Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Toradora!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Light Novels
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zefyris
Jounin


Inscrit le: 14 Oct 2011
Messages: 1067
Localisation: Dome of Crystal Seers, Ultanash Shelwe

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2014, 12:47 am    Sujet du message: Toradora! Répondre en citant

とらドラ!


Auteur : Takemiya Yuyuko
Illustrations : Yasu
Genre : Comédie Romantique, School Life
Format (parution terminée) : 10 volumes
Parution : Mars 2006 - Mars 2009

Adaptation anime : Oui, "complète" (ça va jusqu'au bout mais sautant/altérant certains points)
Adaptation Manga : Oui, en cours.

Traduction Anglaise : Oui, Disponible et complète, en traduction amateur
Traduction Française : Non


Synopsis : Ryuuji rentre aujourd'hui dans sa deuxième année de lycée, et aimerait bien que cette nouvelle année soit sous le signe de deux changements. D'une, que les gens arrêtent de se pisser dessus juste parce qu'il les regarde, à cause de ses yeux hérités tout droit de son père Yakuza, qui font qu'a chaque fois son vis à vis pense qu'il va se faire tuer s'il dit un mot de travers. Pour lui qui ne ferait pas de mal à une mouche et une vrai fée du logis, voir les gens sortir leur portefeuille pour lui donner, persuadés d'être victime d'un terrifiant racket, alors qu'il s'était juste approché pour demandé son chemin, cette situation est difficilement vivable.



De deux, qu'il puisse réussir à sortir avec l'énergique et bout-en-train Minori, dont il est secrètement amoureux depuis longtemps.

Pour le premier problème, la situation est toujours aussi désespérée, mais pour le second en revanche, l'avenir semble bien plus radieux : Minori se retrouve dans la même classe que lui. Tout comme le meilleur ami de Ryuuji d'ailleurs, le sérieux Yuusuke, qui connait bien Minori, et qui est l'un des seuls à connaître la vraie personnalité de Ryuuji et ne pas s'enfuir en hurlant à son premier froncement de sourcil.



On ne pouvait faire mieux coté chance pour ses nouveaux camarades de classe! Enfin presque. Il hérite aussi d'une fille haute comme trois pomme, très jolie lorsqu'elle se tait mais... tellement agressive qu'elle terrorise toute l'école... Y compris les profs. Et c'est la meilleure amie de Minori, forcément.


Ce que Ryuuji ne sait pas encore, c'est que cette petite bête féroce, Aisaka Taiga, est sa nouvelle voisine. Ce qu'il n'imagine pas du tout, c'est qu'elle est secrètement amoureuse du meilleur ami de Ryuuji, Yuusaku. Ce qu'il n'envisage même pas dans ses pires cauchemar, c'est qu'elle va découvrir ses sentiments pour Minori et le forcer à coopérer pour la faire sortir avec Yuusaku, en acceptant de l'aider à sortir avec Minori, leurs meilleurs amis respectifs. L'autre choix étant de se faire tabasser jusqu'à être amnésique, le voilà obligé de collaborer.

Mais par dessus tout, ce qu'il sera le seul à découvrir, c'est la vraie personnalité de Taiga, au delà des apparences...




Avis : Toradora! est un grand classique de la comédie romantique coté LN. S'il est un titre à citer immédiatement sur le sujet, ce serait probablement celui ci. Très connu, et ayant joui d'un succès plutôt satisfaisant, Toradora! base tout son intérêt non pas sur son originalité (car il ne l'est pas) de son synopsis, mais sur la qualité de l'histoire, des développement, et de la narration.

L'humour y est bon, voir très bon, la romance bien menée, les personnages(qui ne sont pas forcément originaux) sont attachants et développés de façon satisfaisante.

Le titre jouit d'une qualité constante d'un bout à l'autre, et l'auteur y démontre une grande maitrise de la comédie romantique. Au travers des évènements scolaires tout ce qu'il y a de plus classique, l'auteur mène de façon logique et plaisante l'évolution des personnages et conserve un humour léger qui fait toujours mouche pour nous distraire en cours de route.

Les tomes sont plus court que la moyenne en tant que LN (250 pages), et la qualité des illustrations est plutôt désolante comparé à la concurrence (bien que ce ne soit pas spécialement gênant pour un LN, contrairement à un manga).

Toradora! est au final un LN très plaisant à lire. Les deux personnages principaux sont de qualité, c'est drôle, émouvant, et on en redemande. Si vous souhaitez découvrir un classique des LN de comédie romantique, Toradora! devrait être un parfait début. Particulièrement si vous désirez éviter ce faisant les éternels écueils du genre coté LN, harem et ecchi, qui sont absents de cette oeuvre.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2014, 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi moi monsieur j'ai des questions ! Bien que la présentation semble déjà y répondre. Dans la mesure où il s'agit d'un Novel où les traductions sont complètes sur le net, autant s'y intéresser.

Je ne connais la série que par son adaptation anime, et j'y avais pas très grandement accroché à l'époque où je l'ai vu.
J'aimerais savoir si dans le novel on sent moins le destin des deux personnages principaux quasiment d'entrée de jeux.

De même les délires de l'anime m'avaient paru super lourd, mais tu parles dans le LN d'un humour très bon. Des différences sur les deux supports avec l'original qui est mieux fait ou alors c'était juste pas mon trip quand je l'ai vu sur mon écran ?

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zefyris
Jounin


Inscrit le: 14 Oct 2011
Messages: 1067
Localisation: Dome of Crystal Seers, Ultanash Shelwe

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2014, 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas vu l'anime, donc il m'est difficile de comparer.
Simplement, alors même que généralement dans ce type d'histoire la fin semble logique d'entrée de jeu ( l'intérêt étant plus dans le chemin pour y arriver plus que dans la question de savoir s'il vont en arriver là) j'ai de nombreuses fois sérieusement douté que ça finisse de cette façon tant certaines choses me semblaient partir dans une totale autre direction.

Donc à la question je dirais que non, pas vraiment en fait. Ca reste du romcom avant tout, donc faut pas espérer la lune non plus, mais l'auteur ne met clairement pas des poteaux indicateurs vers là où l'on va.

Pour l'humour, je n'y ai pas vu la moindre lourdeur. De toutes les séries que j'ai lu, c'est probablement celle qui m'a fait rire avec le plus de régularité et d'efficacité.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Light Novels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum