Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Log Horizon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Light Novels
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Ven 21 Mar 2014, 6:12 pm    Sujet du message: Log Horizon Répondre en citant

A voir aussi : Log Horizon

Log Horizon





Auteur : Mamare Touno
Illustrations : Kazuhiro Hara
Genre : Aventure, Fantasy
Format : 7 Volumes sortis - En cours de Parution
Date : 2010 -


Elder Tale est un ancien et toujours très populaire MMORPG avec des joueurs dans le monde entier. Lors du jour de la 11eme extension du jeu, 30 000 joueurs japonais se retrouvent piégés à l'intérieur d'un monde qui est une fusion de la réalité et de l'univers du jeu. Shiroe va devoir survivre dans ce monde et faire en sorte qu'il tourne correctement.

Il existe certains auteurs que l'on reconnait par leur style. Et c'est le cas de Mamare Touno. Auteur de Maoyuu Maou Yuusha, son Novel Log Horizon est dans un style assez similaire que son autre récit. Ici nous passons autant de temps à voir les coulisses de l'univers que les devants de la scène.



Ne vous attendez pas à trouver un concentré d'action avec Log Horizon. Ne vous attendez pas à voir un personnage principal en première ligne pour défaire des hordes d'ennemis sous les yeux médusés de ses camarades. Au contraire, Log Horizon est l'absolu inverse de ce genre de récit que l'on retrouve un peu partout.

Plusieurs causes à cela. Notre personnage principal Shiroe, n'est pas un guerrier, n'est pas un archer, ni même un magicien offensif. Dans le jeu Elder Tale dont il a hérité du personnage pour nouveau corps, il était un enchanteur.



Notre héros est un personnage de soutien, quelqu'un qui va faciliter la tâche aux autres. Et Shiroe n'est pas que ça. Nous sommes devant un tacticien de tout premier ordre qui ne s'en sort que parce qu'il prévoit toute les possibilités à l'avance sans laisser la moindre chance à un élément de surprise. Les évènements se déroulent selon le scénario le plus probable qu'il a imaginé.

Shiroe n'est pas non plus quelqu'un qui va naturellement se retrouver à la tête d'un groupe pour tirer tout le monde en avant. Shiroe est quelqu'un de solitaire, d'anxieux. Qui ne se sent pas forcément à l'aise avec beaucoup de monde, qui a du mal à se montrer naturel, à être pleinement lui même en compagnie des autres. Il possède une très grande réputation en tant que joueur mais une très mauvaise réputation en tant que personne. C'est un héros qui n'hésitera pas à mettre les mains dans la bouse et à se salir pour retourner une situation. C'est pour cela que Log Horizon va autant traiter des coulisses ou le héros sera le plus actif que les combats.



Si vous êtes fans des MMO, si vous avez jouer à un MMO. Log Horizon est pour vous. L'auteur passe un temps absolument énorme à nous décrire les mécaniques des classes, des sous classes, des métier, des dégats, des cooldowns des sorts et de tout le jargon technique que n'importe quel joueur un peu avisé de ce type de jeu doit connaitre sous le bout des doigts.

Ce qui fait que le jeu nous parait crédible. Nous avons envie de jouer à Elder Tale tant les description technique de l'auteur s'avèrent être intéressantes et riches que ce soit par la précision du système de jeu que par le background de l'univers qui est tout simplement énorme.
Log Horizon n'est pas un récit qui va nous prendre par surprise avec une intrigue qui va sortir de nul part. L'auteur va vraiment préparer le terrain, nous donner une somme considérable d'informations sur le monde, les donjons, les personnages historiques, le contexte géopolitiques.



Rien n'est laissé au hasard. Des thèmes comme l’humanisation des PNJ et la politique qui doit être mené par rapport à eux est un arc qui prend plusieurs volumes qui va continuer de manière permanente. La moindre indication de quête qui ne peut plus être remplie est suffisant pour déclencher un arc pouvant mener à une grande guerre contre des bestioles qui nous donneront l'occasion de voir de véritables raid se faire les crocs.

Le mélange entre les différents thèmes est tout simplement exceptionnel dans le récit. Nous naviguons entre l'action et ses combats contre les monstres. Nous enchainons avec des récits géopolitiques mettant en avant les accords commerciaux et technologiques sans avoir une impression de coupure tant cela s'emboite bien. Au milieu de tout ça nous avons de bons développements parmi les personnages en présence qui malgré leur nombre vont tous trouver leur place.



De même quelques passages comiques, quelques développement romantiques sont également présent. Nous n'évitons pas non plus quelques passages plus sombres. Nous ne manquons de rien dans Log Horizon. Le seul reproche serait peut-être que l'auteur passe parfois trop de temps à élargir son univers mais cela n'est pas gênant dans la lecture tant ce monde est intéressant.

Dans un univers qui n'est pas réaliste, Log Horizon se veut être réaliste. Quel est la place des joueurs dans ce monde ? Quels sont les conséquences de leur arrivée sur ce monde, et comment doivent-ils survivre là où pas tout le monde possède le courage d'aller se battre ?
Comment faire en sorte que les joueurs, les guildes peuvent cohabiter entre eux sans que cela ne tourne mal ? Il y a tellement de questions, de problèmes à régler que la notion de pouvoir "retourner dans son propre monde" est difficile à prendre en compte même si cela reste l'objectif final de tout le monde.



En plus d'un héros assez incroyable en tant que personnage, certains personnages secondaires au vu des volumes sortis n'ont pas à rougir de Shiroe. Des personnages comme Minori, Krusty ou Lenessia sont tous extrêmement intéressant à leur propre façon. Et Log Horizon n'empêche pas des personnages faibles de prendre la place. Parmi les trois que je viens de citer, seul Krusty peut prétendre à un rôle au combat. Il y en a pour tout le monde.

Si vous voulez découvrir un récit fantastique qui tente de nous poser de manière réaliste la thématique de joueurs qui se retrouvent dans un jeu vidéo, Log Horizon est pour vous. Action, histoire, univers, personnages. Tous les critères sont au vert Smile
L'aventure promet d'être longue et passionnante.


_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zefyris
Jounin


Inscrit le: 14 Oct 2011
Messages: 1067
Localisation: Dome of Crystal Seers, Ultanash Shelwe

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2014, 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un titre qui m'intéresse à la fois par son personnage principal et par le coté approfondit de l'explication des mécanismes derrière. Des auteurs qui utilisent le MMORPG comme base il y en a un nombre non négligeable. Mais généralement, soit ils sont profanes ou presque en la matière et le thème MMO/RPG n'est qu'un prétexte qui ne sera pas approfondit, soit la personne s'y connait mais n'arrive pas à faire des personnages qui sont intéressants. Ici, on a l'air d'avoir les deux.
D'ailleurs en regardant l'anime c'est assez drole, on se prend à se demander si telle ou telle classe va apparaitre après. Genre le barde, je l'ai attendu un bon moment avant qu'on s'en prenne deux en un seul épisode :3. Quand on voit des classes typiques d'AD&D comme swashbuckler, des genres de classes qu'un auteur utilisant les MMo comme prétexte ne te sortira jamais, ça fait plaisir.
Le fait qu'il y a plusieurs personnages intéressants/ayant le potentiel de devenir intéressant cristallise l'intérêt de l'univers créé puisque cela devient intéressant d'en voir l'évolution.
L'un des titres qu'actuellement je songe à me procurer.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2014, 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne les classes, et les sous métiers. C'est assez détaillés dans le novel. Nous avons un tableau assez complet des caractéristiques en plus, mais l'auteur se laisse beaucoup de marge au niveau des métiers en en mentionnant un bon paquet sans pour autant dire que c'est la liste complète.

Voici le tableau présent à la fin du premier volume :
Spoil:


C'est assez précis au niveau du gameplay des classes qui sont présentées en plus. Ce roman a la capacité de te redonner envie de te plonger dans un MMO même si t'as abandonné depuis des années.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kardock
Chuunin


Inscrit le: 11 Jan 2010
Messages: 540
Localisation: Le trou du cul du monde

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2014, 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, un synopsis qui a m'a l'air super intéressant.
C'est marrant, j'ai déjà envisagé de faire des fan fics qui partirait un peu dans le même style, et mon personnage principal aurait été exactement pareil qu'ici.

Bref, d'après les dires d'Arlia, ça m'a l'air extrêmement bien détaillé, et rien ne vaut un univers approfondi (n'est-ce pas Tolkien ?). Rien que dans la description d'Arlia, on a l'impression que le gars adore ce qu'il fait et qu'il s'y donne à fond (oui je le ressens moi !).

Je surveille cet oeuvre de près, ça faisait longtemps que je vous voyais en parler, sans jamais m'y intéressé, mais ça a l'air génial maintenant que je regarde.
Seul bémol, comment trouver le temps et la motivation de lire autant de tomes en anglais qui plus est...?

_________________

Spoil:


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014, 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Autant de tome, j'ai envie de dire que c'est pour l'instant encore assez court. Il y a 6 tomes traduits avec un 7eme tome qui sera traduit à son tour lorsqu'il sera sorti en Chine.
Quand tu vois par rapport à d'autres séries, y'a vraiment bien plus épais. Un autre "Horizon" par exemple.

Log Horizon se prête en plus assez bien à une lecture saccadée. Le découpage par chapitre n'est vraiment pas là pour la décoration, tu sens une autre phase qui se met en place à chaque fois. C'est de toute façon une série de Novel vraiment géniale dans son sujet par son envie de mettre du pur réalisme dans un truc qui ne l'est pas.

Des discussions pour des négociations fassent à des nobles sont aussi intéressantes que des tactiques de combats bien vicelardes et les explications sur les classes et sorts. On ressent même ce qu'on pouvait ressentir en tant que joueur débutant, en tant que joueur expérimenté.
L'auteur fait pas semblant.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zefyris
Jounin


Inscrit le: 14 Oct 2011
Messages: 1067
Localisation: Dome of Crystal Seers, Ultanash Shelwe

MessagePosté le: Dim 06 Avr 2014, 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

au niveau de la liste des classes
^je ne suis pas trop fan du choix de samurai dans la liste (du moins à ce qu'on a pu en voir dans l'anime) et je trouve assez surprenant l'absence total d'un dps physique à distance dans la liste (pas d'archer/ranger ou équivalent) en fait. Je m'attendais à ce que la classe soit là mais qu'on ne l'ai juste pas encore vue, mais non en fait. ;o

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Dim 06 Avr 2014, 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il est vrai qu'il n'y a pas d'archer. Même de souvenir j'ai pas vu dans le Novel quelqu'un glandouiller avec un arc pour attaquer un truc si ce n'est ceux qui ont la compétence secondaire de chasseur.

C'est vraiment un monde basé sur du Dps et mouvement de cac avec des classes de soutiens pour éviter qu'ils se fassent viander la gueule due au fait qu'ils soient au cac puis les classes magiques classiques.

Pour le coup j'ai pas senti que ça manquait. Au delà de mon aversion naturelle pour les classes de chasseurs :p

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2015, 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après SAO et Spice and Wolf...

LOG HORIZON DEBARQUE EN FRANCE !

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2015, 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OUAIS! DATABASE!

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Light Novels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum