Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. La mort est-elle nécessaire pour être entendu ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Débats
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yubee
Genin


Inscrit le: 15 Nov 2004
Messages: 401
Localisation: Usa

MessagePosté le: Dim 05 Nov 2023, 3:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Wang tianjun a écrit:
Shiroi, je tiens à préciser que si je te reprends ce n'est pas parce que je considère que l'idée que tu énonces est fausse, je pense même qu'elle a globalement un grand fond de vérité.
Ce n’est qu'à la marge que je souhaite apporter des "corrections"

Seulement, en l'état actuel des choses, elle me semble remplie de failles, et je souhaite attirer simplement ton attention, non pour invalider ton idée, mais au contraire pour l'enrichir, en la complétant, si si tu le veux bien Wink

Sur la forme, je vois que tu m'as pas mal cité pour répondre à mes arguments.
Pardonnes, moi, mais je vais éviter autant que possible de te réciter à mon tour pour débattre de chaque arguments, je pense qu'on finit toujours par s'y perdre.

Je vais donc tenter d'exposer ma pensée sur le sujet, te citant, seulement lorsque je trouverait celà nécessaire.

Tu dis que la célébrité, implique selon moi une inégalité devant la mort, ce qui est triste, et je te l'accorde, c'est triste, mais pour moi, c'est un fait établi, qu'il soit moral ou non.

Si nous mourrons tous, la valeur que nous accordons à la mort de chacun est différente, car la vie que nous accordons à chacun est différente.
C’est un fait.
La vie de ma mère a plus d'importance que la vie d'un inconnu à un millier de kilomètre de là.
Ce que je dis sera peut être considéré par certains comme politiquement incorrect, mais ce serait hypocrisie de le nier.

Sur 6 milliards d'êtres humains, je n'ai pas la prétention d'en connaitre le centième.
Certains sont mes amis, ma famille,etc.
D'autres personnes sont des gens plus ou moins "célèbres" qui d'une mannière ou d'une autre auront apporté un impact positifs dans ma vie, comme des artistes, des concepteurs de jeux, etc.

De ce fait, leur mort me touchera d'avantage que celle du premier venu.

Si tu veux t'en convaincre, tu n'as qu'à comparer l'impact de la mort d'Illan Allimi tué par Youssouf Fofana dans le "gang des barbares" car "juif donc riche" et torturé abominablement et la mort de Michael Jackson, plus calme dans l'acte, mais qui a eu tellement plus d'impact et ici même d’ailleurs.

Donc oui, nous donnons des valeurs différentes aux vies, et de ce fait aux morts.

Quel rapport avec ce que tu décrivais et le fait que nous ne retenons pas de leçons ?

Et bien je pense tout simplement que si cela touche un proche, cela peut effectivement avoir un impact sur notre comportement.
Je ne suis donc pas d'accord pour dire que la perte d'un être cher lors d'un accident de la route ne poussera pas la personne à faire plus attention la prochaine fois, et je pense qu'un parent qui aura la douleur de perdre un enfant de cette façon sera plus à cran sur la sécurité routière avec l'enfant qu'il lui reste.


Concernant, les "morts de masses" maintenant, je suis en désaccord avec toi, car honnêtement, considère tu que le racisme d'avant guerre soit comparable à ce qu'on trouve aujourd'hui ?
Ne penses tu pas que les mentalités ont quand même pas mal changé ?
Hitler a eu un impact tel en occident que sa figure se substitue à celle de satan dans nos contrées, et qu'il est souvent, utilisé comme argument dans une conversation, ce qu'on appelle le fameux point Godwin.
On se détermine d'ailleurs même parfois de façon abusive à ce qu'aurait fait Hitler, pour ne pas faire la même chose, ce qu'on peut dénommer le "reductio ad hitlerum" où on fait sans cesse et de façon absurde référence à la guerre et aux "heures sombres de l'histoire française" pour tenter d'impacter moralement l'argument.

C'est donc un aspect assez évident qui montre qu'on retient la mort mais il est vraie qu'elle nécessite un véritable matraquage médiatique, sinon en effet, s'applique ce que toi et Spathi avez dit, à savoir qu'on passe au mort suivant.

Quand à Hirohisma je dirai que c’est pile le contraire car c'est sur l'expérience même d'Hiroshima et nagasaki que repose la peur de se prendre une bomba atomique et donc c'est là dessus que repose la dissuasion nucléaire. Wink

Je voulais juste te dire que c'est pas Shiroi son pseudo mais Shiroi-Hana Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger Carte
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum