Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. [Discussion] Chapitre 699/700
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum - Bibliothèque de CN
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Link-in Park
Jounin


Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 819
Localisation: Sur mon trône à côté de Zelda.

MessagePosté le: Dim 09 Nov 2014, 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

15 ans pour construire une ville moderne, c'est largement faisable.

En voici un exemple dans notre propre monde :

Spoil:

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Hagato
Genin


Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 402
Localisation: QUÉBEC!!!!

MessagePosté le: Dim 09 Nov 2014, 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas parce que c'est faisable dans notre monde que c'est cohérent dans un monde comme naruto.

Tant qu'à faire dans la suite avec les enfants des ''héros''; c'est un slice and life à l'école tout à fait normal avec des cours d'anglais et de mathématique , le fils de sai est un geek qui passe son temps sur l'ordinateur,la fille de sasuke va toujours à la bibliothèque, le fils de naruto c'est un joueur de baseball et ça fille s'occupe du jardin de l'école... etc, etc. Laughing

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Link-in Park
Jounin


Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 819
Localisation: Sur mon trône à côté de Zelda.

MessagePosté le: Dim 09 Nov 2014, 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hagato a écrit:
Pas parce que c'est faisable dans notre monde que c'est cohérent dans un monde comme naruto.


Et bien justement, c'est assez cohérent avec le monde de Naruto. Il ne faut pas oublié que ce monde est semi-industriel au minimum.
Il existe des moteurs à explosion (bateaux du pays des vagues), des télévisions et des caméras (2de épreuve de l'examine chuunin), des technologies utilisant les ondes radios (mission de la capture du chat de la femme du Seigneur du feu), l'électricité, etc.

Ajoutant à cela des ninjas comme Yamato capable d'utiliser le bois, de la Yondaime Tsuchikage (je ne me rappelle son nom) capable d'utiliser la lave ou encore de tous les ninjas maîtrisant le dôton, et vous avez les moyens de construire une ville de gratte-ciels sans problème.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Hecchima
Sennin


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 2371
Localisation: Là, dit elle en pointant du doigt un point précis sur la carte

MessagePosté le: Dim 09 Nov 2014, 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hagato a écrit:
Pas parce que c'est faisable dans notre monde que c'est cohérent dans un monde comme naruto.


Oh my god ! je suis passée du téléphone à cadrant et au minitel, à internet avec vidéo conférence... en 15 ans, voir moins ^^ comment vous me foutez un coup de vieux ! mon premier ordi avec un lecteur cassette en 88 si mes souvenir sont bon, il était d'occase c'est vrai XD en 2000 je surfais sur le net, ... bref ! (le doux prix de la connexion quand on dépassait le forfait, avec son bruit : https://www.youtube.com/v/hWNr9FBJhqQ pour les nostalgique.. rho! mon vieux pc portable tandy qui pesait une tonne, c'est ça d'avoir un père geek avant l'heure)
il avait déjà des espèces d'oreillette radio, et la vidéo conférence avec de grosses télés (a moins d'un hs), les machines qui analysent l'adn dans naruto... non ?

plus la ville d'ame... qui fait pas buccolique

bref, j'aime pas l'idée de tokyo d'ailleurs derrière la montagne, mais c'est pas non plus aussi infaisable que ça... vu le temps de l'ellipse et c'est surtout je pense pour suggérer que konoha n'est plus dans le système de village caché.

_________________


Dernière édition par Hecchima le Dim 09 Nov 2014, 10:16 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hagato
Genin


Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 402
Localisation: QUÉBEC!!!!

MessagePosté le: Dim 09 Nov 2014, 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème c'est pas qu'ils soient devenu autant moderne en 15 ans le problème c'est que l'ambiance du manga change autant.

Une comparaison un peu tiré par les cheveux serait que après que Luffy est trouvé le One piece tout les gentils pirate se rassemble pour bâtir une géante ville pareille où luffy serais le roi ... ça gâche complètement l'ambiance quoi...

_________________


Dernière édition par Hagato le Dim 09 Nov 2014, 10:21 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Hecchima
Sennin


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 2371
Localisation: Là, dit elle en pointant du doigt un point précis sur la carte

MessagePosté le: Dim 09 Nov 2014, 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hagato a écrit:
Le problème c'est pas qu'ils soient devenu autant moderne en 15 ans le problème c'est que l'ambiance du manga change autant.

Une comparaison un peu tiré par les cheveux serais que après que Luffy est trouvé le One piece tout les gentils pirate se rassemble pour bâtir une géante ville pareil où luffy serais le roi ... ça gâche complètement l'ambiance quoi...


oui, je suis d'accord la dessus... après ça dépend du rendu. on en sait rien en fait. vu qu'on est qu'à konoha. on a pas été dans la ville derrière.

Mais ça me fait penser aux dessins animés avatar... puis sa suite avec Cora.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Dim 09 Nov 2014, 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Link-in Park a écrit:
Hagato a écrit:
Pas parce que c'est faisable dans notre monde que c'est cohérent dans un monde comme naruto.


Et bien justement, c'est assez cohérent avec le monde de Naruto. Il ne faut pas oublié que ce monde est semi-industriel au minimum.
Il existe des moteurs à explosion (bateaux du pays des vagues), des télévisions et des caméras (2de épreuve de l'examine chuunin), des technologies utilisant les ondes radios (mission de la capture du chat de la femme du Seigneur du feu), l'électricité, etc.

Ajoutant à cela des ninjas comme Yamato capable d'utiliser le bois, de la Yondaime Tsuchikage (je ne me rappelle son nom) capable d'utiliser la lave ou encore de tous les ninjas maîtrisant le dôton, et vous avez les moyens de construire une ville de gratte-ciels sans problème.



Ce n'est pas le point le plus aggravant de la fin, en effet. Mais quand même, je trouve cela un peu rapide/ facile. Rapide dans le sens: oui, en 15 ans maintenant on peut construire une ville. Mais c'est maintenant, avec des moyens bien plus évolué que dans Naruto, et seulement dans les pays qui ne savent plus quoi faire de leur fortune (Chine, pays du Golfe...). Rapide aussi dans le sens de la population: à la base d'une ville, il faut une population. Or, Konoha ne semblait pas être en surpopulation (et, à moins d'avoir un Kage Bunshin permanent, la population de Konoha ne peut pas avoir doublé, voir triplé en 15 ans), on n'avait pas de signe d'une grande densité à l'extérieur de Konoha et rien n'indiquerait une grande immigration des autres pays (surtout que la paix est installé, donc on oublie une centralisation en esprit de ''défense'')

Et c'est facile dans le sens: sans voir la suite, je m'attends déjà qu'elle se déroulera dans un univers urbain. Faire sortir une ville en si peu de temps seulement pour changer l'univers est... moyen. Avatar l'a fait, mais sur une quarantaine d'année, avec des explications logiques et tout, et ça passe bien. Mais Naruto? Il faudra voir avec la suite, mais en voyant la tendance de Kishimoto de nous faire des ''voici ce que sait, deviner pourquoi'', je ne m'attends pas à grand chose.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hecchima
Sennin


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 2371
Localisation: Là, dit elle en pointant du doigt un point précis sur la carte

MessagePosté le: Dim 09 Nov 2014, 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Avatar l'a fait, mais sur une quarantaine d'année, avec des explications logiques et tout, et ça passe bien.


ouais mais ça casse l'ambiance je trouve du premier opus de toute manière.

Non mais faut voir aussi ce qui sous entend le fait d'avoir une ville comme ça à côté

le fait qu'on est plus dans un système de village caché, en plus on est dans un des plus puissant pays... donc que le commerce et les échanges dans cette ère de paix à apporter la prospérité, je vois pas en quoi si tout les efforts était fait pour la guerre, il est réinvestit tout autrement dans autre choses, une fois que le monde shinobi a établi des accord durable entre eux dans une collaboration saine, ça me parait pas vraiment non plus infaisable.

c'est un peu on passe aux chateau fort au chateau renaissance... on passe des ville fortifié à construire le périphérique sur l'ancien tracé des remparts qui entouré la ville de paris... c'est plus dans cette esprit là que je le vois...

bref c'est un happy end dans le monde de paix, qu'on lise la suite ou pas.


c'est un peu notre UE... tout basé sur le fric et autre traité commercial pour éviter de se taper dessus après le trauma de la seconde guerre mondiale.... moi j'ai directement pensé à ça, quand j'ai lu ce chap, surtout avec le passage des vieux kage. bon sans la guerre froide avec l'URSS et les USA qu'il fallait contré... mais l'idée y est...

mais c'est pas sans rappeler surtout les traité avec entre les USA et le Japon pendant la guerre de corée qui les a remis à flot, si mes souvenirs sont bons... bref les anciens ennemi collabore là où y a un intérêt au final.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hagato
Genin


Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 402
Localisation: QUÉBEC!!!!

MessagePosté le: Dim 09 Nov 2014, 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Hecchima"]
Citation:

le fait qu'on est plus dans un système de village caché, en plus on est dans un des plus puissant pays... donc que le commerce et les échanges dans cette ère de paix à apporter la prospérité, je vois pas en quoi si tout les efforts était fait pour la guerre, il est réinvestit tout autrement dans autre choses, une fois que le monde shinobi a établi des accord durable entre eux dans une collaboration saine, ça me parait pas vraiment non plus infaisable.

c'est un peu on passe aux chateau fort au chateau renaissance... on passe des ville fortifié à construire le périphérique sur l'ancien tracé des remparts qui entouré la ville de paris... c'est plus dans cette esprit là que je le vois...

bref c'est un happy end dans le monde de paix, qu'on lise la suite ou pas.


c'est un peu notre UE... tout basé sur le fric et autre traité commercial pour éviter de se taper dessus après le trauma de la seconde guerre mondiale.... moi j'ai directement pensé à ça, quand j'ai lu ce chap, surtout avec le passage des vieux kage. bon sans la guerre froide avec l'URSS et les USA qu'il fallait contré... mais l'idée y est...

mais c'est pas sans rappeler surtout les traité avec entre les USA et le Japon pendant la guerre de corée qui les a remis à flot, si mes souvenirs sont bons... bref les anciens ennemi collabore là où y a un intérêt au final.



D'accord que Konoha prospère mais qu'il montre des nouveaux batiments en dehors des murs toujours centré sur l'ancien village, pour montré que la ville est plus ouverte à l'extérieur.
Mais colle nous pas une photo de tokyo en background complètement pas rapport au village.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Hecchima
Sennin


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 2371
Localisation: Là, dit elle en pointant du doigt un point précis sur la carte

MessagePosté le: Dim 09 Nov 2014, 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fin, hagato, c'est un cliché pour le faire comprendre, bulding = prospérité... c'est moche mais bon... c'est un cliché facile à faire en une case...

moi ça me rappelle francfort...

de l'intérieur le contraste y est pas mal XD :

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hagato
Genin


Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 402
Localisation: QUÉBEC!!!!

MessagePosté le: Dim 09 Nov 2014, 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense pas que tu défend vraiment kishi mais je vais le dire quand même :

Justement c'est ''facile'' on veut rien de ''facile'' c'est le god damn dernier chapitre du manga qu'il se force un peu plus pour pas décevoir les fans comme là.

ps: c'est quand même drôle de voir Tenten vendre des armes de ninja bien normal ''pour la guerre'' quand on peut voir facilement la ville derrière avec plein de gadget électronique bien plus efficace. Rolling Eyes

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Hecchima
Sennin


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 2371
Localisation: Là, dit elle en pointant du doigt un point précis sur la carte

MessagePosté le: Dim 09 Nov 2014, 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je pense pas que tu défend vraiment kishi mais je vais le dire quand même


et quand bien même je défendrais kishi... ça reste un chap épilogue avec tant de page. et c'est une image efficace pour faire comprendre ce que le monde est devenu...

ça fait moche, ça casse l'ambiance... mais c'est efficace en terme d'image pour le faire comprendre sans trop empiété sur tout le coté happy end.
et je sais pas si c'est vraiment jouer à la facilité de tout condensé en un seul chap pour le faire comprendre.
bref... voilà quoi, pour plaire au fan y aurait fallut de toute manière bien plus qu'un seul chap...

puis vous êtes gentils... il a fait un chap ce qu'il aurait pu faire en une page... en fait.... (avec shikamaru en conseillé et naruto en hokage qui engeule sarada et bolt avec la montagne des hokage peinturluré en guise de fond avec les bulding, avec l'apparition d' hinata et sa gamine qui dit papa je sais pas quoi, et sasuke et sakura qui vient aussi récupérer la leur).

bref voilà... on aime ou pas.. je sais pas si le chap épilogue en couleur peut être qualifié de facile pour le coup...

Par contre tu m'aurais parler du combat sasuke naruto et son revirement rapide, là j'aurais dit oui... mais pour avoir fait un chap entier d'épilogue non c'est pas vraiment jouer dans la facilité d'exécution...

_________________


Dernière édition par Hecchima le Dim 09 Nov 2014, 11:29 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mizuki_tiger
Sennin


Inscrit le: 29 Mar 2012
Messages: 2216

MessagePosté le: Dim 09 Nov 2014, 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hagato a écrit:
ps: c'est quand même drôle de voir Tenten vendre des armes de ninja bien normal ''pour la guerre'' quand on peut voir facilement la ville derrière avec plein de gadget électronique bien plus efficace. Rolling Eyes
Pour ma part, je serais plus tenté par un gadget issu du Rikudô Sennin que par n'importe quelle arme technologique...
Tu prends juste 1 Madara, sans rien, tu le mets dans notre monde contemporain, s'il veut tout détruire je pense qu'il aura moyen d'aller très, très loin... Laughing

_________________
Ma fic (click Wink ) :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phoenixe
Chuunin


Inscrit le: 25 Jan 2010
Messages: 766
Localisation: Thédas

MessagePosté le: Dim 09 Nov 2014, 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problèmes avec ses gros buildings sur la dernière page, c'est qu'on ne comprend pas ce qu'ils font là.

Est ce que ça veut dire que le monde Naruto est passé à autre chose ? Fini les guerres avec ninja kunai et shuriken, place à un monde industrialisé capitaliste qui se battra uniquement à coup de gros chèque ?

On ne peut même pas essayer de comprendre ce que Kishimoto a voulu faire parce que finalement il ne nous a donné aucune réponse sur les intrigues de son manga. Mise à part l'amitié c'est super puissant on a que dalle :
Les ninjas toujours utiles ou pas ? Bien de faire s’entretuer des gosses de 12 ans ?
Est ce que le monde connait encore des graves menaces, est ce qu'on est dans une période de paix et prospérité ?
Les Bijus où sont ils que font ils ? Personne ne s'en inquiète, ne souhaite les tuer, les protéger, les capturer ? Autant pour moi les populations sont trop occupés à construire des grattes ciels...
Les villages cachés ça sert encore, ou est ce qu'ils sont en voie de démilitarisation ? Un daimyo ça sert à quoi finalement ?

Finalement y'avait encore un tas de truc à expliquer ou développer avant la fin. Et c'est pas en un film d'une heure trente, et une petite suite pour 2015 qu'on aura toutes les réponses.

_________________
phoenixe's Theme
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hecchima
Sennin


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 2371
Localisation: Là, dit elle en pointant du doigt un point précis sur la carte

MessagePosté le: Dim 09 Nov 2014, 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'absence d'oro... me dit qu'il sera de la partie... dans cette suite non ?

en plus on a un sasuke qui se retourne vers un bruit... même si certains voit ça comme un lien avec le shanaro de sa fille.... or y a un ninja capable d'effacer sa présence dans le chakra : karin.

bon puis sans parler du look de sarada avec ses lunettes... bref.

j'arrive pas à mis faire de voir la fille du SS avec ça sur le nez.

_________________


Dernière édition par Hecchima le Dim 09 Nov 2014, 11:34 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hagato
Genin


Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 402
Localisation: QUÉBEC!!!!

MessagePosté le: Dim 09 Nov 2014, 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il aurais pu faire comme j'ai dis sur une page aussi. Pas besoin d'avoir un chapitre complet pour voir l’expansion d'un village. Au lieu de carrément une nouvelle ville en background.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Hecchima
Sennin


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 2371
Localisation: Là, dit elle en pointant du doigt un point précis sur la carte

MessagePosté le: Dim 09 Nov 2014, 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il aurais pu faire comme j'ai dis sur une page aussi. Pas besoin d'avoir un chapitre complet pour voir l’expansion d'un village


mais c'est pas l'expansion du village qui est montré là en soit... c'est le changement dans le monde shinobi ou le pays du feu tout court.

le village lui n'est plus qu'une garnison pour armée régulière. et il a pas changé, toujours entrainant des shinobi, avec terrain d'entrainement et il est toujours derrière des remparts en lui même.

en gros le village n'est plus à cacher au monde extérieur, donc ce monde là toc à sa porte, et il se fait englobé par lui, puisque le pays du feu est plus que prospère grâce a cette ère de paix, puisqu'ils ont plus à investir tout dans l'armement et la défense.

c'est comme ça que je l'ai compris.

edit : suis-je la seule à l'avoir compris dans ce sens ? comme c'est là je dis des grosses conneries... mais je sais pas je vois le truc comme ça

c'est d'autant plus prégnant que finalement on a jamais vu dans le manga réellement de ville civile... ou juste peut-être quand il recherche sasuke...

bref, les shinobi s'affrontait à l'écart de ce monde là.

_________________


Dernière édition par Hecchima le Lun 10 Nov 2014, 12:22 am; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hagato
Genin


Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 402
Localisation: QUÉBEC!!!!

MessagePosté le: Dim 09 Nov 2014, 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas être Hokage ne perd pas toute signification?
Finalement être hokage dans ce monde c'est tout simplement être un directeur d'une ''garnison de l'armée''. Donc que le monde qui vie dans le village de konoha ,les enfants et tout ça, son destiné que à ce combattre pour la protection des citoyens des grattes ciels?Et si c'est la paix pour toujours c'est que konoha,du moins les ninja, sont destiné à disparaitre ... c'est triste.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Hecchima
Sennin


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 2371
Localisation: Là, dit elle en pointant du doigt un point précis sur la carte

MessagePosté le: Lun 10 Nov 2014, 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
être un directeur d'une ''garnison de l'armée''


général en chef des armées... vu que les shinobi sont apparemment le systeme de défense de ces pays... avec en casquette un espèce de rôle de ministre de la guerre et de la diplomatie avec les autres pays sur ce terrain là... ça reste quand même un gros poste hein XD

y a toujours le côté seigneur du feu qui gére l'économie... mais l'hokage lui gère la défense du pays quand même.

donc non les shinobis ne sont pas appeler à disparaître, et je dirais même qu'ils sont encore plus dans leur rôle shinobiesque, vu que les pays en période de paix, se renseigne toujours l'air de rien pour pas avoir de traquenard et essaye tant bien que mal d'éviter les provocations en le faisant... au cas où.. donc collecter des renseignements, ça fait partie de leur job d'être des espions.

ça pourrait faire office d'interpol + agent secret + armée régulière en cas de.

bref, non je pense pas que ça disparaisse. c'est pas parce qu'ils sont en période de paix qu'il reste pas sur leur garde.


en plus c'est pas la premières fois que des avancé technologique qui avait été d'abord initié dans une armée est pu être donné au civil qui les ont développé autrement, et détourné de leur utilisation première pour une vie pratique et civil... donc plus de technologie parce qu'il n'ont plus à les cantonner au secret pour l'armée, les civils ont pu en faire ce qu'il en voulait.

genre rien que là : Arpanet à internet maintenant

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daemhan
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 01 Mai 2013
Messages: 75
Localisation: A droite...Non...l'autre droite !!

MessagePosté le: Lun 10 Nov 2014, 3:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Punaise c'est incroyable...même pour ce dernier chapitre encore des gens qui cherchent la petite bête...
Je serais méchant que je pourrais dire que désormais votre vie n'a plus aucun lieu d'être puisque désormais vous n'aurez plus votre dose hebdomadaire sur laquelle cracher Laughing


____Fin de la parenthèse____

Je tenais pour ce dernier chapitre à remercier Maitre Kishimoto pour cette oeuvre magnifique qui a rythmé ma vie depuis la 6e mais je ne savais pas trop ou me diriger alors j'ai pensé à CN...

Alors je le dis solennellement "Arigato gozaimasu Kisimoto-sensei ! "
Merci pour tous. Merci.

_________________
Jinchuu Henge !!!! Yee~aah !!!




http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=513113stripedhyenaBijuuDama.jpg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum - Bibliothèque de CN Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivante
Page 17 sur 20

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum