Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. La Clope, le Bédo, La chicha ... et vous
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bla-Bla
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  

Ce qui se fume et vous :
J'ai jamais rien fumer
38%
 38%  [ 109 ]
J'ai deja fumé clope et/ou bédo et/ou chicha mais c'était vraiment occasionnel
25%
 25%  [ 72 ]
Je fume régulièrement des clopes
7%
 7%  [ 20 ]
Je fume régulièrement des petards (et clope (facultatif))
11%
 11%  [ 33 ]
J'ai déjà fumé régulièrement mais j'ai arrêter
5%
 5%  [ 14 ]
Je fume de temps en temps bédo et/ou clope mais pas régulièrement
9%
 9%  [ 26 ]
Moi ze fait que la pipe (mode libertine)
2%
 2%  [ 6 ]
Total des votes : 280

Auteur Message
Chewi
Guitariste Excentrique


Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 750
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2008, 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S4ndy a écrit:
Y'a des risque, mais il ne faut pas oublier tout les coté positif de la chose =)


Le coté positif c'est que tu finiras pas vieux c'est sur avec des poumons dans un états complétement pitoyable xD


Sinon j'ai jamais rien touché à drogue, alcool (ah si le panache et le champagne si on peut appeler ça de l'alcool m'enfin bon ...) et je dois dire que je trouve ça pitoyable de commencer à fumer juste pour une petite déprime genre le cas principal

"Ah mon mec ou ma copine m'a quitté et me trompe en se moment j'en ai marre je veux creuver à petit feux ..... je commence la cigarette et pourquoi pas le LSD a forte dose pour en terminer rapidement"

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rastafourien
Civil


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2008, 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sympa comme topic pour un deuxième post

parpaing a écrit:
NaruShikaChou91 a écrit:

Parcontre shit, beuh etc... J'ai déjà essayé et ça a été fatal ! Trop long à expliquer !

Un conseil : Que ce soit l'un ou l'autre, si vous êtes grave tenté, n'essayer jamais ! Car c'est en essayant qu'on tombe dedans .


Bah écoute, tu n'as aucune volonté, c'est tout. Tous les gens qui boivent de l'alcool ne deviennent pas alcooliques Wink

Je plussoi
Citation:
Arrêtons clopes, drogues et alcool, comme ça nous pourrons tous mourir en bonne santé Smile

la aussi ^^

Citation:
Et je trouve (jsui ptetre con) que fumer en parlant entre potes est agreable.

C'est "normal" a ton age , au début beaucoup commence a fumer par effet de mode , Et puis c'est vrai que ça peut mettre dans une ambiance convivial , Après plus tard en grandissant , quand ca ne t'es plus "interdit" tu perd cette impression de rebelz que tu as dans ta caboche , un coup du du subconscient ça , parce que c'est pas forcément pour ça que tu fume , mais je pense que c'est ca que tu trouve cool au fond .

Citation:
à fumer juste pour une petite déprime genre le cas principal

J'ai envie de te dire de retourner devant ta télé ...
Contrairement a l'idée reçu , A MON avis , C'est pas Du TOUT ça
Majoritairement ce sont des jeunes qui consommes le cannabis et sa résine (même si y'a une bonne part de vieux ^^), et ça ne viens pas du tout a cause de ça
beaucoup commence a boire vers le même age , et pourquoi la ça ne serais pas aussi a cause de la déprime ? évidement non là c'est différent ...
Non beaucoup commence , ou essaie , la clope bedo ou alcool , tout simplement pour ... et oui , s'amuser , ou en tout cas la première fois pour tester peut être , ensuite tu en tire tes conclusions , tu as aimer ou pas , si oui tu recommence pour t'amuser .Et il y a aussi l'état d'esprit , un joint ou deux , ça déten
C'est un mode de vie , qu'on se plait a adopter en étant jeune ,et parfois sa dure




Voila sinon moi pour parler de mes expérience , je fume des clopes souvent , des joint ,aussi souvent que les clopes ,
et les chicha occasionnellement ,c'est très convivial
cela depuis mes 16 ans

_________________
Let Jah be praised.
Praise ye Jah

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wang tianjun
Just wool it !


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 2209
Localisation: Nice

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2008, 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je ne supporte pas l'odeur du tabac.

Qui fumait dans mon entourage ?
Mon père, et des vieux ivrognes qui n'avaient que pour seule vie le bar, avec des gens qui ne montraient pas des aptitudes intellectuelles très avancées, qui n'avaient rien de rassurant.

C'est une convivialité au milieu de types qui ressemblaient plus à des morts qu'à des vivants.

Quand t'as 4, 5, 6 ans, ce genre d'image reste.
Ce n'est pas un souvenir juste visuel ou acoustique.
C'est un souvenir olfactif.


Et ça dégoute.

_________________
Un jour, Roger demanda au vénérable bélier :
-Suis je un simple tondeur ou un Berger?
Le vénérable bélier lui répondit :
-Si tu as prélevé sur le dos d'un seul ovin, 1 cm de laine de plus ou de moins, et ce contre sa volonté, alors tu es un tondeur, non un Berger".
Et Roger pleura.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
parpaing
The alpha and the omega


Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 700
Localisation: Deutschland über alles!

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2008, 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sérieusement, j'espère que tous ceux qui se vantent de n'avoir jamais fumé (en montant sur leur grands chevaux) n'ont jamais bu d'alcool et qu'ils n'essaieront jamais, sinon je vous trouve foutrement hypocrites Smile
Ah, on me dit dans l'oreillette que c'est surement pas le cas...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Wang tianjun
Just wool it !


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 2209
Localisation: Nice

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2008, 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en bois quasiment jamais ( 6 verres par an) et je n'ai jamais pris de cuite de ma vie.

Boire de l'alcool occasionnellement est bon pour la santé parpaing.
C'est aussi une forme d'aliment.
Mais ne pas boire n'est pas non plus une tare.

De toute manière, je ne trouve pas ça très bon.

_________________
Un jour, Roger demanda au vénérable bélier :
-Suis je un simple tondeur ou un Berger?
Le vénérable bélier lui répondit :
-Si tu as prélevé sur le dos d'un seul ovin, 1 cm de laine de plus ou de moins, et ce contre sa volonté, alors tu es un tondeur, non un Berger".
Et Roger pleura.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
lartichau
Civil


Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 22

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2008, 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, personnellement je n'ai jamais fumer je sais, je suis jeune Wink mais je pense que déjà à mon âge pas mal de gens fume même occasionelement ou on déjà essayé. Mais personnellement sa me dit vraiment rien ... Juste l'odeur j'aime déjà pas ... Alors j'imagine pas le goût :O

Pourtant, pas mal de gens de mon entourage fume ... Mon père, ma belle mère etc... Pas mal de pote mais il fume pas que du légale eux xD

Enfin voilà j'ai jamais toucher à sa et je pense ou du moins j'espère que je ne testerais jamais.

Cordialement,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parpaing
The alpha and the omega


Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 700
Localisation: Deutschland über alles!

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2008, 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wang tianjun a écrit:

Boire de l'alcool occasionnellement est bon pour la santé parpaing.
C'est aussi une forme d'aliment.
Mais ne pas boire n'est pas non plus une tare.


Je sais Wang, tu ne m'apprends rien. Mais je pense que fumer un bédo ou quelques clopes de temps en temps, ça va tuer personne, tout comme boire de temps en temps.
Tout est une question de volonté et de modération.

Tant que ça reste un plaisir et non une obligation, y a pas de mal. Donc y a pas à se vanter de fumer, ou de ne pas fumer, c'est complètement con dans les deux cas.
mes 2 cents.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ino-chika-cho
Genin


Inscrit le: 11 Nov 2007
Messages: 451
Localisation: En train de boxer avec Chibii

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2008, 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

y parait qu'une bonne biere apres l'effort c'est bon et prouver que sa redonne de l'énergie.

_________________
23 Nov 2009 21:40
Self_Proclaimed_Genius:
ICC, tu es donc un énorme branleur, profiteur de la société. Et dire que c'est moi qui vais payer ton chômage...


Turtle:
Posté le: Ven 18 Déc 2009, 2:46 pm
J'aime tellement ino-chika-cho.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Wang tianjun
Just wool it !


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 2209
Localisation: Nice

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2008, 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faut voire aussi ce qui correspond au temps en temps.
C'est pas une norme chiffrée et ça dépend des individus.


Boire une fois tous les 3 mois, ou avoir une cuite chaque week end avant de prendre la bagnole, c'est pas la même chose :p

le problème d'une telle norme, c'est que les contours sont si flous, qu'à terme, le temps en temps peut aboutir progressivement vers une fréquence très élevée, hebdomadaire, bi-hebdomadaire, puis quotidienne, etc.

Mais si l'individu reste persuadé que ça reste du "temps en temps" il prend le risque de se rassurer et de ne pas voir son additivité.

Objectivement parlant, on peut argumenté sur le fait que fumer toutes les heures, c'ets fumer de temps en temps, tout simplement parce que tu fumes 5 min sur 60.
ce n'est pas permanent.

Je sais que je vais loin, mais ce que je veux dire, c'est que jsutement, le temps en temps n'a pas de vraie frontières, qu'il constitue donc une norme aussi floue que subjective, et qu'en conséquence, un tel raisonnement n'est pas susceptible de protéger tous le monde d'une situation de dépendance.

Tant que l'individu en question trouvera pire que lui, il pensera que ça ira pour lui, car au fond, soyons honnête, les hommes se comparent aux autres, et ceux qui ont tenté sous prétexte de faire comme les autres sont par définition les plus susceptibles de devenir victimes du phénomène.

Il en va de l'intérêt général que de s'occuper de ce genre de problèmes, car après le tabagisme peut être passif, et donc c'est autant un problème que la sécurité routière.

Personne ne conteste l'enjeu de la sécurité routière.
Pourtant à la base qu'est-ce que les individus en ont à foutre que des inconnus meurent dans un accident ?
Certains, parce qu'ils ont perdu des proches sont marqués par ça.
D'autre ont perdu des proches par tabagie.


Donc je veux dire que ceux qui cherchent à culpabiliser (non parce que ça ne va pas dans un sens je regrette) ceux qui ne veulent pas fumer y vont fort, car certains ont eu les raisons pour ne pas se mettre à fumer.

_________________
Un jour, Roger demanda au vénérable bélier :
-Suis je un simple tondeur ou un Berger?
Le vénérable bélier lui répondit :
-Si tu as prélevé sur le dos d'un seul ovin, 1 cm de laine de plus ou de moins, et ce contre sa volonté, alors tu es un tondeur, non un Berger".
Et Roger pleura.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Narutoto!
Genin


Inscrit le: 08 Juil 2006
Messages: 381

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2008, 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On devrait faire un topic sur l'alcool ^^.

Mais "on"(en tout cas moi) ne diabolise pas ce qui ont essayé mais je trouve juste que ça sert à rien. Car franchement je n'en vois pas l'utilité. Après Minimax(je peux t'appeler comme ça hein?^^) je suis pas d'accord avec toi car fumer n'est vraiment pas l'unique solution pour se rapprocher de quelqu'un...




J'dis juste que j'ai pas envie de mourir à 45 ans...donc je veux pas fumer...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg-the-grim-reaper
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 56

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2008, 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je tiens juste a dire une chose pour ceux qui disent qu'il aime pas l'odeur donc le gout sera encore moins bon, c'est que sa fait un peu plus d'un ans que je fume et que l'odeur d'une clope a coté de moi je la supporte pas ( quand je fumes pas en même temps sinon je la sens pas ).

Attention je n'incite personne a fumer et je vous dis pas d'essayer juste avec comme prétexte le fait que c'est pas pareil l'odeur et le gout, chacun fait sa vie comme il lui plait, si il veut fumer il fume et si il ne veut pas fumer il ne fume pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger Carte
tokito_san
Aspirant genin


Inscrit le: 23 Juil 2006
Messages: 197
Localisation: Tours

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2008, 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

parpaing a écrit:

Mais je pense que fumer un bédo ou quelques clopes de temps en temps, ça va tuer personne, .


Tu diras ça aux 5000 personnes qui meurent chaque année du tabagisme passif.
Eux ils ne fumaient pas, mais ils sont morts quand même.

La cigarette est une merde, rien de plus.

_________________
" A nos femmes, à nos chevaux, à ceux qui les montent! Et par Saint Georges, vive la cavalerie! "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
ino-chika-cho
Genin


Inscrit le: 11 Nov 2007
Messages: 451
Localisation: En train de boxer avec Chibii

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2008, 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas bien d'avoir un copine qui fume apres sa pue qu'ont on l'embrasse.

_________________
23 Nov 2009 21:40
Self_Proclaimed_Genius:
ICC, tu es donc un énorme branleur, profiteur de la société. Et dire que c'est moi qui vais payer ton chômage...


Turtle:
Posté le: Ven 18 Déc 2009, 2:46 pm
J'aime tellement ino-chika-cho.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
parpaing
The alpha and the omega


Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 700
Localisation: Deutschland über alles!

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2008, 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wang tianjun a écrit:

Donc je veux dire que ceux qui cherchent à culpabiliser (non parce que ça ne va pas dans un sens je regrette) ceux qui ne veulent pas fumer y vont fort, car certains ont eu les raisons pour ne pas se mettre à fumer.


Mais stop de prendre de la drogue Wang justement, personne n'essaie de faire culpabiliser les gens qui n'ont jamais essayé ici. C'est plutôt vous qui semblez faire les donneurs de leçons Wink

Et me ressortir le coup du tabagisme passif vous me faites trop marrer les mecs... Tu m'expliques comment on peut encore caner du tabagisme passif de nos jours? La clope est interdite: dans les lieux publics, dans les bars / boites, sur le lieu de travail.
Le seul tabagisme passif qui reste c'est entre potes ou en famille. Maintenant s'il y a des familles et des potes suffisamment cons pour cracher la fumée de leur cigarette dans la gueule de leurs proches, ça c'est un autre problème, mais qui relève juste de la connerie humaine.

Citation:
si l'individu reste persuadé que ça reste du "temps en temps" il prend le risque de se rassurer et de ne pas voir son additivité.

Ouais, donc comme je l'ai dit, c'est juste une question de volonté. Un mec pas foutu de gérer une addiction, il tombera sans doute dans une autre forme d'addiction tôt ou tard. Essayer de voir quel gout a la clope si on a un minimum de volonté, ça n'a aucune influence, même chose pour l'alcool, les jeux vidéos, le sport etc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Wang tianjun
Just wool it !


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 2209
Localisation: Nice

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2008, 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oué mais le sport ou les jeux vidéos, ça tue pas comme le tabac, c'est vraiment pas comparable comme bilan.

De quelques personnes tu passes à plusieurs milliers de morts chaque année.


Et oui Parpaing, les gens qui fument en présence de leur proche, c'est courant, à commencer par mon père.

Viens mon petit Parpaing, je suis en forme ce soir :p

_________________
Un jour, Roger demanda au vénérable bélier :
-Suis je un simple tondeur ou un Berger?
Le vénérable bélier lui répondit :
-Si tu as prélevé sur le dos d'un seul ovin, 1 cm de laine de plus ou de moins, et ce contre sa volonté, alors tu es un tondeur, non un Berger".
Et Roger pleura.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
tokito_san
Aspirant genin


Inscrit le: 23 Juil 2006
Messages: 197
Localisation: Tours

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2008, 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non parpaing, tu n'as pas saisi ce que je voulais dire. Je me suis pas exprimé clairement non plus, il est vrai.

Je disais que si l'on pouvait mourir rien qu'en inhalant de la fumée de façon indirecte, alors oui, fumer quelques clopes de temps en temps peut clairement tuer un homme.

_________________
" A nos femmes, à nos chevaux, à ceux qui les montent! Et par Saint Georges, vive la cavalerie! "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
poloo
Genin


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 381
Localisation: VOSTFR

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2008, 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wang tianjun a écrit:
Viens mon petit Parpaing, je suis en forme ce soir :p

LADIES AND GENTLEMEN, TONIGHT THE NEXT BATTLE IS :

PARPAINGGGG, VERSUUUS WAAAAAANG!
Round 1, FIGHT!



...Sinon, ouais, la cig', c'est de la merde, pour celui qui la fume, et pour ceux qui la respire. Et toc!

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger Carte
parpaing
The alpha and the omega


Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 700
Localisation: Deutschland über alles!

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2008, 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wang tianjun a écrit:
Oué mais le sport ou les jeux vidéos, ça tue pas comme le tabac, c'est vraiment pas comparable comme bilan.

Et oui Parpaing, les gens qui fument en présence de leur proche, c'est courant, à commencer par mon père.

Viens mon petit Parpaing, je suis en forme ce soir :p


Bah, le sport à outrance est très mauvais pour l'organisme, notamment les articulations. Combien de jeunes flinguent leur scolarité à cause des jeux vidéos?...

Y aura pas de combat en fait, car y a pas matière à débat, et je préfère faire autre chose que chercher la petite bête sur le forum sur ce sujet.
Si fumer est un plaisir pour certains et qu'ils ne gênent personne, alors autant qu'ils fument. La vie serait bien merdique si on ne faisait que des choses bonnes pour la santé et sans aucun risque.
Alors certes fumer "ne sert à rien", mais est ce qu'écouter de la musique sert à quelque chose? est ce que jouer aux jeux vidéos sert à quelque chose?... Est ce que la vie sert à quelque chose? Si certains veulent profiter de la vie de la façon qui leur convient le mieux sans mettre en danger la vie d'autrui, cela ne pose aucun problème, et je vois pas de quel droit on pourrait les juger.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
poloo
Genin


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 381
Localisation: VOSTFR

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2008, 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faut faire gaffe aussi, il y a pas eu une vague de critiques sur les fumeurs, faut arrêter la paranoïa.
C'est juste qu'il y en a qui sont fière de n'avoir jamais fumés, où est le problème ?

Et jusque a preuve du contraire, la cig', comme la chicha ou ce que vous voulez c'est mauvais pour la santé, c'est tout.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger Carte
parpaing
The alpha and the omega


Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 700
Localisation: Deutschland über alles!

MessagePosté le: Ven 04 Juil 2008, 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

poloo a écrit:
Faut faire gaffe aussi, il y a pas eu une vague de critiques sur les fumeurs, faut arrêter la paranoïa.
C'est juste qu'il y en a qui sont fière de n'avoir jamais fumés, où est le problème ?

Et jusque a preuve du contraire, la cig', comme la chicha ou ce que vous voulez c'est mauvais pour la santé, c'est tout.

Tu tires de la fierté de quelque chose qui nécessite un effort, un sacrifice, donc laissez moi rire, mais tirer de la fierté à ne pas fumer de clopes, ça sous entend que vous prenez sur vous.
Ca sous entend donc que c'est quelque chose chose que vous voudriez faire, mais que vous ne faites pas: vous vous faites violence genre "oh j'aimerais bien essayer, mais c'est mauvais pour la santé, et je risque de devenir accroc, argh!...". La on pourrait parler d'effort, et de sacrifice, dont on pourrait , à la limite, retirer une certaine fierté.
Bref, je crois que le terme de fierté est on ne peut plus déplacé, et c'est tout ce dont je parlais depuis le début.
Et arrêtez de répéter la cigarette c'est mauvais pour la santé, personne ne l'a remis en cause. Certains utilisateurs ont dit qu'ils assumaient les risques liés à la clope, c'est tout.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bla-Bla Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 4 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum