Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Bravely [Saga]

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Jeux vidéo
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Mar 31 Déc 2013, 4:32 pm    Sujet du message: Bravely [Saga] Répondre en citant

Bravely Default



Développeur
Silicon Studio

Éditeur
Square Enix

Genre
RPG

Support
Nintendo 3DS/2DS

Date de sortie
Japon
11 octobre 2012 [Bravely Default : Flying Fairy]
5 décembre 2013 [Bravely Default : For the Sequel, édition améliorée et complète du jeu]

Europe
6 décembre 2013 [Édition For the Sequel]

États-Unis
Février 2014 [Édition For the Sequel]



Les Ténèbres recouvrent les Quatre Cristaux (Eau, Feu, Terre, Air), malgré la vigilance des gardiens et des Vestales. Quand le village de Norende est englouti par un énorme gouffre, Agnès Oblige, Vestale du Vent, s'engage dans une longue quête pour découvrir l'origine des Ténèbres et les détruire. Elle entraîne avec elle Tiz Arrior, seul survivant de Norende, puis l'amnésique Ringabel, qui porte un étrange journal qui semble prédire leur avenir, et Edea Lee, officier du Duché d'Eternia qui se révolte face aux actes de son armée et préfère laisser parler son sens de la justice aux côtés du groupe...

Vous aurez compris, un pitch bien classique qui reprend un thème majeur des premier Final Fantasy (les cristaux) pour un jeu qui fleure bon le RPG bien old school. Et c'est ce qu'est Bravely Default. Mais pas que, loin de là...
Et comme la démo vous largue en plein dans le chapitre 1 du jeu, sans rien vous en expliquer (ce qui n'est pas le cas du jeu, rassurez-vous), je vais tenter de m'en charger ici, après quelques images du jeu pour vous en montrer le style graphique.



Style graphique qui mélange allègrement le crayonné 2D où l'on reconnaît aisément le style de Akihiko Yoshida (souvent vu aux côtés de Yasumi Matsuno et Hitoshi Sakimoto, notamment pour les graphismes, artworks, et chara designs de Final Fantasy Tactics, Vagrant Story, et Final Fantasy XII) à un moteur graphique 3D rappelant celui des rééditions DS de Final Fantasy III et Final fantasy IV.



D'ailleurs, dans les phases en ville et quelques autres, vous verrez exactement un mélange des deux, avec les décors en sublimes crayonnés 2D, sur lesquels on a plaqué le modèle 3D des personnages. L'effet est spécial, mais c'est vraiment beau, surtout si vous vous arrêtez quelques secondes pour que la caméra fasse un gros zoom arrière.
En revanche, pour les déplacements sur la carte, dans les donjons, et en combat, c'est le seul moteur 3D qui s'exprime.



Un mélange certes étonnant, mais très efficace, pour un jeu formellement beau sans pour autant dépasser les standards du genre sur la 3DS. En tout cas, pas de quoi crier au scandale, c'est très agréable à regarder.

Côté gameplay, c'est du bon vieux tour par tour, avec tout ce que ça implique, se basant sur le classique principe de classes. À vous de trouver, via l'histoire principale et les quêtes annexes, les astérisques qui vous débloqueront l'accès aux différentes classes du jeu (Free Lance pour débuter, puis Mage Blanc, Mage Noir, Moine, Chevalier, et beaucoup d'autres encore) pour former le meilleur groupe possible et maîtriser le plus de classes. Et il va sans dire qu'un groupe équilibré est plus apte au combat qu'un groupe de quatre mages, par exemple...

Alors, quoi d'original ou de spécial dans ce jeu ? Plusieurs petites choses.
Pour commencer, vous devrez reconstruire le village de Norende, ce qui vous donnera accès à la boutique de l'Aventurier (lequel vous permet de sauvegarder), qui vous vend les objets débloqués via les bâtiments reconstruits et améliorés.
Bien sûr, pour cela, il vous faudra recruter des habitants : plus vous en avez, plus le temps nécessaire à une construction baissera selon le nombre d'ouvriers assignés à la tâche. Par exemple, un bâtiment reconstruit en une heure selon les indications de l'écran le sera en douze minutes si cinq habitants y travaillent.
C'est là que servent les amis et/ou les invités : chaque ami (ou invité via l'actualisation des données quotidiennes chez l'Aventurier, ou via le StreetPass) rejoindra votre village de Norende, vous permettant d'accroître sa population, et de gagner du temps à la reconstruction. Mais cela enverra aussi des Colosses, des boss supplémentaires, dans le village. Et ils sont loin d'être simples à combattre, si l'envie vous prend de tenter.

Ensuite, il y a la possibilité de configurer entièrement le jeu selon vos désirs, votre progression, vos difficultés.
Le jeu est trop facile ? Trop difficile ? Vous pouvez passer à tout moment à Facile, Normal, ou Difficile.
Vous voulez vous rajouter du défi, ou vous trouvez que vous croisez trop d'ennemis ? La fréquence des combats aléatoires est également réglable.
De même, vous pouvez sciemment choisir de ne pas gagner XP et argent à la fin des combats.
Bref, votre jeu, votre expérience.

Enfin, la vraie trouvaille de gameplay, ce sont les fonctions Brave et Default. Default vous mettra en position défensive, et vous fera également gagner un point d'action. Vous pouvez en cumuler trois.
Une fois que c'est fait, vous pouvez utiliser la fonction Brave, et déclencher quatre actions par tour pour chaque perso qui aura accumulé ses trois points. Vous pouvez également utiliser la fonction sans les points, mais c'est risqué : arriver à -3, par exemple, signifiera que le personnage restera trois tours sans agir, sans même être en position défensive. Donc, à vous de voir les risques que vous êtes prêts à prendre, sachant que les ennemis disposent évidemment aussi de ces deux fonctions de gameplay.

D'autres petites subtilités vous seront dévoilées au fil du jeu, mais j'estime qu'elles ne nécessitent pas que je mette l'accent dessus ici.
Pour l'effet 3D, il faudra voir par vous-mêmes, je joue sur une 2DS.

Bref, si Bravely Default ne se montre guère original, à part sur quelques points, il est rapidement efficace et addictif. De quoi permettre à Square Enix de faire comprendre que leur maîtrise du RPG est toujours aussi affûtée, malgré les quelques errements sur PS3 et XBox 360.
En clair : vous aimez le RPG japonais old school, vous aimerez Bravely Default et ses mécanismes classiques, précis, et efficaces.

Bravely Second



À peine Bravely Default fut-il sorti au Japon dans son édition complète qu'une suite était annoncée : Bravely Second. Il n'y a toutefois rien à en dire pour l'instant, si ce n'est qu'une vidéo (dont l'image est tirée) en a été dévoilée au Jump Festa.



La seule chose à rajouter est que Tomoya Asano, le producteur, veut en faire une grosse saga marquante, et se verrait bien sortir un jeu Bravely par an.
Personnellement, je n'approuve pas un tel rythme, mais cela dépendra déjà, de toute façon, des résultats de Bravely Second.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Mar 31 Déc 2013, 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une présentation à la hauteur du jeu.
Je ne vais pas répéter tout ce que tu as pu dire, c'est un jeu qu'il faut acheter si on considère fan de RPG. Ou pas du tout même, puisqu'il reste assez académique dans le fond, donc tout le monde peut se lancer dans l'aventure, les néophytes comme les fans de Final Fantasy.
A mon goût, on ne trouve pas mieux sur la console portable de Big N actuellement...

J'espère toutefois que Square Enix ne va pas retomber dans le "malice" de la machine à fric en ayant annoncé un épisode par an. Même si j'imagine qu'il y aura plusieurs équipes qui seront concernées par des développements en parallèle...

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mar 31 Déc 2013, 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jeu que j'ai pris pour Noël et que j'aime beaucoup pour l'instant.

J'avance doucement car je m'amuse à faire des combinaisons de classes à chaque fois que je chope un nouveau job lors de mon avancée, je n'en suis qu'à la fin du chapitre 2.
Les possibilités avec les jobs c'est quelque chose. Un Job principal, un secondaire, plus la possibilité de prendre des compétences spéciales de tous les autres de façon limité, quelque chose qui motive donc de monter toutes les classes pour tout les personnages afin d'avoir quelque chose d'efficace !

Par exemple j'ai actuellement une Valkyrie avec un second job Spell Fencer avec des compétences de Knight et de Monk Surprised

Les décors sont très agréables comme le dit KHS dans sa présentation. C'est en fait la première fois ou je me sers vraiment de l'option 3D. La ou dans pas mal de jeu c'est un plus pas vraiment nécessaire et qui n'ajoute pas grand chose, ici l'ambiance des villes prend une autre dimension en 3D.

Les Ost sont très bonnes, le gameplay est prenant. L'intrigue est intéressante pour l'instant avec des personnages qui font parfois marrer ( genre Ringabel Surprised )

La durée de vie va pas être décevante non plus Surprised

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Mar 31 Déc 2013, 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un épisode par an, je trouve que c'est pas une très bonne idée m'enfin.

Alors je n'ai pas le jeu personnellement mais les images que j'ai vu, et les commentaires que les gens font me donne envie de l'acheter.
J'ai testé la démo, mais j'ai été complètement larguée. J'ai rien compris, et j'ai du zapper involontairement les explication du système Brave et Default...

Bref ta fiche confirme que je vais très certainement me le prendre dès que j'ai un peu de sous.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mar 31 Déc 2013, 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le système Brave/Default c'est en plus le coeur tactique du jeu, et il est parfois nécessaire d'être en Default pour survivre à certaines attaques de zones des boss, et des jobs comme la Valkyrie par exemple va consommer plus points d'actions pour attaquer.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Mar 31 Déc 2013, 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Un épisode par an, je trouve que c'est pas une très bonne idée m'enfin.

Je ne suis pas chaud pour qu'ils optent pour un rythme annuel.

Mais si on revient un peu en arrière :
- FF VIII : 1999
- FF IX : 2000
- FF X : 2001

Trois jeux d'une grande qualité.
Donc, ils peuvent réitérer avec Bravely, à condition qu'ils gardent à l'esprit les mêmes intentions qu'au premier essai, sans précipitation ni oppression éditoriale. Surtout que leurs moyens de développement se sont améliorés en une décennie. Plus de revenus, plus d'effectifs, mais un marché différent...

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mer 08 Jan 2014, 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

A vous joueurs de Bravely Default. N'hésitez pas à faire une copie de votre sauvegarde. Oui, d'avoir deux sauvegardes différentes. Je suis tombé sur quelque chose qui peut demander de le faire ! Parlons du chapitre 5.

Spoil:

Pour ceux qui seront arrivés ici, vous savez ce qu'il y à a faire. Réveiller les cristaux à nouveau. Mais voila. Il est possible de prendre deux chemins différent. Il est possible de sauter les chapitre 5, 6, 7 et 8 pour arriver directement à la conclusion.
Pour ça, il suffit de désobéir à Airy quand elle demande de s'arrêter quand on réveille un cristal. Et de continuer à tambouriner le bouton X.

Je n'en dis pas plus. La révélation est spectaculaire. Du coup vous allez vaincre le boss qui apparait lorsque vous avez décidé de faire tout péter dans le chapitre 5, mais ce n'est pas une véritable conclusion du jeu.
Il est possible ensuite de reprendre sa sauvegarde jusqu'au chapitre 5, mais avec cette sauvegarde là vous aurez finalement un peu plus avancé niveau progrès avec le dernier donjon, donc ptet là qu'il faudra faire une seconde sauvegarde.


Chose amusante. Dès qu'on fait ça le titre du jeu change. Avec la révélation.

Spoil:
( Ma femme m'ayant dit que c'était écrit en rouge, voila donc le changement )
Le titre du jeu est " Bravely Default - Where the Fairy Flies"
Le nouveau titre sera " Bravely Default - Where the FAiry FLies

La partie en rouge disparait du titre. Nous donnant le titre final " Bravely Default - Airy Lies "


Vous n'avez pas idée, vu les circonstances en plus qui entourent ce moment. A quel point ça m'a fait plaisir. J'ai l'impression d'être dans un Naku no koro ni.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Jeu 09 Jan 2014, 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De mon côté j'avance tranquillement dans le jeu. Au bout de bientôt 10h je me prends des claques par un certain dragon et vais être obligé de farmer un peu pour m'en sortir.

Graphiquement, rien à dire, c'est superbe, la vidéo d'intro est magnifique.

Niveau sonore, l'OST est sympa, j'en suis un poil déçu pendant les combats contre les boss mais c'est plus une question de goût je pense.

Le gameplay me plait beaucoup, le système Brave/default est bien mieux pensé que les défenses/attentes des vieux FF. Ça donne des mécaniques intéressantes au niveau de l'IA des adversaires, même si on détermine assez vite leur cycle d'actions.

J'ai quelques petits reproches au niveau du contenu. C'est cool d'avoir autant de classes mais en attendant je peux pas monter correctement un moine parce que le seul item d'attaque à ma disposition sont les poignes de fer qui sont complètement dépassées. Au niveau des sorts j'ai l'impression de retrouver les buffs/debuffs habituels inutiles : j'ai nommé poison, mutisme etc. Les mobs faibles se font burst trop rapidement pour trouver un intérêt aux debuffs et les mobs puissants y sont trop résistants pour que ça vaille la peine d'essayer.

Les personnages sont pas terribles et l'histoire ne casse pas des briques, j'aurais aimé que l'audience visée soit plus adulte. Enfin je m'amuse quand même et vue la durée de vie je suis loin de regretter mon achat. Assurément un bon jeu.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Jeu 09 Jan 2014, 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le poison, le mutisme. C'est tout sauf inutile.

Ca peut paraitre gadget en début de partie. Mais une fois que tu avances le poison par exemple peut littéralement te sauver la mise. Certaines capacité très puissante et peu coutante en Mp s'activant par exemple sur les cibles empoisonnées, ce genre de chose. Et tu auras de quoi faire en sorte que ça prenne sans que ça résiste 15 fois.

Maintenant niveau 10 tout cela sert strictement à rien, je suis d'accord.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Dim 26 Jan 2014, 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Milieu du chapitre 5. 46h de jeu (toujours en mode difficile).

Spoil:
Effectivement, toxine devient une machine à tuer une fois extermination débloqué ! En revanche je ne me suis toujours pas servi du mutisme, les boss mages y sont carrément insensibles (et non résistants) et pour le reste, un bon burst fait mieux l'affaire.

A part s'il y en a une secrète, j'ai débloqué toutes les invocations, bon c'était pas très dur.

J'ai débloqué 22/24 classes... Je n'ai pas cherché les espèces de 6 pierres/clefs pour ouvrir la porte du dj du vampire (que je suppose être l'une des deux classes qui me manquent) avant le pop dans le nouveau monde, mais à part ça il me semble avoir tout fait.

En tout cas, avec toutes ces classes, ça fait un paquet de combinaisons. L'équilibrage laisse encore un poil à désirer, à part pour farm par exemple je trouve l'invocateur assez bidon, le maître des esprits n'est pas tant un bond en avant niveau support que le maître des potions, l'arcaniste ne fait pas grand-chose sans magie noire derrière, le chronomage il fait lenteur² et c'est tout...

D'autres classes au contraire sont vraiment très fortes, un ninja avec le volte-face du mage rouge ça solote des boss... Pourtant, maintenant que j'y suis, le système d'esquive est très mal foutu, même avec 96 d'esquive, mon ninja Agnès se fait toucher sans problème par les attaques de boss (les dommages étaient cependant réduits d'environ 90%, drôle de bug...). Et, dans l'autre sens, sauf skill particulier, je n'ai que très rarement vu Edea pirate rater sa cible avec sa hache pourtant peu précise (65 de VIS).

J'ai aussi un problème avec les CPS. Certains coups spéciaux font monter le CPS à 120% et pourtant je fais toujours autant d'attaques. Le skill Frappes multiples du ninja fait monter le CPS à 200% pour 1 tour, pourtant, que je le lance avant ou après mes attaques normales, j'en fais toujours autant. Donc jusque là c'est du simple gaspillage de PB. Je comprends encore moins le dernier skill du ninja, Combat frénétique, moi qui n'ai jamais dépassé les 8 attaques (proc de polyvalence), d'où me parle-t-on de passer la limite à 22... mais bon, j'ai pas encore tous les skills de toutes les classes.

Je joue Edea tank/bourrin CaC (pirate, templier, M. lames, valkyrie, chevalier, moine), Agnes bourrin CaC fragile qui gère l'aggro (voleur, chasseur, ninja), Tiz, comme je l'aime pas, c'est le support (mage blanc, M. potions, M. esprits, free-lancer) et puis RIngabel mage bourrin (mage noir, arcaniste, chronomage, invocateur). J'ai monté toutes les classes excepté le chevalier noir dont le premier skill a l'air très très pourri. Je refilerai ça à Agnès à l'occasion. Le marchand est très mal équilibré en early game mais une fois riche, je lui soupçonne un bon potentiel.

Avec cette compo j'ai pu battre tous les boss du jeu jusque là sans assist et sans bravely second, sauf le cerbère glace/feu du temple du vent au chap 5 avec qui j'en ai eu marre de prier pour qu'il n'enchaine pas 3 attaques de zone d'affilée.

Le scénario a fait un bond en avant depuis le chapitre 4. Bon, c'était pas bien dur d'anticiper le Alternis = Ringabel, et c'est toujours un peu pénible de défoncer un vilain boss pour SYSTEMATIQUEMENT pleurer à chaudes larmes sur sa mort l'instant d'après mais on s'y fait à force.

Je vais essayer ton truc Kaengel, ça a l'air bien sympa, par contre comment tu fais une copie de sauvegarde ?

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Jeux vidéo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum