Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. La Chronique : l'exotique et les théories

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Le site - www.captainaruto.com
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Vieux
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 51

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2007, 5:36 pm    Sujet du message: La Chronique : l'exotique et les théories Répondre en citant

ATTENTION DEBAT SUR LE GENIE DEPLACE ICI

Mais c’est quoi le Tagala à popo les plumettes ?

Le Salut.

Je m’attendais, la semaine dernière, à cette objection : dans Naruto, la répétition du mot « génie » n’est-elle pas un simple effet de traduction ? A l’aveuglette : « Tensai » et « shunsai » ne nuancent-ils pas en japonais les sens que je soupçonnais Kishimoto de confondre ? Je n’étais sûr de rien; face à cette œuvre étrangère, je suis condamné à m’égarer.

Nous lisons une œuvre exotique. Une partie du charme de Naruto vient de son étrangeté : sons bizarres et nouveaux paysages composent une poésie inédite et séduisante. Je me promène parmi les « Kagebushin no justu ! » et les « Gamaguchi Shibari» ; je croise un renard à neuf queues qui devise avec un Cyrano ailé et barbu. Tout va bien.

Nous avançons dans une forêt de signes étranges et illisibles. En chemin, certains nous proposent des cartes ; ce sont les « théories ». Il y a la théorie des Tengus, celle du Kitsume, celle du Trimurti et tant d’autres encore. Elles ont, aujourd’hui, une importante actualité.

Les grandes théories de Naruto sont d’abord des dictionnaires : elles traduisent un monde bizarre, nous rendent compréhensibles ses symboles les plus farfelus. La mythologie japonaise est leur matériau privilégié. Elles tentent de familiariser l’exotique. Ce n’est pas tout. Elles ont encore un autre objectif, plus périlleux : ces théories rêvent de trouver une loi à cet univers étranger, si forte qu’il en deviendrait prévisible.

Comme dictionnaires, elles sont passionnantes. Mais, trop vite, elles voient dans leurs découvertes le début d’un système compliqué et mystérieux. Il y a comme une faute de raisonnement, un syllogisme bizarre : d'une ressemblance entre le manga et la mythologie, la théorie fait une règle générale, raide et systématique.

La mythologie ou l’Histoire japonaise sont des imaginaires souples ; les sources d’inspiration de Naruto ne sont pas les clés d’un code secret mais simplement l’arrière-plan (symbolique) de l’aventure; non pas ce qui détermine le cours de l'histoire mais simplement ce qui l'accompagne et l'enrichit. Tous les héros au pied fragile ne mourront pas devant Troie, comme tous les amis des corbeaux ne sont pas prédestinés à tuer leur frère.

Chaque roman occidental entretient d'une manière ou d'une autre un lien avec la mythologie gréco-latine mais, en quoi celle-ci nous aide-t-elle à anticiper le cours de son récit ? Parce qu'elles voient un indice mystérieux et crypté là où il n'y a que le signe d'une appartenance culturelle, ces théories me semblent condamnées à se planter. Et elles se plantent, en effet.

Le Vieux

Le no sms

--------------------------------------------------------------------------------

Où l’on trouve, sur le forum, quelques théories sur Naruto (merci à Ambrosia):
http://forum.captainaruto.com/viewtopic.php?t=8868
http://forum.captainaruto.com/viewtopic.php?t=7543&view=next
Où la théorie (un peu bancale) des Tengus est présentée :
http://naruto.japflap.com/index.php?page=dossiermadara
Où l’on se dit que la théorie de Kitsume tient la route (pour l’instant) :
http://www.mangas-fr.com/forums/index.php/topic,9941.0.html
Où l’on répond à la question c’est quoi le KOJIKI et où l’on en donne un aperçu sérieux :
http://japonline.free.fr/Encyclopedie-Kojiki-le%20livre.htm#
Où un Monsieur courageux a traduit le Kojiki (mais en anglais) :
http://www.sacred-texts.com/shi/kj/index.htm
Où l’on parle mythologie japonaise (shinto et bouddhiste), en vrac :
http://www.pantheon.org/areas/mythology/asia/japanese/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Ninchat
Civil


Inscrit le: 29 Aoû 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2007, 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce nouveau sujet me semble très intéressant, même si j'ai un peu du mal à voir ce que je pourrais ajouter...

Allez je me lance quand même : quand j'ai lu cette chronique, j'ai repensé au sujet précédent où l'on avait dit que si tous les personnages (ou en tout cas une grande partie) de Naruto étaient des génies, c'était pour échapper à la banalité du quotidien et qu'un personnage « normal » ne tiendrait pas la route très longtemps dans un manga. Je m'explique : l'exotisme, voire le fantastique (je ne pense pas que les japonais ont pour habitude de se battre à coup de rasengan ou de boules de feu!!) de l'univers de Naruto permet une nouvelle fois de sortir (mais alors complétement !!) de la banalité du réel. Cela rejoint, pour moi, l'une des plus grandes qualités de l'écriture : faire exister une monde où tout devient réalisable, où le réel n'apporte plus ses limites. C'est un peu comme un rêve éveillé...et je pense bien que l'univers de Naruto fait rêver, il n'y a qu'à voir la prolifération de forum rpg et de fanfic sur Internet pour réaliser que bon nombre d'entre nous voudrait être un petit ninja, cotoyer Naruto et Kakashi, se battre contre l'Akatsuki...etc. Mais bon là je m'éloigne un peu du sujet.
Pour en revenir à l'histoire des théories se basant sur la mythologie japonaise, je suis d'accord avec toi Le Vieux, on ne peut pas résumer tout l'univers de Kishimoto à la mythologie et heureusement. Certes certains doivent trouver qu'un histoire entièrement basée sur la mythologie, ça fait très recherché et se disent : « Wouaw l'auteur il a trop de culture, la classe! » mais bon au final il n'a pas créé grand chose. Le talent d'un auteur vient en partie de sa capacité à imaginer quelque chose de nouveau, à inventer et à faire découvrir au lecteur son imaginaire.

En tant que lecteurs, je l'accorde, nous avons un peu de mal à faire la différence entre ce qui est tiré de la mythologie et ce qui est pure invention, mais au départ le manga est publié au Japon, où je pense que tout le monde connait plus ou moins la mythologie japonaise. Donc s'il n'était qu'un plagiat version ninja de la mythologie, je ne pense pas qu'il aurait eu autant de succès.

Je ne critique pas pour autant ceux qui cherchent des « théories » car ils permettent aux autres d'en apprendre un peu plus sur la mythologie ou l'Histoire japonaise et de souligner les références que peuvent avoir tels lieux ou tels personnages du manga.

Voilà ma (petite) contribution personnelle à cette Chronique.
Je me permet juste un petit commentaire. J'aime beaucoup ton style d'écriture Le Vieux mais je me demande si ton vocabulaire un peu trop riche (c'est un compliment!!) et les tournures de tes phrases ne rendent pas ta Chronique un peu trop compliquée et donc pas facilement accessible pour tout le monde??(J'ai quand même dû la relire plusieurs fois pour être sure de tout saisir!!)

_________________
Comme le dit un vieil adage ninchat :"Miaou miaou mouiaw"!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Uzumaki Sami
Chuunin


Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 680

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2007, 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ninchat a écrit:

Je me permet juste un petit commentaire. J'aime beaucoup ton style d'écriture Le Vieux mais je me demande si ton vocabulaire un peu trop riche (c'est un compliment!!) et les tournures de tes phrases ne rendent pas ta Chronique un peu trop compliquée et donc pas facilement accessible pour tout le monde??(J'ai quand même dû la relire plusieurs fois pour être sure de tout saisir!!)

Ouais ,moi j'ai bien compris tout ce que t'as dit , mais j'ai pas compris le but de ce topic
surtout dans la partie site ...

j'aimerais comprendre en fait


EDIT:merci pour l'explication j'ai pigé xD

_________________
Boite à flood forever en marque page
Dance_de_conDance_de_con


Dernière édition par Uzumaki Sami le Mer 19 Déc 2007, 3:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
abderahmane
Civil


Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 3
Localisation: France (94)

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2007, 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

uzumaki-sami a écrit:
Ninchat a écrit:

Je me permet juste un petit commentaire. J'aime beaucoup ton style d'écriture Le Vieux mais je me demande si ton vocabulaire un peu trop riche (c'est un compliment!!) et les tournures de tes phrases ne rendent pas ta Chronique un peu trop compliquée et donc pas facilement accessible pour tout le monde??(J'ai quand même dû la relire plusieurs fois pour être sure de tout saisir!!)

Ouais ,moi j'ai bien compris tout ce que t'as dit , mais j'ai pas compris le but de ce topic
surtout dans la partie site ...

j'aimerais comprendre en fait


Ahhhh ! Moi non plus

SVP répondez nous merci Wink

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Le Vieux
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 51

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2007, 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

uzumaki-sami a écrit:
Mais j'ai pas compris le but de ce topic
surtout dans la partie site ...J'aimerais comprendre en fait


Et c'est tout à ton honneur mon cher U-Sami.
Cela dit, je ne sais pas si mes réponses vont te satisfaire. Tu me diras. La plus facile d'abord: pourquoi ici ? Cette chronique est publiée (d'abord) sur le site. En ce sens, elle n'appartient pas au forum. Le site utilise l'espace du forum pour que les internautes puissent discuter d'une news de CN.com. Ce topic est un prolongement du site. Donc, catégorie "Site". Bien que cela ne soit pas (nécessairement) un débat (puisque nous attendons des commentaires critiques sur le style, des avis tout simplement, et surtout des infos, des liens, un enrichissement etc.), nous aurions pu la poster en catégorie "Débats". Pour les raisons vues plus haut, cela nous semblait plus cohérent de la mettre ici. Mais...

Quand au but de ce topic : eh bien, essayons ça, qui fut publié le 3 décembre sur le site :
Citation:
CN inaugure le 10 décembre, une nouvelle chronique qui sera, je l’espère, hebdomadaire. L’ambition en est simple : il s'agira, grosso modo, de voir comment Naruto peut être un prétexte à aller voir ailleurs (et réciproquement). Son nom : La Chronique.

La Chronique sera éclectique, c’est-à-dire aussi joyeusement bordélique. L’objectif est de faire du manga de Kishimoto une occasion d’exercer notre curiosité tous azimuts, un prétexte pour se poser une multitude de questions sans limitations a priori.

Quelques exemples de sujets ? Les sources mythologiques, la musique, la lenteur de l’anime, les relations amoureuses, la puissance, le langage sms, les pseudonymes, le génie, le trauma, les influences cinématographiques, les lecteurs de mangas etc. En bref : comment Naruto résonne-t-il avec l'actualité et le reste du monde, qu’il soit virtuel ou non. Nous nous intéresserons donc à tout ce qui lie le manga de Kishimito à son époque ; le but du jeu : répondre à la phrase « Ya pas que Naruto dans la vie ! » par Naruto lui-même.

Chaque chronique sera comme une invitation, rien de plus. Autour d'un thème choisi, j’essaierai de vous proposer quelques réflexions, plus ou moins informées, en tout cas argumentées, offertes au partage et à la discussion. Surtout : je vous proposerai à chaque fois quelques liens et références extérieures qui offrent un point de vue intéressant et/ou original sur la question. A vous ensuite, selon votre intérêt, d’approfondir sur le forum ou en commentaires les sujets abordés.

Dans la mesure où vous êtes, chaque jour, plusieurs dizaines de milliers à venir sur ce site, la Chronique dépendra beaucoup de vous. Vos idées, vos connaissances, vos avis sont, pris ensemble, beaucoup plus riches et infiniment mieux informés que tout ce que je pourrais jamais écrire. Ce sont les prolongements que vous lui donnerez et les corrections que vous lui apporterez qui donneront à la Chronique sa véritable valeur.


Si tu as des choses à rajouter sur le propos qui inaugure ce post, n'hésite pas. Par là, j'espère aussi répondre à abderahmane.

Ninchat, je partage complétement tes inquiétudes.
Ninchat a écrit:
je me demande si ton vocabulaire un peu trop riche (c'est un compliment!!) et les tournures de tes phrases ne rendent pas ta Chronique un peu trop compliquée et donc pas facilement accessible pour tout le monde??(J'ai quand même dû la relire plusieurs fois pour être sure de tout saisir!!)

Voilà. Je repasserai pour filer quelques liens (et répondre si besoin est).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
ambrosia
Genin


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 313
Localisation: suisse-belgique

MessagePosté le: Mer 19 Déc 2007, 12:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kishimoto et les Mythes....

Kitsune, le Renard de la mythologie japonaise semble être ce qui a servi de base pour le personnage de Kyubi Kitsune dans Naruto.

Le Kitsune possède de 1 à neuf queues en fonction de son ages, Ceux à neuf queues sont agés de 1000 ans

wikipédia a écrit:
Les kitsune sont souvent dotés de pouvoirs magiques important, comme la possession, la capacité de souffler du feu, ou d'ignition en frottant leurs queues les unes contre les autres.
Dans la culture populaire moderne ils peuvent aussi se manifester dans le monde onirique, créer des illusions, courber l'espace et le temps, rendre les gens fous, distinguer les illusions, contrôler l'âme et l'esprit des gens et se transformer.


Courber l'espace temps, controlé l'ame et l'esprit de gens, cracher du feu, ce transformer...Peut-on en supposer que Kishimoto à développer les capacités des Uchiwa en fonction de ceux des Kitsune.
On sait qu'il y a un rapport entre le Bijuu à 9 queues et le clan maudit, mais lequel?
Kyubi serait-il le possesseur du premier Sharingan, a t-il developpé le sharingan pour un Uchiwa. Madara?
Dans la mythologie japonaise le Kisune est présenté comme bon ou mauvais...mais il ne semblerai pas qu'il soit uniquement maléfique...
Notre bijuu sceller ne serait-il finalement pas méchant?

Quand au Japon on parle de Kitsune (renard) en Corée on parle de Kumiho(renard à neuf queues) qui est dans ce pays considérer uniquement comme maléfique. Ces renards pourrait conduire tout un clan, un empire à sa perte. Ces renard séduisent les hommes sous la forme de belles jeunes femmes pour conduire un clan, un empire à sa perte.
Le Renard de Kishimoto est un séducteur...il tente Naruto afin que celui-ci ote le sceau...jusqu'ici sans succès (il a oublié de ce changer en jeune fille...ce doit être pour ça... Razz )
Il semblerai que ce soit un japonais de passage en Corée qui aurai ramené sans le faire exprès un de ses Kumiho au Japon en 758 ap. J.-C. Le pays connut cette année là des troubles politiques.


Mais le Kumiho d'ou vient-il? et bien de Chine.
le Huli jing (femme-renarde) est représenté sous la forme d'un renard à neuf queue pouvant prendre la forme d'une femme séductrice d'une incroyable beauté. Huli jing est tantot bienfaisante, tantot malfaisante en fonction de son partenaire.
Peut-on considérer que Naruto, le porteur de Kyubi, est le partenaire d'une huli jing et si c'est le cas Kyubi ne finirait donc t-il pas par être gentil?
Le Yondaime a t'il choisi sont fils sachant que celui-ci pourrait rendre Le huli jing Kyubi gentil contrairement à son ancien partenaire (Madara?)

Voilà pour Notre Kyubi. On verra si j'ai le courage de faire d'autres recherches. Razz

Kishimoto nous réserve des surprises...vers quelle légende s'orientera-t-il? sera-t-il tout à fait inédit dans le parcours de son renard ou veut-il nous faire découvrir ces mythes...

Kishimoto s'inspire de la culture de son pays, mais dans quel but? Veut-il partager les légendes de son pays avec plus grand nombre ou aime t-il simplement ces mythes au point de les intégrer égoistement dans son oeuvre?

quelques liens

Bijuu et Jinchuriki

forum La Mythologie dans Naruto (en allemand et anglais)

Mythologie japonaise

Résumé du Kojiki ( en français)

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Thot29
Genin


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 344
Localisation: Losaka

MessagePosté le: Mer 19 Déc 2007, 1:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'adord je remercirais Le Vieux pour le travail qu'il fait,car contrairement a certaine idée recu sont travail sert et peu servir,car chaque oeuvre ou pensée humaine,est un outil que l'on offre afin qu'il soit modifié,torturé ou simplement utilisée de sorte a contribué a l'edification de l'esprit humain.

Ensuite,deux grande idée me semble naitre de son texte introductif.
Il sagit d'une part de l'idée de l'exotisme,et d'autre par celle de la limite d'un modele.

En ce qui concerne l'exotisme,je pense partagé l'idée qui se cache derriere le propos mis dans la bouche de Deidara.La veritable raison pour laquelle l'exotisme plait et fascine se confond avec la raison qui aura amené un artiste a affirmer que l'art est explosion.L'art est explosif,car il nait de la confrontation des idée et des courrants;hors la rencontre avec l'exotique genere ce type de choc...Ainsi du choc musical entre l'afrique et l'europe est nait cette explosion dont les particule continue leur expansion telle un big bang.Ainsi ce choc est l'instant fondateur de l'univers qu'est le blues,le jazz,le raggae...

Dans cette meme idée,de la confrontation entre l'oeuvre de Kishimoto,et celle de chaque lecteur nait tout un univers imaginaire qui sera plus ou moin developpé selon les individu.Certain,plus sensible au articulation logique moteur de ce nouveau champs d'idée,en ferons part a d'autre car il estimerons que cela offre un modele,une grille de lecture de l'oeuvre de Kishimoto.Ainsi nous voila arrivé a la second idée,celle de modele.

Hors,il est evident que si un modele repond a des question,il demeure toujours une approximation de la réalité,toutefois nous pouvons espéré repondre a certaine question a l'aide de cette outil,en attendant que d'autre le reprenne ,le modele ou le torture au point d'aboutir un autre chose qui repondra mieux au question que l'on se pose.

Ainsi,je confirme que les théorie,a savoir ce que j'appele modele son voué dans une certaine mesure a l'echec,mais tant mieux,car cela nous garanti une raison de continué a amelioré ce que génère en nous la rebcontre avec l'exotique.

_________________
Be objective,
Be selective,
Be an ace for the collective,
cause you know you got a live...

Soul2Soul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
onthefly
Civil


Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 4

MessagePosté le: Mer 19 Déc 2007, 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis ravie de voir que nous avons un nouveau sujet de réflexion cette semaine, et je tiens à te féliciter "Le Vieux" pour cette chronique.

La mythologie, dans n'importe quelle histoire que ce soit, nous permet de mieux "accrocher" à la dite histoire. Parce que cela nous ramène à ce qu'on l'on connait déjà et aux histoires qu'on nous racontait quand on était tout ch'tit! Ce qui est les cas par exemple de "Harry Potter" qui fait beaucoup référence aux différentes mythologies ou légendes que l'on connait (pierre philosophale, miroir aux alouettes pour le miroir du Résid,etc...)
Ce qui est intéressant pour nous petits occidentaux et amoureux de Naruto que nous sommes, c'est que nous adhérons à l'histoire alors qu'elle a pour trame la mythologie japonaise. Mais ce qu'elle nous apporte et ce qui est aussi présent dans les autres mythologies, c'est la magie. Parce que effectivement on rêve tous d'avoir des super-pouvoirs et pour ma part de pouvoir envoyer au tapis n'importe quel mec juste avec une pichenette à la Tsunade.

Une fois le lecteur accroché par l'histoire, c'est là que tout le talent de l'auteur se révèle par son imagination. Dans le cas de Naruto mais ce qui est aussi le cas dans beaucoup de mangas (Fullmetal alchimist, Satan 666, etc..) c'est qu'elle transmet des valeurs auxquelles nous voulons croire (l'amitié, l'honneur, la fidélité...) des valeurs qui sont extrêmement présentes dans la culture et la vie japonaise et qui sont devenues quasiment inexistantes dans notre culture occidentale si individualiste. Et le talent va résider dans le fait de faire passer ses valeurs sans forcément qu'on s'en rende compte (oui je vous l'accorde des fois c'est dit bien clairement et ça manque de subtilité!) tout en rendant attachant les personnages par leur fragilité ou leur courage mais dans tous les cas porteurs de ces valeurs qu'on veut défendre avec eux.

Finalement je ne suis pas sûr que ce soit l'exotisme qui nous permette d'apprécier autant le manga, même si il nous ouvre sur une culture bien différente de la notre et nous permet de mieux la comprendre.

Voili, voilou pour le petite pensée sur la mythologie, l'exotisme et son importance dans l'histoire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Vieux
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 51

MessagePosté le: Ven 04 Jan 2008, 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deux liens, assez importants. Le premier l'est parce qu'il traite d'un aspect que j'ai finalement renoncé à traiter par crainte (justifiée) de complication mais qui reste, à mon avis, essentiel: le mélange des cultures (avec des mots pesants mais plus précis : la confusion des structures narratives et mythiques occidentales et orientales). Le second aurait dû figurer dans la news de CN.

Sur le mélange des cultures, influence occidentale, si je ne confonds pas, allez voir ce site sur MYAZAKI et princesse Mononoké mêlant, selon cet article, le conte de la Belle et la Bête et folklore japonais :
http://www.buta-connection.net/films/mononoke_creation.php
http://www.buta-connection.net/films/mononoke_culture.php (plus direct sur mytho)
Sur les Tengus, les vrais :
http://www.onmarkproductions.com/html/tengu.shtml (en anglais)

Sinon, après 2 semaines de congés que justifie (plus ou moins) le fait que le 24 et le 31 tombaient, fatalitas, tous deux le lundi, la Chronique reviendra ce lundi avec au programme des sentiments, des rougeurs et du sexe.

La Chronique, c'est pire que TF1.
- LV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
ambrosia
Genin


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 313
Localisation: suisse-belgique

MessagePosté le: Ven 04 Jan 2008, 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miyazaki hein... Very Happy

ce qu'il faut bien comprendre c'est que le shinto, le bouddhisme et le confucianisme ne sont pas dissocié au Japon.
Ainsi on peut un jour fêté un Kami (Esprit dans le Shinto) et le lendemain faire un cérémonie bouddhiste.

Les 3 religions ont sont venue mélangé lors de leur arrivée au Japon, elle viennent de chine et de Corée. Il est donc normal de retrouvé des légendes semblable dans différentes religions. Il n'est pas nos plus impossible de trouvé des légendes similaire à celle de chez nous, car les protugais ont ammené le christianisme au Japon et il n'est pas rare de croiser des catholiques au Pays du Soleil Levant.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Le Vieux
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 51

MessagePosté le: Ven 04 Jan 2008, 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oulalala, faut que je fasse attention. Même pas le droit de... Enfin, oui, tu as raison : Miazaki...hum...Miyasaki. Ok, je l'ai : Miyazaki, Aiao Miyazaki.

Pour le reste, c'est exactement ça et notamment le dernier point que tu évoques : l'influence du récit occidental sur les mythes japonais aujourd'hui. Des échanges ont eu lieu dès le XVIe siècle, échanges profonds, mais je pense que l'influence la plus massive a du être récente. Les mangas, derniers avatars des récits mythiques ?, sont nourris du cinéma américain et européen, de leur littérature également.
Enfin, dernier croisement (qui n'en est pas un): celui des constantes anthropologiques; on retrouverait certains thèmes communs dans tous les récits primordiaux de l'humanité, d'une part et peut-être, d'autre part, une constante psychanalytique de Naruto à Harry Potter en passant par Oedipe.
- LV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
SaraHime
Aspirant genin


Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 174
Localisation: 92

MessagePosté le: Dim 06 Jan 2008, 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'avais eu à poster ici ça aurait ressembler à Ninchat alors j'évite les doublons.
J'ajouterai juste que dans beaucoup de mangas il y a de la place pour la mythologie japonaise (exemple: Fruits Basket, Death Note...) donc je me demandais si c'était à la mode, ou si c'était dans la tradition des mangas et si la majorité des gens au Japon connaissait cette mythologie ?
Le Vieux a écrit:
la Chronique reviendra ce lundi avec au programme des sentiments, des rougeurs et du sexe.


Marrant c'est exactement le sujet que j'allais proposer la dernière fois sur la boite à flood avant que les filles ne proposent la mythologie.
J'ai pas trop participé ce coup-ci vu que je m'y connais peu ou pas mais j'ai lu vos posts et donc j'en ai appris plus alors merci à vous.

_________________


Dernière édition par SaraHime le Dim 06 Jan 2008, 9:29 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Yun
Chuunin


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 649
Localisation: Note: faire un truc original un d'ces 4

MessagePosté le: Dim 06 Jan 2008, 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Dessin à part, je me pose quelques questions (déjà ébauchées dans la boîte à flood) sur la place de la mythologie et de la culture "ancienne" Japonaise dans la société.
La position des jeunes notamment par rapport à ces traditions.
Rejet? Assimilation banale? Retour aux sources après un rejet?

Ne connaissant pas du tout le sujet abordé, j'aimerais avoir ces informations, si un Japonophile du forum peut me répondre bien évidemment, afin de pouvoir réfléchir au but, et non plus aux moyens, de la mise en valeur de l'exotisme dans le manga de Kishi.

Voilà voilà.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Le site - www.captainaruto.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum