Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Gimp: Effets, retouches photos, textes, etc....

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Tutoriaux
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
HM
Chef anbu


Inscrit le: 28 Juin 2008
Messages: 1642
Localisation: Théâtre du Chatelet.

MessagePosté le: Mar 07 Oct 2008, 3:10 pm    Sujet du message: Gimp: Effets, retouches photos, textes, etc.... Répondre en citant

Tutoriel pour gimp:


Création de la forme du néon


Créez un nouveau document. Pour les besoins du tutoriel j'ai créé un document de 400px de côtés de fond noir. Bien évidement vous êtes libre de choisir d'autres paramètres.
A l'aide de l'outil Sélection rectangulaire (R) réalisez un rectangle. Cette forme étant un peu trop basique on va arrondir les angles. Pour cela allez dans Sélection > Rectangle arrondi pour choisir un de 20% (non concave).




Transformez à présent la sélection en chemin. Pour se faire allez dans l'onglet Chemins puis cliquez sur Sélection vers chemin . Vous obtenez un calque de chemin nommé selection_to_path.
La sélection en cour ne nous sert plus à rien, supprimez là : Selection > Aucune (Shift+Ctrl+A).
Voilà, la forme est créée, il ne reste plus qu'à la rendre visible.
La forme choisie pour le tutoriel est volontairement simple. Vous pourrez néanmoins choisir une forme bien plus complexe comme dans l'exemple présenté en fin de tutoriel, l'utilisation des chemins révèle alors tout son intérêt Wink

Halo interne



Créez un nouveau calque transparent et nommez le forme et passez la couleur blanche en premier plan en cliquant sur Couleurs.
Prenez bien soin d'activer le calque forme puis allez dans l'onglet Chemins. Le calque selection_to_path doit être sélectionné.
Cliquez sur le bouton Tracer le chemin et basez vous sur la capture suivante pour réaliser le tracé de la forme. Ici j'ai chosi un trait d'une épaisseur de 3px mais vous pouvez adapter en fonction de vos besoins.


Dupliquez le calque forme, renommez le forme halo et descendez le sous le calque forme.
Ajoutez un flou gaussien RLE (Filtre > Flou > Flou gaussien) d'un ou deux pixels de plus que l'épaisseur du tracé en blanc effectué plus haut. J'applique donc un flou de 4px.

Halo externe



Créez un nouveau calque transparent et nommez le couleur puis descendez le sous le calque forme halo.
Sélectionnez la couleur de premier plan de votre choix, j'ai opté pour un rose #ff3ab5.
Maintenant il suffit de procéder comme pour l'étape précédente mais en utilisant une épaisseur de trait plus importante. Là, l'épaisseur de ligne est de 9px. Donc veillez à avoir d'activé le calque couleur puis allez dans l'onglet Chemins. Cliquez sur le bouton Tracer le chemin et conservez les mêmes réglages que précédemment hormis pour l'épaisseur de ligne.


Il ne reste plus qu'à simuler la diffusion de lumière produite par le néon.
Pour cela, dupliquez le calque couleur, renommez le couleur halo puis placez le sous le calque couleur.
Appliquez un flou gaussien RLE (Filtre > Flou > Flou gaussien) d'environ 8px. Répétez l'opération (Ctrl+F) autant de fois que nécessaire pour obtenir l'effet désiré. Ici le flou gaussien a été appliqué 3 fois.
Votre effet néon est terminé Smile

Exemple d'utilisation

Comme vous pouvez le constater, dans l'exemple [1] qui suit l'effet néon est appliqué au niveau du cadre mais aussi autour de la jeune femme. Pour cette dernière j'ai tout simplement réalisé un détourage à la plume puis appliqué les étapes du tutoriel Wink



Source: Gimp4you

Bientôt un autre tuto pour gimp ^^

_________________
Pray for Japan
日本のための祈り
11/03/2011 14h46

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Chibii
Genin


Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 380
Localisation: En train de boxer avec ICC

MessagePosté le: Mar 07 Oct 2008, 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wow n'mpeche sympa le tuto le hic c'est que il faut avoir Gimp hein Wink xD

Mais c'est originale bien trouve Wink

_________________

«Tout le monde ment. Bien mentir voilà ce qu'il faut.»
[ Albert Camus ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yodaime-sama
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 125

MessagePosté le: Mer 08 Oct 2008, 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu possède Gimp ? Je pensais que tu utilisait photoshop
Sinon je connaisait ce tutoriel mais je ne l'ai jamais utiliser et je ne pense pas l'utiliser de si tôt ^^
Ha au faite , ya des plugins que tu peux trouver sur le net pour les halos et autres et tous sa pour gimp
Notament je crois que les plugins photoshop marche sur gimp
Sa reste à essayer je n'ai jamais tester et puis j'en ai pas vraiment besoin =O

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Shinji_Viz
Civil


Inscrit le: 02 Oct 2008
Messages: 20

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2008, 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu l'utilises aussi?
Moi je l'ai téléchargé, mais j'ai besoin de trouver X11 sur mon mac. Comment faire?

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Yodaime-sama
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 125

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2008, 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas si Linux et un mac sont pareils ...
Mais tu va dans Système de Fichiers ==> etc ==> X11
Voila si c'est comme sur linux bah c'est sa ...

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
HM
Chef anbu


Inscrit le: 28 Juin 2008
Messages: 1642
Localisation: Théâtre du Chatelet.

MessagePosté le: Sam 11 Oct 2008, 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais le télécharger mais je me suis dis que j'allais essayer d'aider les createurs sur Gimp ^^

_________________
Pray for Japan
日本のための祈り
11/03/2011 14h46

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
HM
Chef anbu


Inscrit le: 28 Juin 2008
Messages: 1642
Localisation: Théâtre du Chatelet.

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2008, 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nouveau tuto ^^

1:Création du document

Créons une nouvelle image (Ctrl+N ou Fichier > Nouveau...) de 400x400 pixels, peu importe la couleur de l'arrière plan.
En cliquant sur Couleurs sélectionnez les couleurs de premier plan et d'arrière plan :
- noir pour le premier plan (#000000)
- gris clair pour l'arrière plan (#c3c3c3)
A l'aide de l'outil Dégradés réalisez un dégradé linéaire de type en partant du haut de l'image jusqu'au bas de l'image en maintenant le bouton Ctrl enfoncé afin d'obtenir une droite parfaite.

Voilà, on a de quoi travailler maintenant =)

2:Formation nuageuse


Créons un nouveau calque avec pour mode de fusion Différence.
Appliquez un filtre plasma : Filtre > Rendu > Nuages > Plasma. Cliquez sur nouvelle graine pour obtenir un nouveau motif plusieurs fois jusqu'à obtenir un aperçu proche de celui ci.




Désaturez le calque (Calque > Couleurs > Désaturer).
Fusionnez ce calque avec le calque Arrière-plan (Calque > Fusionner vers le bas en prenant soin d'être bien sur le calque Nouveau calque).
Inversez les couleurs (Calque > Couleurs > Inverser).


3: Naissance d'un éclair

Maintenant nous allons faire ressortir l'éclair.
Pour cela allez dans les réglages des niveaux de couleur (Calque > Couleurs > Niveaux) pour assombrir l'image en utilisant les poignées présentes sous le graphique Niveaux d'entrée.


4: Mise en couleurs de l'éclair



Nous allons maintenant donner un peu de couleurs à notre éclair Smile
Pour cela allez dans les réglages des niveaux de couleur (Calque > Couleurs > Niveaux). Contrairement à tout à l'heure nous allons travailler sur les canaux de couleurs en particulier et non sur la globalité. Il vous faut sélectionner dans la boite déroulante Canal la couleur qui vous intéresse puis comme à l'étape précédente utilisez les poignées situées sous le premier graphique pour faire varier les taux de couleurs présent dans le canal (et ainsi la couleur de votre éclair).
Ici j'ai opté pour un éclair de couleur orange, j'ai donc travaillé sur les canaux bleu et vert.
Nous obtenons ainsi un éclair de couleur Smile


5: Orientation de l'éclair

Il ne reste plus qu'un petit détail à régler : l'orientation de l'éclair.
A l'aide de l'outil Rotation outil rotation (Shift+R) effectuez une rotation du calque.
Voilà vous obtenez ainsi un bel éclair.

6: Exemple d'utilisation


_________________
Pray for Japan
日本のための祈り
11/03/2011 14h46

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Itachi-kun
Chuunin


Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 671
Localisation: Ici

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008, 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouah c'es jolie tou sa... moi je viens de ttélécharger gimp e j'y comprends pas grand chose, est-ce que quelqu'un pourrait me dire ou jepourrais savoir comment marche le logiciel ??merci

_________________


.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Carte
Yodaime-sama
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 125

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008, 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe un site pas mal pour Gimp mais en anglais :
GimpTalk
Tu peux traduire le texte et les pages avec google traduction si
tu ne sais pas lire l'anglais

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Itachi-kun
Chuunin


Inscrit le: 31 Juil 2008
Messages: 671
Localisation: Ici

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008, 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci

_________________


.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Carte
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum