Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. La Boussole (rap)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
binou94
Genin


Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 375

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2007, 2:02 am    Sujet du message: La Boussole (rap) Répondre en citant

Je voulais ouvrir un Topic sur Bouchees Doubles mais vaut mieux présenté le collectif d'ou ils proviennent c'est un collectif pas tres connu de nom(enfin les gens qui connaise bien le rap savent bien sur) mais la personne qui est le plus connu c'est Medine dans le collectif, ils ont créer leur propre label donc ils auto produit.C'est pas un Rap Hardore qui fait vendre mais ces dommage que les jeunes ne prennent pas le temps d'écouter les paroles de leur chanson. C'est la relève du rap français.
Le Label


La Boussole est un collectif de rap français regroupant plusieurs groupes et artistes de la scène Hip Hop havraise: Ness & cité ( Proof et Sals' A ),Bouchées Doubles ( Pad et Ibrah ), Médine, Enarce, Koto, Aboubakr et Samb. La majorité des artistes sont issus du même quartier le Mont-Gaillard au Havre.

Le groupe possède son propre Label Din records depuis 2002 produisant les albums des différents artistes. Le Label est totalement indépendant et autogéré par les artistes eux-mêmes. La vie du label a fait l'objet d'un documentaire auto-produit "Le prix de l'indépendance" paru en DVD en 2003.

Les artistes de ce label prônent tous un rap conscient évoquant la vie des jeunes issus de l'immigration dans les quartiers et revendiquent les valeurs de l'Islam

Leur dernier album 2004 : Le savoir est une arme

Discographie du groupe
Spoil:
Nom : Table d'écoute
Auteur : Médine
Date de sortie : 2006
Commentaire : Hors serie de Medine [CD]

Nom : Apartheid
Auteur : Bouchées Doubles
Date de sortie : 2006
Commentaire : Premier album du groupe Bouchées Doubles [CD]


Nom : Collector
Auteur : Médine
Date de sortie : 2006
Commentaire : Collector de Medine [CD]

Nom : Rubicub
Auteur : Samb
Date de sortie : 2005
Commentaire : Premier album solo Samb [CD]

Nom : Jihad, Le plus Grand combat est contre soi-même
Auteur : Médine
Date de sortie : 2005
Commentaire : Deuxième album Solo de Médine [CD]

Nom : Le Savoir est une arme
Auteur : La Boussole
Date de sortie : 2004
Commentaire : Troisième album du collectif La Boussole [CD]

Nom : 11 Septembre
Auteur : Médine
Date de sortie : 2004
Commentaire : 1er Album de Médine [CD]


Nom : Matière Grise
Auteur : Bouchées Doubles
Date de sortie : 2004
Commentaire : E.P du Groupe Bouchées Doubles [CD]


Nom : Le prix de l'Indépendance
Auteur : DIN Records
Date de sortie : 2004
Commentaire : Documentaire / Concert / Clips ... [DVD]


Nom : Havre de guerre
Auteur : Ness & Cité
Date de sortie : 2003
Commentaire : 2nd Album du groupe Ness & Cité [CD]

Nom : International
Auteur : Ness & Cité
Date de sortie : 2003
Commentaire : Maxi Vinyl du groupe Ness & Cité [CD]

Nom : Quand ruines & rimes s'rallient
Auteur : Bouchées Doubles
Date de sortie : 2003
Commentaire : Premier Maxi du groupe Bouchées Doubles [CD]

Nom : Rappel part.2
Auteur : La Boussole
Date de sortie : 2003
Commentaire : Maxi (Hors serie) du collectif La Boussole [CD] [VINYL]

Nom : Rappel
Auteur : La Boussole
Date de sortie : 2002
Commentaire : 2nd album du collectif La Boussole [CD]


Nom : Par tous les moyens
Auteur : La Boussole
Date de sortie : 2002
Commentaire : Maxi du collecif La Boussole [CD]


Nom : Ghetto Moudjahidin
Auteur : Ness & Cité
Date de sortie : 2001
Commentaire : Premier album du groupe Ness & Cité [CD]


Nom : Haine Story
Auteur : Ness & Cité
Date de sortie : 2001
Commentaire : Maxi du groupe Ness & Cité [CD] [VINYL]


Nom : Mais qu'est-ce que tu veux petit ?
Auteur : Ness & Cité
Date de sortie : 2000
Commentaire : Maxi du groupe Ness & Cité [CD]


Nom : On fait comme on a dit
Auteur : La Boussole
Date de sortie : 1999
Commentaire : Premier album du collectif La Bouccole [CD]


Nom : Par tous les moyens
Auteur : Ness & Cité
Date de sortie : 1998
Commentaire : Premier Maxi du groupe Ness & Cité [CD]


Je passe au groupe que je voulais présenté Bouchees Doubles

Citation:
Bouchées Doubles est un groupe de rap français fondé au Havre en 1996. Il se compose de deux membres : Pad et Ibrah, appartenant aussi au collectif La Boussole.Ibrah c'est reconverti a l'islam


Citation:
Sans se faire porte-parole de quoi que ce soit, ils dépeignent l’image du ghetto avec beaucoup de justesse et d’énergie. Nul doute que cela vient des entrailles (dis-toi que tous nos sons sont sincères et imbibés de cette matière). Mais rien ne vaut une production efficace sans le discours qui va avec (c’est surtout vrai en rap français !!!). Et c’est là que l’on trouve la véritable force de l’album. Les deux mc’s de Bouchées Doubles sont deux entités bien distinctes avec leurs styles, leurs discours et une vision juste de ce qu’est le rap aujourd’hui, notamment sur le titre « Le poids des mots » : Car être c’est pas se le dire ni être vulgaire dans le dialecte // ni scander la haine, pire tenter mes petits êtres // et de rédiger le malaise par une simple guérilla de lettres.
C'est en 1996 que Bouchées Doubles s'est constitué comme un groupe à part entière au sein du collectif La Boussole. Dès le début, Ibrah et Pad (aujourd'hui prénommé Tiers-Monde) ont marqué leur différence. Très inspirés par le rap américain et toute la musique en général, ils sont toujours sur la brèche, en perpétuelle remise en question tant sur la forme que sur le fond, afin de trouver des thèmes originaux sur des manières toujours plus différentes et percutantes de les rapper.


Citation:
Après un 1er opus en 2003 resté assez confidentiel (Quand ruines et rimes s'rallient) et le travail fait avec la Boussole, ils sortent un 2e album, Matière grise » en 2004 , les demandes de mixtape et de compiles pleuvent. Bouchées Doubles met un point d'honneur à y répondre au maximum, en livrant toujours des titres de haute facture, tout un préparant un long format Matière Grise où ils frappent un grand coup et imposent leur nom. Avec Apartheid, ils explorent une nouvelle façon de travailler en conceptualisant l'album, qui tourne sur ce thème central.



Date : 2006
1. J'annonce la couleur
2.Contraste
3.Tous les chemins mènent au cimetière
4.Viens
5. Négatif
6.Nuit Blanche
7.En ton nom
8. Fier Feat. Végéta (Dragon Ball Z)
9. Compagnons de cellules
10. A t'entendre
11.Jeu de Dames
12. Força
13.Lire entre les Lignes Feat. Médine de la boussole
14.Apartheid


FAUT ÉCOUTER LES PAROLES

SVP ecouter la Musique Mon Mandat& Fier(ft-Vegeta)==>http://www.myspace.com/boucheesdoubles
Voici la relève du rap , je vais essayé de poster certain clip,lyrics et des album a ecouter sur deezer(j'uplaud ^^) prochainement, j'ai pas trop le temps là, j'essaye dans la semaine de clôturer le topic

Franchement dans tout leur musique y a pas de ''Wech Wech' ou "nike ta.. '' ce genre d'insulte,les commentaire c'est de la merde je m'en passe si des personne prennent le temps d'écouter est puis donné leur avis sa serais bien.Pour ma part je vais acheter le collector de Bouchées doubles la semaine prochaine 15€ au moin je sais que sa vaut le coup, moi qui a l'habitude d'internet pour les son ^^

Contraste



Fier Feat. Végéta (Dragon Ball Z)

Je répète ceci est un montage



Negatif


Dernière édition par binou94 le Sam 29 Déc 2007, 12:17 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Carte
Wang tianjun
Just wool it !


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 2209
Localisation: Nice

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2007, 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez c'est bon, j'ai écouté les 1ères secondes que déjà, c'est l'apitoiement, le racisme etc.

"lutter contre les blancs".

Nan mais au secours quoi, heureusement que c'est pas un groupe cliché, sinon, qu'est-ce que ce serait ?
Je comprends mieux pourquoi vous avez cette mentalité avec Raruto, maintenant, à force d'écouter ce genre de chose, ça vous abruti.

_________________
Un jour, Roger demanda au vénérable bélier :
-Suis je un simple tondeur ou un Berger?
Le vénérable bélier lui répondit :
-Si tu as prélevé sur le dos d'un seul ovin, 1 cm de laine de plus ou de moins, et ce contre sa volonté, alors tu es un tondeur, non un Berger".
Et Roger pleura.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Raruto
Aspirant genin


Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 164

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2007, 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi raciste que les parole de black metal, enfin je te l'apprend pas.

Merci pour "abrutissement" au passage.

Raciste dans le black metal* dans certains cas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Wang tianjun
Just wool it !


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 2209
Localisation: Nice

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2007, 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas du black metal justement, le NSBM.

Binou disait que c'était pas du hardcore, et que ce n'était pa commercial, aussi me suis-je interessé à celà, en me disant "tiens, peut être un truc différent, original, et loin des clichés".

Mais j'écoute le début de "contraste" et je suis largement déçu, je dirai même que si la plupart des fois je ne me suis pas exprimé, c'est que je n'approuvait ce qu'ils disaient, mais ça n'allait pas aussi loin, dès le début.

Là, je ne pouvais pas rester silencieux.
Binou nous demande notre avis, je le fais.
Je vois que j'ai entendu ça, et c'est malsain.

C'est malsain, car si vous écoutez ce genre de chose à longueur de journée, ça vous enferme dans une vision fausse de la société, et qui est à l'origine de la mentalité de violence de certains.


Moi, je n'écoute pas de NSBM.
j'ai dit que j'ai voulu m'y interesser pour voir ce qu'il en était, de quoi ça parlait conrêtement, mais c'est tout.
J'y suis allé de la même mannière que j'y suis allé avec d'autres musiques, pour découvrir.
Mais ça ne me plait pas vraiment.

De temps en temps, il est possible d'aimer le jeu instrumental de la musique, la mélodie, mais c'est tout.



Maintenant, pourquoi écoute t'on du rap si ce n'est pour les paroles ?
C'est bien que vous adhérez à leurs idées non ?

_________________
Un jour, Roger demanda au vénérable bélier :
-Suis je un simple tondeur ou un Berger?
Le vénérable bélier lui répondit :
-Si tu as prélevé sur le dos d'un seul ovin, 1 cm de laine de plus ou de moins, et ce contre sa volonté, alors tu es un tondeur, non un Berger".
Et Roger pleura.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Raruto
Aspirant genin


Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 164

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2007, 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est bien que vous adhérez à leurs idées non ?

Non pas forcement, pour le theme choisi, la qualité des textes, la voix...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Wang tianjun
Just wool it !


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 2209
Localisation: Nice

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2007, 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben le thème, qu'est-ce donc si ce ne sont pas les paroles ?
Idem pour la qualité de textes.


Thèmes, textes, renvoient au monde des paroles...

_________________
Un jour, Roger demanda au vénérable bélier :
-Suis je un simple tondeur ou un Berger?
Le vénérable bélier lui répondit :
-Si tu as prélevé sur le dos d'un seul ovin, 1 cm de laine de plus ou de moins, et ce contre sa volonté, alors tu es un tondeur, non un Berger".
Et Roger pleura.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Raruto
Aspirant genin


Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 164

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2007, 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ben le thème, qu'est-ce donc si ce ne sont pas les paroles ?

Non tu parlais d'idée.

Bien sur que les themes renvoie au parole ect...


La qualité des texte c'est a dire, la structure du texte ou le travail des mots, rime...

Les themes:
Société famille...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Wang tianjun
Just wool it !


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 2209
Localisation: Nice

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2007, 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le truc, c'est que dès que j'ai lancé "contraste", je suis tombé sur une histoire de racisme...

C'est pas avec ce genre de chansons que les gens changeront d'avis sur le rap...

_________________
Un jour, Roger demanda au vénérable bélier :
-Suis je un simple tondeur ou un Berger?
Le vénérable bélier lui répondit :
-Si tu as prélevé sur le dos d'un seul ovin, 1 cm de laine de plus ou de moins, et ce contre sa volonté, alors tu es un tondeur, non un Berger".
Et Roger pleura.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Raruto
Aspirant genin


Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 164

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2007, 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wang tianjun a écrit:
Le truc, c'est que dès que j'ai lancé "contraste", je suis tombé sur une histoire de racisme...

C'est pas avec ce genre de chansons que les gens changeront d'avis sur le rap...


J'ai a redire sur ça. Mais bon faut pas juger trop vite.

De plus je crois pas que Binou est là pour convertir qui que ce soit a ses gout musicaux, je pense, qu'il voulais mettre des morceaux qu'il aime.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Ashley
Anbu


Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 1417
Localisation: Behind the wheel

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2007, 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wang tianjun a écrit:
Le truc, c'est que dès que j'ai lancé "contraste", je suis tombé sur une histoire de racisme...

C'est pas avec ce genre de chansons que les gens changeront d'avis sur le rap...


Surtout quand tu vois en gros sur la pochette "APARTHEID".
Ca se sent que c'est un grand message d'amour.

_________________
Dewey: "Vazi toi (koko) arrete de fair ton ouf sinon j'vais venir a strasbourg" 13/11/07
Naruto--Rendan: "Au revoir à tous et Va niké ta race la pute sal Ashley de mes 2" 28/02/08
Dark-Sith-Lord: "j'adore j'adore et j'adore l'humour sans lui se serai l'humour sans lui^^" 01/05/07
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Carte
binou94
Genin


Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 375

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2007, 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wang j'accepte ton point de vue

Je te propose d'ecouter l'album, apres on pourra plus discuter.

Ecoute la musique Apartheid et tu verra que le noir qui chante dénonce les crimes fait par ces semblable.

Si selement je pouvais te l'offrir Wink Ici tu poura l'ecouter, tu va dans Zik apres c'est par ordre alphabetique tu trouvera Bouchées Doubles.En meme temps si tu pouvais ecouter l'album de leur colectif la La boussole L'album'' Le savoir est une arme''

Citation:
Surtout quand tu vois en gros sur la pochette "APARTHEID".
Ca se sent que c'est un grand message d'amour.


Voila c'est ce que je craignais de certain membres ici, il ne seme pas la haine du tout. ecoute l'album Wink


Citation:

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 1:45 pm Sujet du message:
Wang tianjun a écrit:
Le truc, c'est que dès que j'ai lancé "contraste", je suis tombé sur une histoire de racisme...

C'est pas avec ce genre de chansons que les gens changeront d'avis sur le rap...

J'ai a redire sur ça. Mais bon faut pas juger trop vite.
.

Tu a le droit de ne pas aimmé une musique c'est ton droit, mais le clip a un contexte particulier il y a de la vériter dans ce qu'ils disent

Ta penser quoi de l'autre clip, Negatif?

Citation:
De plus je crois pas que Binou est là pour convertir qui que ce soit a ses gout musicaux, je pense, qu'il voulais mettre des morceaux qu'il aime
.

Bah je veut juste faire partager un groupe de rap, qui n'est pas tres tres connu a cette heures ci,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Carte
Ashley
Anbu


Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 1417
Localisation: Behind the wheel

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2007, 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

binou94 a écrit:

Citation:
Surtout quand tu vois en gros sur la pochette "APARTHEID".
Ca se sent que c'est un grand message d'amour.


Voila c'est ce que je craignais de certain membres ici, il ne seme pas la haine du tout. ecoute l'album Wink



Ah mais j'ai jamais dit que l'album semait la haine, mais justement, si les gens ne se fiaient qu'au titre, ça véhiculerait encore davantage la mauvaise image du rap, je suis complètement de ton avis.

_________________
Dewey: "Vazi toi (koko) arrete de fair ton ouf sinon j'vais venir a strasbourg" 13/11/07
Naruto--Rendan: "Au revoir à tous et Va niké ta race la pute sal Ashley de mes 2" 28/02/08
Dark-Sith-Lord: "j'adore j'adore et j'adore l'humour sans lui se serai l'humour sans lui^^" 01/05/07


Dernière édition par Ashley le Jeu 06 Déc 2007, 3:43 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Carte
binou94
Genin


Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 375

MessagePosté le: Jeu 06 Déc 2007, 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ah mais j'ai jamais dit que l'album semait la haine, mais justement, si les gens ne se fiaient qu'au titre, ça véhiculerait encore davantage la mauvaise image du rap, je suis complètement de ton avis.



Ta raison, je voie ou tu veut en venir, c'est dommage mais c'est comme sa, je te propose d'ecouter la musique Apartheid tu verra les paroles Wink

Mais la seul chose que j'accepte pas , c'est de juger l'album sans l'avoir ecouter, si une personne l'ecoute en entier et vien debatre desus je serais ravi d'en discuter avec lui Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Carte
binou94
Genin


Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 375

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2007, 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Double post :
Double poster : envoyer 2 messages à la suite à un intervalle de temps minime, seront considéré comme double posts tout double message ayant moins de 3 jours d 'intervalle.


J'ai édité mon premiers poste maintenant on peut ecouter l'album, j'ai uploadé les sons sur mon compte imme

Enjoy Wink

Voila maintenant vous pouvez vous faire une image des albums que j'écoute celui là c'est l'un des derniers que j'ai aimé Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Carte
Space invader
Slobad [Robert Quiche]


Inscrit le: 01 Avr 2006
Messages: 1034

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2007, 12:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

La boussole, assurément un groupe qui perd pas l'nord =)

Hum ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Nainnouse
Black Sheep


Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 1014

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2007, 2:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma foi, j'ai écouté des extraits de quelques morceaux, et bon, bah toujours la même chose, la haine contre le blancs, ce combat qui devient la seule idée à mettre dans le crane de tous ceux qui écoutent les paroles.

Racistes.

_________________
Au pire, tu tombes.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
binou94
Genin


Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 375

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2007, 2:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

nainnouse a écrit:
Ma foi, j'ai écouté des extraits de quelques morceaux, et bon, bah toujours la même chose, la haine contre le blancs, ce combat qui devient la seule idée à mettre dans le crane de tous ceux qui écoutent les paroles.

Racistes.


Pourtant j'ai pas la haine contre les blancs, ta tout écoute ?

Ou quelque extrait ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Carte
Nainnouse
Black Sheep


Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 1014

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2007, 2:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah écoute, ca vient de leur parole, tu sembles si bien écouter leurs douces odes à la joie!

_________________
Au pire, tu tombes.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
binou94
Genin


Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 375

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2007, 2:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu a pas du aimé c'est ton choix Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Carte
Nainnouse
Black Sheep


Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 1014

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2007, 2:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aimer ou pas la musique, c'est une chose, mais c'est ces paroles que je tolère pas.

Le racisme envers les blancs, ca existe aussi.

Ca devrait être interdit de parler comme ca.

_________________
Au pire, tu tombes.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum