Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. La méditation
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Santé et Bien Être
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  

La méditation ?
Tu crois vraiment que j'ai le temps Oo ?
34%
 34%  [ 31 ]
Mouis... Un jour...
16%
 16%  [ 15 ]
J'adorerai mais je n'y arrive jamais !
15%
 15%  [ 14 ]
De tant en tant, quand jsuis patraque...
17%
 17%  [ 16 ]
Oui ! Souvent !
10%
 10%  [ 9 ]
Tout les soirs... C'est siiii agréable...
4%
 4%  [ 4 ]
Total des votes : 89

Auteur Message
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Sam 03 Fév 2007, 10:37 pm    Sujet du message: La méditation Répondre en citant

Puisque d'après l'affiche on peut presque parler de son hamster mort (le mien il y a deux mois...) jme lance dans un sujet qui me tiens à coeur même s'il peut passer à deux mètre de votre scalpel...
La méditation...

Je n'ai jamais suivis ni cours de Yoga où autre ni lu de livre particulier cepandant il n'y a vraiment pas besoin de ça...
Cepandant pour ceux préférent un support je vous conseil le "Livre du Voyage" de Bernards Werber, plus relaxant tu meurs...
La méditation ne doit pas être une simple vogue de femme quarantenaire soucieuse de leurs "in" attitude...
Il s'agit, lorsqu'on y fait vraiment attention, d'un véritable resourcement, d'un moment de repos, seul avec soit même, d'un moment privilègié pour faire le point, de se ... Reposer. Tout simplement.
Pour être efficace, il ne s'agi pas de se "méditationner" une heure tout les 36 du mois mais au contraire, seulement 10 min chaque jours, histoire de trouver mieu le sommeil, une fois l'esprit léger.

Je vous conseil ceci, qui pour la plus grande part me fut expliqué par d'autre livre de l'auteur plus haut (qui écrit pourtant une sorte de science fiction ... )

Imaginez lentement un ciel clair ou noir celon votre humeur...
Chaque nuages qui passent représentant une pensée qui vogue dans votre esprit.
Rose pour les plus tendres.
Noir et orageuse pour la colère...
Peu à peu, et soufflant doucement, faite le tri dans votre esprit.
Et le ciel sera plus clair...

Voilà la version express.
Mais celle décrite dans le livre se révèle bien plus passionnante...
Elle vous entraîne à construire votre "chateau" intérieur...
Représentant vos rèves et vos idéesles plus folles, des licornes dans le jardin à la Joconde dans le salon...

Mais à chaqu'un sa manière de "méditer" ( j'y met des guillemets car se dont je parle n'est en aucun car de la méditation "catholique" à savoir décrite, répertorié, connue ect ect... Bref, je parle là d'impro et de retrouvaille avec son fort intérieur, pas de mystification).

Personellement, comme certain l'auront peut-être vu, j'attache une grande important au élèment naturel que sont l'eau, le feu, l'air et la terre. La bois et le métal nippon...

Mon quart d'heure retrouvaille constite donc en un moment codifié, toujours le même, prêt à l'avance, sans surprise...

Passage imaginaire dans le feu qui réchauffe jusqu'à en bruler,
Le fer qui martèle nos erreurs... Car on a moin peur de ce qu'on connait,
L'eau qui nourrit et répard les blessures du feu.
La terre qui nous repose... Le bois qui ressource...
Et enfin l'air qui élève.

Cette ritournelle immuable apaise et donne le sentiment agréable d'être "en territoire connu" contrairement au quotidien imprévisible.
Mais mon humeur, finalement, apporte quelque modification qu'elle soit bonne ou mauvaise et la fin de la méditation signifie que je suis, autant que possible, en parfait accords avec moi, quelque soit mes problèmes, mes regrets.

Voilà ^^ ! J'aimerai donc savoir si vous aussi vous pratiquer ce que je nomme méditation (faute d'autre mots) et comment ou bien si cela vous tente... Vos impressions ect ect...

Et une devise de notre cher ministre de l'intérieur (made in guignol) :
Zen... Cool... Calme... Tranquil... Exomiiiiil...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
poloo
Genin


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 381
Localisation: VOSTFR

MessagePosté le: Sam 03 Fév 2007, 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je le fait de temps en temps, quand j'arrive pas a dormir. Pour moi ça marche.
Je le fait pas trop, juste quand j'ai besoin de me calmer, ou de dormir vite.
Exomil... Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger Carte
Fullgor
Civil


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 38

MessagePosté le: Dim 04 Fév 2007, 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jacques Werber ? Prenez Danacol Smile

Ca me tenterait bien mais c'est pas la première chose que je pense à faire, ou plutôt la dernière Smile


Sinon je me souviens la fois où j'avais essayer de rester en mode bouddha pour le fun, et franchement après un mal de jambe, je me suis endormi DIRECTEMENT.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gare à naruto le démoniak
Gnd
Gnd


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 830
Localisation: La montagne rouge

MessagePosté le: Dim 04 Fév 2007, 2:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens donc, toi aussi tu es une fidèle lectrice de Werber ? Influence commune alors Saha^^


Ceci étant, il est clair pour moi que le livre du voyage est très médiocre. Le concept est novateur et les mots pas si mal choisis mais je sais pas comment l'exprimer, ça reste... creu ? Peut-être trop intime, c'est un livre qui ne peut, je pense, que toucher les sensibilités identiques à la sienne, et il semblerait que la mienne en diffère.



En dehors de ça, j'ai voté "tu crois que j'ai le temps ?" parce qu'en théorie je suis pas censée avoir le temps de méditer.. Pourtant j'ai tendance à le prendre. Avant de m'endormir, entre deux révisions (quand je révise), et particulièrement quand je me douche (ça peut paraître bizarre, mais j'ai pas lié Ayumi à l'eau pour rien non plus, je trouve que c'est un moment particulièrement relaxant et propre à la rencontre avec son soi).



Pour moi, la méditation est presque un état de "non pensée". Au départ tout se mélange et vient en vrac, et il faut réussir à tout laisser glisser, ne se focaliser sur rien, pour revenir en fin de compte à l'essentiel. C'est apaisant et distrayant... pis ça occupe^^

_________________


FCs : Gaara, anti sasouk, HP, D gray-man, Ouran high school, naheulbeuk.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kakashifane78
Civil


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 29
Localisation: Konoha

MessagePosté le: Mer 05 Nov 2008, 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que c'est bien la méditation. Ca sert à appaiser son esprit et son corps aussi.
Très pratique quand on est en colère^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
romainl08
Aspirant genin


Inscrit le: 28 Oct 2008
Messages: 288
Localisation: avec neytiri dans son hamak sur la planète pandora

MessagePosté le: Mer 05 Nov 2008, 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part j'ai autre chose a faire que de médité, désolé si je suis le seul a pensé sa mais bon, c'est mon avis ^^

_________________


Spoil:
fc BLEACH, fc NUKENNIN, fc KAKASHI, fc ANTI-SASUKE, fc SUPER PERVERS
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Carte
Goukimaster
夭 Fist master


Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 2947
Localisation: Dans le turfu

MessagePosté le: Mer 05 Nov 2008, 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

romainl08 a écrit:
pour ma part j'ai autre chose a faire que de médité, désolé si je suis le seul a pensé sa mais bon, c'est mon avis ^^


Pense a mediter....Avant de poster !

- - -

Moi, j'aime ça, mais j'ai ma méthode...

Mais oui je médite, je fait beaucoup de "Katas" seul, ayant pratiqué l'Aïkido.
Je trouve, que c'est tres, apaisant, ça ressource.

Apres, il m'arrive de méditer, en regardant les étoiles, comme un con un peu ^^

A la manière du "Yoga", par contre, exit la position du lotus :p
Mais, la méditation, est une bonne chose, ça ne prend pas particulièrement du temps, tout dépend de ce pour quoi on le fait...

Je trouve que ça marche bien.

_________________


Space : Gouki il est intemporel, il change pas, il est immortel, c'est un Mcleod.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yun
Chuunin


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 649
Localisation: Note: faire un truc original un d'ces 4

MessagePosté le: Mer 05 Nov 2008, 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je médite pas ... je pense Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Mer 05 Nov 2008, 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca m'arrive aussi de méditer mais jamais seul, j'arrive pas^^

Non je médite plutôt en compagnie des Floyd (l'album Wish You Were Here *___*), de Miles Davis, de John Coltrane ou de Explosion In The Sky.

Bref des zics planantes, envoutantes, reposantes Very Happy

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Nainnouse
Black Sheep


Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 1014

MessagePosté le: Jeu 06 Nov 2008, 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jamais pris le temps, je n'y ai jamais vraiment pensé non plus.
Ca fait vraiment du bien? Un vide en soi? Ecouter la musique en meme temps ne nuit pas à la méditation?
Il y a besoin d'un certain nombre de fois avant d'arriver à vraiment méditer?

_________________
Au pire, tu tombes.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Goukimaster
夭 Fist master


Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 2947
Localisation: Dans le turfu

MessagePosté le: Jeu 06 Nov 2008, 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

nainnouse a écrit:
Jamais pris le temps, je n'y ai jamais vraiment pensé non plus.
Ca fait vraiment du bien? Un vide en soi? Ecouter la musique en meme temps ne nuit pas à la méditation?
Il y a besoin d'un certain nombre de fois avant d'arriver à vraiment méditer?


Si tu n'as pas un BAC + 7 en méditation, oubli tout de suite...Helas...

Sinon, personnellement, je trouve que ça relax, avec ou sans musique, apres, c'est une question de méthodes. Je préfère sans musique, ou alors les bruits de la nature, ce qui m'entoure, même la ville et les voitures, je trouve pas que ça puisse gêner...

Je pense qu'on peut s'y mettre, quand on veut, mais faut par contre, vraiment se poser un instant, et oui, vouloir la faire...Si y'a aucune volonté, ou rien, et bien, bof..

_________________


Space : Gouki il est intemporel, il change pas, il est immortel, c'est un Mcleod.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Jeu 06 Nov 2008, 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que chacun a sa méthode^^ Moi ça roule avec la musique mais pas n'importe laquelle, j'ai quelques albums que j'écoute spécialement pour ça, me laisser entrainer par la trompette de Davis et le sax' de Coltrane sur leur album "Bye Bye Blackbird" ça me fait un bien fou et ça me permet de me recentrer ou encore le solo de guitare complètement planant de Gilmour sur "Shine On Your Crazy Diamond Part.I" *_____*

Mais bon, chacun médite à sa façon quoi Very Happy


(bon et puis je reconnais qu'en général je m'aide aussi avec une grande cancerette mais encore une fois, chacun sa méthode^^)

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
yukito-san
Chuunin


Inscrit le: 02 Jan 2009
Messages: 555
Localisation: cherches

MessagePosté le: Mer 18 Fév 2009, 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jaime bien regarder le ciel et penser a tout et a rien
ca calme et ca "regenere"le moral
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger Carte
M|im|io
Civil


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 34
Localisation: Ca dépend qui le demande, evidemment .

MessagePosté le: Mer 18 Fév 2009, 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'appellerai pas sa de la meditation mais avant quand j'etais en Province, je me posais dans l'herbe et je regardais les nuages .

C'est dingue ce que ca peut etre apaisant .

_________________

[quote="Fallus"]
Nan j'poste pas en débat, une promesse faite à ma conscience.[/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Licran
Genin


Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 445
Localisation: Stratosphère

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2009, 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je médite plusieurs fois par jours, cinq fois minimum Very Happy

Des fois j'ai un autre moyen, j'écoute la récitation du coran par certain ou je le lis moi même...

Des fois, je sors dehors et je regarde le ciel enfin les nuages gris de Lille dans ce froid glacial.


Au fait dormir les yeux ouverts ça peut être considéré comme de la méditation? Very Happy

Super technique pour dormir en cours!

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger Carte
Yume_Megumi
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 12 Fév 2009
Messages: 88
Localisation: Prisoner of the dark hell...

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2009, 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouais !! chaque fois que quelquen que j'aime pas me parle ou que quelquen me dit quelque chose que j'aime pas, la je fais : HHhhaaaAAmmMMMmMm
et je vais m'asoir quelque part et l'autre reste pommé ^^ et des fois il met quelque seconde a realiser que je me fout de sa geule XD

ou des fois quand je suis fatiguée en classe ^^ je ferme les yeux et HOP le temps passe vite !!!

ou le soir ou quand je suis enervée: calme, cool, zen, calme toi...
Very Happy

_________________
Pauvre âme egaré dans les tenebres...
Tu fais le mal et meprise ton prochain...
Ton âme est a jamais souillée par le crime...
Veut-tu gouter a la mort ?

L'amour rend fragile et aporte des larmes...
Aimer c'est soufrir...
Soufrir c'est haïr...
Haïr c'est se torturer...
La torture ça tue...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Kakashi's girl
Civil


Inscrit le: 08 Jan 2009
Messages: 45
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2009, 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je médite pas je dors...

Mais bon j'ai fait du yoga et c'est vachement bien (enfin j'ai jamais fini un cours....ZZZZzzzzzzzz mais au moisn on te laisse dodo)

_________________

By Starl!ke


By coco4ever
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2009, 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis mise activement au yoga, très sportif, très bon pour le corps.
Je médite regulièrement, avec des méditations guidée, savez, cette voix un peu ridicul qui te dis de te laisser faire and co.
Plus qu'agréable.

Faut trouver le tems pour certe mais on ne regrette pas une seconde ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Archu
Civil


Inscrit le: 26 Jan 2009
Messages: 15
Localisation: dans ta tête

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2009, 5:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quasiment tout les soirs , même sur les banc en solitaire a l'école
(inconnue : ahh mais ta vu la folle qui dort .. moi : bahhh mort-vivant !! )

un fois ya une madame (une inconnue) , un vendeuse , elle me prend la main et fait : tu médite beaucoup toi !? .... j'ai juste arriver a répondre : non

je ne suis vraiment pas capable de pas m'arrêter devant quoi se soit : lumière dans les échaliers , lumière qui traverse la fenètre et laisse des ombres , gouttes d'eau , fraiche , l'humidité de l'air , les magnifiques ciel gris , neige , flaque d'eau , feuille d'automne , chaque petit choses , crayons , texture des murs , les oiseaux le matin dans le silence , bruit de l'horloge a minuit dans la noirceur , bruit de la pluie quand est dans un tante .... ainsi de suite

l'été je peux jamais m'empêcher de pendant les tempêtes , avec éclairs prendre une marche , j'adore toujours autant ... surtout quand on voit la tempête s'arrêter quasiment miraculeusement et voir les rayons de soleil et parfois un arc-en-ciel

_________________
Si vous chercher le bruit, vous pouvez le crée mais si vous chercher le silence vous ne pourrez pas tout arrêter ...


Dernière édition par Archu le Dim 29 Mar 2009, 8:39 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Carte
Baird
Genin


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 435
Localisation: Baird

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2009, 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma mère ayant fait bcp de Yoga, elle m'apprends pas mal de technique de relaxation.
Mais j'avoue que je peines bcp a me relaxer, car je pense enormement et trop de chose..

Ca gache tjs tout.

Mais quand on y arrive, c'est génial !

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Santé et Bien Être Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum