Mots-clés : Action, Cyber et Mécha', Science-fiction
Au départ, Ghost in the shell (GITS) est un manga, de Masamune SHIROW, prépublié à partir de la fin des années 1980. On connaît aussi cette œuvre par l’intermédiaire de ses adaptations animées. Pour ne citer que les principales :
• Du côté des films : trois sont parus : Mamoru Oshii : Ghost in the Shell est sorti en 1995 au Japon, Innocence : Ghost in the Shell 2 en 2004 et en 2006 Ghost in the shell : Stand Alone Complex - Solid State Society.
• Pour les séries d'animation : 2 saisons de 26 épisodes chacune avec Stand Alone Complex (SAC) en 2002 et Stand Alone Complex - 2nd GIG, diffusée en 2005.
De quoi est-il question ? L’action se situe en 2030, dans un monde marqué par le développement de la cybernétique et des technologies informatiques. Une vraie révolution qui marque l'entrée dans un nouveau monde, une nouvelle évolution pour l'Homme, une interconnexion extrêmement poussée et... de nouvelles formes de criminalité.
Pour lutter contre les hackers, les trafiquants, etc. le Ministère de l'Intérieur a mis sur pied des forces d'intervention spéciale. Nous suivrons la Section 9 de la Sécurité Publique, notamment sa figure de proue : le/la Major Motoko Kusanagi.
Des "flics" customisés à l’électronique, des questionnements nombreux (et pour partie commun à ce type d’œuvre : différences robots/humains ? où est la frontière entre le corps et l'esprit ? pensées humaine et informatique sont-elles différentes ? ce qui peut revenir à une seule question : qu'est-ce que l'Homme ?), des enquêtes fouillées... il y a de quoi faire. Notamment lorsque la Section 9 devra s'occuper du « Marionnettiste », un cybercriminel qui peut prendre le contrôle de l’esprit d’un humain via l'internet de l'époque : le Réseau Numérique mondial.
Mais ce n'est pas tout car GITS s'est rappelé à notre bon souvenir il y a peu :
Ghost in the shell: Arise c'est une série de 4 oav, parus entre 2013 et septembre 2014 où l'on va s'intéresser à la jeunesse de Motoko Kusanagi ainsi qu'à la formation de la Section 9. Les personnages prennent donc un (très) petit coup de jeune.
Les 4 oav :
- Border 1 : Ghost Pain
- Border 2 : Ghost Whispers
- Border 3 : Ghost Tears
- Border 4 : Ghost Stands Alone
Pour aller à l'essentiel : nous sommes en 2027, juste après la fin de la Quatrième Guerre mondiale, et Motoko Kusanagi, cyborg et hacker, se voit approchée par l'officier de la Sécurité Publique Daisuke Aramaki. Il a besoin d'elle pour enquêter sur un attentat visant un trafiquant d'armes soupçonné d'être lié à la mystérieuse organisation... Les débuts dans la Section 9 ne seront pas de tout repos. Le travail en équipe ne sera pas facile les premiers temps.
On a ainsi affaire à une très belle série. Immersive, dynamique, qui fait réfléchir sans empiéter sur les moments d'actions. Se déconnecter n’a jamais été aussi pénible.