Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. [Discussions] Chapitre 768
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum - Journal de bord
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ropib
Genin


Inscrit le: 13 Aoû 2012
Messages: 436

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2014, 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Isumi a écrit:
Je te trouve bien assertif, ropib, pour des choses qui viennent de ta propre libido déçue.

Oda conservateur hahaha (comparé à kishi c'est un sacré libertaire lol)
Tu cites les paroles de Brassens qui vont bien justement, alors n'attends pas de prêt à penser et de message politique en carton de la part du maître, je pense que tu seras déçu, vu que l'esprit de l'oeuvre a l'air de te passer au dessus.
Justement Oda ne nous fait pas l'insulte de nous donner de la Blédina politique. C'est un appel à la pensée complexe, pas au militantisme borné par des oeillères.


Une libido est toujours une articulation entre le désir, la réalité et la frustration. One Piece fait partie des fictions qui servent au lecteur de se défouler de ses propres frustrations (quand Naruto veut convoquer l'acceptation du lecteur et sa bonne gestion), pas de problème. Ce dont je suis déçu c'est que One Piece, justement, montre un prêt à penser et un message politique en carton. La liberté qui est représentée est vraiment très naïve et fantasmée et Oda ne fait que montrer une plaquette publicitaire : être libertaire ce n'est pas rien justement, j'attends plus.
Si si, on est dans le Blédina pour l'instant, non seulement au niveau de la simplicité (voire du réductionnisme) de son message, mais parce qu'il correspond bien à la représentation du monde qu'ont les bébés (je sais pas si tu as déjà observé le comportement des bébés... ce n'est pas du tout péjoratif, d'ailleurs les bébés ne sont pas du tout cons).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2014, 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
justement, montre un prêt à penser et un message politique en carton


Et moi je dis qu'il n'en montre pas.
Je commence à me lasser que tu prennes les gens de ce forum pour des crétins parce que tu te crois être le seul à avoir un certain niveau d'étude ou d'expérience de la vie... Je ne suis pas l'ado que tu vas subjuguer, je suis navrée. Et pardonne-moi aussi si je te dis qu'être libertaire, je serais étonnée que tu m'apprennes comment on le montre...
Je t'ai beaucoup laissée parler sur Naruto même quand je pensais que tu "t'écoutais parler", ou que tu manquais d'éléments d'analyse sur la culture asiatique présente dans le manga pour ne focaliser que sur de l'européo centrisme intellectuel (par exemple) mais là je ne laisse pas volontiers passer de décrets foireux.
Ce ne sont que tes goûts que tu donnes là. Ainsi que ta préférence pour Naruto, nous avons bien saisi, à force, même crétins frustrés que nous sommes. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Adelys
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 02 Oct 2014
Messages: 122
Localisation: somewhere

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2014, 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heu.. je pense que vous le savez mais One Piece (naruto aussi d'ailleurs) est juste un Shonen. Dont le public est principalement des jeunes adolescents. S'il arrive à capter notre attention comme ça nous qui pour la plupart ayons plus de 20 ans, c'est déjà énorme je trouve. Vous débattez sur des sujets et thèmes qu'Oda lui-même j'imagine n'y pense même pas. Vous allez chercher la signification de l'histoire d'une manière si profonde et étudiée que j'ai l'impression que vous vous égarez.
Oda n'est pas si prétentieux (Kishimoto aussi). Tout ce qu'il veut c'est continuer à dessiner et nous faire rire. Il l'a lui même dit dans une interview "Les thèmes s'imposent d'eux mêmes"
Spoil:

Cherchez pas des thèmes profonds là où il n'y en a pas.
Spoil:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2014, 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Heu.. je pense que vous le savez mais One Piece (naruto aussi d'ailleurs) est juste un Shonen. Dont le public est principalement des jeunes adolescents.


Je suis particulièrement bien placée pour savoir ce qu'est un shônen, je te remercie. ^^
Adelys, shônen ou pas il peut y avoir des messages, soit dit en passant.

Citation:
S'il arrive à capter notre attention comme ça nous qui pour la plupart ayons plus de 20 ans, c'est déjà énorme je trouve.


Sur quoi te bases-tu pour dire cela ? Une intuition ?


Citation:
Vous débattez sur des sujets et thèmes qu'Oda lui-même j'imagine n'y pense même pas. Vous allez chercher la signification de l'histoire d'une manière si profonde et étudiée que j'ai l'impression que vous vous égarez.


Euh je n'ai pas l'impression de faire cela et encore moins de m'égarer mais au pire, je le fais si je veux. ♥
La cible du lectorat n'empêche pas les discussion sur un forum plus agé, si ? 'Surprised

Je me répètes donc :
Citation:
[...] n'attends pas de prêt à penser et de message politique en carton de la part du maître, je pense que tu seras déçu, vu que l'esprit de l'oeuvre a l'air de te passer au dessus.
Justement Oda ne nous fait pas l'insulte de nous donner de la Blédina politique. C'est un appel à la pensée complexe, pas au militantisme borné par des oeillères.


Plus clair ?

Ensuite, je dis juste à ropib que son propos sur le conservatisme de l'auteur et son manga ne s'appuie que sur son jugement de valeur et je suis loin d'avoir le même, donc je le priais gentiment de stopper l'esbrouffe qui consiste à me faire une leçon de libertarisme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Adelys
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 02 Oct 2014
Messages: 122
Localisation: somewhere

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2014, 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oops.. @Isumi, je vois que tu as pris ce que j'ai écrit spécialement pour toi. Fallait pas. Je voulais pas laisser un message sur un ton condescendant ou quoi que ce soit.
C'était plutôt visé pour @Ropib (mais je sais qu'il y en a d'autres alors c'est pour ça que j'ai dis "vous"), et puis toi aussi dans le sens où tu continuez à débattre avec lui.

Citation:
Je suis particulièrement bien placée pour savoir ce qu'est un shônen, je te remercie. ^^
Adelys, shônen ou pas il peut y avoir des messages, soit dit en passant.

Ah oui oui. Je suis tout à fait d'accord avec ça. C'est bien pour ça que j'en lis hein..! ^^ Mais certains prennent ces messages et les tournent d'une manière un peu trop ambitieuse voire même prétentieuse.
Citation:
Citation:
S'il arrive à capter notre attention comme ça nous qui pour la plupart ayons plus de 20 ans, c'est déjà énorme je trouve.


Sur quoi te bases-tu pour dire cela ? Une intuition ?

Ben...sur ce forum déjà ? lol On est bien tous en train de lire One Piece et en parler n'est_ce pas ? Et on a tous la plupart plus de 20 ans ? non ? c'est ça ce que je voulais dire.
Citation:
La cible du lectorat n'empêche pas les discussion sur un forum plus agé, si ?
Ben oui. pourquoi je suis ici moi alors ? lol

Citation:
Ensuite, je dis juste à ropib que son propos sur le conservatisme de l'auteur et son manga ne s'appuie que sur son jugement de valeur et je suis loin d'avoir le même, donc je le priais gentiment de stopper l'esbrouffe qui consiste à me faire une leçon de libertarisme.

D'où mon message précédent aussi ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Jeu 27 Nov 2014, 2:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Adelys, je le prends pas spécialement pour moi seule, disons que l'usage du vous m'incluait forcément Wink

Citation:
Ben...sur ce forum déjà ? lol On est bien tous en train de lire One Piece et en parler n'est_ce pas ? Et on a tous la plupart plus de 20 ans ? non ? c'est ça ce que je voulais dire.

En fait, je tiltais plutôt sur l'expression "c'est déjà énorme" qui sous entend clairement que de toute façon c'est limite atypique de lire OP passé un certain âge. C'est cela que je trouve pas spécialement vrai, car il y a quand même beaucoup beaucoup de plus de 20 ans qui lisent ce manga justement, donc c'est pas si miraculeux, je pense. C'est un peu comme les jeux de 7 à 77 ans ou les films de Miyazaki XD

La dénomination de shônen est surtout une histoire de magazine de prépublication, donc nous sommes bien d'accord pour dire que même si le lectorat cible est adolescent, ça n'empêche pas de chercher la discussion sur les thèmes sous tendus par les manga shônen. D'ailleurs, sur d'autres forum, les ado le fond bien autant que nous ...
Tu disais qu'Oda n'était pas si prétentieux sur ses thèmes, et que parfois les gens vont trop loin, ok , mais :
- l'effet produit sur le lecteur, aucun auteur ne le maîtrise totalement
- Oda, pour avoir géré un scénario comme il le fait depuis des années, et pour avoir dit aussi que OP était l'oeuvre n'a sans doute pas exactement rien à nous faire comprendre.

Il ne nous donnera probablement pas ce ropib attend de la façon dont il l'attend et tant mieux. C'est d'ailleurs précisément pour cela je pense que One Piece, contrairement à Naruto, est apprécié de certains adultes. Je ne vois pas en quoi on peut parler de limite du conditionnement social concernant One Piece là où on a rien dit pour Naruto en fait... Naruto qui est un des manga les plus conservateurs que j'ai lu...
Dans Naruto le thème de la paix et des cycles de l'histoire est torché par un retour au même type de pouvoir. La caste qui le détient a beau être une bandes de potes pacifiques ça ne change rien. Tout ça pour ça. La guerre c'est mal, les liens c'est bien, la rivalité c'est à double tranchant, les méchants ont une raison d'être méchants... Maries-toi, fais des gosses. Tout ce que les gamins savent déjà en regardant la télé ou en allant au collège.

Avec One Piece on est probablement devant une philosophie de vie qui consiste à comprendre que le voyage est plus important que la destination. Déjà je trouve cela assez intéressant comme angle d'attaque. C'est d'ailleurs pour cela que je ne trouvais pas Luffy ridicule du tout quand il refusait de savoir ce qu'était le One Piece.

Je ne vois pas Oda livrer moins bien ses réflexions à ses jeunes lecteurs cibles, ils vont devoir cheminer aussi tout seuls avec beaucoup moins de redites et d'insistance que dans Naruto. Et quelques éléments beaucoup moins politiquement corrects, comme les transexuels, l'esclavage, la violence gratuite, l'univers carcéral, l'exploitation de l'homme par l'homme, la misère, l'exclusion, le racisme, etc...

Oda réfléchit directement sur la société moderne et si on lui reproche de ne pas utiliser d'archétypes, je crois qu'il faut voir au moins les groupes sociaux ou les corps constitués comme tels. Avec leurs libres penseurs, car aucun groupe n'a la caractéristique dêtre constitué à 100% de connards ou de types bien. Derrière le manichéisme qu'on pourrait voir en première lecture se cache le refus total de celui-ci. Qui nous éclate à la gueule et qui fait parfois un bien jubliatoire.
Et c'est pareil dans la vie.

De plus, il file pas mal la problématique sur le pouvoir. Sa remise en question, pourquoi et comment. Comment l'humain (et le non humain) peuvent-ils espérer réussir à trouver un équilibre là où la nature humaine (qui n'existe pas en principe) dit que l'homme est un loup pour l'homme sans les pouvoirs constitués pour le canaliser ? Laisse les pirates en autogestion ils se bouffent. Laisse la Marine sans contre pouvoir et le monde reste totalement inégalitaire.

Alors pour moi le manga pose la question de l'ordre sans le pouvoir. Est-ce possible ? Pour l'instant non. Est-ce souhaitable ? Bien évidemment. Et pour ça il faut tomber les corps constitués. Ou se résoudre à une chose sage : en faire un chemin, une philosophie.
Pour cela il faut que l'homme se forge à cela et la seule manière d'y parvenir c'est de vivre au contact d'autrui, de tomber les préjugés (les fameux stéréotypes) et avancer dans la découverte de son monde et de son histoire.

Partout où Luffy passe, (pendant que Robin, personnification de la recherche, avance elle aussi.) il y a une libération quelconque, vous remarquerez. Qu'elle soit individuelle ou collective. L'individuel et le collectif c'est d'ailleurs la problématique centrale de l'équipage. Je prends cela comme un microcosme et certainement pas pour un hasard.

Nous en sommes à plus de la moitié et Oda nous a développés toutes les forces qui régissent le monde ainsi que les thèmes qui les lient entre eux. Je ne m'aventurerais pas à affirmer de façon définitive que le manga, ça y est, c'est plié, il est conservateur et les révolutionnaires avec. ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ropib
Genin


Inscrit le: 13 Aoû 2012
Messages: 436

MessagePosté le: Lun 01 Déc 2014, 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Isumi a écrit:
Citation:
justement, montre un prêt à penser et un message politique en carton


Et moi je dis qu'il n'en montre pas.
Je commence à me lasser que tu prennes les gens de ce forum pour des crétins parce que tu te crois être le seul à avoir un certain niveau d'étude ou d'expérience de la vie... Je ne suis pas l'ado que tu vas subjuguer, je suis navrée. Et pardonne-moi aussi si je te dis qu'être libertaire, je serais étonnée que tu m'apprennes comment on le montre...

Arf... je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour débattre, et du coup je ne vois ta réponse que maintenant.
Bon mon ton ne te plait pas, je pense quand même essayer très souvent de faire attention à ce que pensent les autres. Je ne pense pas par exemple avoir insulté les autres, quand je suis énervé par des commentaires la plupart du temps je laisse tomber et essaye de ne pas envenimer les débats. "message politique en carton" ou "Bledina politique" ne sont pas vraiment les mots que je choisis moi, de même je n'aime pas trop qu'on parle de "bisounours" ou de choses comme ça. Quand je dis que DBZ est cauchemardesque ce n'est pas un jugement de valeur et j'essaye de toujours dire ce que j'entends pas là (même si du coup j'ai l'impression de me répéter sans arrêt).
J'essaye de faire attention à ce que je dis justement pour éviter les quiproquos et pour ce qui est de mon niveau d'étude ou de trucs comme ça... oui, plusieurs fois j'ai présenté mes excuses pour ne pas réussir à parler de certaines choses simplement. Comme tout le monde je me pose des questions, et je nomme les idées comme je peux, avec les moyens du bord. Il y a des gens qui arrivent à dire mieux et des choses très compliquées sur ce forum de manière beaucoup plus simple que moi et je l'ai déjà souligné. Faut-il que je m'excuse dès que j'écris un commentaire ?

En ce qui concerne la liberté, oui je trouve que One Piece est très naïf car la liberté y est limitée par des personnes et dans la dimension politique par des complots. La question matérielle est très peu interrogée, l'historicité des systèmes politiques est très limitée, même si on peut considérer que c'est une conséquence de rapports de force très déséquilibrés.
A partir de là One Piece n'est pas libertaire sous prétexte qu'il montre des personnages qui ne se soumettent pas à un totalitarisme irraisonné. Les systèmes politiques ont des raisons d'être et des fondements, ils sont plus enracinés que l'arc DoFlamingo nous le montre. Comment avoir un discours plus profond ? Je ne prétends pas être mangaka, mais Naruto examine plus les choses je trouve, met à l'épreuve les structures sociales. D'autres fictions le font aussi. Est-ce que One Piece doit aller plus loin ? ben il fait ce qu'il veut hein, moi j'aimerais plus, et je ne me satisfait pas de cette représentation superficielle de la liberté.

A priori on peut s'attendre, selon certaines théories, à ce que la fin démontre un fondement matériel aux problèmes politiques de l'univers actuel... donc moi j'ai quand même un peu l'espoir que ça débouche sur des choses intéressantes. Pour l'instant je trouve que Robin n'est pas suffisamment approfondie notamment, que Luffy soit encore "sauvage"... des choses comme ça.

Isumi a écrit:

Je t'ai beaucoup laissée parler sur Naruto même quand je pensais que tu "t'écoutais parler", ou que tu manquais d'éléments d'analyse sur la culture asiatique présente dans le manga pour ne focaliser que sur de l'européo centrisme intellectuel (par exemple) mais là je ne laisse pas volontiers passer de décrets foireux.

J'essaye de construire une réflexion, et je suis influencé aussi par ce que disent plein d'autres personnes sur le forum. Donc des fois ça peut peut-être donner l'impression que je m'écoute parler... parce que je cherche un sens... je ne sais pas. Pour ce qui est de l'européano-centrisme... peut-être, mais je trouve justement que Naruto rend compte d'un métissage actuel entre la pensée européenne et la pensée asiatique.
Après... ben écoute je ne sais pas hein, peut-être après tout. De toutes façons je serais très étonné si nous n'étions pas majoritairement conditionnés par une culture européenne et même francophone sur le forum, qu'on soit érudit ou non sur la culture japonaise. Je considère (alors ce n'était peut-être pas suffisamment explicite, mais bon... je crois que je me suis même fait reprocher l'inverse) que justement la lecture de Naruto peut nous apporter beaucoup en remettant en cause presque explicitement certains biais européens. Oui... alors en tant qu'européen je m'intéresse pas mal à ce que la lecture de Naruto peut apporter aux européens... bon.
Alors en effet pour One Piece je ne me mets peut-être pas à la place d'un japonais... ok mais en même temps j'ai pas particulièrement envie de me prendre pour un autre et inventer le plaisir d'un autre quand je lis un truc.

Isumi a écrit:

Ce ne sont que tes goûts que tu donnes là. Ainsi que ta préférence pour Naruto, nous avons bien saisi, à force, même crétins frustrés que nous sommes. Wink

Oui, je parle de mes goûts, on n'a pas le droit ? Et je ne vois pas pourquoi on n'a pas le droit de discuter des goûts et des couleurs. Parce que même si c'est subjectif je trouve que ça vaut le coup de les expliquer.
Pour ce qui est de "crétin" je ne crois pas avoir jamais eu cette considération-là, pour ce qui est de la frustration, je parle de la frustration de tout un chacun... nous sommes tous frustrés, je ne l'utilise pas comme une insulte. Quand tu me parles de ma propre libido déçue en revanche, j'ai des doutes... mais peu importe, les attaques personnelles ne m'intéressent pas et je ne demande de compte à personne : je suis passé à autre chose quand tu en as parlé et je ne te demande aucune justification.

Adelys a écrit:
Oops.. @Isumi, je vois que tu as pris ce que j'ai écrit spécialement pour toi. Fallait pas. Je voulais pas laisser un message sur un ton condescendant ou quoi que ce soit.
C'était plutôt visé pour @Ropib (mais je sais qu'il y en a d'autres alors c'est pour ça que j'ai dis "vous"), et puis toi aussi dans le sens où tu continuez à débattre avec lui.

Moi je suis d'accord avec Isumi. Pourquoi on ne peut pas en débattre ? Les auteurs produisent quelque chose, ce n'est pas irrespectueux d'en attendre quelque chose. Surtout que, en plus, même si ce n'est pas toujours avec passion, je suis One Piece.
Je lis One Piece, c'est bien parce que j'en éprouve du plaisir. Alors pourquoi, comment ? ça m'intéresse de le savoir, parce que je construis mon plaisir de cette manière. Il est possible de trouver encore plus de plaisir, ou de désir, de cette manière, après je comprends tout à fait que tout le monde ne fasse pas ça. Je ne triture pas non plus chaque chapitre dans tous les sens.

Adelys a écrit:

Citation:
Je suis particulièrement bien placée pour savoir ce qu'est un shônen, je te remercie. ^^
Adelys, shônen ou pas il peut y avoir des messages, soit dit en passant.

Ah oui oui. Je suis tout à fait d'accord avec ça. C'est bien pour ça que j'en lis hein..! ^^ Mais certains prennent ces messages et les tournent d'une manière un peu trop ambitieuse voire même prétentieuse.

Ben... si on regarde ce que produisent les japonais on peut quand même remarquer qu'il y a beaucoup plus de symbolique et de messages que les fictions destinées aux mêmes classe d'âge chez les occidentaux. Alors après ça s'explique, ok, mais peu importe, il y a quand même des choses intéressantes dans beaucoup de shônen.

Isumi a écrit:

Je ne vois pas en quoi on peut parler de limite du conditionnement social concernant One Piece là où on a rien dit pour Naruto en fait... Naruto qui est un des manga les plus conservateurs que j'ai lu...
Dans Naruto le thème de la paix et des cycles de l'histoire est torché par un retour au même type de pouvoir. La caste qui le détient a beau être une bandes de potes pacifiques ça ne change rien. Tout ça pour ça. La guerre c'est mal, les liens c'est bien, la rivalité c'est à double tranchant, les méchants ont une raison d'être méchants... Maries-toi, fais des gosses. Tout ce que les gamins savent déjà en regardant la télé ou en allant au collège.

Oui ben je ne sais pas pourquoi tu dis que le sujet du conditionnement social n'a pas été questionné pour Naruto. A plusieurs reprises j'ai dit qu'il était abordé, critiqué à des moments, à d'autres moments mis en valeur etc. Ce qui est conservateur c'est de considéré que la liberté peut ne pas être conditionnée, que toute histoire est due à des perversion de système et qu'il y aurait une sorte d'authenticité de l'individu et un ordre général et immuable qui pourrait être atteint si on respectait cette authenticité primordial de l'individu.
Dans Naruto la paix n'est pas définitive, il n'y a pas de Fin de l'Histoire et il me semble que la ville moderne qui arrive sur Konoha dans le dernier épisode évoque l'idée d'un grand bouleversement mais qui ne serait pas conduit (pour le coup Naruto me semble montrer la gestion du "laisser-faire"). Il y a bel et bien l'idée d'une élite (inégalitaire) mais dynamique, dans la remise en cause, les tenants d'une hiérarchie inflexible sont quand même systématiquement mis de côté. Je ne suis pas certain que la guerre soit particulièrement "mal", ce qui est mal c'est plutôt l'indépendance, qui conduit à l'agression... la guerre y et une conséquence. Donc oui, les liens c'est le bien, en tant que système.
Je trouve que le "maries-toi, fais des gosses" est en revanche en effet très conservateur. Notons cependant que certains personnages très importants ne se sont ni mariés ni eu d'enfants et ont pourtant été très valorisés socialement. En fait c'est plutôt le principe de la génération qui est valorisé (mais la distinction n'est pas appuyée et serait contredite par le dernier épisode, tout incomplet qu'il soit).

Pour ce qui est du "Tout ce que les gamins savent déjà en regardant la télé ou en allant au collège."... ma foi, c'est exactement ce que je considère être la particularité de Naruto qui ne dénonce pas une sorte d'injustice à la limitation du monde, aux contraintes de la liberté (ce qui est un type de fiction que j'apprécie mais que je trouve plus banal). Naruto n'est pas le seul manga à le faire, mais, à ma connaissance, c'est le seul à intégrer le mode de fiction concurrent dans une approche critique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sparsker
Anbu


Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 1361

MessagePosté le: Ven 05 Déc 2014, 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans aller jusqu’à questionné la profondeur du mangas, on peut très bien se demander pourquoi certaines intrigues importante comme ce qu'on fait les mugis pendant les 2 ans passent à la trappe.

ça fait quand même 4 ans que la NG a commencé et que je me demande comment zorro s'est fait crevé un oeil, j’espère qu'il faudra pas attendre 4 années de plus ^^

Et j’espère surtout que ça vaudra le coups d'attendre en tous cas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
itachi ohhhhh
Aspirant genin


Inscrit le: 27 Jan 2012
Messages: 228
Localisation: france

MessagePosté le: Ven 05 Déc 2014, 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sparsker a écrit:
Sans aller jusqu’à questionné la profondeur du mangas, on peut très bien se demander pourquoi certaines intrigues importante comme ce qu'on fait les mugis pendant les 2 ans passent à la trappe.

ça fait quand même 4 ans que la NG a commencé et que je me demande comment zorro s'est fait crevé un oeil, j’espère qu'il faudra pas attendre 4 années de plus ^^

Et j’espère surtout que ça vaudra le coups d'attendre en tous cas.


salut!

je te rejoins là dessus!

la cicatrice de zorro, l'évolution de robin au sein des révolutionnaires, les entrainements des autres mugi..

quelque chose me dit que l'on pourra y avoir droit lors d'un gros combat,en mode fb avant de lancer une ultime attaque!

l'arc est super long et les épisodes ,je n'en parle même pas! la mise en place systématique de combats et lieux multiples crée à chaque fois une longueur interminable! un arcf plus condensé de temps en temps serait appréciable!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum - Journal de bord Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum