Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Sugar Dark

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Light Novels
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Sam 08 Mar 2014, 10:10 pm    Sujet du message: Sugar Dark Répondre en citant

Sugar Dark





Auteur : Arai Enji
Illustrations : Mebae
Genre : Romance, Horreur, Surnaturel
Format : 1 Volume
Date : Décembre 2009


Muoru était un soldat chargé de creusé des tranchées. Jusqu'à ce qu'il soit arrêté et condamné pour un crime qu'il n'a pas commis, et envoyé dans un cimetière pour effectuer des travaux forcés. Son monde, ses certitudes sont alors renversées. Il est forcé à creuser des tombes immenses pour des monstres immortels ignobles nommés "Dark", et son seul répit n'intervient que lors de ses rencontres nocturnes avec la jeune Meria Mas Grave, qui semble lui cacher quelque chose...

Sugar Dark, novel en un seul volume qui va nous planter dans un seul et unique décor. Un cimetière où quelque chose rode, avec pour héros un détenu condamné. Oui, je pense à partir de là qu'on peut deviner dans quoi on se lance.



L'auteur va passer énormément de temps à poser l'ambiance. C'est ce qui prend le plus de place dans le récit. Nous mettre un peu d'épouvante, quelque chose qui va au delà de la compréhension humaine. Du monstre immortel qui surgit dans la nuit. Et notre creuseur de tombe qui se pourrie toute la journée dans la boue, la crasse avec sa fidèle pelle pour nous faire des tombes dont il pourrait être le prochain occupant.

Muoru dans son cimetière va mener deux vies différentes. Le jour, il fait le boulot tout en discutant avec Le Corbeau. Quelqu'un qui semble en savoir énormément sur les mystères du cimetière, le monde en général, et qui laisse une impression de jouer avec lui, de le manipuler. De l'utiliser à ses fins. Et qui n'apparait jamais la nuit.
La nuit, il rencontre Meria. Encapuchonnée. Qui cache quelque chose. Elle semble vouloir se lier d'amitié avec Muoru mais son comportement et ses choix sont parfois inexplicables. Comme si elle était autre chose. Et elle n'apparait jamais le jour.



Le tout étant égayé par des gros monstres. Ne vous attendez pas à des gros combats, ce n'est pas le but. Le but étant de mettre une claque au bon sens de Muoru, de lui instiller de la terreur en étant face à l'ennemi mortel de l'humanité, une entité qui ne peut être vaincue, et qui ne connait pas le concept de mort.

Muoru afin de pouvoir s'évader devra affronter la terreur de front. Faire avec les agissements du corbeaux, avec les mystères de Meria. Mais cela ne garanti pas qu'il pourra rester le même, qu'il pourra conserver son être intact.

Sugar Dark est un novel qui fait son trou.


_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zefyris
Jounin


Inscrit le: 14 Oct 2011
Messages: 1067
Localisation: Dome of Crystal Seers, Ultanash Shelwe

MessagePosté le: Dim 09 Mar 2014, 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

qui fait son trou ^^".
Tu n'as au final pas du tout dit ce que tu en pensais si je ne m'abuse.

Sinon, il semblerait qu'il existe une adaptation manga du même nom en 4 volumes.

je remarque qu'à priori ce titre (manga comme LN d'ailleurs) n'a plus l'air édité du tout, il n'existe plus qu'en édition numérique, ce qui pour un titre assez récent est suprenant.
Donc je me demande s'il a marché...?
En tout cas c'est un triatement assez rude pour un LN qui a remporté un prix de l'éditeur...

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Dim 09 Mar 2014, 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, quand tu lis la présentation tu ne vois pas une seule fois ce que j'en pense concrètement. Car ce ne serait pas super élogieux.
C'est pas mauvais, si tu check mon top novel sur MAL tu le trouveras dedans. Mais en 5eme position.

Il y a en fait beaucoup trop de facilité dans cette intrigue. Je suis en train de lire actuellement la version manga justement, et au bout de la moitié celle-ci qui ne perds pas de temps en description pour rester sur les faits parait presque plus crédible que le novel.

La nature des bestioles, la façon de les combattre ou de les amener au cimetière. Beaucoup trop de choses sont laissés en suspens. Ces choses qui sont censés nous expliquer comment notre prisonnier se retrouve à creuser des tombes pour les ennemis mortels de l'humanité.

On est vraiment dans l'ambiance, néanmoins ça n'apparait pas ultra crédible.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zefyris
Jounin


Inscrit le: 14 Oct 2011
Messages: 1067
Localisation: Dome of Crystal Seers, Ultanash Shelwe

MessagePosté le: Dim 09 Mar 2014, 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lol si même le manga est meilleur... Ca explique le peu de succès et l'arrêt de publication alors.
Pourtant je trouve l'idée en elle même séduisante, dommage.

Si un titre qui obtient le grand prix de l'éditeur Sneaker est de ce niveau, tu m'étonnes que cet éditeur galère à avoir une nouvelle série qui se vend beaucoup depuis haruhi. Leurs grand prix sont boudés et arrêtés d'être publiés, ils bank à mort sur leurs titres qui marchent en publiant trop, beaucoup trop de tome au milieu avec des recueils de petites histoires (ex Haruhi, mais aussi Mondaiji passé les 6 premiers tomes) qui au final nuisent à la qualité générale du titre. Je comprend qu'ils soient désespérés à encourager des copies d'Haruhi ou des titres empruntant le nom d'Haruhi dans ces conditions. Je ne sais pas comment ils se débrouillent mais ça m'a l'air assez le bazar leur truc. Enfin, il y a quand même des peroblèmes qu'ils ont fait évoluer dans le bon sens, genre la qualité du papier (hallelujah! enfin!) qui est enfin bonne.

En tout cas, ça m'encourage pas vraiment à tenter des séries de chez eux tout ça Surprised

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2014, 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé le manga du coup, je confirme que ce dernier parait bien plus cohérent que le roman qu'il adapte.
Du coup tu m'apprends que ça vient du même éditeur que pour Haruhi. Et bien, ils sont un peu en crise là. Parce que j'ai envie de dire que l'attrait de Sugar Dark c'est vraiment l'ambiance que ça dégage, et ça la dégage assez fort pour que t'oublies un instant de t’interroger sur certains points du scénario.

Je soupçonne d'ailleurs que c'est pour ça que nous avons le Corbeau dans le récit qui va mener toutes les conversations intelligentes et les mener uniquement dans la direction du cimetière en zappant ce qui se passe autour.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Light Novels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum