Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Scrapped Princess

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Anime
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2014, 11:37 am    Sujet du message: Scrapped Princess Répondre en citant

Scrapped Princess





Auteur : Sakaki Ichirou
Studio : Bones
Genre : Aventure, Fantasy, Science-fiction
Format : 24 épisodes
Date : Avril 2003 - Octobre 2003



Pacifica Casull est la personne la plus crainte et détestée des adeptes du dieu de ce monde, Mauser. Connue comme la Scrapped Princess, elle est un poison qui d'après une prophétie détruira le monde lorsqu'elle fêtera ses 16 ans. Afin d'éviter de se faire tuer, Pacifica est constamment en train de fuir accompagnée de son frère et de sa soeur adoptif, Shannon qui est un expert dans le maniement de l'épée, et Raquel qui est spécialisée dans la magie.

Adaptation d'un novel en 13 volumes de Sakaki Ichirou, auteur prolifique à qui l'on doit aussi Shinkyouku Soukai Polyphonica, Strait Jacket, Outbreak Company et dont la nouvelle oeuvre Hitsugi no Chaika va être adapté en anime à partir d'avril, Scrapped Princess est un mélange des genres extrêmement bien construit.

Le mélange entre la Fantasy et la Science-fiction est quelque chose qui peut se révéler être casse gueule. Comment expliquer de façon crédible la présence des deux éléments dans un monde sans perdre de vue l'aventure des personnages ? C'est quelque chose qui fut réussi dans Scrapped Princess.

L'aventure de Pacifica, Shannon et Raquel est drapée de mystère lorsque l'on démarre la série. Pacifica est souhaitée morte par plus ou moins le monde entier, et c'est sans perdre de vue ces personnages et leur histoire qu'à chaque étape de leur avancée nous allons découvrir un élément sur l'univers qui tout en nous expliquant l'intrigue va construire un monde crédible.

Les origines du monde fantastique dans lequel nous nous trouvons. La nature d’entités qualifiées comme étant divine, démoniaque. L'anime ne nous pose pas dans un monde fantastique parce que le monde est remplie de magie et de légende "comme ça". Comment ce monde fut crée, comment il fut amené là où il en est et pourquoi Pacifica doit être tuée. L'anime va nous amener très très loin dans la profondeur de son univers. Rien ne sera laissé au hasard dans la construction.

Cette histoire de fond très intéressante ne fait pourtant pas de l'ombre non plus à l'histoire au premier plan. Le voyage de Pacifica, Shannon et Raquel va être jonché de combats, de drames, de rencontres en tout genre qui va les pousser à se questionner sur le bien fondé de leur aventure. Pacifica elle même ne sait pas si elle doit mourir ou non, si elle a le droit de rester en vie. Et est-ce que Raquel et Shannon font une bonne chose en la protégeant ?

Le personnage de Shannon est étonnamment celui qui par son rôle va recevoir le plus gros développement. Il est en première ligne pour protéger sa soeur contre la terre entière. Qu'ils soient trahis par des proches, poursuivis par des soldats, qu'il doit se battre contre des entités de l'ordre du divin. Chacun de ses combats ne sera pas exempt d'une part de réflexion.
Son rapport avec Zefyris, une entité supérieure, va être l'un des points les plus intéressant de la série qui va continuer à ce développer jusqu'au dernier épisode.

Et nous ne sommes pas là devant des personnages qui vont reset leur état mental à la fin de chaque arc. Nous pouvons sentir tout le stress qui monte dans les personnages, la tension, la peur voire le soulagement qui va pourtant leur laisser d'énormes doutes quand à leur avenir. A chaque nouveau pas dans leur aventure ils vont se frotter à l'inconnu pour comprendre ce qu'est la Scrapped Princess.

Au niveau de la réalisation ça le fait. Les combats sont vraiment pas mauvais du tout, et surtout variés. Au delà du fait que la notion "pas de quartier" s'applique bien à cette série dès le premier épisode, nous alternons des batailles à la lame, des batailles magiques, des guerres plus à l'ancienne avec des zolis tirs de canons en pleine mer ou encore des batailles d'entités supérieures en plein ciel avec tout le tas d'explosion qui va bien.

Leur gestion est impeccable. La montée en puissance est parfaitement justifiée, tenue en place. Cela ne monte pas dans la démesure alors que ça le pourrait, et surtout ce n'est pas parce qu'on a vu des batailles à grandes échelles que l'on va oublier des courses poursuites à dos de cheval en étant menacé par des pluies de flèches.

Une chose surprenante. L'anime est drôle. La série appuie assez souvent des moments dramatiques, néanmoins elle va provoquer plus de fou rires que certaines comédies. Un humour qui s'appuie beaucoup sur le décalage entre ce que représente un personnage, et ce qu'il va concrètement faire. Scrapped Princess nous achève en se clôturant.

En somme Scrapped Princess est un bon anime. Son seul défaut somme toute mineur serait la gestion de certaines rencontres/recherches, mais ce n'est rien à côté de ce qu'on nous sert à côté de ça.


_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zefyris
Jounin


Inscrit le: 14 Oct 2011
Messages: 1067
Localisation: Dome of Crystal Seers, Ultanash Shelwe

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2014, 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Scrapped princess est un assemblage assez "dangereux" d'éléments qui habituellement ne font effectivement pas très bon ménage, et comme tu le dis, bien que scabreux par moment il s'en tire plutôt bien au final. Je soupçonne d'ailleurs qu'une partie des éléments moins en phase avec le reste sont dus à l'adaptation anime plutôt qu'à l'oeuvre originale.
Quoi qu'il en soit, le résultat est plutôt original, et l'anime ne manque pas de qualité. Pour 2003 déjà, l'animation est bonne, et le chara design est léché.

Le doublage est assuré par un groupe de seiyuu clairement expérimenté, dont certains sans être des stars ont un grand talent.
Le personnage principal (Pacifica Cassul) en particulier est doublée par la seiyuu pour laquelle j'ai le plus de respect à ce jour encore, tant sa capacité d'adaptation dans des rôles très diverses et son rendu réalisme des émotions des personnages est impressionnant : Orikasa Fumiko [Pacifica Cassul (Scrapped Princess), Miu (Ichigo Mashimaro), Liza Haweye (FMA), Rukia (Bleach), Victoria Seras (Helsing/Helsing Ultimate), Chise (Saikano), Kirara (Samurai 7), etc etc...]
Sa performance avec Pacifica est d'ailleurs parmi mes préférées, avec un personnage qui ne cesse de changer d'humeur sur un coup de t^te et qui est rendu de façon parfaite.

Le seiyuu doublant Shanon, l'autre personnage principal, n'est pas n'importe qui non plus (Miki Shin'ichiro quand même ;o ) et on retrouve parmi le cast secondaire un bon lot de seiyuu au CV assez balèze. Le plus connu est probablement le seiyuu de Kidaf (Daisuke Ono quand même, spa rien).

(A noter que la VF de ce titre est par contre une abomination, à éviter comme la peste ;O )

Un point que j'apprécie dans ce titre est aussi son coté finalement assez peu manichéen. Beaucoup des personnages d'un coté comme de l'autre sont torturés sur les choix faits et plus qu'une opposition méchant/gentil, il s'agit d'une opposition de point de vue sur ce qui est le mieux pour tout le monde/leur entourage. Que ce soit Cz, Christopher, le prince Forsis, Zephiris, Pacifica, etc etc, la majorité est torturée par leurs doutes.

Comme mentionné les combats sont vraiment extrêmement variés, on a le droit à un peu tout, ce qui est plutôt cool~.

Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais j'ai trouvé ça très plaisant à regarder.

ps :
Citation:
Son rapport avec Zefyris, une entité supérieure,

Lapsus? :p

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mar 04 Mar 2014, 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ce n'est pas un Lapsus. C'est totalement volontaire de ma part. J'avais écrit Zefiris au départ d'ailleurs avant de changer Smile

Sinon au niveau du doublage. J'en ai pas parlé mais c'est clairement de la haute qualité même si je soupçonne que ce soit plutôt celui de Shannon qui double Wakabayashi de Captain Tsubasa, James de Pokémon ou un Roy Mustang, tout de suite niveau exposition c'est pas forcément les trucs les plus dégueulasses bien que les autres ne soient pas des inconnus.

Le fait d'avoir des personnages qui sont en proie au doute m'a beaucoup plus aussi. Dégommer Pacifica qui a rien fait pour sauver le monde ? Est-ce vraiment la garantie du plus grand bien ou alors juste un acte méprisable ? Selon le personnage qui va se poser la question ça donne des réflexions vraiment sympathiques.

Au final je lui ai mis un 7/10 à la série - ce qui est une plutôt bonne note sur mon échelle - car il manquait peut être une dimension épique pour faire prendre une autre dimension à l'ensemble.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Anime Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum