Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. [Discussions] Chapitre 777
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum - Journal de bord
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gaara du 21
Anbu


Inscrit le: 28 Fév 2010
Messages: 1315

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2015, 12:56 pm    Sujet du message: [Discussions] Chapitre 777 Répondre en citant

Citation:
Toute discussion sur le chapitre se voyant généralement accompagnée de jugements différents sur la réception dudit chapitre et sur sa qualité, vous êtes engagés en postant ici à être le plus cordial possible, à rester dans l’entente, afin que la discussion perdure, attire du monde et non repousse les utilisateurs ou encore fasse monter le ton.
En arriver aux attaques personnelles, au manque de respect plus ou moins direct d'un membre pour soutenir votre point de vue ou à la raillerie gratuite sur l’œuvre, l’auteur et/ou l’avis de ses lecteurs sera donc passible de sanctions.


Diamante est donc bel et bien vaincu, bilan de Violet il ne reste plus que quatre adversaires, Zorro poursuit encore Pica et le combat commence ... ou finit ... la semaine prochaine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sparsker
Anbu


Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 1361

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2015, 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un Bon chap, mais y a pas grand chose à dire c'est prévisible, il tombe tous les uns après les autre , mes attentes se reportent sur Dofla à présent.

Le combat de zorro ça va encore être une énième démonstration de force alors que ça fait 4 ans qu'on sait qu'il a progresser donc bon..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adelys
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 02 Oct 2014
Messages: 122
Localisation: somewhere

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2015, 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Seule question que je me pose : "vous pensez que Zoro a ouvert son autre oeil à la fin du chapitre ?"
Cette manière de couper son visage comme ça. ça laisse perplexe.

A part ça bon chapitre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
boula kun
Doyensaurus Rex


Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 1032
Localisation: bloqué dans les années 90

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2015, 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en clair autant arrêter de lire le manga et dis nous plutôt ce qu'il va se passer sparsker, vu que tu sais tout et que tu en es blasé.

_________________

"Ne vois tu pas que je te domine!!! this is my way of ninja!!!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
GreenGan
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 07 Jan 2013
Messages: 86

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2015, 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super chapitre. Ça faisait longtemps que j'avais pas eu hâte du prochain comme ça. Je reste sur ma faim pour Robin, mais Zoro est tellement classe (je vois pas un personnage de OP plus classe que lui) que j'attends de voir à quel point il va envoyer du lourd.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sparsker
Anbu


Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 1361

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2015, 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant


boula kun
Pour le moment la seule personne blasé que je vois c'est toi.

Personne te force à lire mes post ,si ça te sort par les yeux au point de pas commenter le chapitre.

pour ceux qui pensent que pour pouvoir commenter sur un forum il faut absolument dire que la soupe est bonne tous le temps dsl c'est pas mon cas. parce que ça s'appelle de l'adulation et c'est pas mon délire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boula kun
Doyensaurus Rex


Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 1032
Localisation: bloqué dans les années 90

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2015, 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on te demande pas d'aduler ou d'apprécier mais d'avoir de l'argumentation cohérente. pas du "pas mal" et encore moins du "prévisible"... Mais en fait on dit ce qu'on veut , toi comme moi donc no soucy; juste si c'est prévisible annonces nous la suite...

_________________

"Ne vois tu pas que je te domine!!! this is my way of ninja!!!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
Sparsker
Anbu


Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 1361

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2015, 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A partir du moment ou la démarche c'est juste de critiquer mes posts et rien d'autre en déformant et en partant à l'extrême à partir d'un mot j'ai pas à me justifier plus que cela parce que ça devient ridicule la.

Si tous le monde était au taquet à chercher la faille on aurait pas fini.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
itachi ohhhhh
Aspirant genin


Inscrit le: 27 Jan 2012
Messages: 228
Localisation: france

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2015, 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bref! Laughing

revenons en au sujet!

j'ai trouve le chapitre sympa, la suite logique aux précédents combats!

pica veut régler le problème à la source en tuant riku,c'est pas bête en soi.
maintenant, j'attend de voir comment zoro va s'en sortir..robin blessée! ça me fait plaisir! pas qu'elle soit blessée mais qu'elle montre de mla détermination !

elle avait dit qu'elle protègerait rebecca ,elle a tenu parole!

on attend la suite juste pour voir zoro combattre, espérons une belle fin de combat! ces deux là jouent au chat et à la souris depuis pas mal de chapitres!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
madinyana
Civil


Inscrit le: 20 Fév 2015
Messages: 15

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2015, 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trop classe zoro dans ce chapitre comme toujours, toujours le meme mystère entourant son oeil gauche, systématiquement masqué lorsque le regard de ce dernier augmente en intensité ( c'est louche ).

J'espère que le prochain chapitre nous amènera une nouvelle technique de zoro pas juste un remastering ou level up de ses anciennes, un Truc nouveaux et fulgurant.

d'ailleurs on dirait justement au vue de sa confiance qu'il nous garde un petit quelque chose sous la manche qu'il ne nous avait pas encore montré, je pense ne pas me tromper d'autant plus que ce dernier parle de s'envolé dans les airs pour pourfendre son adversaire ça promet.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kirinarikarai
Genin


Inscrit le: 05 Sep 2007
Messages: 371

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2015, 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On va pas commencer les attaques ad hominem hein. Very Happy

Chapitre pas trop intéressant en ce qui me concerne, mis à part la fin qui nous laisse sur notre faim, je rejoins ceux qui s'accordent à dire que le personnage le plus classe d'OP est Zoro. (enfin, maintenant que j'y pense il y a le siesteur Mihawk aussi qui ne me laisse pas indifférent)

_________________
I'll show you what means Justice.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
obitostar
Genin


Inscrit le: 17 Sep 2008
Messages: 344
Localisation: poitiers

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2015, 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sa sert a rien de ce prendre la téte serieux.
on a droit de pas apprécier certain scan.
moi pour celui ci c'est chapitre de transision appart quelque belle planche. je suis ennuyez sec. j'attend bcp du prochain chapitre on va voir.

_________________
Quand j'ai pensé a la gueule des anti-obito apres leur lecture des scan 599 et 600
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
madinyana
Civil


Inscrit le: 20 Fév 2015
Messages: 15

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2015, 2:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut suivre les scans pour ce qu'il sont et ne pas oublier de lier ces scans entre eux, du coup avoir un chapitre de transition peut être appréciable si on lie le tout ensemble.

On vient d'avoir un à un la chute des officiers de Dofla et ce sur plusieurs chapitres, je trouve que marquer une pause dans la narration et repartir de plus belle par la suite, c'est une forme d'intelligence littéraire dont n'ont pas su faire preuve d'autres auteurs ( kishimoto par exemples s'est perdu dans un enchaînement mal maîtriser de chapitres d'action , il a ensuite voulu rectifier le tire maladroitement, manque de pot il nous pondait des chapitres gnangnan qui ressemblait plus à du remplissage qu'à un chapitre de transition avec parfois, des doubles pages graphiquement intéressante mais avec dix dialogue pour 15 planche ça marche pour les block buster américain mais pas dans des œuvres non cinématographique ).

Oda à toujours respecter les mêmes principes d narration et ce depuis le début, c'est tout à son honneur et lui au moins est passé mettre dans l'art du suspens, tu prends la plupart des chapitres de transition et tu te rends compte que bien souvent il marque la fin d'un tome et se termine quasiment toujours par l'annonce du dénouement d'un combat ou de la bataille.

Autres art dans lequel Oda est passé maître, l'art du contre pied et à mon avis il ne va pas tarder à nous en faire la démonstration.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
obitostar
Genin


Inscrit le: 17 Sep 2008
Messages: 344
Localisation: poitiers

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2015, 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai suivi casi le debut naruto. pour moi kishi c perdu debut de la grande guerre et baclé fin. c'est mon avis et sa restera sur le debut de son oeuvre y a rien a redire. il maitrisé tres bien a mon gout.

apres pour oda. j'attends de voir l'intégrale de son oeuvre pour me pononcé totalement.
un arc comme maine etait juste enorme avec tres peu de temps mort.
il a mon gout montrer qu'il pouvait faire du trés bon sur certain chapitre.
je l'ai deja dis , aprés quelque arc et le retour des mugi apres deux d absence on pouvait s attendre a du lourds surtout avec un tel arc.

c'est un chapitre de transition ok. mais on peu aussi ce dire qu'on y a quelque chapitre excuse moi par avance du terme ou "on se fais clairement chiez." des histoires inteneresantes, genre certaine personne du colisée.
ou des perso carrément inexploitée cpO, sabo a peine entrevue..., je parle pas des mugi sur le bateau..., et disons clairement les choses l'auteurs a la mauvais habitude d'expedier le combat des mugi. je suis personnellement desabusé car on ne vois que tres peu leur progression est ceux ci depuis 3 arc. (enfin si on compte celui la)
j'attendez un sacrée power up. et je pense pas étre le seul dans ce cas.

alors beaucoups dise aussi que faut faire confiance a oda. je crois encore en lui mais j'ai tendance pour le moment a rester sur ma fin j'espere qu'il va mettre un bon de coups de pied dans son oeuvre pour que sa ce reveil.
toi qui parle de blockbuster americain. la comparaison est marrante car si on prend dans l'ensemble les oeuvres ou les ricain n'arrete jamais d'exploiter le filon on voit souvent qu'il denature l'oeuvre et qu'il perd de sa superbe. je veux dire par la que oda decider que son oeuvre soit tres longue j'ai connu pire. mais j'espere que chaque chose est reflechis car j'attend bcp de lui.
ce que je veux dire ce que j'attends une oeuvre maitrisé. et je souhaite qu'elle le sois pour son auteur.

_________________
Quand j'ai pensé a la gueule des anti-obito apres leur lecture des scan 599 et 600
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
madinyana
Civil


Inscrit le: 20 Fév 2015
Messages: 15

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015, 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les power up je suis plus mesuré car justement pur durée je ne crois pas qu'il faille tout montrer tout de suite, si sur le premier gros mordant venu tu lâche déjà tout et tu te retrouve autant en difficultés qu'auparavant, c'était pas la peine de faire un entraînement aussi poussé.

Avant les 2 ans les combat des mugis étaient gagné à l'arrache en se sortant les tripes, au bord de l'agonie, après l'éllipses je m'attendais à une maîtrise écrasante et pour le moment c'est plutôt le cas, galèrer contre Dofla et ses sbires n'aurait pas été incohérent et on sent malgré tout que les mugis sont poussé assez loin même si je trouve qu'il se débrouille pas trop mal avec une moitié effectif ne l'oublions pas.

Du coup même si on ne nous sort pas un truc incroyable ou tape à l'œil la progression est bien la et le tout reste coherant.

On juge très souvent les chapitres par rapport à marineford mais n'oublions pas que ce n'est que l'apothéose de la première partie du manga et que l'on a encore 10 ans de one piece qui suivent, donc wait and see le meilleur reste à venir.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sparsker
Anbu


Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 1361

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015, 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas à marinford qu'il faut comparé cet arc, mais à alabasta voir enias lobby et la le constat est flagrant. tant la différence de qualité est abyssale.

-Trop de longueur,pétard mouillés,quasiment aucun combat marquant voila le résumé en une ligne de cet arc.


La seule chose que cet arc à en plus que les autres c'est un méchant charismatique bien développés.


la différence entre Kishimoto et Oda c'est que Kishimoto avait l'excuse de ne plus avoir d'inspiration et qu'il a continué son mangas contre son gré un peu comme toriyama.

Oda a un mangas dont la structure est déjà faites on connais déjà les grands ennemis il a plus qu'a envoyé le tous pour qu'on s'éclate.

Au lieu de ça à cause de sa foutu ligne éditoriale qui calcule que les thunes on a un mangas au rabais de ce qu'il devrai être. On crée des persos inutile on crée de l'attente autour d'un amiral qui sert pas à grand chose.

Bon aprés il faut dire aussi les choses ça fait 4 ans qu'on nous sort que le meilleur reste à venir ^^

Pas que je ne crois pas que l'auteur va nous sortir du lourd mais ça justifie pas non plus le fait qu'on est droit à ce genre d'arc.

vaut mieux abrégé le tous et qu'on s'éclate pendant 5 ans et s'en tenir la, plutôt que faire des longueurs et prendre le risque que oda gâche son talent car il a plus 25 ans et il est à mon avis soumis à beaucoup plus de pression que d'autre auteur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adelys
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 02 Oct 2014
Messages: 122
Localisation: somewhere

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015, 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que @madinyana a très bien résumé la situation dans laquelle est le manga.
Il est vrai qu'avant l'ellipse les combats de l'équipage étaient badass à souhait mais particulièrement désespérés. Avec l'arc des hommes-poissons on a pu voir le power-up de Luffy au détriment des autres où on a eu qu'un léger aperçu. Punk Hazard n'a été qu'une transition pour nous amener au big arc dans lequel nous sommes en ce moment. ça fait long mais c'est cohérent.
Les personnages secondaires de cet arc que certains considèrent comme inutiles voire même apparemment comme produits de marketing ("LOL"), vont réapparaître au moment opportun comme bien d'autres l'ont fait précédemment (Bon Clay ou Mister Three par exemple). Oda nous a déjà prouvé qu'il sait exploiter tout l'étendue de ses personnages. S'il en crée de nouveaux, on a qu'à attendre ce qu'il souhaite en faire.

Mais il y a toujours des impatients qui savent mieux que tout le monde (apparemment mieux que l'auteur lui-même) que le manga est perdu d'avance. Et pour je ne sais quelle raison s'acharnent à chaque chapitre à imposer leur clairvoyance au combien justifiée aux autres lecteurs qui apprécient le manga (malgré quelques déceptions que ces derniers reconnaissent d'ailleurs!).

Sous prétexte qu'on lit le manga depuis des années ne nous donne pas le droit de savoir mieux que l'auteur ce qu'il faudrait en faire.
Comme si One Piece n'est qu'une histoire de combats à la chaîne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
madinyana
Civil


Inscrit le: 20 Fév 2015
Messages: 15

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2015, 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci du soutient j'en avais besoin 😉!!!
De plus comme tu le fait si bien remarqué One piece n'est pas qu'une histoire de combat à répétition, il y'a souvent des messages idéologiques d'Oda caché derrière ses arc et intervenant ( esclavage des hommes poisson / ségrégation, racismes / gouvernement mondiale et tenryubitos comme dénonciation de gouvernement autoritaire voir totalitaire et mafieux etc ... ).

Ici nous sommes face au lancement de la deuxième partie du manga qui n'a pas encore atteins sa phase de développement, Oda pose encore l'intrigue, il amène les éléments un à un, comme il l'a toujours fait et il ne faut pas croire que les personnages qui apparaissent dans l'arc actuel sont inutiles ou n'auront pas d'utilités dans le futur, Sabo qui n'a qu'un micro combat n'est pas un caprice de l'auteur ou une réponse à l'attentes des fans, il permet à l'auteur de faire intervenir les révolutionnaire dans la chute d'un pays ( ce qui est le but des révolutionnaire ) et en plus il fait un lien entre Luffy et ces derniers ce qui va plus facilement permettre leurs réel introduction par la suite.
Il nous présentent un nouvelle amiral un peu comme on nous avait sortit Aokiji et en plus il nous intrigue avec ce personnage qui semble tranché avec les amiraux précédents, comme une sorte de contre courant à l'intérieur de la marine face à la justice absolue prôné par l'amiral en chef actuel Akainu, ce qui reste coherant quand on sait qu'auparavant le courant dominant était celui de sengoku plus modéré et le courant minoritaire celui plus excessif d'Akainu, les autres personnages comme bartholomeo et cavendish créer un lien entre génération avec un cavendish qui représente une génération de pirates préMugiwara et postMugiwara pour Bartholomeo, les différents roi et autres équipages représentés qu'il devienne rivaux ou ennemis auront un rôle à jouer dans l'importance que va prendre l'équipage dans le Shinseikai ainsi que pou la marine et le Gouvernement Mondial.

Si je récapitule un peu tout ça, je considère que la chute de Dofla sera l'élément déclencheurs d'une suite d'événements qui vont pleinement lancés les intrigues suivantes si l'on considère que c'est une forme de déclarations de guerre à Kaidou.
Donc on a la revendication d'influence sur mermaid Island, déclarations de guerre à deux yonkou, chute d'un autres Shichibukai ( le plus influent politiquement ) avec intervention de l'armée révolutionnaire dans cette bataille.

Il faut se demander comment réagira la marine et le GM face à la menace de voir se rencontrer M D Dragon et M D Luffy? comment justifier la chute de dressrosa et à qui l'attribuer? révolutionnaire, Mugiwara, ou Marine en enjolivant encore une fois les faits.
Que faire de l'équipage de Mugiwara nô Luffy dont l'influence deviens de plus en plus problématique car touchant de plus en plus les fondements de la gouvernance actuelle et de l'ordre mondiale?

Je rejoins certains qui dise que l'arc alabasta et l'arc dressrosa sont similaire et j'espères qu'ils ont raison car c'est l'arc Alabasta qui a révélé à la Marine l'équipage et l'arc dressrosa devra les révéler au Shinseikai.
Le système des primes qui est un peu en stand by jusque la, risque d'être mis à jour très prochainement, l'arc alabasta comme celui ci à permit a l'éveil le du kenboshoku no haki de Zoro et Sogeki....!!!, Dieu Uss ...!!! Enfin Ussop qui nous ferait presque comme P.diddy😁.

J'ai toute confiance en Oda car pour le moment, tout cela reste coherant, il ne reste plus à Luffy qu'à s'imposer comme Tête de gondole de la nouvelle ère chez les supernovas de sa génération pour créer une sorte d'émulation dans le Shinseikai et s'attirer les foudres et le respect des très gros mordants ( imaginer un peu si l'alliance Kidd/ Hawkins/ Scratmen venait à entrer en conflits ou coopération avec l'alliance Law / Luffy ).

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boula kun
Doyensaurus Rex


Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 1032
Localisation: bloqué dans les années 90

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2015, 1:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin!!! et merci à vous madinyama et Adelys. j'avais l'impression d'etre seul au monde à voir ce que vous avez vu et noté. Chaque fois que je lance le débat avec sparsker "Mr Oda bis" c'est le meme constat il est persuadé que le manga s'essouffle, qu'il n'y a plus d'inspiration, que c'est due à un soit disant rythme imposé, que tout est prévisible... bref les meme pseudo arguments. Oui je t'attaque sparsker car tu crois être critique mais tu es juste diffamatoire.
Oda est un mangaka inspiré et qui est loin d'être dépasser par les rythmes il est un de ceux peut être meme le seul à se permettre des longues pauses pour ses recherches (et nous le regrettons assez souvent) un des seuls à savoir ou il va et qu'elle sera la fin de son manga, et cela annoncé par lui meme depuis déjà très longtemps.
Oda ne fait que passer des étapes, arc par arc sur cette deuxième partie du manga. Comme cela a été fait sur les 39 premiers arcs. Je precise que nous en somme seulement à 4 arcs en seconde partie...
après peut être que l'on se trompe, mais au vue de ce que nous avons lu depuis le début du manga ça serait une grosse déception. je n'y crois pas d'autant plus que ce que je lis me plait encore aujourd'hui.

_________________

"Ne vois tu pas que je te domine!!! this is my way of ninja!!!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
Sparsker
Anbu


Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 1361

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2015, 2:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hmm, vous pouvez croire ce que vous voulez ça vous regardent, mais les étiquettes comme Mr Oda ou autres surnoms bidons gardés les pour vous, car ça me viendrais même pas à l'esprit de dire que vous êtes des fanboys ou fangirls alors commençons pas à ouvrir ce genre de brèches.

Le respect avant toute chose, je vous remercie d'avance ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum - Journal de bord Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum