Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. 12 Years a Slave

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Cinéma et télévision
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
N.B
Jounin


Inscrit le: 22 Oct 2012
Messages: 936
Localisation: Brésil entre 2 paires de fesses.

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014, 12:08 am    Sujet du message: 12 Years a Slave Répondre en citant

12 Years a Slave


Réalisateur:Steve McQueen
Acteurs:Chiwetel Ejiofor,Michael Fassbender,Benedict Cumberbatch,Paul Dano
Genre:Drame
Nationalité:USA
Durée:2 h 10
Sortie:22 Janvier 2014




Synopsis:
Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession.Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave.
Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité.
Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…

Avis:Avis:Je suis assez déçue par rapport a ce que j'attendais du film , tout les ingrédients faisant la force du cinéma de Mc Queen sont la mais j'ai ressenti une gêne , comme si il avait réaliser son film pour plaire a un public plus large que celui qui pouvait voir Hunger qui reste son meilleur film a mon sens , certes la mise en scène est bonne et les acteurs juste fabuleux de A a Z ( l'acteur principale et Fassbender juste énorme ) mais le film me parait plus gentillet que ce qu'il aurait pu être , dans Hunger les longs plan séquences rendent l'atmosphère pesante et les scènes du film mettent a mal la dignité humaine mais toujours avec intelligence entre 2 scènes de dialogues a forte connotations politique , dans 12 years tout est en place mais j'ai pas été aussi toucher que dans Hunger , j'ai l'impression d'avoir vu du sous Mc Queen c'est dommage parce que le film aurait pu me mettre les tripes a l'air , mais en sortant de la salle je n'était pas dégoûter et révolter j'était surtout en train me demander ce que j'allais manger après ... Ce film reste a voir parce qu'il est très bien fait mais il aurait pu mettre une claque qu'il ne met pas

7/10 un bon film très beau mais pas un chef d'oeuvre ni un grand film pour moi






_________________


Dernière édition par N.B le Lun 03 Fév 2014, 11:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sechs
Genin


Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 427

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2014, 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le film s'éloigne des deux précédentes réalisations de Steve McQueen, qui étaient des exercices de style de haute volée contemplant une situation plus que racontant une histoire. C'est étrange de se dire que 12 years a slave est son film le moins "choquant" alors que son sujet est le plus chaud des trois. Mais ça se comprend par le fait qu'il évite de se regarder créer des effets pour aller à l'essentiel sans virer au tire-larme ou à l'expérience éprouvante de bout en bout. Et c'est en ça que son film est le plus intelligent et le plus abouti : ça raconte quelque chose et ça va au bout de son idée, sans jamais forcer les effets. Ça ne sombre pas dans la gratuité, ce qui renforce les quelques moments éprouvant avec plus de sincérité, sans jamais appuyer le pathos.

Comme le dernier Scorsese, c'est un film qui a un discours ne passant que par la réalisation, et qui laisse le spectateur faire le chemin seul. C'est cool des films de cette tempe. Bon, ça laisse quelques spectateurs sur le carreau, mais ce sont les gens à côté de la plaque.
Il y décortique assez finement la solidité d'un système social comme l'esclavage (où il n'existe AUCUNE solidarité entre esclaves, chacun pour soi tous pour sa gueule), l'hypocrisie des exploitants bons avec leurs biens (BeneFUCKINGdict Cumberbatch, solide as usual), etc.

Et ce film offre une nouvelle preuve, avec l'ancien The thin red line, qu'Hans Zimmer peut offrir autre chose que de la soupe lorsqu'il travaille sur un bon projet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Lun 03 Fév 2014, 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu également et j'ai vraiment apprécié la manière dont ce film ramasse, grâce à des plans, des silences, des images, objets, etc. nombre d'interrogations, de thèmes liés à l'esclavage et au-delà (la scène où l'on sort du cachot de Solomon pour apercevoir la Maison Blanche...). Même certains passages qui traînaient un peu en longueur apprennent quelque chose, instruisent le regard.

Michael Fassbender joue un Edwin Hepps terrifiant à souhait. Ses lectures de la Bible contraste avec celles de Ford, même si les deux sont à ranger dans le même panier. Et il prétend y tirer sa légitimité ! La manière dont il s'en sort face à Bradd "Poil de Barbe" Pitt est d'ailleurs intéressante pour tous les sous-entendus, menaces que son propos contient.

A cet égard, le rapport entre Edwin et sa femme, qui finit peu à peu par opposer ses vues, m'a fait penser à Macbeth notamment la scène où Patsey se fait fouetter : la femme d'Edwin pilote le tout mais on ne la voit pas : elle est hors-cadre, donnant les ordres à son mari, l'encourageant, etc.

Cumberbatch joue en effet joliment son rôle de bon en apparence mais pour qui c'est le retour sur investissement qui prime. Je crois d'ailleurs que le moment où Platt colle une correction à Tibeats fait partie de mes favoris (enfin il a eu ce qu'il méritait !) même si cela propulsera Platt vers un Scylla plus dangereux encore - et illustre à quel point Ford manque d'autorité.

Un très beau film.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
obitostar
Genin


Inscrit le: 17 Sep 2008
Messages: 344
Localisation: poitiers

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2014, 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part, un ttres grands film qui change beaucoups de ce que j'ai pu voir dans le méme genre. pas de long discours moralisateuur, juste des faits
des silences qui en dise long , des actes ou des non actes.
y vraiment beaucoup de chose dans ce film. tant au niveau esthétique que rapport de force psychologique Entre Prat et Hepps.
le seul moment ou j'ai trouvé que c'était un peu light , c'est au moment ou hepps courts apres prat, alors qu'il est completement torche je m'attendez a ce que sa parte en c..... total. vu comment hepps est malsain. mais il n'en n'est rien.

je m'entendez a film vraiment plus lourds mais il ne l'est jamais. il va a son rythme et la fin est vraiment bouleversante.
je recommande

_________________
Quand j'ai pensé a la gueule des anti-obito apres leur lecture des scan 599 et 600
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Hiei
Bijuu


Inscrit le: 12 Juil 2009
Messages: 4044

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2014, 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'y ai pas adhéré pour un sou.

Ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler un film "nul à chier", techniquement c'est irréprochable et les acteurs s'enlisent dans des rôles sur-mesure.

Mais c'est précisément le genre de drame qui m'agace plus qu'autre chose, qui ne m'atteint pas.
J'avais l'impression qu'on me posait un flingue sur la tempe durant les deux heures de projection.

Et avant même de le voir, ça puait le film oscarisé, formaté jusqu'à la moelle. McQueen y glisse ses habitudes de réalisateur, on retrouve un peu de Shame, un peu d'Hunger, mais dans ces long-métrages ça allait encore.

Dans 12 Years A Slace, à aucun moment je n'ai été pris d'empathie pour les personnages. A la limite si il y avait un aspect instructif qui en ressortirait, ça aurait peut-être compenser ce manque d'émotions, mais voir des dos en lambeaux et Fassbender en Mr Connard ça suffit pas à m'alarmer, ni à m'intéresser.

Et l'ost, c'est pas une horreur, je ne suis pas du genre à cracher sur Hans Zimmer, mais cette agression de vuvuzelas on aurait pu l'éviter.

_________________
Ancien pseudo: Daichi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
N.B
Jounin


Inscrit le: 22 Oct 2012
Messages: 936
Localisation: Brésil entre 2 paires de fesses.

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2014, 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve l'Ost bonne perso ca colle bien au film et c'est pas bourrin comme beaucoup de composition de Zimmer

Film a Oscar certes et c'est aussi ce que je lui reproche mais niveau formatage j'ai vu pire genre Argo de Affleck

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
obitostar
Genin


Inscrit le: 17 Sep 2008
Messages: 344
Localisation: poitiers

MessagePosté le: Mer 02 Avr 2014, 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

@Hiei

ben je reviens sur l'avant dernier paragraphe, tu dis que tu as pas eut d'empathie pour les perso. je n'est pas personnellement vu beaucoup de films de ce réalisateur, mais je n'est a aucun senti une quelque conque pressions et qu'on forçait le trait pour faire du sentimental ou pleuré dans les chaumières.
j'ai tous de méme était fortement toucher par l'histoire de prat, de la jeune fille, je sais plus son noms victime de Hepps et aussi par la froideur de sa femme.( a hepps). et en cela que je trouve que le films est réussi.

après je comprends bien ce que te veux dire par film oscarisé. beaucoups son modelé pour cela d autres non. je ne l'ai pas vraiment ressenti sur celui ci.enfin je peu comprendre que ce film soit aimer par tous le monde.

_________________
Quand j'ai pensé a la gueule des anti-obito apres leur lecture des scan 599 et 600
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Cinéma et télévision Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum