Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. auteur: Yasushi Inoué

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
naoko
Jounin


Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 990

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2008, 1:28 pm    Sujet du message: auteur: Yasushi Inoué Répondre en citant

Yasushi Inoué, un auteur japonais dont je suis tombé en admiration... une écriture simple, fluide, et pourtant compliqué.

J'ai découvert cet auteur par hasard. Avec une de ses oeuvres : "le fusil de chasse", mais aujourd'hui je vais vous parler d'un autre livre : "Le Maître de thé".

(Pour les amateurs du livre de Musashi Myamoto.)

4° de couverture : " Monsieur Rikyù a assisté à la mort de beaucoup de samouraïs...Combien d'entre eux ont dégusté le thé préparé par Monsieur Rikyù avant d'aller trouver la mort sur le champ de bataille?
Quand on a assisté à la mort de tant de guerriers, on ne peut pas se permettre de mourir dans son lit!"
Non, Monsieur Rikyù (1522-1591), Grand Maître de thé issu du bouddhisme zen, n'est pas mort dans son lit! Il s'est fait hara-kiri à l'âge de 69 ans. Pourquoi s'est-il donné la mort? Un vieux moine, son disciple, tente d'élucider le mystère de ce suicide.
Ce livre-enquête nous projette dans le Japon de la fin du 16° siècle et du début du 17° siècle. A cette époque, la cérémonie du thé était un acte grave, un rituel qui témoignait d'un engagement redoutable, empreint d'exigences éthiques et politiques, prétexte parfois à des négociations secrètes.


J'aime le style d'écriture, l'histoire est simple mais compliqué, cra on cherche à comprendre, malgré le fait qu'il n'y ai pas de réel problème. Un livre sans action apparente, comme dans Musashi, la on raconte on explique et on donne des indices pour réfléchir.


Se qui me surprend, qui me coque, moi pauvre française étriqué et éduqué avec des oeillère c'est de se lancer dans une bataille seul contre 150! Cette cérémonie du thé c'est aussi des rapports humains avec force, ce n'est pas que de la contemplation ni de la méditation, c'est comme la voie du sabre, c'est une voie difficile, que j'ai du mal à cerner.
Une phrase qui ma touché et qui me fais réfléchir : "rien ne disparaît si l'on accroche une calligraphie portant le mot "néant", alors que si c'est le mot "mort", tout s'annihile : le néant n'anéantit rien, c'est la mort qui abolit tout."


Voici le lien pour lire la biographie de l'auteur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Yasushi_Inoue

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum