Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Topic des couples Naruto 2015
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 82, 83, 84 ... 197, 198, 199  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Hypothèses / Théories
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kratos vs dante
Chuunin


Inscrit le: 22 Jan 2013
Messages: 674

MessagePosté le: Ven 01 Mai 2015, 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

après avoir regardé le lien de kaze je doit dure que je me souvient absolument pas de se personnage, mais bon si c'est la seul fille qui soit relation avec gaara alors pourquoi pas, je suppose que c'est mieux qu'être tous seule.


Citation:
ben non je découvre pas la chose, par contre je découvre la pub fait dans naruto... c'est pas pareil... après moi ça me choque de découvrir cette pub c'est tout, j'en dis la raison.

Du coup tu dis bien que kishi prend les momes pour des pigeons dans ce cas...


ce qui est sur c'est qu'il ne le fait pas gratuitement, l’appât du gain sa aide.


Citation:
Matsuri dans le manga:
http://www.mangareader.net/93-285-4/naruto/chapter-280.html
La nana en bas à gauche. Qu'on retrouve la page d'après.
http://www.mangareader.net/93-285-5/naruto/chapter-280.html


Shocked c'est sa seule apparition dans le manga Confused se-si explique cela.


Dernière édition par kratos vs dante le Ven 01 Mai 2015, 1:10 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Ven 01 Mai 2015, 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kratos vs dante a écrit:
après avoir regardé le lien de kaze je doit dure que je me souvient absolument pas de se personnage, mais bon si c'est la seul fille qui soit relation avec gaara alors pourquoi pas, je suppose que c'est mieux qu'être tous seule.

C'est surtout dans l'anime. Dans le dernier arc FG, Gaara a "formé" une équipe, et c'est la sienne. Matsuri dans l'anime a beaucoup de respect pour Gaara etc...

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kratos vs dante
Chuunin


Inscrit le: 22 Jan 2013
Messages: 674

MessagePosté le: Ven 01 Mai 2015, 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est surtout dans l'anime. Dans le dernier arc FG, Gaara a "formé" une équipe, et c'est la sienne. Matsuri dans l'anime a beaucoup de respect pour Gaara etc...



remarque c'est pas si grave que ça pour une personne qui ne regarde pas l'anime vue que ça na pas le même impact qu'un couple comme le NH SS et NS, donc c'est pas grave si finalement il mette gaara en couple avec une fille de l'anime vue que de toute façon il savait pas montré beaucoup de chose dans le manga coté romance pour gaara.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pupanne
Aspirant genin


Inscrit le: 23 Jan 2010
Messages: 227
Localisation: Provence

MessagePosté le: Ven 01 Mai 2015, 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Citation:
Voilà pourquoi ça me choque de voir apparaitre ça dans naruto. Manquerait plus que dans le spin off tous les ordinateurs y fasse penser... va s'en gagner des sousou kishi.


Un tome Naruto se vend à plus de 4 000 000 d'exemplaires, de quoi faire palir bien beaucoup d'écrivains et de dessinateurs de BD francophone.
S'il est payé à 1 euro par tome vendu, il pourrait gagner plus d'argent qu'une star de la chanson, surtout si on rajoute au gain des tomes, les gains liés aux droits d'auteur générés par les films, les light-novels, les jeux video, les goodies, etc...
Je doute que Kishi, ait besoin de faire de la pub dans son manga, pour avoir l'argent necessaire aux bonheurs de ses enfants.

A mon avis, il a dessiné un point noir au dos de l'ordi, car tous les ordinateurs au Japon, ont le logo de la marque à cet endroit.
Ton imagination t'a donné la vision d'une pomme Apple, alors que le point noir du logo de la marque fictive est abstrait.

Des fois, j'ai l'impression que tous les moyens sont bons, pour certains, pour avoir une raison de critiquer négativement Kishimoto.


Citation:
Alors le coup du plus jeune... Non elle ne l'ai pas, et d'après Wiki qui doit tenir ses infos des databook ou quoi, elle est plus vieille que lui, donc comme ça. (de 1 ans mais bon)

Dans les videos Youtube, elle fait beaucoup moins mature que Gaara, et donc me paraissait plus jeune.
Deplus, j'avais lu sur Wiki, qu'il était son sensei.


Dernière édition par Pupanne le Ven 01 Mai 2015, 1:34 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sanae-chan
Anbu


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 1205
Localisation: Sur un arbre ...

MessagePosté le: Ven 01 Mai 2015, 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hecchima a écrit:
Quoi qu'on en dise, on participe tous à ça. C'est triste Sad


Donc, on ait d'accord , pointé du doigt Kishimoto quand c'est pas nouveau, c'est un peu ... bizarre et assez "injuste" envers Kishimoto je dirais, nous vivons dans une société de consommation de masse, c'est pas nouveau.

Citation:
Du coup tu dis bien que kishi prend les momes pour des pigeons dans ce cas...


Quand est ce que j'ai dis ça ? Je ne parle pas au nom de Kishimoto je suis pas son porte parole.

Que je sache personne ne met de couteau sous la gorge des consommateurs pour acheter ?

Les mômes, les mômes ? C'est un peu vite dit, aujourd'hui la plupart des "mômes" qui suivent Naruto en ce moment sont devenu des adultes.

Et puis aujourd'hui une bonne parti des mômes ont une tablette, ordi, smartphone etc. J'ai envie de dire que voir Naruto avec une pseudo tablette apple, c'est "normal" pour eux.

Bref j'ai pas envie de débattre sur le sujet, c'était pas mon intention !
Wink

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hecchima
Sennin


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 2371
Localisation: Là, dit elle en pointant du doigt un point précis sur la carte

MessagePosté le: Ven 01 Mai 2015, 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Donc, on ait d'accord , pointé du doigt Kishimoto quand c'est pas nouveau, c'est un peu ... bizarre et assez "injuste" envers Kishimoto je dirais, nous vivons dans une société de consommation de masse, c'est pas nouveau


Non je parlais de l'exploitation chez les grosse firme, qu'il le font tous.

Mais c'est nouveau que kishi fasse du placement de produit dans son manga par contre.

Mais bon comme toi j'ai pas envie de débattre la dessus, c'était juste pour dire le pourquoi du choc.

edit : pas si tu t'en tiens à la moyenne d'âge des lecteurs qui se situe autour des 10 ans. Et c'est la cible que le manga vise à la base il me semble.

Citation:
A mon avis, il a dessiné un point noir au dos de l'ordi, car tous les ordinateurs au Japon, ont le logo de la marque à cet endroit.
Ton imagination t'a donné la vision d'une pomme Apple, alors que le point noir du logo est abstrait.

Des fois, j'ai l'impression que tous les moyens sont bons, pour certains, pour avoir une raison de critiquer négativement Kishimoto.


Peut-être... mais mon imagination aurait beau dos là...

Et j'ai envie de te dire, Pupanne, tout auteur qui ne s'adonnait pas à ça, et qu'il s'y mettrait, j'aurais eu la même réaction en fait... c'est pas kishimoto le problème.

Mais bref passons à autre chose !

_________________


Dernière édition par Hecchima le Ven 01 Mai 2015, 1:45 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Ven 01 Mai 2015, 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pupanne a écrit:
Dans les videos Youtube, elle fait beaucoup moins mature que Gaara, et donc me paraissait plus jeune.
Deplus, j'avais lu sur Wiki, qu'il était son sensei.

Oui il est son sensei dans l'anime. Mais on parle bien du mec qui est devenu Kage a 16 ans hein.

Citation:
donc c'est pas grave si finalement il mette gaara en couple avec une fille de l'anime vue que de toute façon il savait pas montré beaucoup de chose dans le manga coté romance pour gaara.

Si! C'est très grave! J'aime pas ce couple!

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sanae-chan
Anbu


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 1205
Localisation: Sur un arbre ...

MessagePosté le: Ven 01 Mai 2015, 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
A mon avis, il a dessiné un point noir au dos de l'ordi, car tous les ordinateurs au Japon, ont le logo de la marque à cet endroit.
Ton imagination t'a donné la vision d'une pomme Apple, alors que le point noir du logo de la marque fictive est abstrait.


Non par contre on voit clairement (enfin pour moi et Hecchima Laughing) que Kishimoto s'inspire de la marque Apple, il me semble que c'est la seule marque qui a un logo aussi petit et rond (et noir) sur le dos de ses produits.
En plus le produit est gris ... ce qui rappelle quand même beaucoup les Ipad d'Apple il me semble.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Ven 01 Mai 2015, 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une pomme ou autre fruit sur le PC, c'est clairement une inspiration apple hein. La de ce côté là c'est clair et net XD
Là si c'est une pomme (on voit pas) c'est Apple, si c'est un autre fruit, c'est un clin d'oeil surtout. Je suis pas convaincue que ce soit de la pub par contre.

_________________



Dernière édition par Kaze le Ven 01 Mai 2015, 1:52 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hecchima
Sennin


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 2371
Localisation: Là, dit elle en pointant du doigt un point précis sur la carte

MessagePosté le: Ven 01 Mai 2015, 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En plus le produit est gris ... ce qui rapple quand même beaucoup les Ipad d'Apple il me semble.


MDRRRR ! Tain, t'arrive à voir même la game XD


Merci tu me rassures, kaze aussi, a lire pupanne, on aurait dit que j'avais une hallu ^^

Là c'est qu'un poster... on verra sur le spin off.

c'est peut-être pas de la pub volontaire... hein, mais ça en devient sur un support aussi diffusé si tu préfères... et apple remarquera et lui refilera de la thune, ça arrive.

mais bref dans un univers aussi fictif... ça le ferait moyen.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yohli
Aspirant genin


Inscrit le: 22 Juil 2014
Messages: 227

MessagePosté le: Ven 01 Mai 2015, 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mabith a écrit:
La série a marqué oui c'est indéniable, mais autant qu'un ashita no joe ? ( je remercie la personne de l'avoir cité, ca m'a donné envie de me les retaper) Autant qu'un DB ? Qu'un hokuto no ken a leurs époque ? Naruto a profité d'une distribution moderne et internationale ca a beaucoup aidé, mais en transposant avec les autres séries, le succès auait-il été le même pour elles ?


Non mais on peut également se poser la question sur le succés de ces même séries à l'époque de l'internet où tout forumeur peut s'improviser critique de telerama pour pointer du doigt la moindre faiblesse du manga en essayant de donner des leçons à un auteur qui a 20 ans de métier.

Est ce que dragon ball aurait vendu autant si on avait eu la capacité de se procurer les chapitres gratuitement sur des sites de lecture comme aujourd'hui ?? Si il avait autant de concurences qu'aujourd'hui ?


Je pense vraiment que tu sous-estimes beaucoup l'oeuvre de Kishimoto et l'impact qu'elle a eu dans le monde du shonen nekketsu.

Naruto est une légende dans le sens où bien que la dernière partie a partiellement coulé l'attente d'une grande partie du lectorat; le plaisir et la surprise qui s'en est tiré de la lecture des débuts ne peuvent être éffacer.

Tu dis que le manga n'a rien apporté depuis dragon ball hors suffit de lire les premiers chapitres ou les 18 premiers épisodes pour te rendre compte du gouffre qui les sépare en matière de construction.

->Naruto est un hero nulle, envieux, jaloux, pervers, vantard et peureux.
Il est rapidement entouré de personnages qui ne feront pas de figuration et dont un rival qui ne servira jamais de faire-valoir contrairement à d'autres manga dont "dragon ball" est le plus grand représentant.

Bref si le postulat de départ est déjà a des années lumières d'un dragon ball , c'est le dénouement de ce premier arc qui démarque définitivement Naruto de ses prédecesseurs:

-> Naruto ne tabasse ni Zabuza ni Haku, il devient le témoin impuissant des évenements qui régissent son univers. Malgré tout en tant que hero, il refuse la fatalité et reussi a briser le "démon" Zabuza par l'intensité des sentiments liés à ce refus ->http://www.neko-san.fr/streaming/naruto-19-vostfr

Le personnage principal d'un manga shonen qui porte portant son nom, ne castagne son premier adversaire qu'au chapitre 77. Shocked

La dernière partie du manga est a chier mais c'est encore plus le cas pour un dragon ball qui ne compte pourtant qu'une quarantaine de tomes et pire pour les kenshin , yuyu hakusho ou encore hokuto no ken.


Dire que Naruto n'a rien a apporté au shonen ou ne s'est pas assez démarqué d'un dragon ball quand on fait l'effort de voir les choses avec du recul, est de la pure mauvaise foi et s'apparente à l'attitude certains cinéphiles qui ne jure que par des " citizen kane", film qui se matte pourtant beaucoup moins bien qu'un épisode de "plus belle la vie"



Toriyama est une réference mais je doute qu'il puisse faire le poids aujourd'hui face à des cadors comme Oda, Kishi et Togashi.

Il est la réference mais ses trois disciples spirituelles ont été 100 fois plus créatifs que lui que ce soit au niveau scénario ou design de personnage.

Tous les évenements (les sayens, cyborgs...) et la majorité des personnages de dragon ball sont tirés de films américains des années 80 et l'histoire principale est transposé tel quel à partir du livre " voyage en occident".
-> Oeuvres transposé dans son manga http://www.dragonweb.fr/inspirations

->Personnages
http://pre13.deviantart.net/58b6/th/pre/i/2015/104/d/2/dragon_ball_characters_are_real_life_people_by_satoart-d8dlz08.jpg


Tout ça pour dire que même si c'est à la mode de chier sur ce que l'on a aimé et en particuliér quand la chose est devenue populaire, il ne faut pas nier ou effacer le plaisir réel qu'on en a tiré globalement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hamura
Aspirant genin


Inscrit le: 23 Nov 2014
Messages: 234

MessagePosté le: Ven 01 Mai 2015, 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haruko a écrit:
Pour Gaara, fallait se douter qu'il finirait avec Matsuri ^^. Des nouvelles de Kankuro ? Il finit célibataire ? Gay ? Ou marié avec ses marionnettes Laughing


Aux dernières nouvelles, les personnages qui ne sont plus célibataires semblent être :

Naruto, Hinata, Shikamaru, Ino, Sai, Temari, Choji, Karui, Kiba, Tamaki, Sasuke, Sakura (quoique avec ceux-ci, on ne sait jamais... Mr. Green), Asuma, Kurenai. Une petite incertitude concerne Rock Lee, Tenten.

Les autres qui restent célibataires ou dont on ne connait pas encore le statut sont donc normalement Shino, Gaara, Kankuro, Kakashi, Gai, Anko, Iruka, Konohamaru, Hanabi, l'abeille tueuse, Mei Terumi, Udon, Moegi, les kages des 3 autres pays, Shizune, Tonton (ah non, il a sans doute clamsé), Akamaru. C'est tout ce qui me vient en tête.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Ven 01 Mai 2015, 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hecchima a écrit:
c'est peut-être pas de la pub volontaire... hein, mais ça en devient sur un support aussi diffusé si tu préfères... et apple remarquera et lui refilera de la thune, ça arrive.

mais bref dans un univers aussi fictif... ça le ferait moyen.

Je pense que c'est surtout des clins d'oeil, bon évidemment nous on capte le clin d'oeil facilement. Mais c'est dans beaucoup de manga que je vois une marque "contournée". Ou de grande enseigne comme Mac do, qui devient souvent un W jaune. Régulièrement aussi pour les consoles et tout. Je pense que c'est justement pour que ça parle plutôt à tout le monde niveau technologie sans faire une pub. Apple (ou autre fruit qu'il aurait dessiné, j'ai souvent vu des poires lol) ça parle à tout le monde comme "symbole".
Enfin je sais pas si je suis bien claire.

C'est pas un placement de produit en soit, mais un clin d'oeil qui parle à tous pour montrer l'équivalent dans notre vie.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sanae-chan
Anbu


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 1205
Localisation: Sur un arbre ...

MessagePosté le: Ven 01 Mai 2015, 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hecchima a écrit:
Citation:
En plus le produit est gris ... ce qui rapple quand même beaucoup les Ipad d'Apple il me semble.


MDRRRR ! Tain, t'arrive à voir même la game XD


Laughing
Non pas vraiment, il me semble qu'Apple est la seule firme qui appelle ses tablettes des "Ipad" (j'ai jamais compris le délire mais bon, apparemment on dit pas une tablette Apple, mais un Ipad d'Apple --" ).
Et puis google image ça existe, tu tapes "tablette apple" en image, et google te sort en premier ...

Spoil:


Voilà quoi, ne pas voir des similitudes avec la marque apple, c'est un peu gros ! Laughing

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hecchima
Sennin


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 2371
Localisation: Là, dit elle en pointant du doigt un point précis sur la carte

MessagePosté le: Ven 01 Mai 2015, 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui kaze, c'est juste que comme notre aimable pupanne nous rappelle le nombre d'exemplaires vendus, le clin d'oeil devint un gros coup de pub, si c'est dans le spin off... d'autant que dans un univers aussi éloigné du notre, déjà l'ordinateur, selfi et autre, avait de quoi perturbé au début.... tant on était vraiment pas habitué à ce genre de technologie dans naruto. Mais si en plus tu rajoutes qu'il fasse un clin d'oeil d'une marque existante... ça passe franchement pas inaperçue ^^ Mais breflouillle...




J'imagine le placement de produit dans Game of Throne :


C'est vieux ! XD

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hopelessnight
Jounin


Inscrit le: 05 Juil 2008
Messages: 1180

MessagePosté le: Ven 01 Mai 2015, 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je ne serais pas étonné qu'il ait dessiné une feuille tout comme konoha ! ^^

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Ven 01 Mai 2015, 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que l'univers Naruto à l'origine était moitié moderne, moitié merde comment ça s'appelle ça... Bordel je vais pas retrouver le mot -_- Enfin l'inverse de moderne quoi. Genre des pigeons voyageurs etc... Alors qu'ils ont des espèce de talkie walie minuscule XD
Bref ça a fait un bon dans le temps pour devenir moderne tout court. Du coup logique que ça se rapproche de notre monde, il en était de base pas si éloignée. Par contre le bon est un peu trop important XD

Des ipad, alors que nous ça a prit peut être bien une 15aines d'année après le premier pc à les avoir XD
J'ai l'impression qu'en une 15 aines d'année chez Naruto, c'est une 30 aines d'année chez nous lol

_________________



Dernière édition par Kaze le Ven 01 Mai 2015, 2:44 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hecchima
Sennin


Inscrit le: 16 Jan 2009
Messages: 2371
Localisation: Là, dit elle en pointant du doigt un point précis sur la carte

MessagePosté le: Ven 01 Mai 2015, 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kaze a écrit:
Je crois que l'univers Naruto à l'origine était moitié moderne, moitié merde comment ça s'appelle ça... Bordel je vais pas retrouver le mot -_- Enfin l'inverse de moderne quoi. Genre des pigeons voyageurs etc... Alors qu'ils ont des espèce de talkie walie minuscule XD
Bref ça a fait un bon dans le temps pour devenir moderne tout court. Du coup logique que ça se rapproche de notre monde, il en était de base pas si éloignée. Par contre le bon est un peu trop important XD


retro futuriste.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Ven 01 Mai 2015, 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, le mot que je cherche c'est... Merde... Ah oui! Traditionnel. Mais ça allait peut être pas avec le contenu de la phrase XD

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lilcrew
Jounin


Inscrit le: 01 Mar 2009
Messages: 1106
Localisation: Sur Raftel entrain de faire une quenelle à la Marine

MessagePosté le: Ven 01 Mai 2015, 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kaze a écrit:
Non, le mot que je cherche c'est... Merde... Ah oui! Traditionnel. Mais ça allait peut être pas avec le contenu de la phrase XD



Je pense que tu voulais dire "médiéval" surtout. "Japon féodal" pour être plus précis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Hypothèses / Théories Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 82, 83, 84 ... 197, 198, 199  Suivante
Page 83 sur 199

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum