Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. A la recherche d'une pièce de théâtre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gare à naruto le démoniak
Gnd
Gnd


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 830
Localisation: La montagne rouge

MessagePosté le: Lun 06 Jan 2014, 3:47 pm    Sujet du message: A la recherche d'une pièce de théâtre Répondre en citant

Hello les CNautes !

Je sors de mon antre pour venir vers vous avec une requête. Un bâtiment dédié à la communication scientifique vers le grand public vient d'être ouvert juste à côté de mon labo et ils aimeraient développer une thématique Arts et Science. Tout ça m'a donné très envie de monter une pièce de théâtre dans ce contexte... sauf que ma culture théâtrale est quand même relativement limitée et du coup je suis à la recherche de textes.

En gros, je cherche des pièces de théâtre ayant un rapport pas trop lointain avec les sciences (plutôt sciences dures, mais je garde mon éventail grand ouvert pour l'instant). Libres de droit ou non, ça, ça sera mon problème plus tard^^ Mais si vous avez des idées, lâchez vous !!!

(Et merci d'avance :p)

_________________


FCs : Gaara, anti sasouk, HP, D gray-man, Ouran high school, naheulbeuk.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Lun 06 Jan 2014, 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu parler d'une pièce qui parle d'Einstein et de ses oeuvres.
Je développe en edit si je trouve plus de détails.

edit/

Bon, en fait, c'est une pièce d'Eric Emmanuel Schmitt intitulée "La Trahison d'Einstein".
http://www.theatre-rive-gauche.com/a-l-affiche-la-trahison-d-einstein.html
http://www.decitre.fr/livres/la-trahison-d-einstein-9782226254290.html

edit2/
Et sinon, j'ai trouvé ça, si ça peut t'aider.
http://www.scenesdemeninges.fr/

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Lun 06 Jan 2014, 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien une idée mais on risque de tomber dans le trop lointain : la Vie de Galilée, de Bertolt Brecht. Il y est question des petits soucis rencontrés par Galilée avec l'Eglise (avec des échanges parfois savoureux), la défense de l'esprit scientifique, une vision plutôt éthique de la science... Je ne sais pas si cela rentre bien dans tes critères.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gare à naruto le démoniak
Gnd
Gnd


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 830
Localisation: La montagne rouge

MessagePosté le: Lun 06 Jan 2014, 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout pile au milieu en fait Mat^^ Les réflexions autour des sciences et de leurs implications (bon après, la pièce dure 4h, mais je vais essayer de trouver le texte, ça peut éventuellement se retravailler quand même).

Jergal : c'est marrant, j'ai entendu parler de la trahison d'Einstein aujourd'hui à la radio^^ Le soucis (pour le coup incontournable) est que c'est un texte extrêmement récent, il sera impossible d'obtenir le droit de le jouer alors que la tournée de la première mise en scène n'est même pas finie. Et "l'inconvénient" de scène de méninges c'est qu'il s'agit d'une liste de spectacles existants, donc plutôt de trucs à ne pas monter pour éviter la concurrence :p

Mais je garde tout ça dans un coin de ma tête, merci !

_________________


FCs : Gaara, anti sasouk, HP, D gray-man, Ouran high school, naheulbeuk.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Lun 20 Jan 2014, 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends. Je n'ai pas pensé à la représentation publique.
Sinon, j'ai vu passer sous mes yeux (ou plutôt, j'ai plus fait attention à ce thème par rapport à l'habitude) Arcadia, de Tom Stoppard, Copenhague de Michael Frayne et Un ennemi du Peuple d'Ibsen.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gare à naruto le démoniak
Gnd
Gnd


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 830
Localisation: La montagne rouge

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2014, 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut salut !

Juste un petit message pour vous dire que finalement vous m'avez bien aidée puisque je suis en train de monter La vie de Galilée.

Après de grosses coupures dans le texte, j'ai redescendu la durée à 1h45 (objectif 1h30, il faudra encore en enlever un peu) et la distribution à "entre 14 et 20 comédiens". Les répétitions commencent dans dix jours !

Merci les CNotes (et merci Mat, du coup !).

_________________


FCs : Gaara, anti sasouk, HP, D gray-man, Ouran high school, naheulbeuk.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2014, 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a vraiment pas de quoi. C'est vraiment sympa' que tu puisses monter une pièce ! Je garde un bon souvenir de cette oeuvre de Brecht, quand nous en avions parlé en classe. La lecture m'avait beaucoup plu.

J'espère qu'il y a eu avalanche de candidats pour incarner le « démolisseur de la Bible » !

Bonnes répétitions, j'espère que les coupes nécessaires et celles restantes n'ont pas été et ne seront pas trop casse-tête.

J'aime toujours autant relire le passage avec Barberini, Bellarmin et Galilée (7.), notamment à ce moment-là :

La vie de Galilée, p. 72 a écrit:

BARBERINI. Il [Galilée] est épouvantable. Il veut, en toute innocence, démontrer que Dieu a fait les plus grosses bourdes en astronomie ! Quoi, Dieu n'a pas étudié avec assez de soin l'astronomie avant de rédiger les Saintes Ecritures ? Cher ami !
BELLARMIN. Ne vous semble-t-il pas probable, à vous aussi, que le Créateur connaît mieux ce qu'il a créé que ne le peut sa créature ?
GALILEE. Mais après tout, messieurs, l'homme peut mal interpréter non seulement les mouvements des astres mais également la Bible !
BELLARMIN. Mais après tout, c'est aux théologiens de la Sainte Eglise qu'il revient de décider comment interpréter la Bible, non ?
Galilée se tait.
BELLARMIN. Vous voyez : à présent, vous vous taisez. [...]


Le passage avec le théologien, le mathématicien, le philosophe, etc. est aussi plaisant à voir. Je vais m'arrêter là.

Bonne suite, en espérant que tu pourras nous donner quelques infos de temps à autre, si c'est possible bien sûr.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum