Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Viande de France.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Débats
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lost Child
Genin


Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 320
Localisation: Au pays imaginaire

MessagePosté le: Ven 11 Avr 2014, 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je parlais surtout de la transmission de la vision de l'alimentation des parents à leurs enfants mais c'est vrai que le sujet c'est la viande Laughing

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mizuki_tiger
Sennin


Inscrit le: 29 Mar 2012
Messages: 2216

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2014, 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lost Child a écrit:
Sauf que je ne connais aucune religion qui interdit le lait. Pour aller plus loin encore, la mère végétalienne n'allaiterait pas son enfant puisque c'est du lait est qu'elle est de provenance animalière. Sauf si comme les religions, l'homme est exclu du règne animal. Rien qu'à ce stade, si elle l'allaite c'est déjà contradictoire avec cette façon de penser l'alimentation. C'est absurde!
La comparaison qui a été faite entre végétalisme et religion ne concernait que l'aspect du choix de naissance : toute religion impose nécessairement quelque chose à un enfant, et parfois du point de vue de la nourriture.

En revanche, le végétalisme n'est pas une religion à proprement parler, mais, selon moi, c'est surtout lié à un état d'esprit beaucoup plus profond : le véganisme (mot qui devrait rentrer dans le dico 2015 si je ne me trompe pas).

Et le véganisme repose plutôt sur l'opposition à l'exploitation animale. Du coup, pour revenir à ton exemple du lait, certes, ce n'est pas "végétalien" au sens strict du terme, mais c'est végan, car le lait ne provient pas d'un animal enfermé, inséminé artificiellement et à qui on a retiré son bébé à la naissance pour vendre son lait en grande surface, mais bien de la mère du bébé qui a fait le choix d'avoir un enfant.

Citation:
Autre chose importante, la religion est un concept fondamentalement abstrait tandis que l'alimentation est quelque chose de fondamentalement concrète pour des raisons in fine de vie et de mort. Un enfant n'a pas besoin, sur cette base, qu'on lui censure sa nourriture.
Cet argument est à double sens : dans notre société actuelle (càd, avec nos moyens et nos connaissances), un enfant (ou un homme) n'a pas besoin de manger de produits issus de l'exploitation animale.
Est-ce donc immoral de priver un enfant d'un plus grand choix qui ne serait que gustatif en encourageant l'exploitation animale ?
Ce qui est immoral, selon moi, c'est plutôt d'imposer à son enfant de manger des choses qui ne sont pas bonnes, que ce soit dans une alimentation végétalienne ou omnivore. Mais ne pas lui faire manger TOUT ce qui est potentiellement mangeable sur la planète, à partir du moment où ça ne nuit pas à sa santé, je ne vois pas le problème.

_________________
Ma fic (click Wink ) :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum