Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Pierre Desproges

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fatalis3
Aspirant genin


Inscrit le: 08 Juil 2007
Messages: 160

MessagePosté le: Mar 04 Sep 2007, 5:03 pm    Sujet du message: Pierre Desproges Répondre en citant

L'un des plus grands maîtres de la langue française. Une référence dans le domaine du vocabulaire ou de l'humour acide. Pierre Desproges (1939-1988), laisse aujourd'hui encore son empreinte dans le paysage littéraire de notre cher Hexagone.

Exemple:

"Pour finir, je terminerai par le début, en répondant à la question qui est sur toutes les lèvres bien que vous l'ayez sur le bout de la langue. Avant d'entrer dans le lit, l'homme, à l'instar de la plupart des mâles vertébrés supérieurs, doit-il encore, de nos jours, délimiter son territoire de quelque manière que ce soit?
Personnellement, la dernière fois que j'ai baisé au Ritz, j'avais pris préalablement la peine de pisser autour de la chambre.
Je me suis fait jeter.
C'est ce que je dis toujours: les traditions se perdent." (Manuel de savoir-vivre à l'usage es rustres et des malpolis)

ou encore

"Pour en revenir aux chrétiens, on oubliera pas qu'après avoir été, sous les Romains, les premières victimes de la torture civilisée, ils en devinrent les plus sinistres bourreaux pendant l'Inquisition. Aujourd'hui encore, quand on fait l'inventaire des ustensiles de cuisine que les balaises du Jésus'fan Club n'hésitaient pas à enfoncer sous les ongles des hérétiques, ce n'est pas sans une légitime appréhension qu'on va chez sa manucure." (Dictionnaire du superflu à l'usage de l'élite et des biens nantis).

Donc voilà. Je créé ce topic afin de rendre hommage à ce génie du comique verbal, dont l'espèce est, hélas, en voie d'extinction.


Dernière édition par fatalis3 le Mar 04 Sep 2007, 8:14 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hum ..
Civil


Inscrit le: 30 Aoû 2007
Messages: 10

MessagePosté le: Mar 04 Sep 2007, 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1939 - 1988 et non 1945. C'est une honte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
fatalis3
Aspirant genin


Inscrit le: 08 Juil 2007
Messages: 160

MessagePosté le: Mar 04 Sep 2007, 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ha zut, me suis gourré. L'habitude d'écrire ces deux dates côte à côte, j'ai dû le faire inconsciemment. Désolé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sechs
Genin


Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 427

MessagePosté le: Mar 04 Sep 2007, 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était surtout de l'humour...

Mais bon, pour ne pas flooder, je dirais que Pierre Desproges est l'un des monstres de l'humour français, j'adore son côté acide, son utilisation poussée et poussive de la langue française, sa sublimation est quelque chose que j'adore!

Pour lui, un voyage en ascenseur avec un inconnu prend les allures d'un odyssée ou d'une torture, c'est tout simplement excquis!

Une référence que je me force à effleurer la cheville lorsque j'écris le moindre de mes posts, sans pour autant avoir la prétention d'avoir un centième de son génie et de son talent.

Edit: A nan, c'était pas de l'humour >.>
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
fatalis3
Aspirant genin


Inscrit le: 08 Juil 2007
Messages: 160

MessagePosté le: Mar 04 Sep 2007, 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil. Même ma signature est une citation de ce génie. Tu as déjà entendu le sketch des juifs qui se seraient glissés dans la salle?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Space invader
Slobad [Robert Quiche]


Inscrit le: 01 Avr 2006
Messages: 1034

MessagePosté le: Mar 04 Sep 2007, 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai écouté bon nombre des réquisitoires de Desproges dans le tribunal des flagrants délires et y'a pas à dire, ce type s'est gavé ! (Celui avec Gérard Vié est mémorable, mais également celui de Léon Zitrone et Pierre Perret ^^)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
parpaing
The alpha and the omega


Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 700
Localisation: Deutschland über alles!

MessagePosté le: Mer 05 Sep 2007, 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Desproges est un monument, ses réquisitoires, comme ses autres "sketchs" sont non seulement savoureux pour leur humour, mais aussi pour leur grande qualité littéraire. Le Pangolin ets un grand moment de grand n'importe quoi, exprimé avec une grande classe cependant. Il faisait parti de ces humoristes qui n'étaient pas accessibles, mais qui avaient une grande culture, des sujets sérieux, et beaucoup d'humour...
Mais maintenant, l'humour est à Titoff et ses sketchs sur les chips...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Densha
Aspirant genin


Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 269
Localisation: Arf... Plouf

MessagePosté le: Mer 05 Sep 2007, 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Desproges et Régo... Aussi géniaux l'un que l'autre, c'est sûr que grâce à eux, on a eu des grands moment de grand Humour. Des émissions, même de radio, telles que le Tribunal des Flagrants Délires manquent à l'heure actuelle. J'ai jamais vu personne démonter Le Pen avec tant de finesse, d'audace et de prouesse que Desproges, tout en faisant garder au Borgne le sourire (c'était une des seules à être filmée si je n'm'abuse).
Il était réellement brillant.
(sans oublier la Minutes Nécessaire de Monsieur Cyclopède ^^)

Je trouve quand même qu'internet est vraiment super, pour permettre à la plupart d'entre nous qui sommes trop jeunes pour l'avoir connu de pouvoir tout de même savourer ce génie.

_________________
[quote="Chapitre 3"]Ca me fait mal de l'avouer, mais t'es quand même intelligent Densha. Razz[/quote]
Ar galleg eo karr an Ankoù e Breizh.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Sechs
Genin


Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 427

MessagePosté le: Mer 05 Sep 2007, 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Densha a écrit:
Je trouve quand même qu'internet est vraiment super, pour permettre à la plupart d'entre nous qui sommes trop jeunes pour l'avoir connu de pouvoir tout de même savourer ce génie.

Même si ça devient de plus en plus rare, la radio Rire Et Chansons permet de réentendre ces sketchs, mais apparement Bigard et Franck Dubosc sont plus "tout public" vu qu'ils passent beaucoup plus souvent que lui... Dommage que l'humour acide de Desproges se perde peu à peu, sans doute que c'est trop spécial.

Densha a écrit:
et Régo

Ses sketchs de SOS Racisme et de la Journée d'un fasciste, absolument divin Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
fatalis3
Aspirant genin


Inscrit le: 08 Juil 2007
Messages: 160

MessagePosté le: Jeu 06 Sep 2007, 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le Net, j'ai plus de mal. Je le préfère en librairie, cuit à point. Je songe d'ailleurs à acquérir "Chronique de la haine ordinaire".

Sinon, effectivement, "Rire et chansons" préfère nous passer Bigard qui nous explique ses théories sur l'élasticité des testicules plutôt que Desproges. Cela dit, il n'y a pas longtemps, ils ont diffusé un sketch de Coluche assez hilarant:

Figurant 1: Donner, c'est donner.

Figurant 2: Reprendre, c'est voler.

Coluche: Tu dis quoi, toi?

Figurant 2: Reprendre, c'est voler.

Coluche: Et toi?

Figurant 1: Donner, c'est donner.

Coluche: Ah, lui, il a bon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orca
Aspirant genin


Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 214
Localisation: dans la paume de Bouddha

MessagePosté le: Dim 09 Sep 2007, 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui Desproges.... j'aimais beaucoup son interview de Giscard avec Le Luron. Ces gens là ils savaient se foutre de leur gueule et celles des autres tout en les respectant. Dans la même lignée Coluche, j'aime bien son livre "et vous trouvez ça drôle?" et Bedos "Arrêtez le monde, je veux descendre"... peut-être le dernier satyrique.


Une citation que j'aime beaucoup "l'humour est l'espoir du désespéré"

"S’il est vrai que l’humour est la politesse du désespoir, s’il est vrai que le rire, sacrilège blasphématoire que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, s’il est vrai que ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors oui, on peut rire de tout, on doit rire de tout. De la guerre, de la misère et de la mort. Au reste, est-ce qu’elle se gêne, elle, la mort, pour se rire de nous ? Est-ce qu’elle ne pratique pas l’humour noir, elle, la mort ? Regardons s’agiter ces malheureux dans les usines, regardons gigoter ces hommes puissants boursouflés de leur importance, qui vivent à cent à l’heure. Ils se battent, ils courent, ils caracolent derrière leur vie, et tout d’un coup ça s’arrête, sans plus de raison que ça n’avait commencé, et le militant de base, le pompeux P.D.G., la princesse d’opérette, l’enfant qui jouait à la marelle dans les caniveaux de Beyrouth, toi aussi à qui je pense et qui a cru en Dieu jusqu’au bout de ton cancer, tous, tous nous sommes fauchés un jour par le croche-pied rigolard de la mort imbécile, et les droits de l’homme s’effacent devant les droits de l’asticot."

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Space invader
Slobad [Robert Quiche]


Inscrit le: 01 Avr 2006
Messages: 1034

MessagePosté le: Dim 09 Sep 2007, 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[ Alors comme ça bande de jurés sous doués végétatif gorgés d'inculture crasse et de coca cola tiède, quand on vous parle d'introduction liminaire, vous ne voyez pas où est le pléonasme ? non ...

Je suis même certain, Monsieur Zitrone, qu'en m'entendant parler d'introduction liminaire, la plupart de ces iconoclastes de la linguistique s'imagine être tombé sur un court de sodomie artisanale ...

J'ai dis Liminaire, j'ai pas dis Luminaire, enmanchés que vous êtes !

Hélas, dieu m'tripotte, hélas, hélas, hélas, qui dans ce beau pays de France sait encore parler sans l'écorcher, la langue de nos pair ?

Qui à part nous deux Léon qu'on est les derniers ?

Qui dans cette époque que je s'rais été heureux de n'avoir pas vécu au niveau d'la culture dont au sujet d'laquelle je suis été si consterné !

Ah vous pouvez rire ! Vous pouvez rigoler ! Amputés de la syntaxe ! Diminués du vocable ! Handicapés de la sémantique ! Castrés du verbe ! Emasculés du subjonctif !

L'expression Emasculés du subjonctif pourra vous surprendre Mr Zitrone, mais vous savez comme moi que devant un subjonctif il y a "que" et des qu'on coupe le "que" y'a émasculation ... ]

Pierre Desproges dans Les réquisitoires du Tribunal des Flagrants Délires avec en invité : Léon Zitrone.

Et puis celui-là que j'adore, toujours dans la même émission, avec Gérard Vié (restaurateur fameux) en invité :

[ "Nous allons ouvrir une boucherie ! " annonce solenellement l'ainé. " Quoi ? " s'exclame Gérard Vié avec une vivacité surprenante chez un homme de sa corpulence. " Quoi ? Des bouchers ? Les Vié ? Comptez pas sur moi ! " ]

Et puis rendre hommage à une de ses expression les plus fameuse :

" Car enfin il faut que vous le sachiez, et pas seulement dans la colle ! "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum