Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. TOP 16 des twist-endings du Cinéma

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Cinéma et télévision
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Jeu 27 Fév 2014, 5:18 pm    Sujet du message: TOP 16 des twist-endings du Cinéma Répondre en citant

C'est le petit plus qui fait passer un film dans l'histoire et la culture populaire : le twist final.
Qu'est-ce qu'un twist final ? A ne pas confondre avec les biscuits deux doigts coupe-faim (on oubliera vite ce jeu de mot), ni même la danse du même nom, il s'agit d'un retournement de situation inattendu qui arrive à la fin d'un film. Certains sont tellement excellents qu'un film plus ou moins moyen peut se transformer en monstre du 7ème art.

Il ne faut pas se leurrer, nous adorons être surpris. Surtout au ciné (je passe sur la surprise d'apprendre que sa copine -ou son copain, nous trompe). Le problème, c'est qu'un tel top peut tout gâcher avec un spoil malencontreux. Je me contenterai donc de citer les films et de faire un ou deux commentaires.



#1 - Usual Suspects, de Bryan Singer
Selon moi, le plus grand twist final. A voir, revoir, et re-revoir (et encore plus si vous voulez, c'est juste un minimum).



#2 - Seven, de David Fincher
Un film sur les 7 péchés capitaux avec un beau casting, que demander de plus ? Un final magistral, ce qui est le cas.



#3 - Sixième Sens, de Night Shyamalan
Bruce Willis, Haley Joel Osment et Night Shyamalan quand ils savaient encore faire de bons films.



#4 - Old Boy, de Park Chan-Wook
La Vengeance porte son masque des grands soirs pour ce twist final qui va en choquer plus d'un. Totalement immoral mais totalement génial.



#5 - Psychose et Sueurs Froides, d'Alfred Hitchcock
Le Maître du film noir, tout simplement.



#6 - Shutter Island, de Martin Scorsese
Après la Vengeance, la Souffrance. Un twist final qui en aura surpris plus d'un. Je vous invite d'ailleurs à lire le livre, très bon.



#7 - Mulholland Drive, de David Lynch
David Lynch nous propose une aventure en forme de chef d’œuvre pour ce film. Un final surprenant qui laisse sans voix.



#8 – Fight Club, de David Fincher
Ah ! Un autre twist final très célèbre. L’un des meilleurs. Et encore une fois, je vous renvoie vers le livre de Chuck Palahniuk



#9 - La Planète des Singes, de Franklin J. Schaffner
Énorme twist final gâché par l'affiche du film... Ou comment perdre l'effet de surprise au profit d'un argument marketing... Ceci mis à part, ça vaut quand même le détour.



#10 - The Village, de Night Shyamalan
Sans atteindre le poids de celui de Sixième Sens, Shyamalan nous refait le coup d'un final éblouissant. Alala... Époque glorieuse d'avant Phénomènes...



#11 - Memento, de Christopher Nolan
On l'oublie parfois, mais Nolan, ce n'est pas seulement le réalisateur d'Inception et Batman. Ce petit bijou en est la preuve.



#12 - Le Prestige, de Christopher Nolan
Double entrée dans ce top pour Nolan. Un film moins bien mené que le précédent, mais dont la fin laisse tout de même pantois.



#13 - Les Autres, de Alejandro Amenábar
Petit film sans grandes prétentions mais avec une fin à la hauteur des plus grands.



#14 - Saw, de James Wan
Exemple parfait du film moyen mais dont le final est particulièrement savoureux.



#15– The Machinist, de Brad Anderson
Où l’on se rend compte que Bale est un acteur capable de tout pour jouer son rôle.



#16 – Match Point, de Woody Allen
Je me devais de le mettre, même si bon, ça peut se discuter.

J’oublie sans doute des retournements de situation magnifiques, mais il est impossible de faire une liste exhaustive.

Et vous, quels twists finaux ajouteriez-vous à cette liste ? Ou qui enlèveriez-vous ?

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !


Dernière édition par Jergal le Jeu 27 Fév 2014, 6:52 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
N.B
Jounin


Inscrit le: 22 Oct 2012
Messages: 936
Localisation: Brésil entre 2 paires de fesses.

MessagePosté le: Jeu 27 Fév 2014, 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1 - Usuals Suspects excellent tout simplement ...

2 - Blade Runner Faut revoir le film pour mieux comprendre

3 - Following le suiveur un retournement qui arrive comme une gifle

4 - Solaris pas vraiment de twist mais une vérité dur a accepté

5 - Match Point une claque aussi

6 - Watchmen une fin triste mais qui laisse un gout satisfaisant

7 - Le livre d'éli bien pensé avec
Spoil:
la bible


8 - Le Village Il fait mal au coeur celui la

9 - Moon encore un qui est dur a accepté



Jamais compris l'emballement pour le twist de Fight Club

_________________


Dernière édition par N.B le Jeu 27 Fév 2014, 6:42 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Jeu 27 Fév 2014, 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... Y'a quelques films où je ne vois pas les twists finaux...
Par exemple dans Inception. :-/

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
N.B
Jounin


Inscrit le: 22 Oct 2012
Messages: 936
Localisation: Brésil entre 2 paires de fesses.

MessagePosté le: Jeu 27 Fév 2014, 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoil:
le totem qui ne s'arrete pas de tourné

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Jeu 27 Fév 2014, 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais c'est pas un twist, c'est juste une fin ouverte qui laisse le choix au spectateur.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
N.B
Jounin


Inscrit le: 22 Oct 2012
Messages: 936
Localisation: Brésil entre 2 paires de fesses.

MessagePosté le: Jeu 27 Fév 2014, 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas faux mais si tu va par la Shutter Island c'est pareil

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Jeu 27 Fév 2014, 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non non mais Shutter Island, le twist,
Spoil:
c'est d'avoir fait croire au spectateur qu'il s'agissait d'une vrai enquête alors que c'est Teddy qui est malade.
Et dans le livre, la fin n'est pas aussi abstraite que le film.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
N.B
Jounin


Inscrit le: 22 Oct 2012
Messages: 936
Localisation: Brésil entre 2 paires de fesses.

MessagePosté le: Jeu 27 Fév 2014, 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah exact je voyait pas ça comme ça bon bah ca fera un top 9

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sechs
Genin


Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 427

MessagePosté le: Ven 28 Fév 2014, 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je n'ai jamais pu supporter Usual suspects ou Le prestige dans la mesure où j'ai l'impression que lorsque tu retires le twist, le film n'a plus rien à raconter.

Usual suspects, j'ai passé tout le film à me demander quand est-ce que l'histoire commencerait tellement le récit alambiqué de Kevin Spacey ne semblait mener à rien. Et bon, c'est super cool les twists, mais si c'est pour combler les incohérences à coup de
Spoil:
tout ça c'est du flan, si ça se trouve il a p't'être tout inventé de A à Z

je ne vois pas l'intérêt de m'avoir tenu la jambe pendant deux heures.

Le prestige, c'était tellement grossier dans sa manière d'être amené que j'ai grillé le twist en un quart d'heure tant la voix-off était sursignifiante et les grosses ficelles dépassaient de tous les bords à l'écran. Et en dehors du twist, j'ai rien vu qui ne vaille une once d'intérêts : les deux personnages principaux sont des glands (combien de fois le coup du barbu dans la salle qui sabote un tour de magie ? dans mon souvenir c'était trop), les femmes activent le trope de la "woman in a refrigerator" ,
Spoil:
david bowie téléporte des lapins (la seule idée du film, et la plus agréablement surprenante dans la mesure où Noaln n'est en général pas un adepte du fantastique)
tant et si bien que j'ai attendu deux heures que Nolan accepte de me confirmer l'idée autour de laquelle tourne son scénario sans m'offrir d'histoire intéressante en attendant.

A mon goût, ce sont deux exemples de films qui ne sont "estimés" que parce qu'ils ont un twist, et qu'en le retirant ils n'ont aucun intérêt.

Parce que ce que j'aime bien dans tous les Fight club, Sixième sens, Psychose, Les autres, c'est qu'AVANT TOUT ils racontent une histoire. Une histoire dans laquelle tu ne vas pas remarquer que quelque chose cloche, même si ça va te titiller un coin de l'esprit, et quand tu vas le découvrir tu vas te prendre dans la tronche le fait que le film racontait en fait autre chose qui n'annule pas la première histoire mais la met en lumière. Tu retires le twist, il reste quelque chose d'intéressant à l'écran, pas exceptionnel mais suffisamment bien pour que ça reste en mémoire.

En revanche, j'ai du mal à voir comment des films comme The village ou Seven possèdent un twist, dans la mesure où la révélation finale ne remet pas en cause la compréhension de tout ce qui l'a précédé mais met en lumière les zones d'ombres et les suspenses pointés par la réalisation.

Et puis de toute façon, le meilleur twist, c'est celui de Pulp Fiction.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Ven 28 Fév 2014, 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'attendais ton avis avec impatience, Sechs. Smile

Je suis d'accord avec toi, et c'est d'ailleurs ce que je dis en préambule du sujet : certains films vivent et meurent par leur twist-ending. C'est le cas de Usual Suspects, et c'est aussi pour ça que je fais un classement des meilleurs twists et pas un classement des meilleurs films avec un twist-ending.
Sinon, dans mon classement, Hitchcock aurait été en première place, et de loin.

Concernant Nolan, je suis d'accord avec toi sur la qualité générale du film que j'ai apprécié, mais sans plus. J'ai bien plus aimé Memento, par exemple.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sechs
Genin


Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 427

MessagePosté le: Ven 28 Fév 2014, 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai tellement pas fait attention que tu m'as également grillé d'avance ma blague sur Pulp Fiction Mr. Green

Ça m'apprendra à lire trop vite Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
fabest
Genin


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 447

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2014, 2:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis complètement d'accord avec l'effet "Burn after reading" (je ne parle évidemment pas du délire de monsieur Cohen) que provoque certains films basé sur le twist final.
On salue souvent la pirouette mais parfois l'effet passé, l'idée de revoir le film parait "inutile".

D'autres comme Fight Club, au contraire, incite à revoir le film pour voir la richesse encore plus profonde de sa réalisation.
Le twist bien foutu refaçonne limite le film d'où il est tiré au deuxième visionnage.

Y a aussi le dernier cas de figure, ce twist tellement inattendu que le film passe d'un statut à un autre pour 5mn d'image.
Je pense par exemple à l'Odyssée de Pie, qui passe de beau film mignon, à très bon film bien pensé.

Bref ! un exercice d'écriture et de style qui a, je l'espère, un avenir radieux devant lui. Ca fait toujours du bien de se faire retourner le cerveau.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Cinéma et télévision Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum