Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. La question du logement !
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kirinarikarai
Genin


Inscrit le: 05 Sep 2007
Messages: 371

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012, 2:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

@Hulk
Je ne connais pas de site, mais pour être honnête, si la colocation t'intéresse, je te conseille grandement de loger avec une amie ou un ami que tu connais très bien, quand je dis très bien c'est savoir comment la personne est, est-elle vivable, participera t-elle, etc... ?
De ce que j'ai retenu en colocation parmi toutes les personnes que j'ai connu (une dizaine) seulement deux ont fonctionné. (une où ils se connaissaient déjà, une autre non)

Si vraiment tu n'as pas le choix, tente donc sur les annonces de la ville que tu souhaites, il y a toujours des propositions de colocation.
Bien entendu, un rendez vous est conseillé avant l'emménagement. =)
En tout cas bon courage, le plus tôt tu t'y prendras, mieux ce sera.
N'hésites pas à me MP si tu as des problèmes pour la recherche. (j'ai fais un one shot en trouvant mon studio, 1ère annonce, 1er rendez vous, déjà pris xD)

_________________
I'll show you what means Justice.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gare à naruto le démoniak
Gnd
Gnd


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 830
Localisation: La montagne rouge

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012, 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que la colocation c'est surtout une question de caractère. Je sais d'avance que je ne pourrai pas alors que j'ai des copines qui vivent en coloc depuis des années (en ayant pas mal déménagé) sans aucun problème.

Niveau site, il paraît que Appartager.com est très bien, mais il faut payer pour devenir membre premium.

_________________


FCs : Gaara, anti sasouk, HP, D gray-man, Ouran high school, naheulbeuk.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hulk_
Chuunin


Inscrit le: 25 Juil 2009
Messages: 506
Localisation: ici

MessagePosté le: Ven 02 Mar 2012, 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponse. Comme le dit gnd (si le tu permets) c'ets plus une question de personnalité de ce que j'ai pu voir. Si 2 colo se ressemblent, et s'entendent sur les questions essentielles ça se passe très bien. Ce qui me soule c'est qu'en général ce sont des sites payant les meilleurs. Sur leboncoin y rien de concret Mad

_________________


"Pas besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer"

"Tu vois le haut des tours s'élever au dessus des maison seulement quand tu as quitté la ville"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hulk_
Chuunin


Inscrit le: 25 Juil 2009
Messages: 506
Localisation: ici

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012, 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur ce sujet avec des idées en tête...
Les résidences étudiantes sont aussi une solution de logement. C'est je crois en général plus cher que la colocation. Maintenant, j'aimerais bien avoir des avis sur ça. J'ai peu de retours.

_________________


"Pas besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer"

"Tu vois le haut des tours s'élever au dessus des maison seulement quand tu as quitté la ville"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 729
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012, 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les résidences étudiantes sont aussi une solution de logement. C'est je crois en général plus cher que la colocation. Maintenant, j'aimerais bien avoir des avis sur ça. J'ai peu de retours.


Ca dépend ce que tu appels résidences universitaires, chambres, chambres rénovées, studio etc...
Mes 4 premières années sur Rennes une chambre traditionnel (9m² sanitaire et frigo collectifs) 140 euros de loyer avec 50 euros d'APL , aucune charge. Je ne crois pas qu'on puisse faire moins chère !!

Depuis 2 ans chambres rénovées (toujours 9m² sanitaire et frigo dans la chambre mais ya un peu moins d'espace de vie !) 230 euros 90 euros d'apl et toujours aucune charge . Là aussi difficile de faire mieux

Quand je regarde les colocations à la fac' y'en a des plus qu'honnêtes, 190, 200 euros mais souvent y a les charges et taxes (habitation). Donc ca revient quand même plus chère même si c'est abordable.

Les T1 ca doit etre autour de 250 les T2 ca va jusqu'à 300 euros mais réservé aux couples je crois.

Après c'est quand même essentiellement ouvert aux boursiers, j'ai pas de taux mais ca m'étonnerait pas que ce soit 60 70% voir un peu plus de boursiers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
hulk_
Chuunin


Inscrit le: 25 Juil 2009
Messages: 506
Localisation: ici

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2012, 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis en contrat pro donc pas d'aides de l'état Sad
Les résidences dont je parle sont des studio, celles qu'on trouve sur le site Adele. Je sais pas si cette structure existe en dehors de l'ile de France...? En tout cas ça me semble être un bon plan si on est pas trop chaud pour la coloc. Perso, j'avoue ne pas avoir fait de choix encore pour l'année prochaine.

_________________


"Pas besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer"

"Tu vois le haut des tours s'élever au dessus des maison seulement quand tu as quitté la ville"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2012, 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Passe pas par Adele c'est de la merde ce site j'ai jamais eu de réponse perso alors que j'ai un dossier béton.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
hulk_
Chuunin


Inscrit le: 25 Juil 2009
Messages: 506
Localisation: ici

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2012, 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok. Je passe par qui ?

_________________


"Pas besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer"

"Tu vois le haut des tours s'élever au dessus des maison seulement quand tu as quitté la ville"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2012, 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Teste quand même Adele. L'avis d'une personne n'est pas représentatif de l'ensemble de l'organisation.

Sinon, tu peux toujours essayer de regarder au Crous, les petites annonces, les sites internet ( vivastreet, colocation.fr, etc.. ), regarde dans les facs, y a souvent des propositions.

Si tu as des amis dans la région, tu peux toujours voir avec eux, aussi

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2012, 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout mes pote m'ont confirmé pour Adèle et surtout l'inscription te demande des infos très privées genre salaire et fiche de paie que tu sais pas à qui tu donnes et pourquoi tu les donnes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2012, 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes

Essaye toujours, t'as rien à perdre.
Et la politique de confidentialité du site ne leur permet pas de divulguer tes informations.

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
gare à naruto le démoniak
Gnd
Gnd


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 830
Localisation: La montagne rouge

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2012, 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite résurrection de topic !

Je prévois de déménager dans les mois (voire les semaines) à venir et j'ai pour l'instant deux pistes de logement sous le coude, qui seront vraisemblablement les seules compte-tenu de l'inertie immobilière de la zone concernée. Mon copain et moi avons déjà visité une des deux maisons (oui, ça y est, on passe en mode maison, c'est trop la folie !!), qui nous plait pas mal et on doit visiter l'autre demain.

Ceci étant, pour éviter de se faire court-circuiter (comme ça nous est arrivé pas plus tard que la semaine dernière) je dois aller déposer un dossier pour la première maison demain après-midi. Jusque là, tout va bien. Si ce n'est que je trouve que, quand même, ils demandent pas mal de trucs pour faire un dossier dans cette agence...

Il s'agit de l'agence Urbateam, à Montpellier. Sait-on jamais, si quelqu'un a déjà eu affaire à eux je veux bien un avis, même si j'y crois pas trop^^.

Concrètement, au niveau des justificatifs, ils demandent les trucs classiques (copie de pièce d'identité, RIB, trois dernières quittances, trois derniers bulletins de salaire) mais ils demandent quelques trucs qui me surprennent :
- les deux derniers avis d'imposition (et non pas le dernier)
- une copie du contrat de travail ET une attestation d'employeur en plus des bulletins de salaire

A la rigueur, le deuxième avis d'imposition c'est pas trop grave, je l'ai. Mais par contre contrat de travail + attestation d'employeur, non. Et surtout, légifrance dit que :

Citation:
En préalable à l'établissement du contrat de location, le bailleur ne peut demander au candidat à la location de produire les documents suivants :
[...]
-attestation de l'employeur dès lors qu'il peut être fourni le contrat de travail et les derniers bulletins de salaire ;
[...]


J'ai prévu d'aller les voir avec une copie de l'article de loi correspondant. Si ça se trouve ils s'en foutent, mais s'ils insistent, est-ce que j'ai un recours à part laisser tomber ?

Ils me demandent aussi de remplir une fiche d'information où ils demandent des infos sur moi (ok), sur ma banque (soit, c'est sur le RIB de toutes façons) et sur mes revenus, à savoir nom/adresse/téléphone de l'employeur, revenus mensuels nets, autres revenus et revenu global net. Je trouve que ça commence à faire beaucoup en plus des bulletins de salaire... Sans compter que je commence ma thèse le premier septembre, donc je n'aurai pas de contrat avant cette date là, et je ne saurai si j'ai une mission d'enseignement que fin septembre, donc je ne connaitrai mon salaire définitif qu'à ce moment là. Autant dire que même si ça ne me gênait pas de leur donner autant d'informations, je ne les ai pas de toutes manières. Je verrai bien leur réaction demain, mais juste au cas où, ils ont le droit de demander tout ça ?


Et pour finir ma crise de paranoïa, j'ai vu que Nain' évoquait quelque chose d'intéressant plus haut dans le topic :

Citation:
Lorsque vous passez par une agence, généralement les frais d'agence s'élèvent à un mois de loyer. Sachez que la loi impose à l'agence de diviser les frais à moitié entre le locataire et le proprio. Donc les agences qui vous font payer plein pot sont dans l'illégalité. Cela dit, l'essentiel font comme ca.


Effectivement, d'après la personne qui m'a fait visiter, ils vont me demander un mois de loyer de frais d'agence. Si c'est illégal, comme j'ai déjà prévu de râler pour autre chose, quelle est la loi correspondante ?

Merci d'avance si quelqu'un peut me rassurer^^

_________________


FCs : Gaara, anti sasouk, HP, D gray-man, Ouran high school, naheulbeuk.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laid
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 19 Fév 2011
Messages: 78

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2012, 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pensez aussi au HLM !
Certains organisme reserve des appartements pour les etudiants

Mon pote a fait une demande d'HLM sur la ville de Poitiers, il a eté pris direct. Sa m'a grave etonné mais apparament sa marche !

Bon j'avou son quartier c'est le Bronx Poitevin par contre, mais il paye que dalle pour ce qu'il a.

Perso j'ai trouvé grace au Crous, dse renouveler avec demande logement en Mars (changement de ville), reponse en juin. J'suis pris T1 a cotè du Suaps, youpi \o/.
Evidamment pour pas cher.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2012, 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dsl GND c'est bien trop complexe pour moi :s

--

Pour les étudiants qui louent à un particulier je me rends chaque jour compte de la chance que j'ai de louer non pas directement à un particulier mais a une entreprise qui gère son patrimoine immobilier : pas de contact avec le proprio, tout est super bien géré par des pros, un problème de plomberie ? le plombier débarque dans les deux jours et je n'ai rien à avancer tout est pris en charge, idem pour l'électricité bien sur. Je n'ai pas à négocier avec un proprio qui rechignerait dix milles ans avant de se rendre à ses obligations. Ca coute pas plus cher qu'une location outre les fameux frais d'agence au début et ça permet de limiter les contacts de personne à personne qui ne sont pas toujours une franche réussite, ils ont fait un état des lieux très honnête de mon appart alors qu'un proprio aurait sans doute eu moins de recul par exemple.

Donc si vous en avez l'occasion foncez :p
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gare à naruto le démoniak
Gnd
Gnd


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 830
Localisation: La montagne rouge

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2012, 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas grave Saha^^

Et pour info, je n'ai jamais été aussi bien lotie que quand je louais directement à un particulier^^. Justement parce qu'il était hyper sympa et hyper dispo. Il nous a fait changer les toilettes et tout le système de plaque de cuisson parce que l'arrivée d'électricité n'était plus aux normes. Gratuitement, en une journée et moins d'une semaine après qu'on ait signalé le problème. Mais effectivement, il faut tomber sur une personne sympa et honnête !

_________________


FCs : Gaara, anti sasouk, HP, D gray-man, Ouran high school, naheulbeuk.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2012, 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

GND, la loi est la loi, ils ne peuvent l'exiger.
Seulement, aujourd'hui, les propriétaires font de plus en plus face aux impayés, les locataires étant beaucoup plus protégés que les proprio : trêve d'hiver, etc...
C'est simple, je connais des gens qui ont mis pas moins de 2 ans à foutre leur locataires qui ne payaient plus à la porte !
Alors, aujourd'hui, ils exigent beaucoup de preuve de capacité à payer les loyers, et c'est compréhensible : bien souvent, les propriétaires comptent sur les loyers pour rembourser des emprunts immo à la banque..
On peut pas trop leur en vouloir, de vouloir s'assurer que la personne à qui ils loueront leur bien les paiera.
C'est légitime...

Seulement, parfois, ils ne se rendent pas compte que les choses demandées sont illégales, et beaucoup d'agences immobilière s'en foutent éperdument, plumant les gens allègrement.

Mais toi, du coup, t'as le cul entre deux chaises : soit tu donnes tout, et ton dossier sera donc "complet" et il sera transmis au proprio, soit tu donnes pas tout ( alors que tu es dans ton bon droit ! ) et l'agence va se dire : "ooooh, une chiante ! allez, on laisse tomber, y en a plein d'autre ..."
Confused

A toi de voir :/

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
gare à naruto le démoniak
Gnd
Gnd


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 830
Localisation: La montagne rouge

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012, 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, finalement ils étaient sympa du coup j'ai pas trop fait ma chieuse Mr. Green Ils n'ont pas exigé le contrat quand il y avait les attestations d'employeurs et les bulletins de salaires, par contre ils m'ont fait faire le chèque des frais d'agence en avance pour "réserver le logement" (ce qui est illégal aussi). Mais bon, l'autre maison potentiellement louable était vraiment moins bien que celle là donc j'ai rien dit et si tout va bien on déménage dans moins de deux semaines. Youpi tralala !

_________________


FCs : Gaara, anti sasouk, HP, D gray-man, Ouran high school, naheulbeuk.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Optimus
Genin


Inscrit le: 08 Jan 2013
Messages: 401
Localisation: Quelque part dans la Bordure extérieure

MessagePosté le: Mer 02 Juil 2014, 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Jergal pour ce topic !
Je vais sûrement moi même devoir prendre un appart' à partir de l'an prochain et si c'est le cas je reviendrai voir l'ensemble de tes conseils pour faire cela au mieux.

Je n'aurai jamais pensé trouver ce genre de topic sur Captainaruto, je vois qu'il me reste donc à refaire un tour un peu plus précis des topics !

Encore merci à toi Jergal, c'est vraiment une très bonne idée !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum