Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Passer mon bac ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Atoma
Aspirant genin


Inscrit le: 10 Fév 2008
Messages: 221

MessagePosté le: Jeu 29 Mai 2014, 11:55 pm    Sujet du message: Passer mon bac ? Répondre en citant

Ca peut sembler stupide de demander ça sur CN mais je viens de voir cette section et vu que je recherche ce que je vais faire, pourquoi pas Smile

J'ai un parcours scolaire tumultueux qui a causé deux redoublements. J'ai donc 18 ans, et je suis en 1ère L.

J'ai fait une première très moyenne (les résultats sont moyens, tout pile la moyenne) et surtout, les absences sont légions. J'ai toujours été fâché avec les études.

J'hésite donc a passer en terminale et a décrocher mon bac ou commencer dès maintenant quelque chose de complètement différent (vous comprenez bien que je suis pas très chaud pour redoubler ma 1ere)

Parce qu'a ce que j'ai compris, quasiment tout ce qui se trouve sur admission post-bac se fait sur dossier scolaire, ce qui englobe les 3 bulletins de 1ere et les deux premiers bulletins de terminale.
Ca fait que même si j'ai le bac et que je fais une bonne terminale, mes bulletins de 1ère vont très fortement m'handicaper.

A côté de ça, j'ai redoublé ma seconde, et ça me ferait un peu mal de faire une croix sur 3 ans de général qui n'auraient abouti a absolument rien. Mais j'ai un peu peur de faire une terminale, décrocher mon bac mais ne rien pouvoir en faire. Et la fac, ce n'est surement pas pour moi.

Pensez-vous qu'avec des bulletins de 1ere moyens et des bulletins de terminales correct, j'ai mes chances d'intégrer un BTS en alternance par exemple?

Merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Ven 30 Mai 2014, 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Atoma,

Lorsque tu parles de faire quelque de complètement différent, ce serait dans l'optique de rejoindre, à terme, un BTS en alternance ou bien ce serait une voie sans rapport avec cet objectif post-terminale ?

Si tes bulletins de Term' montrent une bonne implication, des résultats qui progressent, moins d'absence, des appréciations positives... cela peut être un bon signe : le signe que tu travailles et t'impliques, que tu veux y arriver et obtenir une admission dans une filière post-bac.

Après, il faut aussi voir quel BTS tu souhaites faire, où, combien de places sont disponibles, s'il est très demandé... Mais tu as d'autant plus de chances de réussir que tes bulletins de Terminale marqueront l'arrivée de l'Atoma nouveau (si je peux me permettre cette expression).

Ce n'est bien sûr qu'une réponse. J'espère que les autres avis et réactions t'apporteront des éclairages en plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sahana Lockser
Civil


Inscrit le: 25 Mai 2014
Messages: 28
Localisation: Sur votre écran..

MessagePosté le: Dim 01 Juin 2014, 3:36 am    Sujet du message: Re: Passer mon bac ? Répondre en citant

Atoma a écrit:
J'ai fait une première très moyenne (les résultats sont moyens, tout pile la moyenne) et surtout, les absences sont légions. J'ai toujours été fâché avec les études.

J'hésite donc a passer en terminale et a décrocher mon bac ou commencer dès maintenant quelque chose de complètement différent (vous comprenez bien que je suis pas très chaud pour redoubler ma 1ere)

Parce qu'a ce que j'ai compris, quasiment tout ce qui se trouve sur admission post-bac se fait sur dossier scolaire, ce qui englobe les 3 bulletins de 1ere et les deux premiers bulletins de terminale.
Ca fait que même si j'ai le bac et que je fais une bonne terminale, mes bulletins de 1ère vont très fortement m'handicaper.

A côté de ça, j'ai redoublé ma seconde, et ça me ferait un peu mal de faire une croix sur 3 ans de général qui n'auraient abouti a absolument rien. Mais j'ai un peu peur de faire une terminale, décrocher mon bac mais ne rien pouvoir en faire. Et la fac, ce n'est surement pas pour moi.

Pensez-vous qu'avec des bulletins de 1ere moyens et des bulletins de terminales correct, j'ai mes chances d'intégrer un BTS en alternance par exemple?

Merci d'avance pour vos réponses!


Salut,

Déjà quel type BTS voulez vous faire?

Vous dite des notes moyennes des exemples?

Ce que je peux vous dire pour l'instant c'est que la 1ère est automatique vous pouvez passer directement en terminal même si vous avez eu de sales notes. Je n'ai pas entendu que cela a été réformé... Après tout dépends si vous êtes en Privé ou en public.

Vous dites que vous avez des notes très proche de la moyenne c'est a dire pluôt 9 ou 11?. Avoir la moyenne c'est très bien malgré ce que vous pouvez penser, mais il faut visé un peu plus pour la terminal. La progression donne une super bonne impression mine de rien.

Si vous vous accroché en terminal il n'y a pas de raison qu'on vous met dans la cases "poubelle".
Que voulez vous faire comme BTS? Y'a t-il de la place? Allez vous vous accrochez jusqu'au bout? Ce sont là les question qu'il faut que vous vous posez. Il vous faut de la volonté, et surtout ne pas avoir peur de l'échec!

Personnellement, j'ai suivie une filière S et même avec une première en dessous de la moyenne (car je ne fichais absolument rien), j'ai réussi ma terminale et mon bac. N'ayez pas peur de l'échec encore une fois car c'est justement comme ça que on rate.


Avez vous déjà pensé au filière professionnelle ? Si cela vous intéresse, je vous conseille de vous informé auprès d'un lycée pro pour savoir si on peut passer d'une première L a une première "Pro" dans la filière souhaité. Je sais que le contraire est possible mais je ne sais pas si vous pouvez. Dans certain BTS qui touche le commerce par exemple on préfère prendre des personne ayant eu un bac pro. Cela pourrait être une option?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum