Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. poème

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
parpaing
The alpha and the omega


Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 700
Localisation: Deutschland über alles!

MessagePosté le: Ven 07 Juil 2006, 4:59 am    Sujet du message: poème Répondre en citant

Plom, voila juste pour vous faire partager une de mes dernières créations Wink

C'est un petit quatrain avec des pieds de 10 syllabes.

Je l'ai sobrement intitulé A man's lovestory, pas sûr que vous percutiez avant d'avoir lu la dernière ligne Wink

No need to say that you need me badly
While actually, everybody loves me.
I am the last one you will see or feel,
As in your heart I deeply carve and drill.

I can be expensive or affordable,
You can buy me, but I'm always reliable.
I've travelled the world, every single country,
And went through all this hassle for you sweetie.

'Cause if I reach your Heart I know I've won,
Unless I only meet the wrong person.
Even then, I guess your turn won't be long,
Especially if you're the first in a throng.

As my Kind tends to spread quickly,
Then you'd rather consider yourself lucky.
It is true that the demand is really great
For such a fine everlasting bullet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
onizuk@
Civil


Inscrit le: 13 Juin 2006
Messages: 16
Localisation: quelque part dans l'univers

MessagePosté le: Mer 19 Juil 2006, 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais peut-être dire une bêtise, mais on dirait un petit jeu de mots entre tirer une balle en plein coeur et gagner le coeur de quelqu'un (grand amour).

Quand tu dis "i am the last you will see or feel as in your heart i deeply carve and drill".
Ca pourrait être soit le grand amour, donc la dernière personne avec qui elle vivra, soit la balle dans le coeur donc le dernière chose qu'elle sentira puisque morte après coup.

"Even then, I guess your turn won't be long,
Especially if you're the first in a throng."

même jeu entre amour et tuerie. la première que tu rencontre dans une foule ou la première sur qui tu va tirer.

Les deux seuls vers qui m'ont gêné dans mon idée sont :
"I can be expensive or affordable,
You can buy me, but I'm always reliable."

Enfin dis moi si mon idée te semble complètement débile ou pas. Wink

_________________
je reste neutre désolé les gars (no fansub)
Ma devise :
"chacun sa merde"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parpaing
The alpha and the omega


Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 700
Localisation: Deutschland über alles!

MessagePosté le: Sam 22 Juil 2006, 2:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ton idée n'est pas débile, comme le suggère le titre, il y a cette ironie que j'ai essayé d'insuffler durant tout le poème, afin qu'un doute subsiste entre une histoire d'amour et l'effet que peut avoir une balle. Le derneir vers venant couper court à ce dilemme, et soulignant que faire la guerre c'est un peu une histoire d'amour chez l'homme Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
parpaing
The alpha and the omega


Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 700
Localisation: Deutschland über alles!

MessagePosté le: Dim 03 Juin 2007, 1:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit poème que j'ai écrit sur le bateau à mon retour d'Angleterre, le 30/06/2006. J'avais laissé ma chère et tendre et m'appretais à traverser pour la deuxième fois la france du Nord au sud, donc je n'étais pas d'une humeur exceptionnellement joyeuse. En anglais, comme d'hab, faudrait que j'essaie de m'y mettre en français à l'occasion.

Have you ever caught a glimpse of reality?
Sometimes I see a breach in my sanity
And as I stretch it I enter a world
In which everything we've always been told
Appears twisted and utterly strange:
Culminating citadels out of range,
Made of the darkest metal, blood, flesh and stone;
Dreadful vision that chills you to the bone,
While wailing creatures on the bleak ground dwell,
Huge avatars darken the sky and swell,
Replacing with darkness all light and hope
Like the mere vision of a dangling rope.

They whisper and order us to gather,
They promise us a life so much better,
Then cast us in a pit of pain and torment...
As I wake, I still feel this ailment;
Deep inside my skull their words are lingering:
"Mere mortal, Death is just the beginning".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gare à naruto le démoniak
Gnd
Gnd


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 830
Localisation: La montagne rouge

MessagePosté le: Dim 03 Juin 2007, 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait ça m'énerve parce que j'adore lire tes textes mais il y a des mots que je comprend pas et du coup je suis sûre de passer à côté de pas mal de trucs, vu la finesse de ton écriture. Pour ce que j'en comprend (qui est quand même pas mal sinon je me permettrai pas de poster), j'adore tes textes.

D'une part parce qu'il y a un rythme qui va avec ce que tu racontes et que je trouve envoûtant, d'autre part parce qu'il y a un sens, tu ne racontes pas du vent, et enfin parce qu'il y a de belles phrases, avec des jolies structures et des mots autres que ceux qu'on emploie tout les jours (d'où le fait que certains m'échappent d'ailleurs).


Je me demande ce que ça donnerait en français, mais l'anglais a un côté mystérieux qui va vraiment bien avec ce que tu écris.

_________________


FCs : Gaara, anti sasouk, HP, D gray-man, Ouran high school, naheulbeuk.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parpaing
The alpha and the omega


Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 700
Localisation: Deutschland über alles!

MessagePosté le: Dim 03 Juin 2007, 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous les compliments Wink
J'ai fait une petite trad vite fait, juste pour le sens des mots, mais évidemment, il y a tout un travail sur le choix des mots dans le texte original qui n'est pas retranscrit dans cette trad (assonances, allitérations...) Par exemple While wailing creatures, qui rappelle le pronon interrogatif why?, et ces gémissements sont comme leur façon de demander pourquoi ce sort qui leur est réservée etc...)

Have you ever caught a glimpse of reality? / Avez-vous déjà entr'aperçu le reflet de la réalité?
Sometimes I see a breach in my sanity / Parfois j'apperçois une brêche dans ma santé mental
And as I stretch it I enter a world / Et quand je l'étire j'entre dans un monde
In which everything we've always been told / dans lequel tout ce qu'on nous a toujours dit
Appears twisted and utterly strange: / apparaît distordu et complètement étrange
Culminating citadels out of range, / des citadelles hors de portée
Made of the darkest metal, blood, flesh and stone; / faites du métal le plus sombre, de sang, de chair et de pierre
Dreadful vision that chills you to the bone, / Vision effroyable qui vous glace l'échine
While wailing creatures on the bleak ground dwell, / Tandis que des créatures geignent au pied de ce décor lugubre
Huge avatars darken the sky and swell, / D'immenses avatars assombrissent le ciel et enflent
Replacing with darkness all light and hope / remplaçant toute lumière et tout espoir par les ténèbres
Like the mere vision of a dangling rope. / telle la simple vision d'une corde qui se balance (à une potence)

They whisper and order us to gather, / ils susurrent et nous ordonnent de nous rassembler
They promise us a life so much better, / ils nous promettent une vie infiniment meilleure
Then cast us in a pit of pain and torment... / et nous jette ensuite dans un puit de douleur et de tourment
As I wake, I still feel this ailment; / Tandis que je me réveille, je ressent encore ce malaise
Deep inside my skull their words are lingering: / Leurs mots s'éternisent au plus profond de mon crâne
"Mere mortal, Death is just the beginning". / Misèrables mortels, la mort n'est que le commencement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Audrey
Civil


Inscrit le: 29 Oct 2007
Messages: 14
Localisation: chez moi

MessagePosté le: Sam 03 Nov 2007, 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'aurais bien lu ton poeme, il a l'air mignon toutplein mais faudrait une traduction, je ne comprends rien a l'anglais !

_________________
la critique est aisée mais l'art est difficile !
On dit que ceux qui insulte on fait un complexe sur le même sujet !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Carte
Gaara-girl-78
Civil


Inscrit le: 09 Sep 2007
Messages: 5
Localisation: Plaisir

MessagePosté le: Jeu 13 Déc 2007, 10:25 pm    Sujet du message: Mon poème.... Répondre en citant

Désolé si je dérange sur ce topic mais je voulais que l'on critique mon poème!!!^^ Voir si il a des choses à changer ou non!! Merci de m'aider! Very Happy

Alors le voici... tout d'abord pour comprendre un peu de quoi cela traite, je vous donne une explication: c'est en faite la description de ma mort (même si je n'ai nullement l'intention de l'être... c'est juste de la poésie!!^^) en me comparant à une louve d'où le titre.

La mort de la Louve (d'accord le titre est pas original!!^^)

Les mots endormis ont transporté mon âme
Je n'entends plus ce feu qui ravivait l'espace
En crissement de soie sur ma chair de glace
Où mes griffes aggripaient de peur la trame

Et la tiède douceur est givrée par ma peine
En cristaux acérés pénétrant tout mon coeur
Encorgeant mes viscères d'un vile rancoeur
Palpitant à mesure que le vide s'amène

Les silencieuses couleurs ont obscursi mon âme
Et les mots endormis n'espèrent qu'un soupir
Pour fusionner encore rouler et se blottir

Je n'entends plus ce feu qui habitait l'espace
Et je suis pétrifiée paralysée dans ma chair
Aveuglée par cet' nuit qui me broie toute entière.

Gaara-girl-78, le 13/12/2007


Voilà merci de me dire vos critiques!!!!^^

_________________
PS: Allez voir mon ti blog et lâchez y des coms!!!!

Je vous regarde, je vous écoute mais vous.... vous ne me comprenez pas!

Le pire que l'on puisse subir... ce n'est pas la mort.... c'est une vie passée seul !!!!

Je n'aime que moi, je vis pour moi, et je tue pour moi !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
L' ermite pervers
Genin


Inscrit le: 08 Nov 2007
Messages: 426
Localisation: sur la colline d'en face, je te mate.

MessagePosté le: Ven 14 Déc 2007, 1:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

A priori, moi qui n'ai pas une très grande culture littéraire, je sais quand même reconnaître une figure de style quand j'en vois une.
J'en ai déniché deux ou trois dans ton poème qui étaient pas mal trouvées...

Mais bon, je ne me lancerai pas dans une critique fantasmagorique, je suis très mal placé pour ça...

_________________
Celui qui lit ceci est un idiot...

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Gaara-girl-78
Civil


Inscrit le: 09 Sep 2007
Messages: 5
Localisation: Plaisir

MessagePosté le: Ven 14 Déc 2007, 10:45 pm    Sujet du message: Merci Répondre en citant

Merci beaucoup^^ Même si ce n'était pas grand chose cela m'a fait très plaisir ta remarque!!

_________________
PS: Allez voir mon ti blog et lâchez y des coms!!!!

Je vous regarde, je vous écoute mais vous.... vous ne me comprenez pas!

Le pire que l'on puisse subir... ce n'est pas la mort.... c'est une vie passée seul !!!!

Je n'aime que moi, je vis pour moi, et je tue pour moi !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum