Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Tokyo Ghoul
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Megumi Ra
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 27 Sep 2011
Messages: 51
Localisation: Ici et nul part

MessagePosté le: Mer 18 Sep 2013, 9:31 pm    Sujet du message: Tokyo Ghoul Répondre en citant

Tokyo ghoul




Dessin : ISHIDA Sui
Scénario :ISHIDA Sui
Editeur VF : Glénat
Collection : Glénat - Shonen
Type : Seinen
Genre : Suspense, Horreur
Editeur VO : Shûeisha
Prépublication : Young Jump
Illustration : n&b
Origine: Japon - 2012
Code prix: GL10


Nb volume vf : 1 (en cours)
Nb volume vo : 8 (en cours)[/center]


citation :

Et si l'être humain était votre seule nourriture ?


Résumé :

À Tokyo, sévissent des goules, monstres cannibales se dissimulant parmi les humains pour mieux s’en nourrir. Étudiant timide, Ken Kaneki est plus intéressé par la jolie fille qui partage ses goûts pour la lecture que par ces affaires sordides, jusqu’au jour où il se fait attaquer par l’une de ces fameuses créatures. Mortellement blessé, il survit grâce à la greffe des organes de son agresseur… Remis de son opération, il réalise peu à peu qu’il est devenu incapable de se nourrir comme avant et commence à ressentir un appétit suspect envers ses congénères. C’est le début d’une descente aux enfers pour Kaneki, devenu malgré lui un hybride mi-humain, mi-goule.


Les points forts de la série :

Sui Ishida qui signe la sa première oeuvre, instille le malaise par une description minutieuse de nouvelles sensations qui assaillent le héros et les transcendent par des scènes d'action explosives et magnifiques. Prenant à contre pied les récentes productions sur les zombies, ce titre nous présente une vision inversée du combat de l'humanité contre ses prédateurs.


Vidéo :




Illustration japonaise du tome 2 à 8 :

Spoil:


















(source : Manga new)

_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mer 18 Sep 2013, 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais c'est que ça a l'air appétissant comme manga ça. J'aime bien le principe, toujours bien des zombies, le design semble aussi assez beau. Faut que je note dans un coin de ma tête de le commencer lorsque j'aurais du temps Surprised

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Megumi Ra
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 27 Sep 2011
Messages: 51
Localisation: Ici et nul part

MessagePosté le: Mer 18 Sep 2013, 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement il n'y a que le premier tome qui est sortit en France, le deuxième sort au mois de novembre.

Mais sinon il est bien, j'ai le 1 est j'ai hate que le reste sorte.

Very Happy

_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013, 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Prenant à contre pied les récentes productions sur les zombies, ce titre nous présente une vision inversée du combat de l'humanité contre ses prédateurs.


Le principe est sympa.
L'avantage de la goule par rapport au zombi, c'est l'intelligence.
Et ici surtout le stade de transformation qui laisse à ces infectés une apparence humaine leur permettant de se fondre dans la population. Le héros s'en tire pour l'instant avec un cache oeil, c'est moindre mal.
Il va falloir qu'il stabilise sa "barre de voracité" par n'importe quel moyen, ça va être bien fun !

J'adore la video : "L'homme est-il bien au sommet de la chaîne alimentaire ?" Ah ah !

Moi je me dis:
Les goules peuvent-elles manger autres choses que des humains ?
Qui sera le super enquêteur enquiquinant ?
Y aura-t'il la guerre des goules ? (Mr. Green)

J'ai bien envie de le lire, merci pour cette présentation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013, 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec des questions de ce genre, les chapitres du départ ne pourront que te plaire Isumi.

Certains éléments sont communs à bon nombre d'oeuvres abordant des thèmes proches de celui-ci
Spoil:
les goules qui ont une organisation pour s'entraider, les rivalités entre les goules, la division de recherche sur les goules du côté des humains (d'ailleurs je me demande si des tentatives de greffe n'ont pas pu être pratiqué sur des individus autres que Kaneki)

(J'ai pas mal pensé au film sur les zombies et leur quotidien - mais je ne parviens plus à retrouver le titre - même si la démarche est différente, le fond semble proche : voir comment fonctionne une goule au quotidien.)
mais cela ne suffit pas pour rendre cette oeuvre banale.

Au contraire, elle parvient à proposer plusieurs éléments qui lui donnent un vrai charme - si on aime ce genre d'ambiance, de personnages, de questionnements... :

- des parallèles avec des oeuvres littéraires (La Métamorphose de Kafka et les oeuvres de Takatsuki Sen - pour le coup je ne sais pas si c'est ou non un véritable auteur) et un héros qui aime lire, du moins au début ;

- la présence de petits moments de réflexion sur des thèmes variés (e.g. le chirurgien et la décision prise de sauver Kaneki sans savoir si Rize était ou non donneuse) ;

- la découverte progressive, par Kaneki de son nouveau corps, ce qu'il doit gérer, les nouvelles sensations qu'il a. Il passe par différents états (déni, refus d'être assimilé aux goules mais alors qu'est-il ? La question de Toka a tout pour le désarçonner), avance à tâtons pour savoir comment tout cela fonctionne (à la fois à son niveau et au niveau plus général des goules : elles ont leur territoire, il y a des goules chargées de veiller au bon fonctionnement de l'ensemble...). A travers lui on pénètre peu à peu dans un autre univers, on parvient à repérer quelques signes pouvant alerter sur la présence de goules.

C'est vraiment prenant et on finit par se demander comment va évoluer Kaneki : sera-t-il conduit à prendre ses distances avec les hommes pour ne plus les considérer que comme des proies ? Son corps va-t-il évoluer pour devenir 100% goule ou bien il y a une relative stabilité ? Va-t-il essayer de devenir un intermédiaire entre les hommes et les goules ? Le symbole d'une nouvelle ère ?

Je termine sur une curiosité : la série est présentée comme la nouvelle tête d'affiche du Young Jump depuis la fin de Gantz (souhaitons que la conclusion de l'oeuvre ne soit pas la même) mais ce seinen est classé catégorie shônen chez Glénat. Les critères pour classer peuvent donc différer d'un pays à l'autre (et pas seulement d'un magazine à l'autre) ?

Merci pour le sujet !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Lun 13 Jan 2014, 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite remontée de sujet car la parution se poursuit pour nous conduire au 3ème tome. L'univers se déploie un peu plus encore et nous permet d'avancer dans de drôles de directions.

Spoil:

La police qui traque les goules a des "quinques" (à base de kagune) qui déboîtent pas mal. C'est ingénieux comme système et j'ai bien aimé l'inspecteur Mado. Plus à l'ouest que lui ce doit être l'est. Un personnage décalé à souhait mais que l'on semble perdre en fin de volume. Je ne sais pas si on le reverra et, surtout, je n'ai pas compris la moue de Toka en voyant la main gantée de Mado : quelque chose l'a interloqué ou bien c'était simplement une manifestation du dégoût qu'il lui inspirait ?

L'intrusion de Toka et Kaneki dans le commissariat pour brouiller les pistes était un moment particulier, notamment pour la réponse qui leur a été fournie à propos du "tuer un enfant ce n'est pas mal ?" On est en plein dans ce que laisse entrevoir le premier tome aussi ce type d'approfondissement est le bienvenu. Le héros progresse quelque peu mais a encore du mal à se maîtriser.

Il semble aussi vouloir établir un pont entre les hommes et les goules. A cet effet il n'a pas tué Amon aussi je pense qu'ils se reverront sans doute par la suite - histoire que Kaneki lui explique davantage ce qu'il a en tête ?

Le dernier chapitre disponible en scan est en plus sympa'
Spoil:
car on peut revoir le héros à l'école avec son ami Hide. Un examen médical qui ne révèle vraiment rien ?

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Lun 13 Jan 2014, 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, un topic sur Tokyo Ghoul.
J'ai lu les trois premiers tomes à la librairie, la couverture du 3 me faisant de l’œil. Et j'ai bien apprécié.

Mon petit reproche du moment serait les motifs des traqueurs de goules, assez faibles je dois dire :
Spoil:
- on a d'une part un savant fou extrémiste et difficilement pardonnable, et ce malgré le chapitre posthume qui ne lui redore pas beaucoup le blason
- on a d'autre part un gentil méchant qui va finir gentil à coup sûr parce que son seul problème c'est son ignorance. Je lui reproche son manque de remise en question : le grand garçon de son âge pleure la souffrance de ses proches et s'investit à fond pour... retourner le bâton à des adversaires qu'il ne connait pas. Très mature, très productif. J'applaudis l'ouverture d'esprit.

Bref, j'ai du mal à donner du crédit à leurs raisons d'agir.
Avec tout ce monde secret, ce n'est pourtant pas si difficile d'imaginer des conflits d'intérêt, des enjeux financiers, des lobbies politiques et que sais-je encore pour nous caser des bons gros méchants solides.

Pour cette même raison, je ne suis pas étonné que Tokyo Ghoul soit considéré comme un shonen.


La scantrad anglaise en ligne est à peu près à même niveau que la parution française puisque le premier chapitre du t.4 est traduit depuis une semaine.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Mer 15 Jan 2014, 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ces couvertures ont le chic pour attirer et ne pas laisser en paix avant d'avoir ouvert et lu ce qu'elles cachent.

Sur le coup j'en suis resté à l'idée "les goules mangent des humains => il faut lutter contre elles => allez les traqueurs au boulot ! => oui chef, nous allons sauver le monde". C'est assez simpliste pour le coup et mérite bien d'être un peu complexifié.

Spoil:

D'ailleurs je ne serais pas trop surpris si, par la suite, on apprend qu'il peut y avoir des liens plus ou moins développés entre des membres chargés de s'occuper des goules et certaines de ces créatures. Vu les capacités qu'offrent le corps des goules je me demande si i) des petits arrangements ne sont pas à l'oeuvre voire ii) si des expériences (greffes, etc.) n'ont pas été faites pour voir ce que l'on pouvait en tirer. Du coup Kaneki pourrait-il être une expérience qui a réussi (la première du genre) ? D'où le fait que le doc' ne l'embête pas trop au sujet des résultats.

Je fais sans doute dire aux pages disponibles plus qu'elles n'en signifient mais parfois la surinterprétation et l'extrapolation ont du bon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bakugirl
Civil


Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 10

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 2014, 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu aussi!L'histoire est assez entraînante et le dessin très agréable je trouve.
Citation:
Mon petit reproche du moment serait les motifs des traqueurs de goules, assez faibles je dois dire
Je pense que ça dévoile aussi l’intolérance de l'espèce humaine face à d'autres formes d'intelligences(C'est peut-être dangereux?=>Extermination!!!).
Citation:
Pour cette même raison, je ne suis pas étonné que Tokyo Ghoul soit considéré comme un shonen.
C'est principalement parce que l'univers est trop sombre(sans compter les bouts de chairs qui volent!^_^).

_________________
"Les méchant ont compris quelque chose que les bons ignorent." de Daniel Pennac dans "Le bonheur des ogres"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Mer 26 Fév 2014, 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'information a dû tomber depuis à peu près un mois mais, au cas où, je me permets de la mentionner : un animé de la série va voir le jour ! Pas d'informations concernant la date de sortie ou l'équipe de doublage pour le moment. Ce sera le Studio Pierrot qui sera aux manettes avec Shuhei Morita à la direction, Mikasano Chûji en charge du scénario et Kazuhiro Miwa (qui a travaillé sur les génériques de Code Geass) qui s'occupera du design des personnages.

C'est plutôt bon signe au niveau de la constitution de cette équipe ?

Source de l'information : ici.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Jeu 06 Mar 2014, 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 4 lu ! Un très bon tome.

Spoil:
Je reprochais dans l'arc précédent des méchants un peu convenus, voilà qu'on en trouve à la pelle côté goules, des petites frappes à la crème distinguée, ce n'est pas pour me déplaire ! La partie peu reluisante du monde des goules nous fait émerger tout un tas de potentiels nouveaux problèmes.

En arrière-plan on revient sur Lize, la goule dont Ken a hérité des pouvoirs. Lize, personnage bien controversé puisque si elle est d'abord apparue comme un monstre affamé de chair humaine et jouissant de la terreur de notre héros, la voilà redoutée et même détestée par le gourmet, ce dernier étant lui-même un genre d'antagoniste. Une chose de sûre en tout cas : ce n'était vraiment pas n'importe quelle goule.

Ça s'annonce très bien pour la suite.


Sinon je n'ai rien lu/entendu à propos de l'anime (pas comme si je m'étais renseigné non plus) mais ça me fait plaisir, ce manga mérite son adaptation. J'ai l'impression que ça fait un peu tôt par contre.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2014, 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est un peu tôt. Je ne sais pas si cela annonce qu'il y aura assez vite des HS où que l'histoire prendra une autre direction (comme pour d'autres animés) mais si l'animé rend aussi bien que la version papier, cela devrait être une série valant un bon coup d'oeil.

Un 4ème volume qui m'a assis. Au sens propre.

Spoil:
Le passage sur les repas sur pattes, la découpe... parcourir les pages m'a coupé les jambes. Tout comme celui où les yeux sont dégustés. Bien joué Tokyo Ghoul !

Je ne redis pas tout ce que tu as très bien mentionné car oui, ce tome offre de nouvelles perspective bienvenues. En plus on retrouve quelques références (Brillat-Savarin, Hide qui s'enthousiasme avec sa dernière lecture) et Shu a quelques jolis propos sur la lecture et le fait que, parfois, on se laisse emporter et on complète...

Nishiki refait parler de lui et le voici avec une humaine. Là encore cela permet, comme le note Ken, d'approfondir la question des rapports entre goules et humains.

L'accident qui n'en serait pas un, le chef qui a voulu s'excuser avant de se rétracter, voilà qui promet quelques éléments sympa' pour la suite.

Surtout j'ai l'impression que tout le monde a le droit à son développement : Toka, Ken, Komo et ses amies, Shu, Hide (même si c'est rapide)... Tout cela en

J'ai aussi été surpris qu'il soit question de Lize. Je ne sais pas vraiment ce que cela augure pour la suite mais c'est intrigant. Tout comme ce procédé habile où les colombes n'apparaissent pas ici mais restent quand même une menace dans les discours. Et puis l'humour qui reste présent par petites touches c'est agréable aussi.

Oeil écarlate où es-tu ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2014, 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'est pas spécialement sauté de joie à la lecture de Studio Pierrot à la prod, mais bon...

Vous avez un premier teaser tout frais par ici.

Alors ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2014, 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la vidéo. Les images conduisent au moins jusqu'au tome 4 !
Spoil:
Je n'ai pas trop vu les kagunes et quinques donc à voir comment ils rendront mais l'allure des personnages ne change pas vraiment de la version papier.


A noter, d'après ce que j'ai entendu, qu'un grand tournant aurait lieu dans le manga avec le tome 7 (toujours le 7...). Je ne sais pas vraiment dans quel sens il faut prendre cette annonce (révolte des goules ? Massacre à grande échelle perpétré par les hommes ? Epidémie ? Autre ?) mais j'espère que cela annonce une suite toujours plus animée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2014, 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rapide remontée, le tome 5 est paru il y a un petit moment déjà.

Spoil:
Lize fait toujours parler d'elle : plusieurs pages lui sont même consacrées pour mieux comprendre comment elle a débarqué dans le quartier, ses relations avec les autres goules... On apprend malheureusement assez peu de choses sur elle. A voir si elle aura d'autres pages dans les volumes qui suivront.

Le reste du tome m'a plutôt plu. Le gourmet n’a pas envie de laisser passer son repas ; Ken doit donc trouver un moyen avec Toka pour s’en sortir. L'occasion de voir son Kagune : elle se débrouille pas mal bien que le gourmet n'est pas encore hors-jeu. Des représailles sont-elles à craindre pour la suite ?

La surprise c'est Nishiki : il se bat et encaisse pour sauver sa petite amie. Le retour sur son passé permet d'éclairer un peu ses attitudes et il finit même par avoir un job au café ! Des changements plutôt importants par rapport à ce qu'il laissait entrevoir précédemment.

Et du côté de la police on ne chôme pas : les cracks débarquent avec un inspecteur qui a de bien curieuses manières de procéder... Cela devrait barder dans les quartiers !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Dim 01 Juin 2014, 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai enfin lu le tome 5 !

Spoil:
Nishiki qui devient un gentil, oui, c'est pas mal, mais je trouve du coup qu'il était "trop" méchant au début. Le contraste entre le Nishiki avant et après est un peu fort. Mais bon, je ne l'aimais pas en méchant de toute façon.

J'ai bien aimé le flashback sur Lize.

Et le nouvel inspecteur me parait aussi marrant que dégoûtant.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Dim 01 Juin 2014, 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tu l'avais remarqué, Lize n'a pas l'air d'être une goule comme les autres.

Spoil:

D'ailleurs cela en devient presque curieux : comme Ken a un peu de Lize en lui, est-ce que les cellules de Lize pourraient prendre le dessus sur lui si bien qu'elle reviendrait à la vie ? C'est plus une divagation qu'autre chose mais cette insistance sur ce personnage a l'air d'une piste.

Et si le doc' avait non seulement donné à Ken un peu de Lize mais aussi l'inverse ? Voire que Lize ne soit en réalité pas morte mais entre les mains de la police, etc. ?

Le changement de Nishiki est en effet un peu rapide et cela lui donne le côté méchant-mais-pas-trop-un-peu-boudeur qu'on retrouve dans pas mal d'autres mangas. Et c'est vrai qu'ainsi on le préfère plus à l'ancien !

Exact, le nouvel inspecteur a tout l'air du type à qui on n'a pas envie de faire appel même si on est en danger...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kakashi Hataké
Civil


Inscrit le: 01 Juil 2014
Messages: 46
Localisation: Konoha

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2014, 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai entendu parler sur la chaîne de LuccassTv, très intéressant comme manga. Il n'y a pas encore beaucoup de tomes je ne vais pas hésiter à me les procurer. Cool

_________________
Sur les feuilles dansantes de l'arbre plein de vie, une flamme de couleur claire s'élève , illuminant tout le village de sa vive clarté, l'ombre se retire elle voit les jeunes pouces s'épanouir et s'élever !
Hiruzen Sarutobi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
yuya
Aspirant genin


Inscrit le: 28 Mai 2014
Messages: 278
Localisation: quelque part sur la terre

MessagePosté le: Ven 04 Juil 2014, 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'histoire a l'air super bien... mais j'ai peur de le lire lol!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Ven 04 Juil 2014, 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Deux nouveaux intéressés ! Soyez les bienvenus par ici.

Il ne faut pas avoir peur (ou alors sauter les passages un peu effrayants).

L'histoire se développe peu à peu et la manière dont l'auteur oriente ses personnages, traite des goules, de leur mode de fonctionnement... est vraiment sympa'. Un peu comme si on vivait avec elles (nous sommes "dans leur peau"). Je crois que le tome 6 est paru il y a peu de temps donc j'espère que vous repasserez très vite pour donner vos impressions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum