Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. La Chronique : Une autre figure de la puissance

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Le site - www.captainaruto.com
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Vieux
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 51

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2008, 4:20 pm    Sujet du message: La Chronique : Une autre figure de la puissance Répondre en citant

Now he's gone I don't know why
And till this day sometimes I cry
He didn't even say goodbye he didn't take the time to lie
Bang, bang he shot me down, bang bang


Le Salut.

1. Qu’est-ce qui nous accroche dans Naruto ? Qu’est-ce qui nous séduit ? En général, on donne des réponses simples et naturelles : l’histoire, le dessin, les personnages. Ces réponses sont suffisantes en elles-mêmes.

Mais on peut également essayer d’aller un peu plus loin : qu’est-ce qui dans l’histoire, le dessin ou les personnages nous séduit ? Ou encore : mais pourquoi cette histoire (ou ce dessin, ou ces personnages) est-elle pour nous si séduisante ? C’est vrai, chacun a ses raisons pour aimer Naruto mais on peut espérer que certaines de nos raisons, parmi les plus précises, sont partageables.

2. J’avais proposé le génie. Le génie, dans Naruto, accueillait nos désirs de singularité, nos rêves d’exceptionnalité. Mais, le génie nous charme d’une autre manière encore : c’est une figure de la force. Le génie dans Naruto est une manière de dire la force. Le génie, c’est d’abord un potentiel pour le combat ; c’est l’indice et la promesse d’une supériorité.

On pourrait dire que le génie est une mise en scène de la puissance. Cette mise en scène utilise l’idée de singularité. Mais, surtout, c’est une promesse. Autrement dit, le génie ne dévoile pas ce qu’il promet (une force exceptionnelle) ; le manga se contente d’annoncer, de nous dire : « Vous allez voir ».

La force n’a pas besoin d’apparaître pour faire effet. Au contraire, elle est peut-être d’autant plus efficace qu’elle est retenue, qu’elle est (en) puissance. Qui sont les personnages les plus forts de Naruto ? Ceux qui n’ont jamais combattu devant nous : Itachi et Yondaime. Itachi n’a rien encore rien montré et pour cela, il semble terrible.

3. La force a sa dramaturgie, le pouvoir sa chorégraphie. C’est vieux comme le monde : le pouvoir est surtout un dispositif d’attente, une mise en réserve. Les princes du temps passé savaient cela, retardant au maximum leurs apparitions (ceux du temps présent ont d’autres méthodes). Qui est le personnage le plus puissant de Naruto ? Celui qui est le plus absent. Ecoutez le Fan Club de Yondaime ! Ecoutez les idolâtres de Tobi ! Ils sont amoureux d’une absence.

L’absence est une figure de la puissance. On s’y laisse prendre. Elle se décline en mille petits mouvements élégants et esquives subtiles qui nous fascinent par ce qu’ils suggèrent : c’est Kuybî emprisonné, le mutisme initial de Garaa, les masques de l’Anbu et le foulard de Kakashi. C’est surtout, parfois, une proximité avec le néant et la mort ; la mélancolie de la toute-puissance : Yondaime.

4. C’est le paradoxe de la toute-puissance : au bout du bout, elle n’est qu’évanouissement, rêve de disparition. C’est fascinant, c’est habile, et c’est un peu absurde.

C’est surtout très masculin, me semble-t-il. Voilà peut-être le propre du Shonen, et plus encore du Nekketsu (aventure d’un jeune furieux) : s’il s’adresse théoriquement aux jeunes gens plutôt qu’aux jeunes filles, c’est qu’il est entièrement (ou presque) construit autour d’un rêve de force.

Un dernier mot : au final, on est toujours un peu déçu quand la promesse se réalise. La puissance n’est jamais vraiment à la hauteur de nos attentes ; elle ne peut pas l’être de toute façon car ce qui nous accroche véritablement, c’est le projet plutôt que sa concrétisation. Le Shonen fonctionne sur le modèle de la séduction : la drague est exaltante, le passage à l’acte est ennuyeux. Le côté un peu épuisant de DGZ et de Bleach par exemple vient de là : ils en montrent trop pour nous satisfaire, ils en font trop du côté du fan service.

Post-coïtum, animal triste.

Le Vieux
Le no sms
---------------------------------------------------
La Fontaine : Le pouvoir des fables
http://www.litterales.com/fiche_texte__id-66-Livres%20VIII%20%20%20le%20Pouvoir%20des%20Fables.html
Deux liens Wiki sur la mise en scène de la puissance (actuelle et passée):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_Saussez
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_sc%C3%A8ne_du_pouvoir_politique
Sur la sexualité, le lolicon et le fanservice (plus, voir wiki)
http://www.artelio.org/souche.php3?id_article=1206
Un portrait corrosif du lecteur de Naruto, autour de la puissance:
http://jpoptrash.nihon-fr.com/portraits/portraits.htm#naruto
A History of Manga in the Context of Japanese Culture and Society :
http://www.blackwell-synergy.com/doi/full/10.1111/j.0022-3840.2005.00123.x?cookieSet=1
Sur le féminin (lointain et anglais):
http://www.imageandnarrative.be/graphicnovel/bounthavysuvilay.htm
Sur la puissance :
http://www.cerphi.net/lec/puissance.htm

Edit : "'till", c'est vrai. Corrigé sur le site mais j'avais oublié le fofo. Merci Sara.


Dernière édition par Le Vieux le Mar 15 Jan 2008, 10:16 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
SaraHime
Aspirant genin


Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 174
Localisation: 92

MessagePosté le: Mar 15 Jan 2008, 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*lève le doigt*
Preums

Pourquoi j'aime Naruto ? bonne question
Je connais pas encore beaucoup de manga pour faire des comparaisons, mais avec les quelques références que j'ai, je trouve déjà que c'est un bon Shonen et qui malgré des références aux oeuvres d'autres mangakas reste assez original.
Au niveau du dessin, j'aime beaucoup. Je trouve que malgré le grand nombre de personnage, Kishi donne à chacun des traits différents, on les reconnaît facilement (exemple j'aime beaucoup Fruits Basket mais j'avoue avoir du mal parfois à différencier certains personnages). Et les scènes sont très fluides, j'arrive assez bien à suivre les combats par exemple (ce qui n'est pas toujours le cas avec Bleach)...
Au niveau de l'histoire, je la trouve bien en général. Le monde ninja est intéressant, du suspense même si parfois certaines choses sont révélés trop vite, tandis que d'autres qu'on devine aisément traînent en longueur, beaucoup d'intrigues différentes...
Au niveau des personnages, ce qui est intéressant selon moi c'est la quantité qui ne sacrifie pas la qualité. Même si parfois certains sont assez basiques ou caricaturaux, ils ne sont pas toujours tous prévisibles (comme dans la vie normale) et il y a beaucoup de caractères différents...

Maintenant au sujet de la puissance. En effet, la force est un sujet propre au shonen. On la recherche, la cultive, l'exhibe, la craint... C'est une grande qualité si ce n'est LA qualité qu'il faut avoir et à laquelle on voue presque un culte. Dans Naruto ou DBZ tout le monde s'entraîne pour être de plus en plus fort. La force fascine les plus faibles, fait peur aux ennemis et rend jaloux les concurrents.
Mais surtout elle impose le respect, c'est pour ça que Naruto cherche désespérément à être puissant pour se faire respecter et accéder à un certain statut.
Pourtant ce qui caractérise la force c'est aussi son caractère éphémère. Tôt ou tard on tombera toujours sur quelqu'un de plus fort que soit, alors la glorieuse puissance changera de mains.
Sinon dans Naruto c'est vrai que la puissance est plutôt suggérée (Itachi, Tobi...) ou en attente de promesse (Naruto, Sakura, Lee... tous en fait) alors espérons (pour les fans) que ces espoirs ne seront pas déçus.

Voila pas très inspirée, je complèterai peut être plus tard.

PS: *Untill this day sometimes i cry
Enfin du moins c'est ce que j'entends

PS2: Et sinon bravo à la caricaturiste du chroniqueur

PS3: Et aussi, excellent l'article sur le portrait du fan de Naruto, j'ai bien rit surtout en pensant à certaines présentations ici Cool

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
ambrosia
Genin


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 313
Localisation: suisse-belgique

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2008, 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà je m'y colle Very Happy (vais essayer de pas faire trop de fautes Razz )

Tout d'abord il me faut préciser que Naruto est le premier manga que j'ai lu, j'étais exclusivement anime auparavant (depuis j'ai lu Akira, bleach, FMA, Sunabozu,Berserk,Ocarina Of Time,Gto...)

Ce que j'ai aimé au premier abord c'est le caractère fouillé des personages. Un passé tragique face à une enfance heureuse (sasuke/Sakura) Pourquoi une telle équipe ? car je suis tantôt une Sakura tantôt, un Sasuke(beurk Razz )

Je suis tout les personnages à la fois, et donc je peux m'identifier à eux dans tout les moments du manga.

Je suis une Sakura face a Gaara dans la forêt de la mort. Qui ne sait pas ce qu'elle doit faire, et qui par amour-amitié concentre sa force de volonté pour faire barrage. Je suis cette Sakura. Par amour je serai prête à tout.

Je suis également ce Sasuke, qui nourri par la vengeance, fait du mal à ces camarades. Ses intérêts passent avant tout, Sasuke est un égoïste, Je suis cet égoïste.

Je suis une Shikamaru, j'ai la flemme de faire les choses, je râle, mais n'abandonne jamais les gens qui compte sur moi.

Je suis une Kakashi : toujours en retard, qui sait voir la force là où elle se cache, Bon professeur même si mes méthodes sont parfois dérangeantes.

Je suis une Hinata : très timide qui recherche à prouver sa valeur à celui qu'elle aime. Courageuse

Je suis une Neiji : Je m'apitoie sur mon sort, sans me poser les bonnes questions, jusqu'à ce que j'ouvre les yeux et que je fasse de mon histoire une force.

Je suis une Tsunade : Forcée de déléguer certaines tâches ainsi que de donner des ordres, toujours soucieuses de mes "protégés"

Je suis une Temari : Soeur attentionnée et protectrice. Toujours inquiète du bonheur de son Frère.

Je suis Orochimaru : Vile et manipulatice, je m'entoure des personnes qui me seront nécessaire.

...

( après tout les éloges que je viens de me faire. inutile de vous dire que la modestie ne fait pas partie de mes qualités Razz )

Tout cela pour quoi? ben juste pour vous dire que si j'aime Naruto c'est car Je suis Naruto (le manga pas le perso).

Je suis à la fois tout le monde et personne.

Et si les personnages mystérieux semblent être ceux qui sont puissant, c'est à mon sens car le manga en à besoin. Ils nous faut un grand rebondissement et un ennemi surpuissant en serait un bon.

Si Madara m'intrigue depuis longtemps, ce n'est pas tellement que je pense qu'il est d'une puissance incroyable ( car je pense qu'il est affaibli) mais parce qu'il pourrait représenter mon devenir. Non?
Non en fait le manga a besoin d'un grand méchant pour me donner envie de continuer car Pardon Kishimoto mais Shippuden c'est chiant.

La puissance n'est qu'une notion abstraite selon moi. Du moins en ce qui concerne la puissance physique. Je suis quelqu'un de très puissante si je m'en prend à un gosse de 12 ans. Par contre si je m'attaque à mon frère première dan de Tae Kwon Do, je me fait démolir. La puissance se mesure à quoi si ce n'est en fonction de notre adversaire.
Je suis donc surpuissante et faible à la fois. La notion de puissance peut-elle être réduite à une question de force physique? Je pense que non.
A mon sens ce n'est pas un hasard si Sakura, pauvre écervelée dénuée de tout talent mais courageuse et déterminée devient un des personnage le plus puissant physiquement.
L'autre personnage avec une force physique surhumaine est Tsunade. Est-ce un hasard si elle occupe le poste de dirigeant? je ne pense pas.
Cela pourraient signifier que la détermination est la plus grande des forces. Notre triste passé peut devenir une force et nous mener au sommet.

Bref tout ça pour dire que si j'aime Naruto s'est que tout les trait de mon caractère sont représentés à travers les différents personnages et que donc je peux ressentir ce qu'ils vivent.


Voilà en gros Pourquoi j'aime Naruto

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
narujutsu34
Civil


Inscrit le: 11 Juil 2008
Messages: 11
Localisation: villettelle

MessagePosté le: Sam 12 Juil 2008, 3:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu a resond ses bien que chaque personnage a son propre caractère est ses propre technique ,moi je trouve naruto asser divers comme perso ses vachement bien .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Le site - www.captainaruto.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum