Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Les MOOC - ou s'instruire chez soi avec les universités

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bla-Bla
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2014, 10:57 am    Sujet du message: Les MOOC - ou s'instruire chez soi avec les universités Répondre en citant



Qu'est-ce qu'un MOOC ?

Il s'agit d'un acronyme signifiant Massive Open Online Courses. En gros, c'est de l'apprentissage en ligne.
L'avantage, c'est que la plupart sont gratuits, variés, et qu'on peut s'appuyer dessus grâce à la renommée des universités qui les proposent (et certains sont valorisables via une certification).

Oui, car il y a du beau monde qui propose des cours gratuits en ligne.
Des exemples ?
Harvard. Stanford. Berkeley. CalTech. MIT. Columbia. Cornell. Duke.
Ca, c'est pour les américaines. Avouez que ça claque, en plus de pouvoir apprendre de nouvelles choses n'appartenant pas forcément à notre domaine de compétence.

"T'as quoi comme hobby ?
- Moi ? Je suis un cours de Harvard chaque semaine."

Du côté français, il y a aussi des écoles intéressantes : l'ENS Cachan, le CNAM, Centrale Paris, etc.

Je parlais également de la diversité des cours. Certes, certaines matières sont plus représentées que d'autres, on pense notamment à l'informatique, mais les autres ne sont pas en reste et toutes sont présentes.

Je me suis personnellement inscrit à un cours de criminologie, c'est dire... Smile

La majeure partie des cours sont en anglais, langue internationale oblige, et permettant une exposition mondiale des universités, mais il y en a une bonne partie en français.



Où les trouver ?
Je vous passe une série de liens, jetez y un oeil Smile

France Université Numérique, la plate-forme française :
https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/

edX, la plate-forme mondiale, avec les universités les plus prestigieuses :
https://www.edx.org/

Coursera, où publie Polytech :
https://www.coursera.org/

Un annuaire des MOOC francophones présents sur la toile :
http://mooc-francophone.com/liste-mooc-en-francais/

OpenClassRoom
http://fr.openclassrooms.com/

Bien sûr, d'autres existent mais je pense avoir donné les principaux.

Enjoy, Learn & Share.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Optimus
Genin


Inscrit le: 08 Jan 2013
Messages: 401
Localisation: Quelque part dans la Bordure extérieure

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2014, 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ... mais ... mais tu es une encyclopédie vivante toi !!! oO

Revenons en au sujet proposés, c'est carrément génial !! Je vais aller y faire un tour pour voir s'il y a des cours qui pourraient compléter mes études actuelles, voire littéralement les étendre. Merci beaucoup à toi Jergal de nous faire part de ce moyen innovant d'apprendre. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2014, 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ce sujet. Il y a bien autre chose à regarder que les cours du Collège de France avec ces liens ! J'ai découvert le MOOC il y a bien 3 semaines au détour d'une conversation mais j'ai vite perdu le nom des sites où on pouvait trouver tous ces petits trésors. L'oubli est réparé grâce à toi. Plus qu'à écouter (et comprendre).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ssk
Murim-in
Murim-in


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 3380

MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2014, 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon topic ! Je connaissais déjà les sites présentés mais ça m'était sorti de la tête et sachant que c'est la rentrée, les nouveaux cours font leur arrivée. Ça va être l'occasion de tester et voir si le format est plaisant ou non.

De mon côté, pour le moment, Coursera est celui qui m'intéresse le plus. Il y a beaucoup de données donc il faudra un moment avant que je ne fasse le tour des différents MOOCs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hulk_
Chuunin


Inscrit le: 25 Juil 2009
Messages: 506
Localisation: ici

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014, 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite du topic pour demander si vous savez quel avantage il y aurait à avoir suivi un mooc sur un CV ou en entretien ? Avec des cas concrets ?

_________________


"Pas besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer"

"Tu vois le haut des tours s'élever au dessus des maison seulement quand tu as quitté la ville"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2014, 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais qu'un cas, celui d'un étudiant qui lors d'un entretien pour intégrer une école a mentionné qu'il avait suivi un cours via le Net. Il n'a pas obtenu une note super à l'entretien (il a eu tendance à un peu trop mettre en avant cela) mais comme par ailleurs il a bien tiré son épingle du jeu c'est passé pour lui.

Ce n'est qu'un cas donc il ne prétend pas être représentatif.

Si tu as suivi un cours sur le net cela je pense que c'est un plus. S'il y a une certification pour sanctionner cet apprentissage* aussi (mais pas obligatoirement car cela montre aussi que la personne aime se cultiver par elle-même, se plonger dans des domaines variés...).

Donc cela peut aider mais je pense qu'il ne faut pas en faire un argument décisif : cela montre que tu maîtrises les nouvelles technologies, que tu te formes aussi de ton côté (autonomie...). Donc pour un CV ça se tente, en entretien pour peu qu'on t'interroge dessus, saisis la perche.


* Ce n'est pas disponible pour toutes les formations il me semble donc il ne faut pas non plus faire une fixation là-dessus.


Edit : Pour l'avoir entendu dans la bouche de quelques-uns de mes anciens prof', il me semble que l'on peut employer le verbe sanctionner dans le sens de confirmer quelque chose. Ce serait un usage non autorisé ?


Dernière édition par Mat le Ven 03 Oct 2014, 2:20 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Optimus
Genin


Inscrit le: 08 Jan 2013
Messages: 401
Localisation: Quelque part dans la Bordure extérieure

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2014, 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mat a écrit:
S'il y a une certification pour sanctionner cet apprentissage* aussi

"Sanctionner" ? Je pense que tu t'es trompé de mot Mat.

Sinon, je suis d'accord avec toi, il est peut être bon d'en faire mention mais que cela reste une mention. Si jamais cela les intéresse, ils le verront forcément et donc ils t'en parleront, et seulement à ce moment là tu pourras développer un peu ce que tu as appris etc ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bla-Bla Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum