Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Blame!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Jeu 06 Mar 2014, 5:48 pm    Sujet du message: Blame! Répondre en citant

Cette présentation est dédiée à Isumi.




« Peut-être sur Terre. Peut-être dans le futur. »

C’est par ces phrases que s’ouvre Blame!, le manga de Tsutomu NIHEI (Abara, Biomega, Knights of Sidonia). Une indication très utile : espérer se repérer au cours des dix volumes (soit une 60aine de chapitres) sera ardu, non seulement du point de vue temporel mais aussi géographique. Comme un écho, à cet élément répond un récit où l’heure n’est pas aux grandes tirades : il n’est pas rare de voir les pages défiler sans aucune parole. Mais si le verbe n’est pas là, le silence ne règne pas pour autant.

Pourquoi ? Parce que les personnages évoluent dans une immense cité labyrinthique, qui s’étend sur plusieurs milliers de niveaux (pour quelques aperçus voir, par exemple, le début du volume 2 : 1, 2, 3, et 4). Une architecture impressionnante, étouffante, dangereuse : la mort guette à chaque recoin. Une cité en perpétuelle évolution : les « builders » (constructeurs, bâtisseurs) – des robots aux proportions variables – construisent et reconstruisent la cité, pour l’étendre dans une logique chaotique que personne ne semble maîtriser. Il y a de la vie dans ce monde, et cette vie ne vous veut pas que du bien.

Dans cette mégastructure, artificielle et autosuffisante, les hommes ne sont plus vraiment des hommes : infectés, mutants sous différents aspects, ils sont souvent pourchassés. Ils essaient alors de survivre, selon différentes configurations qui restent précaires. L’insécurité est leur lot quotidien.


« T’as de beaux yeux tu sais. Mais ton sourire ne me dit rien de bon. »


Au milieu de cet univers futuriste oppressant, loin d’être aseptisé, un personnage émerge : Killy. Il parcourt des milliers de kilomètres, enquête depuis on ne sait combien de temps à la recherche d’un « Net Terminal Genes » (terminal génétique) sain, capable de rétablir la connexion avec la Netsphere (Résosphère).


« Allez, on se motive : Son Goku a parcouru une plus longue distance pour arriver chez maître Kaio. »


Et son enquête n’est pas de tout repos car Killy devra faire face à de nombreuses menaces...


Dernière édition par Mat le Lun 10 Mar 2014, 12:34 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Jeu 06 Mar 2014, 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, Blame!, ça fait longtemps qu'on me le recommande, et comme la dimension visuelle y semble particulièrement importante, je me tâte en ce moment pour l'acheter directement en version papier.

Je reviendrai donner mon avis d'ici peu !

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2014, 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que cette lecture te plaira ! Hâte de connaître ton avis.

La version française pose parfois problème - de ce que j'ai cru comprendre - pour certaines traductions. Mais c'est en partie secondaire vu que le visuel occupe le devant de la scène. Isumi me l'avait expliqué mais, à l'époque, cet élément ne m'avait pas vraiment attiré. Ce n'est qu'en reprenant contact avec ce manga récemment que j'ai mieux compris ce qui se jouait, ce qui était important et ce sur quoi Isumi avait voulu mettre le doigt. J'aurais dû lui dédier cette présentation. C'est avec retard que je le fais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum