Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Albator

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Anime
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Lun 06 Jan 2014, 5:23 pm    Sujet du message: Albator Répondre en citant


Prêts à embarquer ?


Au-delà des génériques (Albator, Albator / Du fond de la nuit d'or / Albator, Albator / De bâbord à tribord... ; Le voilà, Albator / Le capitaine corsaire / Il revient, Albator...) des séries télévisées, Albator est d’abord un personnage de papier, apparu pour la première fois en 1969 dans Dai-Kaizoku Captain Harlock de Leiji Matsumoto*. Il a été décliné dans une dizaine de séries de mangas et autant d’animations (films, séries) ce qui pose certains problèmes chronologiques en plus de rendre difficile une présentation exhaustive et exacte de l’univers, tout comme du personnage. Aussi l’accent sera surtout placé sur les séries télé, quitte à compléter la présentation par la suite. (Et cela sert aussi de justification au placement du sujet dans cette section.)

Un des éléments qui a fait le succès de l’œuvre concerne le caractère mystérieux du capitaine. Albator (ou Franklin Harlock Jr), né dans les années 2950 (sa mère est morte alors qu’il était jeune, donc son éducation a été assurée en grande partie par son père, Great Harlock**) dévoile rarement ses craintes et pensées même s’il peut avoir des objectifs clairs (chercher une planète où règnent la paix et la liberté dans Albator 84). Comme les explorateurs des temps passés, il part dans l’univers. L'environnement du héros occupe ainsi une place importante dans la série : les stations spatiales, les vaisseaux spatiaux, les combats au pistolet laser et les duels à l’épée font toujours autant rêver.

Combats ? Duels ? La fin des années 2900 ne serait donc guère joyeuse ? En effet, le monde va mal. Les hommes sont partis à la conquête de l’espace pour des résultats spectaculaires (stations et colonies dans l’univers, voyage à la vitesse de la lumière…) mais aussi quelques soucis : à la tête de son équipage Albator est un hors-la-loi pourchassé par les humanoïdes*** (Albator 84) ou bien les sylvidres**** (Albator le corsaire de l’espace ou Albator 78 ), voire la coalition Gaïa (des hommes et des femmes cette fois-ci) dans le dernier film produit.

Ça barde dans les étoiles mais au-delà des affrontements entre vaisseaux ou au corps-à-corps (les grands moments d’abordage…) Albator c’est avant tout trois choses.

D’abord un vaisseau spatial qui en jette !



Si la version Lego vous laisse froid, vous pouvez toujours vous laisser attirer par les "vraies" versions :

Spoil:





Voire celle de version 2013 qui en "jette" pas mal :
Spoil:


Ensuite c’est un capitaine (qui devient) borgne et qui a une épée qui peut tirer !



Pour le voir en action (attention, risque de spoil) :
Spoil:


Enfin, c’est un équipage à part entière depuis Alfred/Toshirô le constructeur du vaisseau d’Albator, en passant par Mima ou encore le drôle d’oiseau niché sur l’épaule d’Albator. Pour une petite présentation de l’équipage voir ici pour celui d’Albator 84, pour Albator 78 regardez .

Envie de vous (re)plonger dedans ? Pour s'y retrouver parmi les principaux films et séries on peut esquisser une brève chronologie : Cosmowarrior Zero, Harlock Saga (OAV), Albator 84 : L’Atlantis de ma jeunesse (film), Albator 84 (22 épisodes), Albator 78 (42 épisodes), Captain Herlock : The Endless Odyssey (OAV). Et je passe sur les séries « dérivées » où les personnages sont au far-west (Gun Frontier)...

On a donc affaire à une oeuvre prenante, remise au goût du jour par un film d’animation (Albator le corsaire de l’espace – dont j’espère qu’il fournira l’occasion d’échanger) mais aussi, côté papier, par une intégrale parue début décembre aux éditions Kana.

A vous d'embarquer !


*Il apparaît auparavant mais il se prénommait alors capitaine Kingston sous le crayon de Matsumoto.

** Le père d’Albator voyage en compagnie de son meilleur ami, le Docteur Ôyama qui est accessoirement le père de Toshiro (le meilleur ami d’Albator celui qui a conçu l’Atlantis, vous savez c’est Alfred dans Albator 1984). Pour plus d’éléments à son sujet, voir L’anneau des Nibelhungen.

*** Les humanoïdes (ou illumidas) sont des êtres organiques semblables aux humains si ce n’est qu’ils ont la peau verte.

**** Les sylvidres (ou mazone) sont un peuple a l’apparence humaine mais avec un organisme de nature végétale. Leur peau est naturellement verte, mais au contact de l’atmosphère terrestre, elle devient blanche. Elles s’enflamment dès qu’elles meurent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2014, 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant vu le film récemment sorti, je remonte donc le topic histoire de donner mon avis.

Première chose que je dois dire, c'est que j'ai été surpris de la qualité. J'avais certes vu les trailers à l'époque, mais comme depuis nous avons le film Saint Seiya monté sur le même principe qui divulgue ses images j'étais resté sur une impression moins bonne, ce dernier étant beaucoup plus moche que ce que nous offre ce Captain Harlock.

Le film est satisfaisant. Du travail psychologique sur notre capitaine, nous en avons. Une intrigue avec le destin de l'humanité en balance, nous en avons aussi. Des batailles de dingues avec un Arcadia complètement cheaté, nous en avons aussi. Ca fait plaisir de suivre nos petits terroristes.

Par contre au niveau des regrets c'est dommage qu'on ne s'intéresse quasiment pas aux espèces non humaines. Il y avait tant de bonnes choses à faire mais en deux heures ce fut peut-être trop court. Je regrette limite l'histoire du second personnage principal et de ses affaires familiales quand on voit à côté de quoi on passe.

M'enfin on ressort du film avec le sourire et l'impression d'avoir vu quelque chose qui ne fait pas tâche dans la licence.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2014, 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ton retour !

J'ai aussi été un peu embêté que l'Arcadia soit à ce point puissant
Spoil:
et du coup je pensais qu'il allait affronter un de ses petits frères... mais non, zut c'était trop tard pour ça.
Certes c'est un vaisseau pas comme les autres mais là ce n'est même plus marrant. Je ne sais pas s'il est aussi puissant dans la version papier.

Le rapport entre Albator et Miimé m'a bien plu. Pas mal de choses se donnaient à voir sans qu'il ne soit besoin d'y mettre des mots. Au poil.

A propos du manque de développement de l'univers on reste un peu sur sa faim.
Spoil:
Et vu la fin du film, peut-être y aura-t-il de nouvelles aventures et l'occasion d'approfondir un peu ce que nous n'avons pas pu voir ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Macros
Aspirant genin


Inscrit le: 10 Juin 2013
Messages: 274
Localisation: Dans les nuages

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2014, 1:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je reconnais ne pas vraiment connaitre la série, si ce n'est de vue (et le générique). En revanche, je suis allé voir le film de noël dernier, et j'ai été agréablement surpris. Je ne m'attendais pas à grand chose, et au final, je me suis retrouvé avec un vrai bon film d'animation, graphiquement au top, avec une intrigue pas mal développée.

Ensuite, c'est vrai que l'Arkadia était un peu trop violent pour maintenir un haut niveau de tension dramtique, par moment.

_________________
Tant de choses à lire, et si peu de temps...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2014, 1:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au moins c'est clair et net que la notion de vaisseau immortel a été passé. Néanmoins c'est vrai que ça élimine une partie de la notion de danger vu qu'on sait que peu importe ce qu'il va se prendre dans la gueule il va finir par redécoller.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuwabara
Aspirant genin


Inscrit le: 10 Mar 2013
Messages: 232

MessagePosté le: Sam 22 Mar 2014, 1:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

弟が亡くなった。。。


Dernière édition par Kuwabara le Mar 16 Déc 2014, 11:06 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Sam 22 Mar 2014, 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois pas en quoi mon précédent message devient un "pas vraiment" pour le coup. Ce que tu réponds ne contredit pas l'absence de la notion de danger pour le vaisseau. En cours de visionnage pas une seule seconde tu te dis que le vaisseau pourra être mis réellement à terre pendant le film.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuwabara
Aspirant genin


Inscrit le: 10 Mar 2013
Messages: 232

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2014, 3:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

弟が亡くなった。。。


Dernière édition par Kuwabara le Mar 16 Déc 2014, 11:05 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2014, 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arlia a écrit:
Néanmoins c'est vrai que ça élimine une partie de la notion de danger vu qu'on sait que peu importe ce qu'il va se prendre dans la gueule il va finir par redécoller.


Kuwabara a écrit:

La notion de danger disparait dés 10 première minutes du film avec cette matière Noire, inédite, qui rend le navire quasiment invulnérable...


Attends, au final tu dis quand même à peu de chose près la même chose que moi dans mon précédent message. Que la notion de danger fout le camp avec les capacités du navire.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuwabara
Aspirant genin


Inscrit le: 10 Mar 2013
Messages: 232

MessagePosté le: Mar 01 Avr 2014, 2:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

弟が亡くなった。。。


Dernière édition par Kuwabara le Mar 16 Déc 2014, 11:04 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuubiOo
Civil


Inscrit le: 20 Avr 2013
Messages: 36

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2014, 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah ! un grand classique ! faudra que je le regarde celui la x) je sens que mon père sera a fond dedans avec moi xD

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2014, 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Regarder quoi exactement ? Les premiers animes ou alors le dernier film en 3D qui met surtout l'accent sur l’invincibilité de l'Arcadia ?

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Anime Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum