Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Shirogane no Ishi : Argevollen

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Anime
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Jeu 17 Juil 2014, 10:25 am    Sujet du message: Shirogane no Ishi : Argevollen Répondre en citant

Shirogane no Ishi : Argevollen (ou Silver Will Argevollen)



Mots-clés : Guerre, Méchas, Militaire, Action, Science-fiction



1) Version courte

Bref, il était 23 heures et une voix m’a dit « regarde Shirogane no Ishi : Argevollen »

Au départ ‘y’a deux camps qui se tapent dessus. Puis on a un soldat qui voit une civile se faire attaquer. Il reçoit des ordres ; il sort une phrase qui claque et il va sauver la civile. Elle le cogne, lui dit de piloter un mécha ; il le fait et bat ses adversaires. Ensuite un gars dit « faut passer par une mine » alors ils passent par une mine. J’me dis que j’ai pas du tout suivre. Pourquoi ? La question me dérange : je me cogne la tête contre le mur. Il me donne la réponse. Je me pose alors plein de nouvelles questions...

Bref j’ai regardé Shirogane no Ishi : Argevollen


2) Version longue

Soit un continent et deux puissances : l’union Ingelmia et l’alliance Arandas. La seconde est riche en ressources naturelles, convoitées par Ingelmia qui annexe les pays du Sud du continent afin d’affermir sa puissance et ainsi partir à l’assaut du Nord. Enfin ça c’est la version Arandas. Version Ingelmia il s’agit plutôt d’une libération : Arandas est riche mais son peuple n’est pas heureux car ses dirigeants se servent de la guerre pour se remplir les poches. Il faut donc aider le peuple d’Arandas et, au moyen des canons et de méchas, mener une guerre de libération salutaire. Le verbe compte en temps de guerre.

Si Arandas voit dans sa Grande Muraille le plus sûr rempart contre les barbares, le vent tourne. Ingelmia fait une percée. La confiance commence à s’amenuiser chez les dirigeants d’Arandas.

Parmi les hommes d’Arandas figure le première classe de la 8ème unité : Susumu Tokimune. Alors qu’il est en mission de reconnaissance avec Silphy, il voit des méchas d’Ingelmia s’en prendre à une civile. N’écoutant pas les ordres, il lui vient en aide. La jeune fille se nomme Jamie Hazaford... et lui colle un pain. Ingénieure chez Kibernes (une jeune entreprise qui monte !), elle doit assurer le transport d’un mécha. L’Argevollen Stabilis Prima. Un mécha au système révolutionnaire : plus besoin d’appuyer sur des boutons pour le piloter : il retranscrit les pensées du pilote !

Comme on peut s’en douter, Susumu va piloter l’appareil pour se débarrasser des ennemis. Devenu ainsi, malgré lui, le pilote d’Argevollen, il va devoir apprendre à maîtriser ce mécha bien particulier dans un environnement où l’ennemi avance…

C’est donc parti, depuis le 3 juillet 2014, pour 24 épisodes d’un animé à première vue honnête. Les premiers épisodes plantent le décor général d’une histoire classique (un affrontement entre deux parties ; un soldat débutant, qui se trouve à la tête d’un gros joujou important pour la suite…) mais pas inintéressante. Donc si vous aimez bien cette thématique, jetez-y un oeil (et si vous ne l'aimez pas aussi) !


3) Les suppléments

Un trailer :



On peut voir l'animé sur crunchyroll : http://www.crunchyroll.fr/argevollen

Le site internet dédié : http://argevollen.com/

Le staff (source) :
Spoil:
Auteur : Aios
Studio : Xebec
Réalisateur : Atsushi Ootsuki (Working!! Saison 2, Motto To Love Ru TV)
Scénariste : Tatsuo Sato (Bodacious Space Pirates TV, Basquash!)
Character Design : Yuichi Ouka (saga To Love-Ru, Softenni)
Responsable Animation : Yuichi Ouka (saga To Love-Ru, Softenni)
Mecha Design : Kenji Teraoka (saga Code Geass, Gundam OO)
Musiques : Kotaro Nakagawa (Courtesy of Zettai Karen Children, Code Geass Lelouch, SCRYed)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Jeu 17 Juil 2014, 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arigatō gozaimasu !

La version courte laisse du champ au futur spectateur.
Spoil:
Mat, met un casque et go regarder Psycho Pass extended version.
Par contre ta version longue nous spoile violemment l'action de l'ep 01 Mr. Green



Ep 01 et 02 vus.

Citation:
Le verbe compte en temps de guerre.

En même temps il ne s'est pas cassé le dos. La tarte à la crème que c'est le mot libération ! Laughing
Spoil:
"Ils sont pourris" Ok. Donc pour poutrer un pays il suffit de faire de la démago à base de tous pourri. Tranquille la politique dans cet univers fictionnel Mr. Green


Le pitch est classique. Un héros jeune et présomptieux mais sympa, clairement identifiable à sa tignasse, qui va se retrouver avec une arme déterminante pour l'issue de la guerre.
Spoil:
Arme que bien sûr il ne sait pas piloter et parce que de manière innée il est doué il va y arriver.
Mais en fait, j'ai du mal à trouver de l'intérêt à ce système de configuration du mecha. On est bien d'accord que ce n'est pas la première fois qu'un mecha doit être une extension de son pilote, être synchro avec lui, mais là pourquoi diantre c'est une
Le vieux cliché du héros qui va réussir à s'en sortir in extremis et qui restera LE sauveur ? -_-
Jamie Hazaford -_- pas du tout crédible en ingénieure. Et pénible (la seiyu a une voix vraiment trop crispante en plus).
Fifty fifty pour bien m'agacer.
Après il y a des archétypes :
La soldate bienveillante
Le commandant peu causant avec trois poil de barbe.
La bitch badass
Les méchants envahisseurs, les gentils envahis
Ect...


Mais un point très positif dans des petits détails assez crédibles en fait concernant les op de terrain
Spoil:
du genre les prisonniers de guerre, la décision du commandant.
Par contre, ok à la base pour une stratégie de fuite de la part du groupe mais pour où ? Ils comptent rejoindre le reste du QG ?


Bref, ce n'est pas totalement inintéressant, même si globalement je m'ennuie. 24 épisodes, je pense que je vais trouver le temps long (alors que les bonnes séries font 12 oO)

Bilan provisoire : super mitigé, moyen mais sans plus.
Pitch classique, clichés du genre mais un certain réalisme, une incrustation 3D dont je ne suis pas super fan, des character design que je ne trouve pas sont pas géniaux, des personnages qui pour l'instant ne m'accrochent pas vraiment (quoique, on aperçoit un officier intéressant dans l'ep01), un opening qui ne me parle pas du tout et un ending, qui, s'il comporte quelques images bien badass des mecha, est essentiellement composé de plans fixes pris dans l'anime.

Et le mecha dans tout ça ? Mr. Green Bah, il est pas mal.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2014, 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton retour. Je me suis lâché avec la version longue mais c'était pour vous faire gagner du temps avec l'épisode 1 (mauvaise excuse). Casque mis et Psycho Pass version 2014 attaqué !


En effet c'est pour le moment du grand classique et les 24 épisodes risquent de passer lentement si ça ne bouge pas un peu plus. Tu as souligné nombre de points que je partage (la 3D, les perso'...). J'espère que l'animé ne va pas chuter trop vite.

Les gradés d'Ingelmia ont une tenue qui fait penser à FMA' non ?

De nouveaux petits éléments crédibles devraient te plaire dans l'épisode 3.
Spoil:
Avec les documents brûlés, la topographie, la guéguerre service de renseignements/armée du côté d'Ingelmia.

La petite scène entre Jamie et Susumu était dispensable.

On fait tout sauter ! Du coup cela permet de voir où est-ce que Susumu et cie fuyaient. Une mission de nouveau classique et encore une fois il joue sa partition... et s'en sort. Mais Archer Richthofen (excellent le nom !) a pu capturer des données donc Arandas risque de voir bientôt des Argevollen version Ingelmia...

La voie est bloquée mais il reste les airs non ? Ils ne peuvent pas transporter leurs méchas par cette voie-là ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2014, 2:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ep 03 :

Pour les costumes :
Spoil:
AmestrisIngelmia

Clairement non, sauf du bleu comme base.


Va pour les éléments crédibles, ils sont appréciables, mais Susumu n'en fait qu'à sa tête et là limite il a fait une grosse connerie tactique qui servira l'ennemi.
Spoil:
Et il se fait un peu tancer, mais vite fait. Là ça va il ne met personne en danger (encore qu'il a une arme déterminante à ne pas gâcher et à ne pas trop montrer) mais la dernière fois ce n'était pas le cas. En tout cas, il commence à être limite pénible.



Spoil:
Citation:
La petite scène entre Jamie et Susumu était dispensable.


Je crois qu'elle n'a même pas réalisé en plus, c'te nerd ! Mais bon, c'était pas bien méchant, plutôt marrant en fait.


Pour la voie :
Spoil:
Citation:
La voie est bloquée mais il reste les airs non ? Ils ne peuvent pas transporter leurs méchas par cette voie-là ?


Les blindés et la logistique suivent la voie terrestre. Et puis je doute qu'ils risquent de se manger une défense anti aérienne pour transporter des hommes (si tenté qu'il aient assez d'avions). Mais sait-on jamais.

Maintenant que le conflit s'est enlisé, j'espère qu'on verra un peu plus sur le gratin et la politique des pays belligérants. Il me tarde de revoir le colonel Izumi d'ailleurs Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2014, 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ep 04 :

Plutôt sympa, on retourne à ce que je voulais voir (du moins en partie)

Spoil:
Et donc ENFIN Sumusu a du retour sur ses agissements. J'attendais cette crédibilité.
De ce fait, même s'il reçoit l'accord de principe de la part de son supérieur pour agir selon sa conscience il aura un peu plus de plomb dans la cervelle ? Il sait ce qu'il risque en cas d'agissement inconsidéré (qui ne se solderait pas par une réussite comme précédémment) : potentiellement la cour martiale et un gros poids sur la conscience en attendant une exécution.

A présent il devient le pilote officiel du mecha que l'armée va conserver en accord avec l'entreprise (dont les motivations sont tjrs un peu légères, mais bon) qui nomme Jamie officiellement (énorme la tactique du vieux pour faire pression sur elle oO)
Notre binôme est donc légitimé. Dommage qu'ils ne me paraissent pas attachants du tout. Mais elle commence à se faire des copines, c'est bien.

Du côté des officiers, Izumi s'est débrouillé pour que son ami soit responsable de ce robot géant. Il me tarde de savoir pourquoi Izumi est si reconnaissant et se débrouille pour sauver son ami du placard militaire. Peut-être dans le passé l'autre a désobéi à un ordre pour lui sauver la vie (cf le discours qu'il tient à Sumusu) ce qui expliquerait beaucoup de choses. Mais bref, on se rend compte dans ces passages de l'épisode de la lourdeur de l'appareil et de son incapacité à faire l'unanimité sur la stratégie à suivre.
Le conflit s'est enlisé. C'est souvent le pire moment....

On verra ce qui se passera du côté d'Ingelmia. M'est avis que les plus pourris ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Après, on reste dans un mecha un peu classique, dont, manichéen, mais j'attends tout de même plus de nuances. On verra bien...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2014, 6:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien pour la comparaison entre les costumes. Je m'étais trompé. Episode 4 vu également.

Spoil:

La voix de la doubleuse de Jamie commence à me crisper par endroits.

Susumu se trouve placé face à ses responsabilités (comme Jamie avec Suguro). Voilà de quoi lancer un peu plus le duo l'un vers l'autre. Les paroles de Samonji m'ont plu et ce qui le concerne dans cet épisode permet de comprendre pourquoi il est dans cette situation.

Citation:
Il me tarde de savoir pourquoi Izumi est si reconnaissant et se débrouille pour sauver son ami du placard militaire. Peut-être dans le passé l'autre a désobéi à un ordre pour lui sauver la vie (cf le discours qu'il tient à Sumusu) ce qui expliquerait beaucoup de choses.


Ce qu'il s'est passé il y huit ans... Ce pourrait bien être quelque chose de ce style-là. D'ailleurs les deux sont sans doute conscients que des choses devraient changer. Cela me fait penser à Mustang et Hughes.

Kibernes reste floue et vu la manière dont s'y prend Suguro on peut s'attendre à quelques surprises. Le fait qu'il laisse un prototype ainsi ne peut qu'éveiller la curiosité. Un test grandeur nature certes mais j'attends aussi quelques surprises, surtout avec 20 épisodes qui restent.

Et Susumu a une motivation pour faire la guerre. Sa soeur a été tuée mais par Ingelmia ? J'ai envie d'en douter, ce qui permettrait d'introduire les nuances dont tu parles. Peut-être même qu'il y a un lien entre ce qui est arrivé à sa soeur et l'événement survenu il y a 8 ans ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2014, 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Spoil:
par endroits ? Laughing

Par moments plutôt non ? Moi elle me crispe tout court.

Je vais suivre encore quelques épisodes manière, pour Izumi et son copain. L'amitié sincère entre compagnons d'armes j'avoue que c'est un thème qui revient assez souvent mais que j'aime bien.

Mais pour être totalement honnête, je m'ennuie devant cet anime.
Je ne crois pas que tenter de comparer des éléments épars avec mon shônen favori m'aidera.
Trois quatre épisodes encore et on verra.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Anime Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum