder et comme tu l'as dit, on voit encore un peu plus la fracture entre les deux frères.

Rugi et Katsu-sensei établissent de grands projets pour la suite. Compatible ou non avec le Bakumatsu ? Bonne question, je dirais non à première vue mais avec Rugi on n'est jamais à l'abri d'une surprise...

Et un nouveau perso' apparaît (de dos) !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 3589

MessagePosté le: Sam 19 Juil 2014, 1:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chapitre 131
Spoil:
Etrange ce chapitre... On découvre trois personnages exilés sur une île mais il se passe rien. Y a vraiment pas grand-chose à dire si ce n'est que le prince est bizarre. Si ils se sont joints à Aizu, ça veut dire qu'ils ont rejoint Rugi non ?

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2014, 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un chapitre ovni en effet.

Spoil:
Il semble contenir la promesse du retour d'un exilé mais c'est vrai qu'à part ça... Du coup ce seront sans doute des personnages importants pour la suite non ? Kichino est en tout cas tenu en haute estime par l'arrivant de Satsuma. Un futur ennemi pour les frères ou un allié ?

Citation:
Si ils se sont joints à Aizu, ça veut dire qu'ils ont rejoint Rugi non ?


J'ai compris le passage comme toi. Ils ont rejoint Rugi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hyuuga Neji
Sage des six chemins
Sage des six chemins


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 3589

MessagePosté le: Mar 05 Aoû 2014, 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chapitre 132
Spoil:
Bon le prince bizarre prétend pouvoir voir le futur, il a une attitude toujours aussi étrange, lui et l'homme qui refuse de revenir à la civilisation serait dans le camp de l'empereur si j'ai bien compris, vu qu'ils parlent de combattre les néerlandais. Quant aux deux frères et leur bande ils atterrissent dans un nouvel endroit, un salon de thé apparemment, encore un chapitre de transition.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Ven 08 Aoû 2014, 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le prince bizarre, c'est un surnom qui lui va bien.

Spoil:
Rugi sent le vent, lui sait prévoir l'avenir... Leur rencontre promet si elle a lieu ! Avec ce prince j'ai l'impression qu'on a un personnage qui irait pas mal avec les deux frères. La suite me démentira peut-être mais il pourrait sans doute les aider car je ne le juge pas si ingénu que cela.

A propos de son compagnon qui ne veut pas faire le voyage je trouve la situation un peu compliquée. Il parle de Shimazu Hisamitsu. C'est celui qui l'a forcé à l'exil et qui aurait oeuvré pour mettre à bas le shogunat Tokugawa. Le retour de l'exilé se ferait donc bien du côté de l'empereur. Ce passage n'est pas des plus clairs.

Côté frangins, peu de choses à signaler pour le moment. Mais cela pourrait vite bouger...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum